Massacre au camp d'été
    2,3
    167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Massacre au camp d'été ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 18 avril 2016
    Un slasher, ça ? Que nenni ! Mal joué, mal interprété, ces petites vacances à l'américaine dans le camps de vacances sont d'un ennui terrible. Les rares scénes trash sont mauvaise et les effets speciaux bidon. On se croirait presque au théâtre ou chacun lit son texte, bêtement...à jeter...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 décembre 2010
    Film culte pour une certaine catégorie de spectateurs, Massacre au camp d'été (1983) est, il faut bien l'avouer, un ersatz du célèbre Vendredi 13 (1981).
    Une production horrifique aux moyens peu conséquents, des acteurs inconnus, peu d'effets gores, mais des mises à mort originales et un twist-ending digne de ce nom. C'est d'ailleurs grâce à cela que le film a si bien marqué toute une génération, la scène finale ayant beaucoup choquée lors de sa sortie (et il y a de quoi ! Enfin, surtout à l'époque).
    L'action se déroule dans un camp de vacances, des ados à la pelle, une météo radieuse, une eau turquoise (ou presque) et . . . un serial-killer !
    Aucune information ne nous est donné concernant ce mystérieux sadique qui, petit à petit, décime soit le personnel encadrant, soit des ados.
    Niveau interprétation, pour des acteurs amateurs, c'est plutôt réussit, le langage charretier (où les insultes pleuvent) finit par donner un côté comique au film. Au final, ce teen-slasher restera marquant pour sa fin des plus inattendue et très surprenante !
    A noter enfin, qu'il y a eu deux autres suites, en 1988 & 1990, ainsi qu'un reboot en 2008, mais sans aucun intérêt.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 13 juin 2016
    Vu il y a deux jours et j'en ai déjà oublié les 3/4 ... C'est rassurant non ? Non, en effet, et pour cause, "Sleepaway Camp" vient s'ajouter à la liste longue comme le bras de slashers tout pourris des 80's avec son lot de personnages stupides, de mises à mort foireuses (pour la plupart) et d'acteurs pitoyables que l'on n'a sans doute jamais revus à la suite de ça ... Bien heureusement, le réalisateur de l'époque a eu la décence de ne pas faire durer son ratage trop longtemps, pour autant il a cru bon de commettre une suite 25 ans plus tard, j'avoue par ailleurs que mon indicible envie de me délecter de cette suite sans doute aussi exceptionnelle que l'original est de plus en plus difficile à contenir ... allez je devrais y survivre ... Un dernier point qui finit bien d'énerver son spectateur, le final est excellemment trouvé et particulièrement dérangeant, c'est d'autant plu rageant ...
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 6 septembre 2018
    ptit slasher des années 80 qui manque d'originalité si ce n'est son twist final qui pour le coup n'en manque pas !! très dérangeant et marquant !!! ça se regarde mais ça s'oublie vite ( sauf la fin ^^) 9/20
    ourouty
    ourouty

Publiée le 14 juin 2018
    bof.... vraiment vieillot! , dans la lignée de vendredi 13 avec des acteurs et un doublage quelques peu approximatifs.... mais c'est vrai qu'une certaine liberté de ton et la scène finale m'empêche de classer ce film dans la catégorie nanar....
