Vénus noire
    1199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vénus noire ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 décembre 2023
    Venue D'Afrique du Sud avec son maître -son "associé" comme celui-ci se permet de l'affirmer- la noire et charnue hottentote est un sujet d'attraction dans les fêtes foraines anglaises comme elle le sera plus tard dans les salons aristocratiques et polissons parisiens. Cette jeune femme taciturne, qui ose exprimer parfois en afrikaner des réticences ou de vains mots de rebellion est réduite au rôle de femme-objet par la curiosité populaire, ou scientifique comme on le verra dans des séquences qui ne sont pas les moins humiliantes auprès de membres éminents de l'Académie des sciences de Paris.
    Au long d'un trop long film, de scènes peu nombreuses mais excessivement étirées, le réalisateur Kechiche évoque dans une approche âpre et brutale, sinon violente, la maltraitance que subit Saartjie, être différent -physiquement, et encore, si peu- figure exotique et donc livrée à la curiosité, à la bêtise et au mercantilisme, en dépit de quelques défenseurs éclairés. Peu capable de révolte ni de manquer de "loyauté" vis-à-vis des odieux négriers qui la jettent en pâture, Saartjie se plie à la débauche spoiler: jusqu'à la fatale prostitution.

Le destin de l'héroine, son malheur et sa déchéance ne nous sont pas insensibles. Mais était-il besoin pour le cinéaste d'insiter si longuement ou lourdement dans des scènes souvent redondantes d'humiliations et de jeux sordides. Certes, en stigmatisant et en appuyant, Kechiche obtient ce qu'il cherche; le malaise permanent et la culpabilité pour nous, européens au sentiment de supériorité, sans éthique ni scrupules. Mais son film véhément tourne trop à la démonstration st semble se complaire dans l'exposition des turpitudes de l'homme "civilisé"
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 1 mars 2023
    Malgré quelques longueurs, Abdellatif Kechiche nous plonge en plein XIXème siècle, période où se côtoient les bien-pensants, mais aussi les colons racistes et les scientifiques de renom. Sans fard ni pathos, le réalisateur d’origine tunisienne nous fait subir toutes les humiliations endurées par Saartjie Baartman, la « Vénus Hottentote » pour ne pas dire callipyge, à travers des mises en scène, spectacles (parfois répétitifs, il faut bien l’avouer) et auscultations diverses et dresse un portrait glaçant d’une femme exploitée toute sa vie durant et ce, même après sa mort ! Intense, sensoriel et réaliste, ce long-métrage aurait pu être encore plus impressionnant si on l’avait écourté un peu, même s’il faut reconnaître que la répétition de certaines séquences nous fait éprouver un peu le calvaire enduré par cette pauvre femme !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 janvier 2023
    Kechiche dresse le récit malaisant mais saisissant (malgré de grosses longueurs) d’une déshumanisation à travers le destin cruel de l’Africaine Saartjie Baartman, monstre de foire et de laboratoire au XIXe siècle.
    Pandora
    Pandora

Publiée le 16 janvier 2023
    Adapté d'une histoire vrai...KECHICHE prouve que c'est le réalisateur qui maitrise le mieux le réalisme. Réalisation moderne et très bien.....direction d'acteur impeccable. On peut repprocher un manque de naration....
    Très bien...

Publiée le 24 juin 2021
    Je ne pourrais pas être plus en désaccord avec ceux qui disent avoir été abusés pendant trois heures. Le film est difficile à avaler un certain nombre de scènes sont dégradantes pour l'actrice principale. Mais l'intrigue n'est pas aussi simple que certains le disent. En fait certains des personnages deviennent plus complexes qu'ils ne semblent l'être à première vue et il y a une gradation distincte dans la façon dont les gens c'est-à-dire les personnages qui regardent le spectacle et non les spectateurs au cinéma qui réagissent à l'exhibition de cette femme. On pourrait même dire que plus on s'élève dans la société plus leurs réactions deviennent désagréables et de mauvais goût pour culminer avec l'insensibilité absolue des grands scientifiques de l'époque. Mais discuter du contenu du film pourrait nous faire oublier sa qualité essentielle c'est une œuvre cinématographique époustouflante surtout dans les scènes les plus déplaisantes. On peut ajouter que outre la performance de l'actrice principale qui irréprochable un autre interprète pourrait bien mériter un Oscar ou un prix partout où ce film sera projeté c'est Olivier Gourmet habituellement un excellent acteur qui livre ici une performance de classe mondiale et en trois langues d'ailleurs...
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 22 mai 2021
    nul nul. a peine démarré qu'un type nous fait un cours raciste sur les personne noirs et montre des parties intimes parce que pffftt..... la scène d'après un homme visiblement aux temps des esclaves est mit en spectacle dans sa cage parce que pffft..... sa n'a aucun sens en plus d'être totalement raciste. au bout de 10 minutes de n'importe quoi, j'ai simplement arrêté ce film pour ne pas exposer mon cerveau a ça une minute de plus.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 novembre 2020
    La bête de foire. Illustration des mammifères. Vénus Saartjie Baartman symbole de l'humiliation, les bras m'en tombent. Faut il esquiver? Kechiche, la blessure dérangeante.
    Nathalie
    Nathalie

Publiée le 10 novembre 2020
    Attention choquant par certaines scènes, mais par contre quelle claque cinématographique, il fallait oser le sujet.
    Un scénario et une mise en scène parfaite, Olivier Gourmet est magistral !
    Bravo !!!!
    Kareem R.
    Kareem R.

