Dog Pound
    4,1
    5841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dog Pound ?

Publiée le 14 juin 2013
    J'ai été très déçu de voir que Kim Chapiron oublie bien souvent de citer SCUM, ce film est un calque parfait du film de 1979 d'Alan Clarke.

Pour le reste très bon film mais je vous conseil SCUM si vous avez aimé!
    Publiée le 13 juin 2013
    Film fort et violent, porté par d'excellent acteur. Ce film se tient de bout en bout. Dans un genre assez proche, j'aurais tout de même une petite préférence pour un film comme animal factory.
    Publiée le 8 juin 2013
    Dog Pound est un excellent film, nous montrant que ce genre de prisons n'est surement pas la bonne solution.
    Publiée le 8 juin 2013
    Une belle claque. Par un réalisateur de chez nous c'est une belle fierté. Le film traite des mineurs en détention. Ce film coup de poing par sa mise en scène époustouflante, ses jeux d'acteurs très convaincant, vraiment. Je le recommande. Je voulais mettre 5/5 mais -0.5 pour son aspect dramatique que j'aurais aimé plus présent
    Publiée le 2 juin 2013
    Quelle claque ce film de Kim Chapiron, en 90 minutes, on en prend pour notre grade si tentez que l'on soit adepte de ce genre de film. Le milieu carcéral montrait sous un aspect que rarement exploité ; à savoir sur les jeunes mineurs délinquants. Et ce qui frappe d'entrée c'est le réalisme saisissant , on se croirait presque dans un documentaire, et on se sent vite submerger par les émotions tant ce qui sépare le spectateur de l'acteur est bien mince. Les jeunes acteurs sont prodigieux pour ne pas dire plein de talent, chacun sous son aspect plus sombre parvient tout de même à nous accrocher, à nous faire prendre part à finalement des moments plus tendres voir drôles. Mais chacun sait que rien est acquis et que quoiqu'il arrive, la nature revient souvent au galop. Teinté d'une violence inouïe, parfois crue , Kim Chapiron nous fait partager le quotidien de ces trois jeunes qui prendront conscience que trop tard de leur faits passés, que finalement la violence engendre la violence. On en ressort lessivé, tant l'intensité du film ne baisse jamais jusqu'à un final un brin expédié. Rares sont les films à dégager une telle intensité, une telle puissance, Dog pound possède tout ça, ce qui en fait à n'en pas douter un grand film, à la fois violent et bouleversant.
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 12 août 2013
    Loin des stéréotypes pénitenciers, cette claque envoyée du septième art remue très fort, on en attendais pas moins ! Dog Pound est exceptionnel, que dire de plus ?
    Publiée le 19 mai 2013
    Un film stupéfiant !
    J'ai vraiment pris une claque dans ce long métrage signé Kim Chapiron !
    Une perfection à tous les niveaux !
    L'effet dramatique et l'atmosphère oppressante !
    Ouaww !
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 16 mai 2013
    Aucun intérêt. Vu et revu je ne sais combien de fois. Comme s'il n'y avait pas assez de films de prison caricaturaux (établissement correctionnel pour mineurs, ça revient au même de toute façon) et voilà qu'en 2010 sort Dog Pound : une énième caricature du genre (le relou qui se la joue gros dur, la tenue orange, les violences et affrontements entre détenus). Si au moins il y avait une histoire ou une mise en scène qui se démarque j'aurais monté ma note. Mais non, Kim Chapiron se contente de filmer de manière classique et sans grande originalité le quotidien banal de jeunes rebelles en prison. Inintéressant et facile. Une fin qui nous donne le sentiment d'avoir perdu notre temps.
    Antoine F
    Antoine F

Publiée le 2 septembre 2014
    Un chef d'oeuvre tout simplement,violent, realiste, le meilleur film carcéral que j'ai vu, de plus en plus de tension tout au long du film, pour finir en beauté...
    Publiée le 15 mai 2013
    J'ai toujours eu un faible pour les films détaillant le milieu carcéral, sans doute pour leur intention de dresser un portrait réaliste et donc dur d'un monde qui demeure inconnu pour ceux n'y ayant jamais séjourné, mais qui malgré cela fascine et terrifie l'homme par sa simple existence et la promesse de l'y inviter si jamais il fait un trop gros pet de travers. Il n'est pas simplement question de montrer à l'écran un enfer pur et simple, mais tout un système, une société de l'ombre séparée de l'humanité par des murs épais, avec ses propres règles, et bien sûr son injustice (si on peut employer ce mot ici) et sa violence omniprésente. Dog Pound suit logiquement ce schéma.