    Publiée le 27 septembre 2015
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé de slasher des années 80 , et celui ci m'a déçu :
    Les acteurs jouent horriblement mal , frôlant la caricature
    Les scènes de meurtres sont trop espacées ( la première est au bout de 40 minutes de film )
    Et le film a plus l'air d'être une caricature de l'adolescence des années 80 plutôt qu'un vrai slasher
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 juin 2016
    Un film qui s inspire grandement de Vendredi 13 (pour ne pas dire plus) avec un mystérieux tueur invisible qui massacre un camp de vacances avec tout ce qui lui passe par la main. C est un Slasher affreusement bancal, offrant des moments aussi brillants et originaux que de passage de grands n importe quoi. Le film m a donné l impression d avoir été charcuté par un monteur fou pas aidé par un scénario qui par moment va dans le grand n importe quoi lui aussi. Mais avec quelques hors champs réussis et surtout un final excellent plus un ou deux meurtres sympas cela reste un moment pas désagréable pour peu qu on aime le genre.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 13 octobre 2015
    Moi et les slashers, ce n'est pas l'amour fou, mais Massacre au camp d'été possède suffisamment d'atouts pour faire du visionnage un moment sympa. Piqure de rappel : Ricky et sa cousine mutique Angela partent quelques semaines dans un camp de vacances, où des meurtres commencent à se succéder. Pour commencer, faire de Ricky un habitué des lieux permet de faire l'impasse sur les présentations, on est en terrain connu et on situe immédiatement qui est qui. Deuxième bon point, les acteurs jouent mal juste ce qu'il faut, ce n'est pas insupportable du tout, c'est pile poil ce qu'il nous fallait pour nous mettre dans l'ambiance de la série B des années 80. Encore que visuellement on situe tout de suite l'époque, surtout quand on voit l'accoutrement de Gino, sans doute qu'à l'époque cela lui permettait d'exprimer au grand jour sa virilité mais aujourd'hui cela la remet sérieusement en question. Enfin, les meurtres sont agréables puisque ce sont les plus méchants/insupportables qui partent les premiers. Le ton abordé dans le film est également très agréable, on est pas du tout dans le moralement correct selon les américains : les ados utilisent un langage familier et n'hésitent pas à être très grossiers, certains ont un comportement très répréhensible (le cuisinier...), des thèmes osés sont abordés (j'ai halluciné lors du 1er flashback que "ça" soit montré aussi directement en 1983), bref ça change. Il n'y a que les meurtres qui manquent un peu de peps, mais c'est compensé par une certaine originalité. Et soudain, on se mange la dernière scène, qui m'a cloué sur place. Le twist était bien mis en avant pendant tout le film, mais à la limite c'est pas grave, c'est surtout le glauque que dégage cette séquence qui compte, avec ce son, brrr... J'étais pas préparé. On nous prend pas pour un légume comme dans Vendredi 13, c'est très osé pour l'époque et la scène de fin vaut vraiment le coup d’œil. A voir par curiosité.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 25 février 2015
    Un slasher vraiment banal, sans grand intérêt la seule surprise est le twist final qui est plutôt marquant.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 12 octobre 2020
    Hormis le plan final dérangeant, ce film est totalement ridicule. Vu en Vostf, les dialogues sont mauvais, sans parler du jeu d'acteur, digne d'un nanar.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 5 avril 2022
    Le bon type de slasher qui passe crème avec une colonie d'été, des adolescents avec les hormones qui les chatouilles, ainsi qu'un surprenant et sadique tueur en série !

Certes, le film peut paraître un peu lent, mais les meurtres sont réussis. Et je ne parle même pas de ce twist final effroyable ! J'ai rarement vu un twist aussi effrayant, d'autant plus dans un slasher ! L'image, la révélation, la scène, tout est choquant et très percutant ! De quoi en faire des cauchemars ! D'ailleurs, cette fin énorme en fait presque oublier ses défauts.

Le film est aujourd'hui culte, notamment grâce à ce fameux twist final. Et il le mérite probablement, car même à notre époque, cela fait encore très bien son effet, bien qu'il ait des rides aujourd'hui inévitables qui lui font tout de même leur charme.

