Vénus noire
Note moyenne
3,1
1238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

289 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
58 critiques
3
65 critiques
2
40 critiques
1
36 critiques
0
48 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
oranous
oranous

161 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 octobre 2010
Ce n'est pas un film facile que nous livre Abdellatif Kechiche avec sa "Vénus noire". Certaines scènes sont très dures et assez éprouvantes comme le viol et même sans partir dans l'extrême toutes les scènes d'humiliations. Kechiche a choisit de filmer au plus près du corps, au plus près du visage cela se révèle être éprouvant pour le spectateur prit dans une sorte d'étau. Il se retrouve, lui même, en voyeur, mal à l'aise. Le sujet est pourtant très intéressant et absolument d'actualité.
Kechiche cherche à délivrer un message de respect envers l'autre, envers la différence physique. Certaines scènes sont, à ce propos, superbes. Le passage dans lequel les scientifiques mesurent Saartjie est tellement choquant mais le personnage réussit à rester aussi digne qu'il le peut.
Kechiche nous rappelle évidemment tous les dégâts que la colonisation a causé notamment vis à vis, à l'époque, d'un racisme ambiant et ne gênant que très peu le peuple.
Yahima Torres est parfaite. La "Vénus noire" constitue son premier film et quel rôle.
Dure, éprouvant, Kechiche réussit son pari. Le spectateur est révolté face à ce traitement infligé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 octobre 2010
une oeuvre forte, éprouvante, qui mettra au bout d'un long moment, TOUT LE PUBLIC mal à l'aise.

Un film dont va résulter de nombreux débat sur le spectacle, l'art, et tellement d'autres choses. Le cinéma de Kechiche c'est ça aussi. Sans compter un visuel maintenant plein de moyens, certains plans font penser à des natures mortes ou autres tableaux très jolis.

Kechiche ne s'impose plus comme le maître du cinéma français, non, il s'impose maintenant comme LE plus grand cinéaste français d'aujourd'hui, osant, transgressant, et révolutionnant le paysage cinématographique français.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 octobre 2010
un très très grand film comme on n'en voit pas beaucoup. un film d'une richesse incroyable, d'une très grande sensibilité et d'une totale intégrité. je ne connaissais pas l'histoire de la venus hottentote. kechiche en fait une parabole très contemporaine, très actuelle. c'est un film politique, philosophique et humaniste avant d'être un film historique. j'ai beaucoup aimé, en particulier l'interpetation de yamina torres, la jeune actrice, qui est impressionnante de dignité, de justesse.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2010
Pour les césars on va avoir trois sérieux candidats cette année, (c'est bien que l'hégémonie attendue d'un seul comme l'année dernière).
Tournée, Des hommes et des Dieux et Vénus Noire.

Deux de ces films parlent de femmes, mais sans raconter la même chose, l'un raconte l'ouverture de ces femmes, l'autre raconte sa détresse.

Vénus Noire est un grand film, il ne faut pas se le cacher, de la mise en scène de Kéchiche, qui va capter les émotions des spectateurs sur le vif, d'un plan de caméra, il arrive à leur donner une existence propre. Et c'est, si ça n'est pas la marque d'un grand cinéaste ? Idem pour sa Vénus, il la filme, elle parle peu, mais dans son regard l'on sent ce qu'elle veut dire et qu'elle ne veut/peut pas dire.

On est bien chez du Kéchiche traditionnel, ça fait plaisir, des longues séquences qui durent et qui durent, sans jamais laisser le temps au spectateur de s'ennuyer. Cette durée des scènes Kéchiche la doit à sa mise en scène exemplaire, sa caméra flottante captant l'émotion de l'instant pour la retranscrire à l'écran sans trucage.
D'ailleurs, dans les films récents, on a droit à des reconstructions numérique de Londres, Paris… Kéchiche est bien loin de tous ses artifices, il use simple d'une toile peinte, tellement plus discret et moins tape à l'oeil.

C'est un film qui fait dans la sobriété. Pas de tire larme, juste du vrai, alors ça Kechiche sait faire pour capter le vrai, l'instant, un petit coup de caméra et on a un pur moment de vérité, ça fait plaisir à voir, la sincérité qui émane du film.

Si l'on veut parler du propos, on est au XIX siècle, le film s'ouvre sur des scientifiques concluant que le nègre est un être sous évalué. Le ton est donné. Puis on assiste à une scène où une négresse est donnée en pâture à un dompteur, là l'intelligence de Kechiche est de nous montrer le spectacle avant les ficelles du spectacle qui vont se dévoiler à nous dans la scène suivante, on est clairement dans le jeu. On joue avec les idées reçues.

Les personnages ne sont pas tous des monstres, chacun est persuadé que ce qu'il fait est juste. Sauf cette Vénus qui subie le courroux de ses "associés" encore et encore.
Mêmes les gens qui veulent soit disant la défendre la prenne pour une "enfant", sous estimant son intelligence.
Mais au travers de tour, de spectacle, nous on va se rendre contre tout en subtilité qu'elle est intelligente, en faisant des numéros que personne d'autre ne pourrait faire.

Le film n'est pas là pour dire : Ohh les méchants européens, il ne culpabilise pas. Chaque personnage a ses moments d'humanité et ses moments où il est un monstre. Sans distinction.
Le film ne parle pas que de cette Vénus, il parle de la femme en général. De la science se sentant supérieure. De l'humain. Du dégoût. Du voyeurisme. De l'attirance. L'attraction de la chaire. La curiosité.

Bref c'est très bien et le final est assez splendide.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse