Dog Pound
    4,1
    5609 notes dont 858 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dog Pound ?

Emma D.
    Emma D.

Publiée le 20 juin 2013
    Ca choque, ca prend au tripe, t'as limite envie de les rejoindre dans leur "fourrière"... Un film qui change et qu'on a envie de revoir pour tenter de comprendre encore et encore.
    NeoLain
    NeoLain

Suivre son activité 1954 abonnés Lire ses 4 730 critiques

Publiée le 18 août 2011
    Sujet fort, quelques scènes fortes dont une choque, bonne interprétations des acteurs, et celui qui sort du lot en effet c'est bien Adam dont j'adore la personnalité du personnage, qui a d'ailleurs la même énergie que l'acteur Toby Kebbell. Par contre le final est pas jouasse, un peu queue de poisson pour ne pas dire carrément même. L'ensemble reste juste bon. Enfin en tout cas j'aurais pas terminé le film de cette façon, ou alors oui mais par rapport a la scène d'avant c'est trop brut ce qui fait que le final qui lui aussi se veut être sec, ça en devient le coup sec de trop. Mais bon potentiel, il a bien maitriser son film a peu de chose près.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 23 juin 2010
    Dog Pound est un film coup de poing mais qui manque d'une vraie histoire pour passionner autant que des chefs d'oeuvre du genre, tel Un prophète. On reste un peu sur sa faim devant les injustices non résolues et l'absence de point de vue.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 mai 2020
    Ma première incursion dans la filmographie du réalisateur français Kim Chapiron et un film coup de poing sur le thème peu exploité à mon goût, en dehors de quelques longs métrages comme "Sleepers" avec Brad Pitt ou le méconnu "Coldwater", des centres pénitentiaires pour mineurs. En dépit d'une approche très cinématographique manquant parfois d'un côté plus réaliste, moins romancé, une oeuvre vraiment percutante grâce à une écriture et une mise en scène sans ambages, directe et pleine de punch et surtout une temporalité inhérente à sa construction scénaristique assez déstabilisante, contradictoire entre un rythme trépidant, sans longueurs qui décrit paradoxalement la lenteur des journées d'enfermement. Une galerie de personnages intéressants, fouillés, complexes interprétés par de très bons mais peu connus acteurs à l"image d'Adam Butcher. Peut-être pas la sensation de l'année mais un ensemble très solide.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 11 septembre 2010
    Bonne réalisation de ce film qui traite de l'incarcération des mineurs . Violent mais bien ammené .
    T800
    T800

Publiée le 18 juillet 2010
    L'absence de point de vue fait qu'on ne sait pas ou celà s'arrêtera. Ceci dit, d'une manière ou d'une autre, on rentre dedans à la première seconde. On prend aussi claque sur claque, passant parfois du rire au choc, ce qui est la vraie force de ce film servi par de très bons comédiens
    AM11
    AM11

Publiée le 24 septembre 2013
    Très bon film sur l'univers des prisons pour mineurs un thème peu utilisé au cinéma, le film est bien dur et très prenant. Les acteurs sont convaincants et Adam Butcher fait une prestation énorme. La fin n'offre pas un réel dénouement mais cela n’enlève rien à la qualité de ce film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 septembre 2010
    Second long-métrage pour le jeune réalisateur Franco/Vietnamien, après l'étonnant (voir déroutant) Sheitan (2006). Kim Chapiron nous fait l'effet d'un électrochoc avec son nouveau film. Dog Pound (2010), univers carcéral pour adolescents, dans lequel il s'intéresse de près au destin de trois d'entre eux, condamnés pour différents actes. Ultraviolent et très réaliste, le film est à la fois un habille mélange entre la célèbre série télévisée Oz (1998/2003), Scum (1979) et Ghosts... of the Civil Dead (1988). Aidé par une mise en scène plus vrai que nature, très documenté et interprété par de vrais délinquants (en ce qui concerne les seconds rôles), quant aux acteurs principaux, Adam Butcher est la révélation du film, la violence à outrance se lit sur son visage, il est l'incarnation même de toute cette folie furieuse. Véritable claque cinématographique, Kim Chapiron prouve qu'il est un réalisateur talentueux et très prometteur !
    selenie
    selenie

