Vénus noire
    1199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vénus noire ?

Publiée le 12 novembre 2010
    très bon film, qui certes met mal à l'aise mais qui permet au spectateur d'ouvrir les yeux sur beaucoup de choses, notamment par un effet de répétition prononcé
    Publiée le 12 novembre 2010
    Trop long et lent!!!! Peu d' actions et bcp d' ennuis
    La comédienne est bonne et l histoire vraie intéressante mais bon 1h30 aurait été suffisant
    Publiée le 11 novembre 2010
    En sortant de ce film, je me suis estimé chanceux d'être contemporain d'un grand réalisateur. Vénus noire dégage une puissance, une force rares, trés rares dans le cinéma français actuel, formaté et calibré, qui n'offre que mièvrerie et films qu'on oublie aussitôt qu'on quitte son fauteuil.

Vénus noire une véritable épreuve, qui travaille le spectateur et le hante, même après la projection. Il pousse à réfléchir, à se poser en spectateur participatif, qui s'identifie forcément aux personnages et figurants de ce film. Kechiche est un vrai maitre, qui maitrise son objet, et encore une fois, il fait montre d'un génie indéniable à faire jouer des actrices et acteurs, qui n'ont jamais fait de cinéma (Hafsia Herzi dans la graine et le mulet, et la magnifique Yahima Torres dans ce film)...
    softy76
    softy76

Publiée le 11 novembre 2010
    Une accumulation de scènes choc et une mise en scène assez faible,en résumé un film pas très cinématographique,ça aurait plutôt mériter un documentaire tellement ça manque d'émotions et de rebondissements,je n'ai éprouvé aucun attachement pour l'héroine malgrè ce qu'elle subit donc il y a un sérieux problème relatif au manque de profondeur que kechiche donne à ses personnages.
    Publiée le 11 novembre 2010
    Avis aux amateurs de branlette avec verre pilé qui auraient besoin d'explorer plus à fond l'abime humaine pour se faire réfléchir. Pour les autres ce sera deux heures 40 de "nez dans le caca".
    On aime ...ou pas.
    En tous cas c'est un film pas facile dont le sujet est ancré dans notre réalité historique. A ce propos, merci aux dernières images documentaires durant le générique qui justifient l'ensemble et lui donne la profondeur et le recul attendu durant tout le film. Pourtant je ne suis pas sur d'avoir découvert grand chose au final. (Serais-je idiot? ou insensible?!! Peut être...)

Tips ;-) Pas conseillé si vos ados sont facilement impressionnables.
    Publiée le 10 novembre 2010
    Ce film est super mais aurait pu être mieux; Néanmoins, chapeau bas à l'actrice principale qui joue son rôle a merveille et nous émeut tout du long de ce film en partie sur l'inhumanité et la cruauté.
    Publiée le 10 novembre 2010
    Superbe film, esthetiquement parlant déjà...volupteuse, sensuelle....
    Le sujet nous prouve encore une fois l'inhumanité de l'homme, sa quéte du profit....et le voyeurisme des gens....
    Film fort...à ne pas mettre devant tous les yeux, certaines scénes pouvant mettre parfois le spectateur mal à l'aise....c'est cru....mais parfois il faut mettre sa pudibonderie de côté et montrer crument les choses.
    A voir, revoir et garder dans sa vidéothéque!!
    Publiée le 9 novembre 2010
    Film faussement révélateur de la réalité historique des premiers contacts entre les blancs et les noirs;il ne nous apprend rien que nous ne sachions déjà sur ce commerce.Il s'agit juste d'un étalage pervers de bêtise,de cruauté humaines et de morceaux de chair d'un être déshumanisé.Les noirs qui sont ciblés à travers cette Vénus sont juste une nouvelle fois rabaissés et remis à leur place "imaginaire" qui est celle de de l'asservissement absolu.Les occidentaux, les blancs sont également mis en porte-à-faux à travers les spectateurs et les clients anglais.Ils apparaissent comme des monstres avides de sangs se laissant aller à leurs plus sombres instincts.Ce film ne peut nous rassembler tant il est choquant inutilement, il n'innove pas il déstabilise pouvant créer de la gêne.Il est difficile d'avoir envie d'aller les uns vers les autres au sortir du cinéma.Selon moi seul un public très averti et ayant un grand SENS DU RECUL peut éventuellement s'y aventurer pour en juger.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 9 novembre 2010
    Un ratage total , et pourtant après "LA graîne et le mulet" je me disais que ce ne pouvait être pire !, et bien si et notre agonie dure 2 h30.
    Rien à sauver ...
    Kimanee
    Kimanee

