John Carter
Note moyenne
3,1
18132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 289 critiques spectateurs

5
146 critiques
4
358 critiques
3
364 critiques
2
246 critiques
1
106 critiques
0
69 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thierry Delarue
Thierry Delarue

4 abonnés 308 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2026
Adapté du roman d'Edgard Rice Burroughs, l'action se déroule sur la mystérieuse et exotique planète Barsoom (qui pour nous terriens est Mars). John Carter de virginie, est un ancien capitaine, vétéran de la guerre de sécession qui se retrouve transporté par un rayon neuvième du nom sur Barsoom, une planète mourante peuplée de royaumes en guerre, et se retrouve mêlé malgré lui à ce conflit. Des terres américaines de l'Ouest où l'homme blanc s'est promis de prendre les territoires en exterminant les indiens, jusque dans sur les plaines arides de la planète rouge, voilà ce que les humains et les habitants de Mars aiment avant tout : Le pouvoir illimité. Que plus rien ne leur résiste, n'ose les défier, êtres les maîtres incontestés et absolus. Carter est quelqu'un d’insaisissable, rebelle avant tout, projeté sur cette planète Mars, dont nous avons cru tout savoir, l'attraction n'étant plus terrestre il se retrouve avec une force et une légèreté phénoménales. Mais il a aussi une éthique et une morale. (Nous sommes chez Disney, n'oublions pas). Nous découvrons avec lui un monde fantastique peuplé de grosses bêtes et d'extraterrestres pas plus civilisés que les hommes de la Terre qui font comme ce que tout humanoïdes c'est faire de mieux : La guerre.
Une superproduction qui parodie les guerres d'Empires qui ont façonnées notre histoire. Les conquérants, les victimes, les princesses, les mariages de convenances, les alliances, les peuples qui se soulèvent, les sociétés qui se désagrègent, et les planètes négligées qui n'ont plus qu'à mourir en silence, et bien sûr notre indispensable héros sauveur de mondes.
Nous viennent tout de suite de nombreuses références cinématographiques comme Conan le Barbare, le Seigneur des anneaux, La planète des singes, Les Orcs de Warcraft, Gladiator, et j'en passe … Tout un concentré de films d'aventures à la sauce Disney. On en prend plein la vue. Ma note sera de 4 sur 5, parce que c'est bien de temps en temps de se replonger dans une belle aventure avec un scénario à l'ancienne mais aux magnifiques décors naturels de l'Utah. Notre Terre est belle. Une belle aventure, oui, et devinez, elle se termine comme un conte de fées.
NinaMyers
NinaMyers

18 abonnés 241 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 février 2026
Divertissement agréable mais superficiel par rapport à Star Wars ou Dune. Le roman écrit en 1912 je crois a influencé les films précités, du coup le film semble un mélange de SW et Dune. Les images sont tres belles, les effets spéciaux reussis, mais l'histoire est confuse, pourquoi les 3 peuples martiens se battent ils? Qui sont les therns et que veulent ils? Ce n'est pas clair du tout. Donc on perd intérêt a l'intrigue, on se contente de regarder les images. Malgré le casting solide, l'interprétation laisse à désirer, aucun personnage charismatique et surtout pas le héros. Bref un beau livre d'images
So Soso
So Soso

8 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2026
John Carter : Le scénario mise avant tout sur une intensité rythmique : l'action s'enchaine sans temps mort, propulsant le spectateur dans une épopée ou le mouvement ne s'arrête jamais.
Derrière l'intensité du rythme, John Carter est un héros profondément développé : son passage de soldat brisé par le deuil malgré lui donne au scénario sa véritable âme.
Le lien avec la princesse Dejah Thoris n'est pas qu'une simple romance : c'est un choc de culture qui humanise John et transforme sa fuite en une cause plus grande.
La qualité des effets visuels apporte une clarté exemplaire à l'image : même au cœur du chaos, l'action reste fluide et l'univers de Mars devient totalement tangible.
Le médaillon apporte clarté et richesse à l'intrigue.
Le traitement de Sab Than et Matai Shang manque de relief : leur coté trop organique ou linéaire crée un contraste artificiel qui affaiblit leur impact face à la profondeur de John.
Les Tharks manquent d'origine, l'absence de détails sur leur culture et leur histoire rend leur place dans l'univers un peu floue. Mais c'est une réussite technique avec les effets visuels.
Mars : John Carter est bien, tout simplement.
Toroxind
Toroxind

5 abonnés 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2026
Film juste génial. Les mauvaises critiques sont incompréhensible. Ou alors il faut ne rien comprendre à cette aventure.
Elle est juste la lecture du livre d'un oncle décédé qui l'a légué à son neveu avec sa fortune immense. Effets spéciaux formidables un parfait film de science fiction bien supérieur à star wars.
clempb ch-vn
clempb ch-vn

50 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2026
surpri, je ne m'attendais pas à ça et c'est sûrement ce qui a fait que j'ai tant aimé le film. un scénario incroyable une originalité incroyable, une femme sublime et des acteurs très convaincants. je n'ai clairement pas été déçu, bien au contraire.
patrick hanksa
patrick hanksa