Publiée le 7 novembre 2020
    Je viens de terminee ce film qui au premier abord est un hommage à une esclave noire qui représente un mythe.

Le film est assez long comme souvent avec Kechiche. Le message et le scénario pourrait largement être plus contenu et tenir en 1h30,2h les longueurs sont donc un frein.

Pour en revenir au film lui-même je pense que le sujet est fort et le but qui est de nous montrer la cruauté humaine et les pensées de classification en "race" que certaines personnes defendent toujours aujourd'hui peut mener à des dégâts colosaux est atteint.

spoiler: La fin du film est vraiment spéciale au moment où je la regardais je me disais qu'on est parti d'un sujet intéressant pour finir en orgie sexuelle où les esclaves deviennent des esclaves sexuelles ça m'a perturbé.
    Et puis finalement à la fin je suis aller me renseigner sur l'histoire de cette dame et au final l'horreur de son prétendu vécu est à la hauteur de l'horreur que l'on voit dans le film. Sur ça c'est dc une réussite.

Le film est donc à la fois dérangeant et fort par son message. C'est quand même un hommage à un bout d'histoire de nos peuples Européens et donc y compris Français.
    A ne pas mettre sous n'importe quelles mains âme sensible s'abstenir.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 octobre 2020
    Après le succès mérité de La graine et le mulet, Abdellatif Kechiche se plongeait dans le drame historique avec l'histoire de la sud-africaine Saartjie Baartman, surnommée péjorativement la Vénus Hottentote, l'une des tristement célèbres "bêtes de foire" de l'Europe du début du XIXème siècle. En résulte un film profondément dérangeant qui, à rebours complet du biopic complaisant, met le spectateur mal à l'aise en le confrontant à ses propres interrogations de voyeur, ainsi qu’à l'histoire de la pensée et de la domination occidentale. Avec ce récit coup-de-poing, âpre, aux séquences longues et éprouvantes, Kechiche faisait une vraie proposition de cinéma, qui l'imposait un peu plus comme l'un des artistes les plus importants de la scène française, européenne et mondiale. Brillant.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 9 mai 2020
    C’est sûr qu’il y’a beaucoup de détails psychologiques dans ce film qui ne sont pas exploités , pourtant il est assez long .
    Mais il est porté par l’actrice d’une manière convaincante , tout est assez minimaliste et cru donc au moins c’est clair il n’y a pas eue de déviance .
    J’ai eue beaucoup d’émotions , je me demande encore pourquoi elle a acceptée tout ça , la fin est jolie .
    J’ai bien aimé
    Publiée le 4 mai 2020
    On a beaucoup reproché ces dernières années à Kechiche son regard sur le corps féminin et je me demande si ce film n’est pas la matrice de ce regard ambigu, qui suscite parfois le malaise. Bien sûr, le film dénonce, tout en révélant un aspect méconnu de notre histoire. Sur ce plan, il est sans doute utile. Mais il n’y a finalement rien d’autre qu’un regard, multiplié jusqu’à la nausée, sur ce corps-objet, sans que jamais un récit ne se développe, sans que le personnage n’advienne vraiment. Finalement, obnubilé par l’horreur de ce destin, Kechiche ne fait rien d’autre qu’embrasser cette horreur pendant près de trois heures, avec pour seule dramaturgie un crescendo dans l’humiliation. C’est une sorte de pamphlet à l’os, sans aucune édulcoration, mais du coup on y trouve peu son compte en termes de cinéma. Le style de Kechiche paraît étrangement fade et inadapté dans l’univers du film en costumes, et on a très peu de ces instants de grâce qui font la grandeur de ses autres œuvres.
    Publiée le 1 mai 2020
    Certainement le pire film que j’ai vu de toute ma vie.
    Mais cela confirme à quel point vous raffoler de l’obscénité.
    Il n’y a absolument rien d’artistique. Pourquoi ne pas en faire un film pornographique pendant que vous y êtes?
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 19 mars 2020
    Un grand film de Kechiche, mais extrêmement rude émotionnellement. Kechiche nous prouve à nouveau sa capacité à déranger et nous sortir de notre confort par un naturalisme à l'extrême. C'est long mais c'est très puissant.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 28 mai 2019
    Le traitement moralement ambiguë entre esclavage, avilissement, humanisme et spectacle est vraiment intéressant, Kechiche ne se place jamais où le spectateur voudrait qu’il aille, ce qui demande de se laisser aller au naturalisme pour en retirer sa poésie, parfois belle, parfois horrible, avec des moments de malaise et de grâce. Et encore une fois le film est long sur le papier mais n’en reste pas moins fascinant en l’état, parce qu’on ne peut rester insensible, j’ai été pris de bout en bout par l’histoire de cette femme que j’ignorais, objet de désir, d’observation et d’évaluation au destin tragique, les acteurs sont d’ailleurs formidables, notamment Olivier Gourmet que je n'avais pas vu aussi bon depuis longtemps, si ce n’est chez les Dardenne.