John Carter est un film Disney qui manquait depuis pas mal de temps. C'est-à-dire ? C'est-à-dire une quête personnelle et psychologique d'un héros lambda dans un monde tout-à-fait fantastique, loin de l'envie de plaire au plus grand nombre au point de finir mal et de faire dans le presque n'importe quoi (Alice aux Pays des Merveilles, L'Apprenti Sorcier), John Carter nous offre un beau spectacle, mûre et honnête. Quand est-il dans les faits ? Des effets visuels plutôt sympathiques, tout d'abord. Mais le scénario ? Ah, je crois que le scénario est l'un des seuls points noirs du film.. D'un côté on a l'histoire très bien menée d'un égoïste qui se retrouve chez des aliens, ainsi que des aliens qui cherchent à le comprendre (choc des cultures et tout le tralala, mené de belle façon). Puis de l'autre il y a la Princesse et sa bande de timbré qui se tape dessus, équipe rouge contre équipe bleue, se croyant dans un jeu de conquête. Et du coup, le film est très, très inégal. C'est simple, dès que John se retrouve avec la bande de Tars Tarkas c'est très bon. Que dire de leur peuple, bien travaillé, avec une religion intéressante et surtout une différenciation de clans, la scène de l'arène etc, qui est vraiment bon. Puis la princesse Dejah et les manigances du grand manitou et des extra-terrestres aussi pénibles qu'étranges, on tombe dans l'ennui et le déjà vu total, voir la niaiserie et les dialogues inutiles dignes du plus mauvais Disney. La suite ? Photographie sympatoche, réalisation pas spectaculaire mais une mise en scène agréable. Les acteurs sont plutôt convaincants, bien que certains rôles (la Princesse, son Père, le Grand Manitou - je vous rassure, il ne s'appelle pas vraiment comme ça) me rebutent. En bref, un film qui aurait put être au-dessus de beaucoup d'autres, mais qui loupera le coche, faute à la pub minable et à une inégalité de scénario assez dommage.