1897 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
322 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
145 critiques
3
69 critiques
2
33 critiques
1
22 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
brunocinoche
137 abonnés
1 227 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 septembre 2010
Akin se lance dans la comédie sociale et ça lui réussit. Il arrive à nous amuser avec un sujet grave. Son histoire aurait pû être un véritable mélo mais le cinéaste préfère rire des mésaventures de ses héros et c'est tant mieux. Quand un film est à la fois drôle et intelligent, c'est que du bonheur.
Bon divertissement atypique, "Soul Kitchen" mélange le tragique et le comique sans en faire trop. En effet, la réalisation est doté de finesse pour ne pas trop ennuyer le spectateur. De plus, les acteurs sont convainquants et le scénario est original et bien écrit. Ainsi, on regarde un film plaisant qui ne prend pas la tête et captive justement.
L'univers de Fatih Akin est coloré, original, drôle, plein d'énergie, de sensibilité, et surtout, il est décomplexé! Et "Soul Kitchen est tout à fait emprunt de cet esprit sans prétention! Ajoutez à cela un sympathique scénario, une jolie mise en scène, un peu pop mais sans fioritures, des personnages irrésistibles, une musique entraî nante et bien sûr de la bonne tambouille, et le repas est prêt à être dégusté, sans modération s'il vous plait. Un très bon petit divertissement qui fout une sacrée pêche, et qui en plus donne envie d'aller en Allemagne!
Parfois, il arrive de tomber par hasard un soir, sur des oeuvres méconnues et surprenantes. C'est le cas de "Soul Kitchen". Même si tout n'est pas parfait (le film en fait un poil trop sur la fin, et il y a 2-3 longueurs par moments, mais jamais trop longues), c'est une vraie bonne petite surprise. Le film aborde la cuisine de façon très rythmée. La BO est nickel et donne le ton d'un film enlevé, assez drôle et surtout bien décalé, qui mise sur des personnages hauts en couleurs aux caractères bien trempés et surtout attachants à souhait. Cela dégage un vrai style, une vraie âme. Une petite histoire à dimension humaine, que l'on vit réellement avec les protagonistes. Un scénario qui n'a rien d'extraordinaire, mais qui se sublime à merveille. A noter également un générique de fin travaillé et plaisant, qu'il ne faut pas rater ! A découvrir !
C'est dans l'ensemble un film sympathique qui se laisse facilement voir, avec des personnages attachants et une narration etonnante car assez rapide et changeante, mais je n'ai pas assez ri. Quelques gags sont un peu lourdingues et pas drôles. Ce n'est pas un comédie qui fait vraiment rire, elle fait sourire et ça ne suffit pas.
Comment dit-on "Feel good movie" en allemand ? Inattendu sur le terrain de la comédie, Fatih Akin se révèle un maitre queux plutôt doué dans Soul Kitchen grâce à quelques ingrédients dont il maîtrise parfaitement la cuisson (le scénario est moins brouillon qu'il n'en a l'air) et, surtout, une sauce sociale qui prend toujours aussi bien. Bien sûr, il y a dans le film quelques gags un peu gras et des situations délirantes qui feront faire la fine bouche à certains. Interprétation aux petits oignons et BO succulente aideront à digérer quelques scènes scabreuses et on retiendra l'essentiel. Un plat épicé juste comme il faut, à base de chaleur humaine et de débrouille systématique, qui cale bien l'estomac tout en titillant les sens. Un conseil : n'y allez-pas le ventre vide !
Un petite comédie amusante , composé comme un bon morceau de soul bien cool mais avec ses moments de faiblesses . Racontant les galères amoureuses et financières de trentenaires aimant la vie et la cuisine , le scénario montre une vision de la vie nocturne allemande tonique , un rythme constant mais qui subit des moments de creux , des moments d'ennui profond . Avec des acteurs tous bons et particulièrement le frère bandit de passage , Moritz Bleibtreu amusant en loser de service , mais tous les rôles sont assez amusants ou utiles a l'histoire pour s'y intéresser . Dans la mise en scène de Fatih Akin , il y a quelque chose de novateur , de neuf que je n'arrive pas clairement a décrire : très inventif sur certains choix de plans , il y a aussi quelques ratés mais tout va dans un seul sens : l'amusement , la vivacité ! Une comédie plaisante , pas toujours drôle mais ou l'humour ne manque pas de folie !
L'accueil du patron est toujours très affable et la clientèle de copains habitués inspire confiance. Las ! La carte proposée ne dépasse pas le répertoire du genre et l'exécution du chef manque de précision (personnages peu croustillants, burlesque trop calorique, situations au goût de brûlé). L'addition est rude. Fatih Akin, multi toqué en d'autres lieux, n'a pour une fois pas trouvé la formule gagnante : sa poussive comédie laisse le spectateur sur sa faim, le gosier sec.
Un film composé de personage simple mais teriblement attachant. On ne peut être que séduit par le rythme, la musique et la philosophie avec laquelle les caractères acceptent les situations proposées!
Un film interressant livre par Fatih Akin, il y a des moments un peu long mais sinon les acteurs (inconnus) nous plongent dans leurs univers , leurs problemes. Bref, un bon moment pour ce film qui raconte l histoire d'un chef de restaurant a qui il va arriver de nombreuses peripeties.
Ce que j'ai bien aimé dans ce film, c'est qu'il se passe plein de chose. Ça part un peu dans tout les sens, ce qui apporte un coté un peu surréaliste. Après il y a quelque scène marrante, mais ca n'est pas non plus une pure comédie. En tout cas le film est bien réalisé et ce laisse regarder tranquillement.