Vénus noire
    1199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vénus noire ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 mars 2011
    Enfin un film Français qui "ose" montrer les cruautés, les errements et les préjugés Français sur une époque. Beaucoup d'autre pays l'on fait, nous, nous commençons à l'oser et çà dérange, et c'est tant mieux !
    Pas encore parvenu à "montrer" Vichy, l'Algérie, l'Indochine etc. avec véracité et comme il se doit mais ... çà viendra ! (ne me parlez surtout pas de "La rafle" svp !).
    Du même thème que "Man to Man", "Racines" ou "Amistad" mais d'une teneur autre, bien plus "affichée" et moins subjective. Le film dérange car c'est un miroir d'une époque (et encore aujourd'hui) bien peu glorieuse pour notre orgueil en dénonçant (s'il était utile : hé oui !) la cupidité, les croyances, les différences, la servitude. Film sublime et éprouvant magistralement interprété par cette merveilleuse Saartjie. Celui-ci rend abjecte les convictions des créationnistes (sous-jacent : la religion) et ces pseudo hommes de science (de l'époque) qui ne peuvent accepter l'évolution même avec une couleur de peau différente. Quelques longueurs évitables mais excusables : 4.5/5 !!!
    Publiée le 28 février 2011
    C'est absolument abjecte.. On en ressort l'estomac noué. On tourne autour de cette vénus, encore et encore jusqu'en avoir le tournis, l'envie de vomir tant c'est glauque, immoral, inhumain.. Les images parlent d'elles même, rien n'est implicite, on donne tout à voir.. Il n'y a pas de pathos, l'actrice joue juste.. Une réussite!
    Publiée le 25 février 2011
    Attention ce commentaire peut contenir des spoilers (vous êtes prévenus) :
    Je sors du visionnage de ce film avec un sentiment très partagé. Je suis partagée par le sujet et la performance de Yahima Torres que j'ai trouvé tellement juste, et d'un autre côté je suis un peu au bord du vomissement tant le réalisateur s'acharne à trop montrer la nudité, l'humiliation, la violence, l'indescriptible calvaire de cette femme ... la première partie du film est déjà terrifiante mais alors la seconde partie avec cette descente aux enfers de cette femme jusqu'à sa mort c'est horriblement détaillé ... pourquoi tant de détails et d'insistance sur ce qui même étant suggéré aurait été insupportable de toute façon !
    Au détriment de la formidable actrice (qui a eu vraiment beaucoup de courage) qui a interprété ce rôle magistralement je mets deux étoiles le réalisateur a manqué de dosage et ça gâche tout le reste.
    Publiée le 15 février 2011
    Quel choc !

La misère et les moeurs de l'époque sont les matériaux de cette histoire déroutante. L'histoire tout simplement d'une femme.
    Mais bon sang quels chocs !

La 1ère scène, tel le Titanic, permet d'évacuer le sensationnel. Pour mieux se concentrer sur le social. Mais quelle claque !
    La 2ème claque est clairement aux 2 tiers du fim lorsque la Vénus noire, disons pour ne pas trop en dévoiler..., change de vie et d'attitude.
    A la "fin" du film, la salle, pleine, a reçu un coup de poing dans l'estomac, est tétanisée... Et a la nausée.