Nous sommes témoins des mésaventures de trois jeunes garçons de 15 à 17 ans, Butch, Angel et Davis, qui se retrouvent compagnons d'infortune dans le centre de détention pour mineurs d'Enola Vale, accusés de crimes divers selon l'individu, mais bien réels. La principale force du film est donc de nous représenter toute une jeunesse livrée à elle-même dans une fourrière aux règles impitoyables. Rien n'est laissé au hasard, le centre de détention est construit brique par brique pour les besoins du film, nombre de personnages secondaires et de figurants sont joués par des jeunes amateurs issus de la délinquance et certains sont d'ailleurs réellement connaisseurs du rôle de détenu, d'après certaines anecdotes l'acteur principal Adam Butcher (Butch) était d'ailleurs sacrément irascible et se retrouvait à plusieurs reprises en garde à vue pendant le tournage...

De quoi convaincre sur l'authenticité du jeu d'acteur. Adam Butcher est la véritable révélation du film, adolescent au regard fou, il semble habité par le rôle. Les autres ne sont pas en reste, tous de jeunes acteurs talentueux qui ne portent pourtant pas la mention "professionnels", en particulier ses deux acolytes Shane Kippel (Davis) et Mateo Morales (Angel). Les décors sont factices mais pourtant on ne doute pas une seule seconde d'être plongés avec eux au sein d'Enola Vale. On peut d'ailleurs saluer le travail photo qui met parfaitement l'accent sur de jolis jeux de couleurs, à la dominante bleue, ce qui allie habillement froideur et immersion. La bande sonore va également dans ce sens, avec de jolies balades dans un style un peu country, douces et mélancoliques.

En opposition, Dog Pound n'y va pas avec le dos de la cuillère question violence, lors de scènes particulièrement infernales qui en rebuteront plus d'un. Mais bon, il faut bien s'attendre à cela dans un film de ce genre, et sans jamais tomber dans la violence gratuite, Kim Chapiron filme avec justesse le parcours chaotique de personnages qui tentent, chacun à sa manière, de gagner sa place à Enola Vale, et surtout être un meneur et non une victime. Dog Pound est donc très bien rythmé, raconté de manière on-ne-peut-plus réaliste, construit autour d'archétypes mais non de clichés (rien de bien dérangeant en tout cas). Kim Chapiron (un frenchie, yeah!) est visiblement un réalisateur à suivre, son chef-d'œuvre ne trompe pas sur la marchandise, un film poignant, viscéral, beau et puissant, un film coup de poing jusqu'à la dernière image.
    Publiée le 9 mai 2013
    // Quelques spoils présents - ATTENTION //

Une claque. Magistrale.

Une claque car j'en ai vu des films et des séries sur la prison, et il en faut plus que ça pour me toucher ou me surprendre.

Dans Dog Pound, on est pas forcément surpris. Par contre, on est touché. Impossible de rester de marbre. Une femme a même quitté la séance.

L'histoire de Dog Pound repose sur quelques lignes : 3 adolescents sont envoyés en prison correctionnelle pour divers méfaits (vente de drogue, agression d'un maton et vol de voiture avec violence).
    Butch, Davis et Angel se retrouvent dans une véritable fourrière (Dog Pound en anglais), on le comprend dès le début. Dès les premiers regards, dès le premier dialogue entre Banks et Davis.

Je m'attendais à un peu de violence, mais pas à ça. Seulement interdit aux moins de 12 ans, je l'aurais bien mis dans la catégorie 16. Car quand ça tape dans Dog Pound, ça tape. Les bruits sourds des coups de poing dans le ventre, le son creux que fait la tasse en céramique qui se fracasse sur le crâne, le craquement sec de l'os qui se brise. Même avec la climatisation du cinéma, la haine et la violence des scènes m'ont mis dans un état proche de la fièvre. Cela faisait longtemps que des scènes de ce style ne m'avaient pas autant pris aux tripes.

Mais la violence n'est que la couche du dessus de Dog Pound. Kim Chapiron va plus loin, nous pousse à nous demander comment on peut en arriver là. Comment en vient-on à détruire ses propres compagnons à force d'être enfermé, de tourner en rond et de vivre à proximité des mêmes gens ?

Le personnage principal de ce film, c'est Butch, celui qui va monter en puissance, sans jamais révéler son histoire personnelle. L'acteur qui joue son rôle, Adam Butcher, mérite un certain respect pour sa prestation plus que troublante et réaliste. La rage bouillonne, on le voit quand les matons lui mettent la pression, quand la cantine entière hurle et que lui tente de se contrôler en pensant à sa sortie qui se rapproche.

Mais l'inévitable est là, chaque acte de violence est réprimé par un autre acte. La boucle ne se bouclera qu'avec la mort. Et la mort ne vient pas forcément de là où on l'attend.

DEAD ! DEAD ! DEAD ! DEAD ! DEAD !

Une scène finale comme jamais on aurait pu l'imaginer. Une cantine sous pression, des matons qui paniquent et toute la haine, la rage et la violence contenues dans chacune de ces pauvres âmes perdues se déverse à la vitesse d'un barrage qui aurait cédé sous trop de pression.

Arrive l'ultime plan, celui où Butch prend une décision dans la continuité de ce qu'il a toujours été, un esprit instinctif et résigné. A l'air libre, on respire, tout comme lui, on y croit à cette liberté. L'instant ne dure que quelques secondes, mais bon Dieu, on redescend sur terre aussi vite qu'on s'était oublié. Dans un dernier mouvement, la porte claque. Ultime geste qui nous permet de déconnecter sans jamais arriver à nous faire oublier ce que l'on vient de vivre.

Dog Pound c'est ça, des moments de flottement où on est corps et âmes avec ces gosses (la scène ou Davis raconte son fantasme est géniale et nous offre une déconnexion plus que bienvenue) et des moments de pure détresse dans lesquels on se perd tout entier, la haine montant en nous et nous permettant de nous rendre compte que nous ne serions pas mieux qu'eux.

Des corps d'adolescents habités par des âmes brisées et un passé difficile s'entrechoquent sous nos yeux. Jamais l'idée de la rédemption n'est évoquée.

Je crois que la prison est un purgatoire qui ne dirige que vers l'enfer. Les rebuts de l'humanité y séjournent, tantôt vivants et pleins d'espoir, mais la plupart du temps : violents, incontrôlables et surtout coincés par l'injustice de la vie.
    Publiée le 8 mai 2013
    J'ai trouvé ce film prenant, avec un belle histoire à la clef. Ou l'on voit bien cette vie de c'est 3 ados dans ce camps pour ados, bref je mais pas la note de 5 car ce n'est pas le meilleur film que j'ai vue qui a aussi peut de temps (le film dur environ 1h25). Mais cela reste un très bon film je le conseille a beaucoup de personne et surtout au personne qui passe l'adolescence. Merci et bon film.
    Publiée le 6 juin 2013
    Un bon film bien violent critique de la décadence de la jeunesse actuelle. L'histoire est intéressante, on sent le coté dénonciateur et on ne s'ennuie pas devant. Les acteurs sont bons, certaines scènes sont marquantes et bien menées, Dog Pound a tout pour faire un bon film qui éveillera nos consciences et nous montrera a quel point la jeunesse violente peut aller. La fin est vraiment bonne, la scène finale spoiler: qui se coupe d'un coup et nous laisse sur notre fin
    conclue très bien le film. Seul point incohérent dans la fin : spoiler: Pourquoi d'un coup tous les jeunes s'unissent pour se révolter alors qu'avant il ne pouvaient pas se voir ?

Bref Dog Pound film bien mené, violent sans partir dans l'incohérent, très bonne critique de la jeune société délinquante on passe un bon moment.
    Publiée le 2 mai 2013
    Un bon film de taulard,avec tout ce qui va ne s'ennuie pas pendant le film,mais reste peut surpris par le scenario que l'on voit arriver de loin.
    Publiée le 25 avril 2013
    Ce film est un réel film de cinéma, les acteurs sont plus que géniaux, l'effet de réalisme se fait ressentir tout le long, on est plongé dans l'histoire, on ressent de la peur, de la tristesse, de la colère parfois, on est choqué et c'est cet enchainement de sentiments qui nous laisse perplexe sur la fin. J'ai personnellement adoré ce film. Un grand Bravo au réalisateur !