Un slasher sans grand intérêt et assez banal tant au niveau de la mise en scène typée années 80 que du scénario dont la seule surprise est le twist final, vraiment terrifiant. A voir juste pour ça à la rigueur.
Un slasher culte mais qui a mal, très mal vieilli. Loin derrière les chefs d'oeuvres du genre, le mésestimé Carnage/The Burning et le premier Vendredi 13. Reste un final hallucinant, qui mérite le détour et qui reste aussi IMPRESSIONNANT 30 ans après : une scène d'anthologie qui ne peut laisser indifférent. 4/5
Petite surprise que ce petit "Slashers" des années 80 qui jouit aujourd'hui d'une réputation "Culte". L'histoire sans être extraordinaire tient plutôt bien la route et notamment grâce à une BO qui colle bien à l'ambiance. Les meurtres (Même si ils restent assez en retrait au final) sont tout de même originaux à défaut d'être extrêmement gore et le final reste surprenant. Cela dit on reste quand même loin des grands standards du genre comme "Vendredi 13" ou encore "Les Griffes de la Nuit". De plus, La copie que j'ai visionner était tout simplement dégueulasse et la traduction française tout bonnement une horreur (A voir donc si possible en Vostfr). Sans être un chef d'oeuvre, "Massacre au Camp D'été" reste finalement acceptable et devrait combler les amateurs de "Slashers" !
Si Sleepaway Camp était une comédie, alors le film aurait été brillant. Cependant Sleepaway Camp n’est pas une comédie. Je crois bien que c’est l’un des slashers les plus ridicules que j’ai pu voir. Je ne vis pas un amour fou avec ce genre mais là franchement je me demande ce qu’il y a à sauver. Alors techniquement c’est vraiment mauvais. Le mot qui caractériserait le mieux Sleepaway serait « ringard ». La mise en scène est tout bonnement nulle, elle ne crée aucune tension et rend l’ensemble vraiment nanar. A commencer par les attaques et les meurtres, à part les abeilles les autres meurtres brillent par leur ridicule, j’ai littéralement pouffé de rire à chaque tentative. Un cuisinier tellement empoté qu’il n’arrive pas à échapper à une marmite, des jeunes qui lèvent les bras comme Frankenstein quand ils se font attaquer, des scènes incohérentes… Alors c’est original c’est certain mais complètement raté. En fait le truc avec Sleepaway Camp c’est qu’il manque cruellement d’une ambiance digne de ce nom, d’une tension, d’une atmosphère pesante. C’est vain, tout est vain, je n’ai ressenti aucun malaise face à ce truc d’une connerie monumentale au scénario débile et bâclé. Ce n’est même pas jouissif et pourtant avec les têtes-à-claques qui parsèment le film il y avait matière à rendre le tout vraiment jubilatoire mais ce n’est même pas le cas. Les acteurs sont moyens, ce n’est pas là le défaut principal mais leurs personnages sont tellement inintéressants que ça ne leur fait pas honneur. Après je tiens à souligner à quel point la musique utilisée est soûlante. En plus d’être moche elle fait du remplissage sonore, c’est de la diarrhée auditive alors en plus associée à des dialogues à la con récités par des acteurs moyens on a le droit à un cocktail laxatif sonore des plus infects. Alors voilà on suit l’histoire, on s’emmerde, on rigole quand il y a un meurtre, on s’emmerde, on rit jaune lors de certains dialogues, on s’emmerde et tout ça jusqu’à l’apothéose : la scène finale. C’est rare que j’éclate de rire devant un film mais là je m’en suis vraiment donné à cœur joie, j’ai quand même rarement vu de scène aussi ridicule au cinéma. Je ne spoilerais pas, ceux qui l’ont vu connaissent la scène, mais ce cri m’a véritablement arraché des larmes. Bref Sleepaway Camp est un étron d’une remarquable splendeur qui m’a à la fois emmerdé et à la fois diverti par son immense connerie, une sous-bouse à prescrire aux dépressifs carabinés, guérison assurée.
Un film qui repose entièrement sur son final très surprenant, voir inoubiable. Malheureusement le tout est lent et on assiste plus à la vie d'un camp de vacances qu'à des meurtres, qui sont rares et dénués de gore, même si le coup des abeilles est bien jouissif. On peut le voir une fois mais c'est pas aussi bon qu'un Carnage.
un des meilleurs films des années 80 m'a t'on dit ... faux ! on s'ennuie ferme pendant tout le film ! on ne voit rien d'intéressant, rien de bien attachant, pas de suspens tellement le scénario est devinable, sauf les dernières secondes je dois dire ! mais bon le film est dépassé, c'est évident ...
En gros, c'est vendredi 13 sans la mère de Jason. Et ça se focalise plus sur la vie du camp de vacance que sur son meurtrier. Du coup, si je me suis marré un peu (la scène hilarante du meurtre au fait-tout sur la cuisinière), je me suis surtout ennuyé. Malgré cette fin qui est une vraie claque (et cherchez pas, vous devinerez jamais le meurtrier avec les indices qu'on vous donne), ça reste un petit slasher d'exploitation.
Film culte pour une certaine catégorie de spectateurs, Massacre au camp d'été (1983) est, il faut bien l'avouer, un ersatz du célèbre Vendredi 13 (1981). Une production horrifique aux moyens peu conséquents, des acteurs inconnus, peu d'effets gores, mais des mises à mort originales et un twist-ending digne de ce nom. C'est d'ailleurs grâce à cela que le film a si bien marqué toute une génération, la scène finale ayant beaucoup choquée lors de sa sortie (et il y a de quoi ! Enfin, surtout à l'époque). L'action se déroule dans un camp de vacances, des ados à la pelle, une météo radieuse, une eau turquoise (ou presque) et . . . un serial-killer ! Aucune information ne nous est donné concernant ce mystérieux sadique qui, petit à petit, décime soit le personnel encadrant, soit des ados. Niveau interprétation, pour des acteurs amateurs, c'est plutôt réussit, le langage charretier (où les insultes pleuvent) finit par donner un côté comique au film. Au final, ce teen-slasher restera marquant pour sa fin des plus inattendue et très surprenante ! A noter enfin, qu'il y a eu deux autres suites, en 1988 & 1990, ainsi qu'un reboot en 2008, mais sans aucun intérêt.
Un film assez mou et pas gore du tout. Des meurtres pas très inventif et pas fun. Seul le final vaut le film, un final qui ma bien étonné je m'attendais a tout sauf sa! Mais le final ne réussit pas a sauver le film pour autant !
Pas le meilleur des slashers mais rien que pour la scène finale culte (un twist digne de M. Night Shyamalan), on peut lui accorder largement plus que la moyenne.
Tiens, je l'ai revu hier celui-là et ça faisait plus de 20 ans que je l'avais pas vu mais le twist final était resté gravé dans ma mémoire. Quel fin nom de dieu!!!!!!! Mais le reste du film malheureusement est assez mou et pas tellement gore. Mais merde quoi, quel fin!!!! Non je ne la dirais pas, mais après avoir revu le film hier, il y a une scène qui nous met grandement sur la piste. Surtout maintenant que les twists sont légions et que l'on aime chercher quelle va être la fin, on peut trouver seul comme pour le 6è sens ou encore Shutter Island.
Un peu déçus pour un slasher culte des années 80, cependant je lui accorde quelques meurtres originaux et plutôt sadique pour l'époque. Sinon le twist-final est surprenant même si j'avais des gros doutes, mais globalement c'est décevant pour ma part, c'est un peu facile à mon gout même si ça change de la norme. Massacre au camp d'été reste un slasher honnête mais loin d'être révolutionnaire ou même indispensable, je m'attendais à beaucoup plus de part la réputation qui le précède (sur les sites spécialisés au genre, il est bien apprécié), à voir pour les admirateurs de slasher mais vous entendez pas à un chef-d'oeuvre, on est loin derrière des trois premiers "Vendredi 13" ou des "Halloween", ect.
Un slasher comme les années 80 en ont produit des centaines ici rien de bien exceptionnel, on se retrouve devant un film classique avec ses meurtres habituelles, le film doit essentiellement son succès à son final étrange original et très réussi.