Publiée le 28 juin 2010
    Après un "Sheitan" plutôt récréatif Shapiron réalise un vrai film, fort, marquant avec une véritable identité. On devine un véritable boulot en amont sur ce film d'un réalisme qui fait froid das le dos. Le système carcéral montré est celui du pardon et de la rédemption par la récompense... Vu les faits cette prison juvénile leur permet de faire seulement 3 mois ?!!! Si tout ce passe pour le mieux pas de suite judiciaire ?!! On a de quoi se poser des questions devant la violence psychopathe de ces détenus. Les acteurs sont tous impeccables voir même plus, avec un charisme impressionnant pour des inconnus. Véritable plongeon dans Enola Vale mais qui pêche (et ça vaut la dernière étoile) par l'absence de point de vue, et une certaine complaisance pour ce jeunes qui sont avant tout des criminels dangereux (Faut voir Butch cogné !!!). Shapiron prouve en tous cas qu'il a le talent pour faire encore mieux.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Ah ça ! On sent bien l’envie de notre petit frenchy de Kim Chapiron de faire de ce "Dog Pound" une sorte de référence underground « cité certified ». Je commence par une scène de cul « bad boy style », puis une scène avec des guns, enfin une joute d’insultes : l’intro plante le style. Mais bon – ouf ! – l’ami Chapiron range très vite les grosses stéréos et les bérets Lacoste pour se lancer dans un portrait qui vise à être le plus authentique possible de sa prison pour ados. Mais bon, autant le dire tout de suite, ceux qui ont vu la série "Oz" ou bien l’un des films qui sort chaque année sur le milieu carcéral ("Un prophète" en 2009, "Hunger" en 2008, etc...) difficile d’être surpris et de se faire happer soit par le choc, soit par l’émotion. Malgré tout, ce "Dog Pound" parvient à dégager progressivement une réelle humanité chez ses protagonistes – souvent aux forceps mais bon, l’intention est là – si bien que la montée en puissance finale du film saura procurer des frissons chez quelques-uns. Dommage d’ailleurs qu’il s’arrête en si bonne route. Ce "Dog Pound" nous laisse là, en plan, alors qu’on aurait bien aimé connaître la suite, sans forcément à avoir à se farcir les grands classiques du début... Pas révolutionnaire donc à mes yeux, mais je l’ai trouvé honnête et malgré tout plaisant. Deux qualités non négligeables il me semble ; et surtout une garantie pour un spectacle pas trop désagréable. A vous de voir...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Univers carcéral étouffant, scénario costaud, acteurs remarquables... Dog Pound est un bloc de violence qui fait l'effet d'un coup de poing dans les boyaux. Le film de Kim Chapiron n'épargne rien ni personne, se contentant intelligemment de retranscrire la spirale infernale vécue par les prisonniers. Cercle vicieux alimenté par la vengeance, l'humiliation, l'intégrité personnelle ou encore l'application de l'ordre : la violence de Dog Pound n'a rien de complaisante, chaque accès de haine ou de justice se trouvant justifié par les codes des personnages ou de l'institution. Là où un autre cinéaste aurait pu sombrer dans le voyeurisme facile, Kim Chapiron s'en tire admirablement, privilégiant le souci du constat objectif à la décharge cathartique manipulatrice. Ajoutez à l'ensemble une bande-son saisissante ainsi qu'une image vomitive et vous obtenez le choc filmique le plus retentissant des six derniers mois. Une réelle surprise, qui nous laisse pantois devant tant d'efficacité. Très réussi, donc.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 octobre 2013
    Si "Dog Pound" n'est pas exempte de certains clichés inhérents aux films dont l'action se déroule en milieu carcéral, une véritable force se dégage de ce long métrage. Cette force résulte principalement de cette tension omniprésente dû aux rivalités entre prisonniers et une mise en scène sans faille. La justesse du jeu des acteurs rend cette histoire encore plus réaliste. Si "Dog Pound" ne réinvente pas le genre, la contribution de Kim Chapiron est loin d'être négligeable.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 octobre 2012
    Une claque! Il y avait longtemps que je n'avais pas vu un film traitant du milieu carcéral qui ne m'avait autant scotché! Apres des années où prôné "Midnight Express", "Sleepers" (même si ce n'est pas tout à fait le milieu carcéral mais tout aussi poignant et psychologiquement terrifiant), ou encore le très et réussit "Prophète" d'Audiard. Ici, c'est une "autre" vision qui nous ait présenté. Tout aussi dur psychologiquement. LA vision nous parait ici crédible d'une autre façon (la réalisation d'Audiard l'était tout autant mais l'on va dire ; d'un autre point de vue) et le jeu des acteurs et interpreté à la perfection. Malheureusement, encore un film qui a passé inaperçu faute d'avoir un distributeur "reconnu" ou d'un réalisateur de renon et de ce voir décerné qu'une faible distribution en ce qui concernait la distribution en salle. Pour la mise en scène,la réalisation et l'ensemble du film ; il n'y a pas grand chose à redire. Sauf peut être un petit point pas négatif en soit ; mais ou j'aurais vu d'autre possibilité. La fin! Qui m'a laissé un peu perplexe, sur ma faim. MAis ainsi soit il, cela n'en reste pas un film poignant à ne pas mettre entre toute les mains ; qui reste en mémoire les jours suivants. LEs films de ce genre, sont généralement ou excellent ; ou de sombre navet. Une fois de plus, et par un réalisateur peu connu (enfin pour ma part) ; c'est une superbe réussite!
    vidalger
    vidalger

Publiée le 13 janvier 2011
    Pas mal, réaliste, bien joué, pas trop caricaricatural ou manichéen apparemment. Toutefois, le scénario est assez faiblard, rien d'original, une histoire trop souvent montrée. On a l'impression d'avoir vu ce film de prison une bonne dizaine de fois et pire, on se croit même parfois dans un documentaire. Les scènes de violence, réalistes et percutantes nous abandonnent soudainement dans une absence d'effets et d'exploitation du sentimentalisme qui mérite d'être applaudie. Trop rare dans ce genre de film pour oublier de le souligner. La fin du film est pour cela remarquable.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 28 octobre 2011
    Kim Chapiron se voulait plus mature et si Dog Pound dans sa description d'un univers carcéral aliénant et inhumain s'avère efficace, il pêche par certains tics de son real ou l'on s'aperçoit que les tics " ados idiots" sont toujours là et cassent régulièrement l'ambiance que le film essaye de créer.