17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 août 2025
Et voilà un très bon film passé discrètement sous le flot des films éphémères.
C'est vraiment en veux tu en voilà, ce film nous donne tout ce qu'on attends avec des comédiens qui font le boulot et les trucages très bons pour l'époque mais un peu trop chers (240 000 000$ ! )
bref, moi aussi j'étais passé à coté...
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2025
Adaptation estampillée Disney d’un classique de la littérature de science-fiction qui a inspiré nombre de réalisateurs, ce film porté à l’écran par Andrew Stanton transfuge de Pixar qui y imprime sa patte. Cette fresque grâce à son budget bénéficie de décor et d’effet visuel magnifique digne des classiques du genre. L’intrigue qui manque parfois un peu de clarté est quant à elle un peu trop classique dans son déroulement. Malgré un côté réellement spectaculaire, l’ensemble malheureusement un air de déjà, la faute aux films ayant déjà puisé dans l’original. Cependant, ce film reste un excellent divertissement, qui jouit d’une mise en scène et d’effet spéciaux de qualité et à qui il manque seulement un supplément d’âme.
Lucas Bachelier
Lucas Bachelier

4 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 juillet 2025
Adaptation ambitieuse de la saga d’Edgar Rice Burroughs, John Carter offre un spectacle visuellement riche et des scènes d’action épiques. Cependant, un scénario trop complexe, une narration confuse et des personnages peu attachants freinent l’immersion. Malgré une direction artistique soignée, le film peine à captiver pleinement.
Val Gio
Val Gio

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2025
Film très sous-estimé ! Le style d’aventure rétro, teinté de fantasy et de Sf. Une histoire originale et des effets spéciaux très bien faits. Je ne comprends pas trop les critique si négative. Pour une fois qu’il y a une histoire et un univers original, ça change des films où il n’y a que de la bagarre et des gun fights.
Ghost and the Machine
Ghost and the Machine

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2025
Un film sous-estimé, riche en dépaysement.
John Carter, c’est un peu la pépite oubliée de la science-fantasy. Je n’en avais même pas entendu parler à sa sortie, et pourtant, moi qui aime la science-fiction, j’ai été agréablement surpris. Le film m’a offert une aventure généreuse, visuellement inventive, et bien plus attachante que je ne l’imaginais.
Adapté d’un roman du tout début du XXe siècle, l’univers de John Carter a ce parfum un peu vintage, parfois naïf, mais plein de charme. On est entre le péplum antique, le space opera, et les BD à la Flash Gordon : vaisseaux volants, civilisations en guerre, prêtres manipulateurs, et Martiens à quatre bras aux petites défenses – les fameux Tharks, très réussis visuellement.
J’ai trouvé le casting correct, même si les acteurs ne sont pas très connus : ils font le job, et la princesse ne manque ni de présence ni de charme. Mention spéciale à l’animal martien qui accompagne le héros : une sorte de chien batracien bondissant, aussi bizarre qu’attachant. Quant aux costumes et aux décors, ils participent à cette atmosphère dépaysement total, où la technologie se mêle au mythe.
Alors oui, tout n’est pas parfait. La fin, en particulier, m’a laissé un sentiment mitigé : spoiler: enfermement dans un tombeau, départ suggéré mais pas montré…
Cela manque un peu de souffle et de clarté. Une happy end plus affirmée aurait mieux convenu, puisque l’histoire elle-même est romantique dans l’âme. C’est dommage, car on sentait le potentiel d’un moment d’émotion fort.
Quoi qu’il en soit, John Carter mérite d’être redécouvert. Derrière son échec commercial se cache une œuvre sincère, généreuse, et bien plus inspirée que bien des blockbusters actuels. Une belle surprise.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2025
''John Carter ", film de science-fiction américain coécrit et réalisé par Andrew Stanton, sorti en 2012.
Librement adapté du roman 'Une princesse de Mars', de Edgar Rice Burroughs, paru en 1917.
Un bon blockbuster de S.F, bien réalisé, avec de l'aventure et du spectacle, des bons effets et une belle photo.
C'est bien fait et divertissant, avec Taylor Kitsch et Lynn Collins, un film tout à fait honnête, qui n'a pas eu le succès escompté pour pouvoir fournir une suite, avec la trilogie initialement prévue.
uly
uly

37 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 avril 2025
Une parodie de péplums, heroic Fantasy et autre Star Wars Empire contre attaque plutôt réussie. On rigole bien par moments, même si c'est involontaire et si au final les producteurs n'ont pas dû trop rigoler en voyant les résultats au box office et l'accueil de la critique.
Certes, on ne s'attends pas à des situations trop crédibles dans un film de ce genre, mais il y a des limites à tout. Quand on plus le jeu des acteurs principaux laisse à désirer et que le scénario n'apporte rien d'original, en tant que spectateur on préfère prendre ça du bon côté et le considérer plutôt comme une parodie.
Belette R
Belette R

1 abonné 156 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 septembre 2024
je revois ce film avec toujours une grande joie et un énorme bonheur. L'histoire est géniale, les acteurs, les décors, l'intrigue etc. Bref j'adore ce film et je n'ai jamais compris pourquoi il avait été considéré comme un navet alors qu'il s'agit d'un très grand film.
nawel chati
nawel chati

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 août 2024
J’ai revu ce film récemment, car j’en gardais un bon souvenir et je confirme le film me plait toujours.
Ben
Ben

5 abonnés 125 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 août 2024
Ça m’énerve de le voir sauter comme ça et pas les autres, la graviter affecte tous le monde sur un même astre, dans le film il balaye le coter scientifique par une simple habitude. Le reste sinon est plus que moyen
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse