Soul Kitchen
Note moyenne
3,6
1897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

322 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
145 critiques
3
69 critiques
2
33 critiques
1
22 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 mars 2010
Fatih Akin en grand chef cuisinier qui nous prépare une comédie très déjantée, originale et assez rythmée. Son plat principal devrait réussir à convaincre ses quelques spectateurs, bien qu’il ne tire pas un chef d’œuvre dans le genre.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2010
Si vous voulez passer un bon moment, allez voir Soul kitchen.

Le réalisateur, Fatih Akin, possède des facilités hors norme pour décider quoi filmer et comment le faire, comme l'avait déjà prouvé le très bon De l'autre côté.

Son virage vers la comédie (presque) pure est pour le moins étonnant, mais assez réussi. Cela est du sans conteste à la performance des acteurs. Adam Bousdoukos est merveilleux en grand machin gaffeur, son frère Moritz Bleibtreu est parfait en cambrioleur à la petite semaine, et Birol Unel, déjà vu dans Head On (le film qui fit connaître Akin), joue avec délectation un cuisinier mégalo et violent. Les actrices sont parfaites également.

En s'appuyant sur un scénario millimétrique et une bande-son irrésistible, Akin se livre à une revue des différents types de comique : burlesque et visuel, de situation, de répétition, de dialogues. Après un démarrage en trombe, le film semble se diriger vers une sorte de success story à l'eau de rose, avant de bifurquer brutalement (et c'est sa force) vers une accumulation de catastrophes plus hilarantes les unes que les autres.

Bien sûr, tout n'est pas fin et plusieurs gags ont déjà été vus mille fois, mais globalement cela fonctionne. Et en plus de la comédie, Akin nous donne un joli portrait de Hambourg, entre friche industrielle et vieux immeubles.

Le film à aller voir en ce moment. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mars 2010
Je n’ai pas été très emballé par le film. Malgré un excellent début avec une bonne installation de la situation, on ne réussi pas à rester accroché jusqu’au bout et la fin est beaucoup trop longuet. Le film n’a rien d’original et aborde un thème déjà très exploité dans le cinéma (c’est une critique sur la société et notamment sur le capitalisme, de manière indirecte). La mise en scène de Fatih Akin reste néanmoins correcte même si le réalisateur ne prend pas de risque. Le personnage principal a été correctement développé mais celui du frère (peu intéressant) a été surexploité alors tandis que Shayn interprété par Birol Ünel a été sous-développé. Hors je pense que ce dernier avait beaucoup plus de potentiel. L’humour du film fonctionne souvent assez mal et globalement on sourit sans jamais rire. Pour ce qui est des musiques je n’ai pas du tout aimé, elle est peu entrainantes et parfois même désagréables (mais je pense que c’est surtout une question de gout).
Pour ce qui est des acteurs. Adam Bousdoukos et Moritz Bleibtreu sont tous les deux corrects dans leurs interprétations même s’ils sont peu exceptionnels. En revanche Birol Ünel est excellent dans son rôle et je pense que cet acteur méritait une revalorisation de son personnage. Petite mention pour cet acteur que j’ai adoré dans le film.

En clair c’est un film correct, mais sans plus. 08 / 20.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2013
Une comédie dramatique originale et bien filmée, avec un léger parfum de mélancolie. On assiste dans "Soul kitchen" à un mélange de beaucoup de genres, ce qui laisse parfois une impression de fouillis. Et au final, il ne reste pas grand chose du film, du moins pas grand chose de marquant. L'humour légèrement décalé est sympathique, et les acteurs attachants. Pas grand chose à dire de plus.
totoro35
totoro35

122 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2011
Plus habitué au drame noirissime, Fatih Akin se lâche un peu avec ce feel-good movie rafraîchissant et attachant, bien foutu et incarné par une pleïade de personnages bien sympas mais qui aurait pu aller beaucoup plus loin dans le délire.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 octobre 2012
Une comédie sympathique mais qui reste bien trop superficielle alors qu'elle disposait d'un bon matériau de départ : des personnages originaux, et un restaurant au cachet inimitable. Les bonnes trouvailles de Soul Kitchen sont souvent mal exploitées en raison de carences au niveau de la réalisation et du scénario. On peut également regretter l'absence d'une BO digne de ce nom, alors que le titre du film semblait annoncer la couleur... Mais l'ensemble suscite tout de même la bienveillance : on passe un bon moment en compagnie de cette bande de délurés.
Clingo
Clingo

79 abonnés 128 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mars 2010
Rapidement, dans Soul Kitchen, le personnage principal se casse le dos et va ainsi souffrir pendant près d'1H30 ; la coïncidence est éloquente, car c'est tout le film qui souffre d'immobilisme. Il est assez étonnant de constater qu'un cinéaste aussi sensuel que Fatih Akin - voir Head-On, film nerveux, terriblement physique, excitant - accouche d'une oeuvre aussi plate, aux situations terriblement convenues et à l'écriture ultra-paresseuse.

Le scénario du film est un modèle, mais un modèle à ne surtout pas suivre, parce qu'il n'a pas l'air de développer grand-chose et se contente de construire son action sur des situations et des personnages plus stéréotypés les uns que les autres. Les enjeux, qu'ils soient amoureux ou professionnels, sont d'une pauvreté dramatique absolue. Fatih Akin fait le strict minimum, et c'est d'autant plus agaçant que le ton du film, qui se veut comique, ne fonctionne jamais. Le classicisme de l'histoire aurait alors pu être sauvé par une légéreté de ton et un engouement humoristique, mais le côté conventionnel des gags fait rapidement déchanter le spectateur. Un vrai festival de lieux communs donc, une volonté d'aller dans le burlesque qui se casse trop souvent la gueule. C'est que Fatih Akin n'a pas vraiment de talent pour le rythme comique, ni pour filmer les corps et donner à leurs diverses mutations et leurs mésaventures un ton drôle. C'est sûrement le visage que doit filmer Akin, et rester ainsi dans une posture dramatique qui atteignait pleinement son but dans ses précédents films.

Une séquence du film est totalement réussie, donnant par ailleurs la possibilité au spectateur ( déçu ) de nourrir des regrets : celle de l'aphrodisiaque, mélangé à un dessert, et qui libérera la sensualité des clients et des personnages principaux du film. C'est un moment totalement à part, où le film sort enfin de son consensus, se défait de ses chaînes pour quitter sa position étriquée. Cette séquence où les corps se touchent enfin contraste donc avec la partie majoritairement coincée et inoffensive du film, elle est comme un miracle au sein d'une oeuvre trop timide et paresseuse. Le précédent film de Fatih Akin était une ode à l'ouverture ( d'esprit, et donc aux autres ). Le cinéaste semble avoir oublié le message avec son petit dernier, film replié sur lui-même, raté d'un bout à l'autre et qui manque cruellement d'âme.
Kinopoivre
Kinopoivre

33 abonnés 200 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mars 2010
Fatih Akin, Turc né en Allemagne, réalise la plupart de ses films dans ce pays. Dans "Soul kitchen", les personnages principaux sont grecs, deux frères, l’un, Zinos, qui a installé un restaurant bon marché dans un entrepôt, l’autre, Ilias, qui est en prison mais sort en permission de temps à autre. Mais le jour où Zinos engage un très bon cuisinier qui s’est fait virer de son restaurant pour avoir refusé de servir « un gaspacho chaud », les clients, des habitués, n’aiment pas sa trop bonne cuisine et désertent.

Ce n’est que le début d’un récit qui abonde en péripéties le plus souvent drôles et se clôt sur un happy end : une histoire d’amour qui se conclut dans le restaurant, entre-temps vendu puis racheté. Le film n’est pas le comble de l’invention sophistiquée, et je me garderai d'écrire, comme les esprits TRÈS originaux, qu’il est "déjanté", mais il est alerte, et la musique est bonne.
galau7
galau7

30 abonnés 719 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 mars 2010
Pas de quoi saliver! Une histoire presque banale à laquelle les personnages amène un peu de folie, mais l'humour germain est décidément très spécial.
Quelques scènes bien assaisonnée peuvent mériter le détour...
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 avril 2010
Un cran en-dessous des précédents films du réalisateur ("Head on" et le magnifique "de l'autre côté") qui montre qu'il sait exceller dans un genre un peu différent. Film drôle et déjanté, avec des acteurs épatants. Fortissimo !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 mars 2010
Une sacré surprise ! Après ses deux chefs d'oeuvres, dans un registre plus dramatique, Fatih Akin s'essaye à la comédie, avec beaucoup de réussites. Des acteurs justes géniaux, un scénario, pas si bêbête que çà, car il y a pas mal de messages subliminaux, qui circulent tout au long du film, et la communication, passe trés bien... une réalisation soignée, bref... un genre nouveau pour le turco-allemand mais avec toujours autant de saveur. Un film qu'il ne faut absolument pas manquer !
Dominique V.
Dominique V.

17 abonnés 227 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 mars 2010
Le film n'est guère plus que ce qu'il prétend : une petite petite comédie un peu poussive narrant les multiples mésaventures d'un cuisinier grec de la banlieue de Hambourg. Bof.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mars 2010
excellent ! voilà le genre de film qu'on aimerait voir plus souvent, c'est frais, c'est vivant, c'est marrant, funky, très bon moment !
zitouni31
zitouni31

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 novembre 2011
J'ai été très déçu, j'avais adoré "head-on" et "de l'autre côté" du même réal... Faire une comédie, c'est un métier. Tout est trop lourd et téléphoné (ex: la scène chez la kiné ou lors de l'enterrement où les gags sont trop appuyés et surjoués). L'acteur principale manque de nuances et de finesse et son mal de dos nous fait mal à la tête à la longue. La lourdeur de l'agent immobilié est insoutenable. Dommage certain personnage comme "l'amant chinois" ne sont pas du tout développés dans le scripte. Merci aux deux comédiennes (la barmaid et la fiancée allemande) d'avoir apporté un peu de finesse et de talent dans ce pavé. Vite Fati, fais nous un prochain bon film comme tu nous avais habitué, car "head-on" reste l'un de mes films cultes! OM
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juillet 2010
"Cuisine avec (supplément) d'âme", ce "Soul kitchen", résolument optimiste est un film tonique où cohabitent avec plus ou moins de facilité deux frères d'origine grecque (Zinos, le propriétaire du restaurant alternatif, qui s'accroche avec l'énergie du désespoir à sa petite entreprise en pleine crise et Elias, le trublion repris de justice), l'ex-petite amie bourgeoise et expatriée de Zinos (Nadine), celle en devenir d'Elias (Lucia), un "chef" foldingue, quelques semi-maffieux aux dents longues..... Tous les personnages de cette galerie hétéroclite, principaux et secondaires, sur fond de chronique sociale, sont amoureusement soignés par la mise en scène du germano-turc Fatih Akin qui signe là une réalisation "pur bonheur" - comme l'écrivent joliment les Québécois - du meilleur effet.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse