Vénus noire
    1199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vénus noire ?

Elvine B.
    Elvine B.

Publiée le 4 avril 2018
    grand film plein d'intelligence et de sensibilité, l'actrice est remarquable tout au lon du film,
    quelques scènes un peu longues et répétées (pour mieux sans doute comprendre la souffrance) que nous connaissons chez abdellatif K.
    Publiée le 4 avril 2018
    Kéchiche nous étales les faits à plats. Sans ajouter de bonnes consciences à la fin, il dépose les faits tout simplement. Un film dérangeant, perturbant mais réaliste qui en feras ça force.
    Fred M.
    Fred M.

Publiée le 13 juillet 2016
    Une grosse déception, j'adorais les films précédents de Kechiche mais je trouve ici rassemblés les défauts qui guettent peut être son cinéma : la tentation de faire durer les scènes pour restituer une forme "d'authenticité", la confiance absolue dans la performance d'acteurs et la volonté de rendre compte à tout prix de la férocité de la vie. Le film est du coup très long, très répétitif et finalement assez démonstratif.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 5 juin 2016
    Je ne sais pas comment décrire le choc que j'ai eu en visionnant ce film de Kéchiche ! Violent, éprouvant, sublime, malsain, réaliste, triste...tout ça à la fois et on ne relève pas la tête pendant 2h30 ! Les acteurs sont époustouflants (mention spéciale à Olivier Gourmet qui est décidément un très grand !) et vraiment j'ai adoré ce film !! J'ai eu beaucoup de mal à dormir après tant il m'a remué et le visage et le corps de cette femme ne sont pas près de me quitter ! Quelle prestation et quel jeu pour cette actrice inconnue ! Vraiment chapeau car cela n'a pas du être facile ! Je le recommande vraiment à tous !!
    elriad
    elriad

Publiée le 5 juin 2016
    dur, éprouvant, l'histoire de cette femme exhibée, humiliée, subissant tour à tour de la part d'hommes qui l'exploitent comme bête de foire avant de tomber au mains de scientifiques pour être traitée comme cobaye est difficilement supportable et révoltante. Nous sommes au début du 19eme siècle et le racisme est aussi terrifiant que lé décadence. Kechiche comme toujours sait mieux que quiconque filmer les scènes de groupe et faire ressentir l'ambiance. Bien plus sombre et violent que "Chocolat", cette Vénus noire laisse des traces dans le coeur du spectateur.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 6 mai 2016
    Des longueurs dans ce film, répétitif à l'outrance, qui tourne à la démonstration pure et simple. De bonnes choses également, à commencer par le jeu d'acteur et les décors. Malheureusement Kechiche semble, à grand renfort de très longues scènes, faire finalement la même chose que les spectateurs londoniens de l'époque. Une façon de culpabiliser le spectateur? Peut-être, mais le film s'en trouve largement alourdi.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 25 janvier 2016
    Une histoire vraie
    Vénus Hottentote remplace ici King Kong
    spoiler: on est triste de ce qui lui arrive quelle honte à ces montreurs de soi disant monstre.
    adicte
    adicte

Publiée le 25 janvier 2016
    Difficile de noter un pareil film...! Si la photographie est sublime et le jeu d'acteurs irréprochable (quel réalisme!!), le malaise et la violence du film nous prend aux tripes sans vraiment pourtant susciter de l'empathique pour le personnage principal. La plupart des scènes sont insoutenables, d'une cruauté immonde et on se retrouve voyeurs et impuissants. Je ne sais pas ce qui m'a le plus gênée; le fait d'avoir la confirmation qu'on est réellement entourés de psychopathes à degré variable ou le fait que, bien qu'on comprenne les motivations de bonne foi des personnages, on s'inflige l'horreur à l'état pur sans bien sûr pouvoir la stopper. Le fait que le réalisateur filme l'histoire d'un œil trop complaisant, sans nous rendre la Venus ni "aimable" ni attachante, et en la disséquant à la lame de sa caméra, en allant trop loin dans l'explicite, me parait une insulte envers la victime de cet atroce commerce.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 décembre 2015
    Un film choc, énorme, dérangeant mais sublime. Un sujet extrême, compliqué, on a vu d’ailleurs les controverses qu’il a suscitées, et pourtant Kechiche s’en sort admirablement bien. C’est un monument de cinéma qu’il nous livre, à la fois sur le fonds et sur la forme. Il arrive tout d’abord à aborder ce sujet délicat avec un juste équilibre. Il montre beaucoup d’empathie pour son personnage, on comprend bien l' humiliation de Saartie, son état de soumission, l’horreur que lui font subir tous ses « protecteurs » blancs, on est très proche d’un esclavage déguisé. Il faut se rappeler qu’à l’époque, l’esclavage existe encore aux USA, et même en France où il est encore actif et toléré dans les colonies en 1815 donc ce que subit Saartie est quelque part dans l’air de son temps, et certains peuvent même considérés que c’était acceptable. On est au moment où les valeurs humanistes vont basculer l’opinion. Son destin est tragique mais logique. Même les scientifiques qui, avec du recul peuvent être perçus comme des monstres racistes, sont pour l’époque, dans une tendance « classique » qui donnait la supériorité de la race blanche comme acquise. Kechiche s’en sort très bien, et arrive à dresser un portrait historiquement très juste et très fin. Tous les personnages ont d’une certaine manière leur raison . Sur la forme , par contre moins de finesse, on est dans la toute puissance du cinéma de Kechice , on en prend plein la figure, des scènes comme la soirée libertine de la noblesse d’empire est énorme, on souffre , on est écœuré, comme les vieux bourgeois qui sont tout excité d’abord, adhèrent au libertinage, à la grande partouze en cours ,mais qui comprennent très vite , que cela n’est pas « accepté », qu’il y a viol moral et physique, et de fait, ils n’adhèrent plus. Ensuite c’est la descente aux enfers, pour Saartie,la prostitution puis la maladie. C’est dur ,c ‘est très violent , mais très réaliste, il n’y a pas d’esthétisme gratuit ici, c’est une sexualité choc, brutale qui n’est pas fait pour exciter. Kechiche est peut être le seul ( avec Noé) à approcher si justement la sexualité dans sa forme bestiale. C’est cinématographiquement parlant excellent. La scène finale avec le biologiste est de la même intensité. Ils font des choses atroces, en pensant travailler pour le progrès. Le film est dur, parfois insoutenable, mais sublime. Une reconstitution historique d’une période charnière,parmi les plus intéressantes de l’histoire du cinéma. La reconstitution du Londres de cette époque est parfaitement réussie. Les acteurs sont formidables, poussés dans leur dernier retranchement, comme sait si bien le faire Kechiche.. La palme à Olivier Gourmet absolument époustouflant, dérangeant , énorme . Bien sûr une belle interprétation de Yamina Torres tout en retenue, qui sait bien transmettre comment elle subit la situation, n’ayant aucun autre choix, et puis une mention à Elina Lowenshon qui interprète une Jeanne émouvante et fragile. Un grand film de Kechiche , peut-être son plus abouti, son plus professionnel, qui se confirme comme un des plus grands rélisateurs contemporain.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 5 septembre 2015
    La cruauté des hommes et de la science

L’ignorance est un danger. De la Tribu Hottentote, Saartjie Baartman va être arrachée par son maître du Cap afin de l’exhiber à travers le monde comme une bête de foire, par appât du gain.

Considérée comme un semi-monstre, elle traîne son corps démesuré comme un fardeau, honteuse d’elle-même et pourtant si voluptueuse; la Venus noire est belle et désarmante.

Son désespoir et sa soumission nous renverse, parfois rebelle, elle tente de garder un peu de de pudeur mais l’alcool va la rattraper pour mieux lui faire oublier la misère de sa situation.

Maltraitée de Londres à Paris et d’un maître à l’autre, elle n’a de cesse d’être humiliée, on veut la toucher, on veut la chevaucher et apprivoiser l’animal. De théâtre miteux aux salons bourgeois, puis aux salons grivois et jusqu’aux maisons closes, elle doit faire son numéro de sauvage et ses yeux débordent de tristesse. Elle n’est plus que l’ombre d’elle-même, livrée en pâture aux bêtes sauvages que sont les hommes. La maladie va s’en emparer jusqu’à la mort puis la science va prendre le relais et chercher à comprendre sa morphologie, l’observer, la décortiquer, la disséquer pour finalement ne rien comprendre et nous démontrer le racisme latent de l’Académie de la science en 1817, comparant La Vénus aux peuples des singes.