Film Violent ? Film Malsain ?
    Non ! Juste sincère, tel un des naturalistes de l'histoire auquel je soupconne le réalisateur de s'être identifié !
    Publiée le 10 février 2011
    Un film complaisant. Voila ce qu'il faut en dire. Kechiche exhibe, est-ce vraiment nécessaire ? On voit, revoit et rerevoit le tour de la Vénus. La répétition a parfois du bon mais là simplement c'est trop. De plus, la dérive sexuelle est-elle obligatoire ? Ce n'est pas très fin, un peu du cinéma à la machette ....
    Publiée le 8 février 2011
    Pour son quatrième long-métrage, l'auteur le plus hors-cadres du cinéma français vient de frapper très fort – peut-être même un peu trop. Après "La Graine et le Mulet", formidable odyssée du quotidien qui a pris tout le monde de court en 2007, Abdellatif Kechiche confirme qu'il est un cinéaste avec lequel il faudra compter, soufflant un vent revigorant sur une production hexagonale souvent rivée à ses automatismes. Sauf que le grand bol d'air Kechiche a aujourd'hui le goût méchant de l'asphyxie. Sans concession aucune et avec une violence (physique et psychologique) inouïe, le réalisateur franco-tunisien nous plonge (c'est le cas de le dire) dans le destin dérisoire de Saartjie Baartman, plus connue sous le nom de ''Vénus Hottentote'', femme originaire d'Afrique qui fut amenée en Europe, au début du XIXe siècle, pour être ''exposée'' aux yeux des masses avides d'exotisme. L'une des particularités de Saartjie, outre celle d'incarner pour les contemporains le fameux « chaînon manquant » entre l'homme et le singe, est son hypertrophie des fesses et des parties génitales, attrait que ses ''maîtres'' s'empresseront d'exploiter lors de spectacles sordides, inlassablement réitérés, des bouges londoniens jusqu'aux salons parisiens. Avant que les scientifiques français, George Cuvier en tête, s'y intéressent à leur tour... Kechiche, fort de sa consécration critique et publique qui lui a donnée du poids, entame un premier tournant avec le reste de son œuvre, et pas le moins risqué : abandonnant les chroniques sociales ancrées dans leur époque, il s'essaie à la fresque historique. Mais on se doute bien que les grands panoramiques ne l'intéressent pas (d'ailleurs, le film n'est pas très heureux dans le domaine), et que ''reconstitution'' sera pour lui synonyme d'immersion, avec ce naturalisme qui le caractérise. "Vénus noire" ne néglige pas le décor mais favorise les plans serrés sur les corps, les longs blocs théâtraux, les exaltations en intérieur suintant de musique et de sueur. A la faveur de son filmage brut, l'Angleterre victorienne perd de son artificialité de façade pour en devenir tangible, palpable ; il faut remonter jusqu'à "Public enemies" de Michael Mann pour sentir s'abolir, avec une telle force, la distance entre reconstitution historique et temps concret de la projection. L'immersion fonctionne jusque dans les séquences les plus apaisées et les plus fraîches de "Vénus noire" : Kechiche, sans doute partagé entre ses envies de grand cinéma et son intransigeance d'auteur, opère ici un drôle de mélange, et ce n'est pas la moindre des surprises de sentir un vrai souffle romanesque (du moins dans la première partie londonienne) au sein d'une œuvre aussi anxiogène et aussi réaliste – et ce contrairement à ce qu'on a pu en dire. Mais c'est évidemment cette dernière dimension, celle de l'abjection et du traumatisme, qui triomphera à mesure que l'étau se resserrera, implacablement, autour de la Vénus Saartjie...
    (la suite de ma critique sur mon blog : http://mon-humble-avis.blogs.allocine.fr/)
    cinette1ère
    cinette1ère

Publiée le 2 février 2011
    C'est le genre de film à libération prolongée, donc une réussite !
    C'est un film cru et éprouvant où l'on assiste au supplice de la Vénus sur laquelle tous s'acharnent, hommes, femmes, médecins.. Ses exhibitions répétées et toujours plus poussées donnent un sentiment d'horreur et de dégoût face à la curiosité malsaine de l'être humain quelque soit sa catégorie sociale (les plus riches, les libertins, étant certainement les plus vicieux.. et la meilleure clientèle)
    La laideur et le sadisme de la nature humaine se retrouvent en chacun des protagonistes et peut être même en nous, spectateurs qui regardons cette énorme Vénus qui n'en finit pas de subir, jusqu'à sa mort.
    On peut aimer ou détester mais c'est hors du commun et saisissant ! Pas de pathos ni d'empathie, c'est sobre et d'autant plus réaliste. Génial !
    Publiée le 26 janvier 2011
    A tous ceux qui serait tenté d'aller voir "venus noire", abstenez vous!

Ce film est un monument érigé a la gloire du mauvais gout, un hommage a tous les navets inutiles et déplorables ayant pu voir le jour depuis les premiers instants du cinéma! Au début c'est pathétique, au milieu c'est lent, très lent, et surtout pitoyable, et a la fin c'est malsain, nauséabond, glauque... tout cela sans arriver a faire ressortir une seule seconde le probablement "message" de ce film... ou est l'esclavage? ou sont les réalités passées? ou sont passés mes cinq euros d'entrée...?

Un film vulgaire et malsain, sans but, avec juste une lenteur ecoeurante! Le paroxysme de la "merde" est atteint ( et je pèse mes mots)! Ce film est interdit aux moins de 12 ans, il devrait tout simplement être interdit a moins d'être déjà mort!