Publiée le 19 novembre 2013
    On se croirait revenu à ce bon vieux camp de Crystal Lake avec pour ainsi dire le même lac et le même camp (Awarak ici). Vu le visuel de la jaquette, qui dissimule le classique de Sean S. Cunningham et nous ramène tout droit vers « Vendredi 13 », Jason Vorhees n'est pourtant pas de la partie! Rèalisè à la grande èpoque du slasher, cette sèrie B d’èpoque vaut pour quelques meurtres sanglants (le surveillant piquè par des centaines d'abeilles carnivores) et surtout pour son final à la « Crying Game » . Cela peut s'èviter de nos jours, d'autant que le film de Robert Hiltzik a largement subi l'èpreuve des ans avec le très mauvais jeu des acteurs: animateur sportif bodybuildè, surveillants caricaturaux, ètudiants vulgaires...Mais il y a un retournement de situation de malade qui vaut son pesant d'or et qu'il serait dommage de dèvoiler! Cette fin choquante ne tombe pas comme un cheveu dans la soupe et entre plus que jamais dans le passè traumatisant de Angela, dans sa logique! Rèputè culte et souvent mèconnu, "Sleepaway Camp" a même connu deux suites directes dans les 80's qu'on aimerait bien voir sur la chaîne Cinè FX...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 mars 2020
    Ce film, écrit et réalisé par Robert Hiltzik et sorti en 1983, est très mauvais mais néanmoins supportable. Je m'explique, beaucoup de films d'horreur de ce type sont soit des nanars, soit juste de très mauvais films et celui-ci est un petit peu entre les deux. C'est donc l'histoire de deux cousins qui vont dans un camp d'été mais surprise, un tueur rode. Cela vous rappelle t-il quelque chose ? C'est normal puisque le carton "Vendredi 13" est sorti trois ans avant et d'ailleurs, la franchise en est à son troisième film, "Meurtres en 3 Dimensions", lors de la sortie de ce film. La comparaison est évidente mais elle est inévitable lorsque l'on parle de ce film. Mais alors pourquoi l'un a fait un carton et s'est décliné en une saga culte, tandis que l'autre est tombé dans l'oublie malgré ses suites ? Eh bien la réponse est toute simple, c'est parce que ce film n'est que du recyclage avec quelques idées qui tombent très vites à l'eau. Tout d'abord, nous avons ici beaucoup trop de personnages, en même temps il fallait bien se différencier un peu de "Vendredi 13" et ici, au lieu d'avoir un camp fermé, nous avons un camp ouvert où nous avons donc pleins d'enfants qui gambadent. Cela permet d'étoffer un peu le tout mais on se rend vite compte que c'est assez foutraque et que nous n'avons que trois meurtres, plus risibles qu'effrayant, dans les cinquante premières minutes de film. Le film respecte certes bien les règles basiques du slasher, d'ailleurs très en vogue dans les années 80, mais ne s'en démarque pas, ce qui nous donne une production qui, en plus d'être ratée, n'est pas bien originale. Enfin si, nous pouvons tout de même lister quelques idées, mais qui sont homophobes. Effectivement, avec une telle fin, nous pouvons observer que tout d'abord, spoiler: l'homosexualité et l'homo-parentalité sont punies dès le début du film par la mort d'un des parents des deux gamins. Ensuite, cela se répercute sur les gamins en question, ces derniers étant placés chez une folle (le personnages est d'ailleurs plus risible que crédible) et enfin, la transsexualité est présentée ici comme étant réellement un vice, un monstre qui ne sait pas aligner trois mots lorsqu'il est littéralement mis à nu (le dernier plan est d'ailleurs, lui aussi, très drôle)
    . Enfin bref, tout ça pour dire que, en plus d'être un navet sur le plan narratif, le film véhicule des idées très négatives. Bon, cela n'enlève rien au fait que le film possède certes quelques bonnes scènes et qu'il est à voir rien que pour rigoler un bon coup (surtout en V.F.) ! "Massacre au camp d'été" mériterait une analyse bien plus poussée (rien que pour rigoler un petit peu) mais est donc dans l'ensemble très mauvais.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 6 septembre 2010
    Tiens, je l'ai revu hier celui-là et ça faisait plus de 20 ans que je l'avais pas vu mais le twist final était resté gravé dans ma mémoire. Quel fin nom de dieu!!!!!!! Mais le reste du film malheureusement est assez mou et pas tellement gore. Mais merde quoi, quel fin!!!! Non je ne la dirais pas, mais après avoir revu le film hier, il y a une scène qui nous met grandement sur la piste. Surtout maintenant que les twists sont légions et que l'on aime chercher quelle va être la fin, on peut trouver seul comme pour le 6è sens ou encore Shutter Island.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 décembre 2011
    Un slasher sans grand intérêt et assez banal tant au niveau de la mise en scène typée années 80 que du scénario dont la seule surprise est le twist final, vraiment terrifiant. A voir juste pour ça à la rigueur.