Une histoire vraie qui prend aux tripes, un destin dérangeant et bouleversant. La cruauté des hommes peut-être sans limite.

Abdellatif Kechiche donne le meilleur de lui même pour l’adaptation de cette tragédie historique, avec un casting de haut vol. Yahima Torres est sublime de tristesse et de lâcher prise. André Jacobs est odieux mais avec un soupçon de tendresse, Olivier Gourmet est encore au sommet de son art, tour à tour manipulateur, gougnafier, libidineux et vénal mais sans l’ombre d’un regret. Belle ambiguité de la comédienne Elina Löwensohn.
    Une réalisation haute et en couleurs crues, imprégnée de souffrance et de réalisme. Un film à voir le coeur bien accroché.
    dmarger
    dmarger

Publiée le 11 mai 2015
    Film assez dérangeant (à la projection, plusieurs personnes ont quitté la salle). Le scénario, tiré d'une histoire vraie, a du mal à nous faire croire que les faits se soient passés ainsi. Il y a des longueurs dans le film, des scènes crues gratuites (à la limite de la pornographie). Je n'ai pas apprécié et plusieurs personnes, au sortir du film, regrettaient d'avoir perdu leur temps pour visionner ce métrage. Il était interdit aux moins de seize ans.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 13 avril 2015
    Il est difficile de rester de marbre devant Vénus Noire... Abdellatif Kechiche a approximativement la même démarche que Freaks et Elephant Man, montrer que le monstre n'est pas celui que l'on croit. Devant les horreurs subies par Saartjie Baartman, brillamment interprétée par Yahima Torres dégoûte, horrifie et choque le spectateur. Avec de beaux décors et de une musique rare mais magnifique, l'histoire de Saartjie Baartman nous est conté sans aucun temps mort, avec une mise en scène excellente.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 janvier 2015
    L'évocation sans concession du calvaire de Saartjie Baartman, dite Venus noire. Abdellatif Kechiche montre des images crues, filmées au plus près des corps, afin de faire transparaître au mieux les émotions de ses personnages. Des personnages cabossés, qu'ils soient maîtres ou bourreaux, interprétés avec une justesse rare. Il n'est besoin de souligner la performance de Yahima Torres, magnifique autant que touchante, mais aussi celles d'André Jacobs et d'Olivier Gourmet, toujours excellent. C'est ce que l'on appelle une œuvre nécessaire, sur l'esprit d'une époque où le racisme était banalité. Kechiche ne juge pas, il montre la vérité telle qu'elle s'imposait.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 janvier 2015
    Kechiche est réellement un réalisateur étonnant dont les conceptions et les fondements sont compliqués à définir! On a parlé des scènes tres dures à interprétées pour les actrices de "La vie d'Adele" mais les scene de la "Venus noire" sont tout aussi détestable! Le réalisateur met en scene l'horreur sans nom de cet être différent! Un "Éléphant man" plus réalisme mais aussi nettement plus abordable par une relativisation perpétuelle des faits pour un message bien plus puissant! Ce qu'a subit Sarah est complètement insupportable! Un film dur, violent, détestable mais aussi par moment tres plat et mou! Kechiche oscille constamment entre perversité et liberté d'expression!
    Publiée le 10 janvier 2015
    Ce film voulait être une dénonciation implacable du racisme et du colonialisme mais hélas Kechiche s'est laissé piéger par son sujet. Il raconte le calvaire de Saartje de façon si détaillée, si exhaustive, si insistante, si répétitive qu'à la place de la dénonciation, on voit poindre la complaisance. En filmant la laideur du monde sans la moindre distance, on ne fait que la reproduire. Le résultat est un film profondément misanthrope, sans la moindre étincelle d'espérance, et sinistre de bout en bout. Une seule scène surnage dans ce naufrage: le retour des cendres de Saartje en Afrique, mais c'est dans l'épilogue et se sont les images d'un reportage télévisé. Il ne faut cependant pas être trop négatif avec Kechiche: il est vrai qu'il n'a pas cherché à plaire, et le fait est qu'il y a parfaitement réussi.