BA très trompeuse...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 17 janvier 2011
    Le destin infernal d'une jeune femme donnée en pâture à une société imbue d'elle-même. Un sujet difficile, jamais vu dans le cinéma français. Abdellatif Kéchiche aborde le tout de façon directe, sans hésiter, sans ménager qui que ce soit. Si c'est efficace dans un premier temps, au bout de près de 3 heures c'est un parcours de souffrances difficiles et répétitives. Le message est passé depuis longtemps, mais le réalisateur enfonce le bouchon jusqu'au bout. A tort ou à raison, et c'est assez douloureux. On sort du film secoué. Si c'était l'objectif, il est clairement atteint. Dans le même esprit, "Elephant Man" proposait une émotion plus cinématographique. "Vénus Noire" s'en tient aux faits, aussi sordides soient-ils.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 3 janvier 2011
    Abdellatif Kechiche a quelque chose de Zola. Il nous plonge durant 3 heures, en plans rapprochés et montage serré, dans la sueur, l'alcool, la crasse et l'humiliation que subit cette femme africaine dans une Europe fermée, pétrie de convictions, frivole et inconsciente. La démonstration est édifiante, l'écoeurement très proche et la gifle, sur l' image qu'ont les occidentaux d'eux-même, bien placée. Une véritable leçon d'humilité.
    Publiée le 3 janvier 2011
    Un film documentaire qui montre comment l'être humain "civilisé" peut avilir, humiler, réduire à l'état d'objet de plaisir ou "scientifique", son semblable.
    Un film qui retrace avec beaucoup de talent de la part de Yahima Torres, les souffrances de Saartjie.
    Un film fort mais long .... beaucoup trop long. La multitude et la longueur de certaines scènes surchargent le film et finissent par peser sur l'intérêt et la qualité de celui-ci. Dommage.
    Reste que ce film dérange et qu'il m'a plu.
    dimitri3
    dimitri3

Publiée le 30 décembre 2010
    Ce dernier film d'Abdellatif Kechiche retraçant l'histoire de la "Vénus Hottentote" est bouleversant. Yahima Torres tient son rôle à la perfection. L'ambiance et les décors du XIXe siècle sont d'un réalisme épatants donnant à ce film une tournure très "documentaire". L'émotion, accentuée par les nombreux plans serrés, est très présente mais sans jamais sombrer dans le pathos.
    Le film comporte certes des scènes choquantes, mais n'en fait jamais trop. Celui-ci reste toujours bien équilibré. Bref, une belle réussite.

Publiée le 24 décembre 2010
    Le quatrième film d'Abdellatif Kechiche est une oeuvre impressionnante de rèalisme, en un mot, dèrangeante. Eprouvant et sordide, "Vènus noire" raconte le destin cruel de Saartjie Baartman, jeune Hottentote callipyge importèe du Cap par son "maître" boer pour être exhibèe dans une cage telle une bête sauvage, à Londres puis à Paris, dans les salons bourgeois de la Restauration, revendue à un montreur d'ours (Olivier Gourmet ètonnant). La camèra de Kechiche plonge dans une patiente, minutieuse archèologie de la violence! il faut souligner l'admiration sans retenue que suscite l'interprètation exemplaire de Yahima Torres (une nomination aux Cèsars 2011 serait vraiment le minimum syndical), jeune cubaine de Belle-ville, qui a tout instant prèserve le mystère de Saartjie, son opacitè, sa profonde dignitè face aux pires des humiliations, et la lassitude que provoque l'accumulation de ses tourments, le spectacle voulu de tant de laideur humaine! S'il y avait une seule bonne raison de voir "Vènus noire", ce serait pour apprècier son interprètation ou Kechiche ètire sa galerie de spectacle jusqu'à la limite du supportable! A noter la prèsence inattendue de Jean-Jacques Moreau, acteur comique des annèes 70, qu'on avait pas revu au cinèma depuis fort longtemps...
    Publiée le 23 décembre 2010
    Le plus mauvais film que j'ai jamais vu. Le début annonce un bon film. Mais au fur et à mesure que les minutes défilent (et elles sont longues), le film prend une tournure vulgaire et amorale. Les dernières 30 minutes sont tout simplement horribles et m'ont carrément donné envie de vomir tellement elles sont choquantes. Un film qui fait dans la morale est souvent apprécié, celui-ci a dépassé les bornes. Je ne le recommande à personne.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 21 décembre 2010
    Comme dans « la graine et le mulet », Kechiche nous présente une fiction quasi documentaire. Cette fois, c’est dans le Londres et le Paris du 19ème siècle qu’il fait une incursion. Au-delà de l’histoire de la vénus hottentote, sa peinture de l’époque est remarquable. Tout est soigné, mais discrètement, sans effets tape-à-l’œil, sans émotion forcée (le risque existait avec une telle histoire !), pas une image en trop. Irréprochable.