Publiée le 9 novembre 2010
    Obscène, interminable et malsain. Je suis très déçue par cet opus de M. Kechiche.
    Publiée le 9 novembre 2010
    Ovni cinématographique très bien conçu qui raconte une histoire touchante exposant la cruauté des hommes envers la différence.
    Publiée le 8 novembre 2010
    J'ai mis le temps à me décider pour aller le voir. Énorme ! Pas la vénus. Le film. Chacun essaye de garder intact l'intégrité de sa propre identité, que ce soit la vénus qui veut gagner des sous avant de retourner au pays, ceux qui l'accompagnent, ou l'entourent. Personne n'y parvient. Tous y perdent un peu d'eux-mêmes, sans s'en apercevoir vraiment, comme une arnaque parfaite. Il y a des réalisateurs qui mettent les pieds dans le plat, des courageux ou des provocateurs, des maladroits parfois, Kéchiche y met en plus les mains d'un artisan, doigts d'artiste talentueux. Ça pourrait parler de racisme, de l'autre, de soi-même. Le sujet est l'angoisse, brute, collante à chaque existence, un peu, beaucoup, à la folie, ou passionnément. Quant à ceux qui croient que pas du tout, ce film anxiogène non identifié nous y plonge. La sortie n'est pas l'issue de secours avant le générique de fin, ce sont les dernières images, du rapatriement du corps dans les années 90. Car là on obtient la vérité, une parmi tant d'autres, peut-être, mais qui dit mieux que Kéchiche? Avant ce film sur la vérité belle toute nue qui se suffit à elle-même, le réalisateur avec "la graine et le mulet" avait réussi un film merveilleux, peut-être chef-d'oeuvre, sur la connerie humaine. Ici, il relève encore l'ambition d'un cran. Cela ouvre des perspectives angoissantes, celles qui sont déjà en nous, sans chercher à en créer de fausses fascinantes et sauvages. Ainsi en montrant son actrice, notre vénus, sous toutes les coutures, il est bel et bien à l'opposé exact, comme dans un duel, d'un montreur d'ours. Y. Torres nous livre une formidable composition, pas parce qu'on voit son popotin en zoom caméra, mais parce qu'elle sait rendre les yeux abrutis d'une alcoolique, à des années lumières de son joli regard dans les interviews télévisées. Olivier Gourmet, l'un des plus grands acteurs francophones, fait mieux encore une fois qu'un gérard depardieu n'aurait pu faire, c'est à peine un salaud, un enfant du peuple qui a su déceler la soif de mise en scène qu'a la société, pour ranger tout dans des cases, sous certaines conditions politiquement correctes, qu'il ne maîtrise pas, aveuglé par son mépris pour cette absurde humanité dont il désire être à la marge sans réussir plus que d'en être à la marge socio-économique. Elle finit disséquée, sans échappatoire, libre d'être avilie. La faute n'en revient 100% à personne, ni à celui qui tient le scalpel, ni à ceux qui lui ont conduit une femme devenue corps jusque cette situation, ni à elle-même. Car la faute, même désignée, ne donne pas le pardon. La vérité encore moins. Bravo Kéchiche, t'es un grand, Dieu t'a donné ça, alors ce qu'il te reste à faire c'est de ne pas prendre la grosse tête et de continuer ce qui peut devenir une oeuvre majeure de l'art français, certes, mais maintenant international. T'es un killer. Laisse les parler, ce qui est fait n'est plus à faire.
    carter311
    carter311

Publiée le 12 novembre 2010
    Le problème du film ne vient pas pour moi du démonstratif. Le film, sans prendre plaisir, prend la peine de tout montrer. Le regard au scalpel de Kechiche est justifié, il n'est pas question ici de sentimentalisme (le regard vide de Torres est assez impressionnant) ou d'un regard critique, mais plus d'une prise de conscience. Mais le film perd de sa force par la répétition et toute la puissance qui s'en dégagé durant la première scène ne devient au bout de la troisième ou quatrième scène que voyeurisme mal placé. Dommage.
    Paulo W
    Paulo W

Publiée le 8 novembre 2010
    C'est la première fois que je quitte un film avant la fin...
    c'est en fait un téléfilm... et c'est ennuyeux...
    il y a quelque chose de genant dans ce film... certaines scenes sont répétitives, le rythme est lent... l'actrice principale qui n'a pourtant pas l'air mauvaise est plate, sans relief.
    On connais des le départ comment va etre traité le sujet, pas d'intrigue, même si cette femme a connu la souffrance ( comme tant d'autres malheureusement ) je ne vois pas d'interet dnas ce film.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 novembre 2010
    Kechiche réalise un film mixte de "Man to man" de Régis Wargnier et "Elephant man" de Lynch... Mais il n'est ni Wargnier ni Lynch... Sa mise en scène abuse de la caméra portée qu'il ne maitrise que moyennement (pire encore que le surestimé "L'esquive") et qui se prête mal au sujet. De plus Kechiche râte sa cible car il est claire que le réalisateur a voulu dénoncer la thèse de l'inégalité des races vu par Cuvier mais encore faut-il y créer de l'émotion et une certaine compassion envers Hottentote ; mais il est tout aussi clair dans ce film que Vénus noire est libre (grand mot mais elle n'est pas esclave, son refus de se dénuder à l'académie en est une bonne preuve) car elle est prête à beaucoup de chose pour devenir riche malgré que ce soit de plus en plus dure. Cette façon de faire de Kechiche place le public comme témoin forcé de sa plaidoierie où il manque au final la dramaturgie et l'méotion nécessaire. Le seul bon point du film reste la révélation Yahima Torrès, mal dirigée mais prometteuse.