Vénus noire
    1199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vénus noire ?

vanou97
    vanou97

Publiée le 1 mars 2014
    Horrible! D'une cruauté inhumaine, c'est à dire que même si l'on peut respecter le côté osé du film, c'est loin d'un chef d'oeuvre à la "Antichrist" mais un enchainement d'atrocités, d'humiliation devant la race humaine... Très, trop difficile à suivre, que l'on soit, ou non "âme sensible"... Cela ne devrait même pas sortir sur grand écran, même si le sujet est intéressant et la mise en scène (sauf certaines scènes...) remarquable... Un conseil tout de même : passez si vous n'êtes pas de public averti!
    Publiée le 14 novembre 2011
    Un récit long et dur sur la déshumanisation et le voyeurisme, filmé sans concession mais sans voyeurisme, c'est à dire sans esthétisation de l'exhibition. Espérant faire fortune et devenir une artiste, Saartje est piégée dans un rôle de bête de foire, tout comme les spectateurs avides de sensations fortes. Et nous aussi, qui ne pouvons pas nous départir d'un malaise profond devant l'humiliation de cette femme, contrainte de jouer un rôle de bête féroce dérangeant, dont les plaintes ne sont que parfois entendues, mais si maladroitement que ceux qui souhaiteront l'aider n'y parviennent pas. En effet, parfois les spectateurs ont de bref sursaut d'empathie et de compassion, quand soudain ils se rappellent être en face d'un être doté d'une sensibilité et d'une raison, mais cela ne suffit jamais à adoucir le calvaire : trop de choses, barrières sociales, barrières de la langue, barrière des conventions et des habitudes, empêchent de véritables rencontres, mais cela suffit à ne pas en faire des carricatures absolues de monstres colonialistes et esclavagistes sans coeur. Finalement, tous sont piégés par l’indifférence et le rôle que l'on fait jouer à la pauvre "Vénus". Finalement, les plus monstrueux, ce ne sont pas les curieux rieurs venus voir la créature exhibée enchainée mais les scientifiques discourant de sa proximité avec l’orang-outang et la manipulant sans lui témoigner de la plus petite once de respect, au nom de la Science !

Et chapeau bas à l'actrice, qui parvient, à l'aide de seuls regards traqués, de quelques bout de dialogues bougons, à faire passer toute l'humanité de cette femme rédute à si peu.
    sundogcmoa
    sundogcmoa

Publiée le 23 octobre 2011
    Film trop long, héroïne trop impavide, je n'ai pas réussi à accrocher. Trop de pathos, trop d'humiliations (ah les scènes de sexe triste dans la maison close, in-dis-pen-sables au déroulement de l'histoire, hum...). Ca va, on a compris, elle a été humiliée et rabaissée toute sa vie, ce qu'elle a vécu est honteux et terrible mais la volonté du metteur en scène d'appuyer constamment sur les faits au détriment de toute étincelle de vie de la part de l'actrice qui joue Saartje, ne nous la rend pas aimable, et même si l'on compatit je n'ai pu étouffer mes bâillements...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 25 août 2012
    Quel film ! Une histoire monstrueuse et tellement humaine à la fois, j'ai rarement vu un personnage (et une actrice) autant mise à mal. Une plongée en enfer qui est stupéfiante, la mise en scène est dans certaines scènes vraiment brillantes. L'effet répulsion/attraction est immense dans ce film, il faut absolument voir cette oeuvre même si souvent le spectateur est au bord de la nausée.
    Publiée le 7 septembre 2011
    si ma note parait si mauvaise, elle ne prend cependant pas en compte tout les critères de mon jugement, mais principalement mon ressentis en tant que spectacteur. L'histoire est interressante, attirante, mais quelle cruauté ! La façon de filmer donne envie de vomir, tant elle semble nous mener plus encore dans l'intimité de cette femme, je me sens voyais très mal durant ce film, qui ne ménage pas du tout le spectateur, c'est un film voyeur, vraiment très voyeur et je trouve que l'histoire, bien que reelle voire un peu trop, n'est pas bien exploitée. C'est trop cru, je sais que c'est justement le parti pris du réalisateur, mais selon moi, cela aurait du être un peu plus suggéré, car là, c'est franchement trop. Trop, trop, trop. Trop dans la demesure, dans le voyeurisme, carrément malsain. Le réalisateur a frappé un grand coup avec ce film, son audace séduira surement certains, mais dégoutera completement d'autre. Moi, je suis ressortie ecoeurée, troublé par une succession d'image violente et malsaine. Cependant, je félicite l'audace du réalisateur, car son intention de choquer le spectateur marche formidablement bien.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 10 août 2011
    Ce film est une curiosité, non pas exotique mais cinématographique. Le sujet sent le soufre et le traitement est clinique. On a une désagréable impression d'une mise à distance, comme une totale absence d'émotion, qu'on suppose voulut par l'auteur pour ne pas tomber dans le piège de la complaisance dans la description des souffrances de Saartjie Bartman, la vénus hottentote avait un nom. Je n'ai pas ressenti la nausée de certains mais plutôt la sensation de voir un reportage anachronique très crû et réaliste avec une non-implication très pro du "journaliste" qui a filmé ça. C'est peut-être ça qui me manque, ce manque de risque qui nuit au film et le transforme en "foire aux monstres", et nous pauvres spectateurs on est bien obligés d'endosser le rôle et l'habit du voyeur malsain. C'est vrai que le sujet est casse gueule, l'histoire de cette femme est terrifiante mais à tout regarder à travers une loupe de naturaliste, les protagonistes deviennent des choses et de moins en moins sujets, qu'on a pas envie de juger bons ou mauvais voire même intéressants, et surtout pas sadiques, bêtes à la limite. Il faut dire que dès le départ les points sont mis sur les i. Le parterre de "scientifiques" qui déblatère autour du plâtre grandeur nature de feu la vénus hottentote, pose le postulat d'une époque et du film: cette femme est un objet. La mise à distance assumée (gros plans fuyants et rapides, constants champs-contrechamps, très courts) aboutit à des portraits et des scènes riches, certaines scènes de groupe visuellement sont "hardcore"mais sans pathos assez étonnant pour un film pareil. En gros, la vénus devient rat de laboratoire, la caméra scalpel. Pourtant la caméra est toujours collée à l'action, mais on n'a jamais le temps ou l'opportunité de sentir une empathie réelle, ça aussi ça me manque. On aurait pu faire le même film avec la femme à barbe ou les frères siamois, qu'est-ce-qu'elle a de plus? ni héroïne, ni intéressante, jouet des circonstances qui accepte son destin. Les autres, ceux qui jouissent de son calvaire ne sont même pas sadiques ou méchants, cela rend la situation insupportable et teintée de fatalité, misanthrope Kechiche? peut-être. En tout cas ce paradoxe entre mise à distance et exhibition comme on le verrait sous le chapiteau d'un musée de l'horreur rend le film intello et anecdotique. A trop s"adresser à ma tête, sans me laisser entrer dans la vie ou la tête de Saatjie, je deviens aussi voyeur que les autres, et j'attends impatiemment le moment où on montrera ce que tout le monde veut voir, ( sans oublier une légère érection à force de voir toutes ces chattes me passer sous le nez). Si acheter des êtres humains et les exhiber ça paraît normal, à quoi sert un tel film, je veut dire ici et maintenant? Arrive alors quelques moments de grâce, les seuls rares moments ou on fait réellement connaissance avec elle, et ou elle fait autre chose que boire. On conclut alors, c'est une artiste! et ses dons passeront par pertes et profits, mais là même le réalisateur n'y peut rien. A voir pour se faire une idée, ça reste un bon film, assez complexe, j'aime l'angle par lequel le sujet est abordé, mais le traitement me laisse dans le doute.
    Publiée le 31 juillet 2011
    Un film choc! Le film, qui est très long, est parsemé de scènes gênantes assez difficiles à regarder sans être mal à l'aise (d'ailleurs pas mal de personnes sont sortis de la salle avant la fin de la séance). L'actrice principale est tout simplement magnifique toute en retenue et en dignité. Un grand film sur l'humanité. Mais pas un film à regarder pour se divertir ni pour se remonter le morale.
    Publiée le 13 juin 2011
    Un des pire films que j'ai vu !
    Première heure, plutôt bien, l'histoire est bien abordée...
    A partir de 1h30,
    Des scènes a la limites de la pornographie... pour un -12ans tout à fait choquant ! Des scènes qui se répètent sans arrêt mais avec encore plus de scènes horribles, jusqu'au point que les dernières minutes sont insoutenables ! Vraiment déçu. Un Enfant ne doit PAS regarder ce film !
    Publiée le 29 mai 2011
    Je ne comprends pas comment on a pu aimer ce film.
    Dérangeant, perturbant, horrible , répétitif. Je me suis rarement senti aussi mal de ma vie.
    Quand je pense que j'ai payé pour voir cette chose...
    Publiée le 27 mai 2011
    Un film plutôt bon dans l'ensemble, et si certains sont rebutés par sa longueur, ce n'est pas mon cas. Je trouve en effet qu'aucune scène n'est en trop, elles permettent toutes de voir la peine et la souffrance de Saartjie, et c'est vraiment là le but du film.
    Yamina Torres est parfaite dans son rôle, sa beauté et sa justesse sont irréprochables.
    Seul bémol selon moi pour ce film : pas assez de scènes avec Saartjie seule, et on a finalement du mal à s'attacher au personnage, à le connaitre réellement. Et même si je sais bien que son histoire n'a rien de joyeux, un petit sourire aurait été le bienvenue pour égayer cette histoire franchement sordide ...
    Publiée le 30 avril 2011
    sans intérêt. Mal filmé. Mal mis en scène. pas loin du calvaire.
    davidvincent34
    davidvincent34

Publiée le 26 avril 2011
    Lent, froid, aucune emphatie pour les personnages
    Aucune emotion non plus.
    Une succession de longues scenes irritantes.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 11 avril 2011
    "Vénus Noire" est un bon film. Traitant du sujet quelque peu tabou en France (le rôle de la France dans le colonialisme et la "traite négrière), sans pour autant s'enfermer dans ce sujet, Vénus Noire nous livre une très belle (dramatique et poétique) histoire (vraie) celle de Saartjie Bartman. De Londres à Paris, elle subira les humiliations en tous genres (celles de ses maîtres, celle des londoniens et des parisiens, celles de la haute bourgeoisie française, et celles des chercheurs en Histoire Naturelle). Le casting est merveilleusement bien choisi, la réalisation est bonne. Un seul bémol pour ce film: la durée. 2h30 sont peut être trop longues sachant qu'il n'y a pas vraiment d'action car ce film se base principalement sur les ressentis de cette Vénus Hottentote (même si ses dialogues sont très restreints). Un bon film à voir, quelques images ou idées peuvent choquer mais dites vous que si elles parviennent à le faire c'est que, tout d'abord, l'histoire de cette femme est tragique et que, dans un deuxième temps, la réalisation et l'interprétation sont bonnes!
    Publiée le 9 avril 2011
    Vu après l'excellent "La graine et le mulet". De trop rares scènes de grâce, comme celle, magnifique, du moulage, celle de l'interview au journaliste, celle où elle raconte son passé à une prostituée, celles où les larmes coulent...en bref celles (on peut les compter) où Kechiche lâche du mou sur son orgie de sordide. Il aurait du modérer cette exhibition du corps : par respect pour elle, pour nous (les fesses de Saartjie qui restent dans la tête après le film c'est pas logique.). "Vénus noire" est presque juste choquant et du coup manque à l'hommage qu'il s'était promis. Il laisse trop rarement son héroïne souffler, exister, dans des instants à elle seule et du coup castre sa légende en la réduisant fictivement à un simple corps. Indigestion de costumes, d'acteurs secondaires. En bref on arrive à saturation de tout et on reste en manque d'elle.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 8 avril 2011
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce film,il remplit bien son rôle de retranscrire des faits pour le moins ignobles.Mais le réalisateur joue trop dessus en multipliant les scènes choquantes du coup on passe à coté de choses plus importantes,puis le film dure 3heures moins quart,la moitié aurait suffi pour éviter les lenteurs