Vénus noire
    1199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vénus noire ?

Publiée le 7 novembre 2010
    Pas de musique,une caméra très mobile,beaucoup de gros plans sur des visages qui heureusement semblent vraiment être du début du XIX ème siècle, donnent à ce film le style d'un docu-fiction très réaliste(très cru par moment).Le réalisateur laisse le soin de la distanciation (ou non) au spectateur.La fascination devant la Différence et les tendances libidinales de l'être humain étant choses universellement répandues,ce film peut permettre de nous intérroger dans ce que nous sommes par delà les différences de mentalité propres à chaque classe ou à chaque époque.Seule l'anthropologie scientifique de ce temps est véritablement datée.Le parallèle avec Elephant Man ne se justifie pas jusqu'au bout:la Vénus noire n'est pas une femme déformée par une terrible maladie;elle évoque l'archétype que sculptaient nos ancêtres (vénus de Willendorf,de Lespugues...);Contrairement à lui,la Vénus noire refuse de se laisser ausculter jusqu'au bout (photos d'Elephant-Man nu), quitte à devoir se prostituer pour vivre et à tomber dans la déchéance.
    Publiée le 7 novembre 2010
    Je viens de voir ce film bouleversant et dérangeant qui ose se pencher sur les explications pseudoscientiifiques ayant pu justifier le racisme.
    Malheureusement Kechiche qui avait commencé de nous ennuyer avec trop de longueurs dans la graine et le mulet récidive en s'étendant pendant de trop long moments sur des scènes où on a déjà tout compris...qui deviennent insupportables.
    Ce monsieur a beaucoup de talent mais il ne sait pas suggérer, il insiste plus que lourdement sur tout et on s'ennuie ferme. Il lui faudra faire des progrès dans le montage de ses films...
    Ames sensible s'abstenir
    Film intéressant sur la cause de cette femme noire et comment l'être humain peux se montrer cruelle soit disant au nom de la science
    Publiée le 7 novembre 2010
    Ah c'est sûr que si on veut se divertir et ne pas être dérangé par ce qu'on voit, il vaut mieux s'abstenir de voir ce film.
    Il est long, oui mais sans longueurs. Il est pénible, oui mais c'est délibéré.
    A partir de la scandaleuse histoire de la Vénus hottentote le réalisateur réussit un brillant réquisitoire contre toutes les manifestations de racisme, de sexisme ou simplement d'oppression par le pouvoir. Et le spectateur est contraint de s'identifier à tous les personnages ou presque. Le réalisateur réussit à faire sentir profondément que quand on humilie quelqu'un c'est soit-même qu'on méprise.
    L'actrice est admirable de courage et de talent.
    Un film profondément humain, à couper le souffle.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 7 novembre 2010
    2h39 interminables de misanthropie . On est très loin d'Elephant man ( Kechiche n'arrive pas à la cheville de Lynch, en l'occurrence.) John Merrick hurlait qu'il n'était pas un animal, là où Kechiche choisit de ne laisser aucun élément humaniser Saartje - juste l'inverse en fait: je ne suis pas un être humain, je suis un animal- Elle reste à l'état d'objet, jusque dans le sens du film :elle est objet d'une cause Hélas. C'est,à mon sens, un film de haine L'absence absolue d'émotion est largement contre-productive.
    Et je ne partage pas l'idée que c'est en fait un film sur "une artiste ratée",car c'est essentiellement un film sur le racisme , qui entend montrer l'origine du discours sur l'inégalité des races (Cuvier)et qui , pour ce faire,assigne chaque spectateur au banc des accusés. à fuir. Je mets une demi-étoile pour le sujet , qui aurait mérité un tout autre traîtement.
    Publiée le 7 novembre 2010
    Quoiqu’on en dise, ce film mérite d’être vu.
    Il est perturbant pour le spectateur, il est violent visuellement (même un peu trop, parfois), et on peut penser qu’il y a un «trop-plein» de scènes sexuelles et humiliantes. A la fin, on a compris l’horreur de la situation du personnage, on voudrait que ces scènes s’arrêtent, puisque de toute façon, elles ne nous apporteront rien de plus. La répétition du spectacle de Saartje Baartman (la Venus Noire) peut lasser : on la voit plusieurs fois faire la même représentation au début du film. Mais au delà de ça, «la Venus Noire» réussit à nous interroger, nous, spectateurs, sur le comportement que nous aurions eu face à Saartje. Le réalisateur nous met à la place de ceux venus observer la Venus. Il est très difficile en effet de s’identifier à celle-ci, tout simplement parce qu’elle est «faite» différemment, qu’elle vit des choses que nous ne vivrons pas. Nous ne pouvons pas non plus nous mettre à la place des méchants (je pense principalement au scientifique avec sa théorie des races inférieures et mal-développées, et aux deux hommes qui travailleront avec Saartje), tant leur cruauté nous semble démesurée. Nous sommes donc les spectateurs et cela peut mettre mal à l’aise : comme si nous prenions part au supplice de cette jeune femme, condamnés à regarder tout ce qu’elle endure. Certains ont dit que le réalisateur nous «culpabilisait» en nous montrant tout, comme s’il nous disait «regardez ce qu’on serait capables de faire, regardez, tous ces gens qui la touchent, qui l’observent avidement et qui rient... ce sont des humains comme vous, pourtant.» C’est peut-être moi qui n’arrive pas à ressentir ça (et c’est possible :D), mais je ne comprends pas vraiment ce discours: comment pourrait-il nous culpabiliser, alors que les faits se sont produits au début du 19ème siècle? Je pense qu’il essaie juste de nous remettre en question : de nous faire réfléchir sur le comportement qu’on aurait eu face à cette femme (car je pense qu’on est obligés de se le demander). Mais ce n’est pas de la culpabilisation, c’est une façon de nous aider à réfléchir sur nous-mêmes, sur le comportement qu’on a parfois face à ce qui nous semble trop différent. «La Venus Noire» est donc un film perturbant, que je conseille d’aller voir parce qu’il raconte une histoire vraie (: même si certains faits sont omis, transformés ou mal expliqués, ça reste apparemment assez proche de la réalité), et qu’il ne vous laissera sans doute pas indifférent. La vie de Saartje mérite d’être connue.
    Simblo
    Simblo

Publiée le 12 novembre 2010
    Comme moi vous n'avez sans doute pas échappé aux nombreuses conversations sur ce film. Oui on en a beaucoup parlé. Pour ma part j'ai trouvé ce film très dure, pas vraiment au niveau de ce que l'on nous montre mais psychologiquement pour deux raisons : tout d'abord un histoire vrai et puis cette atmosphère pesante qu'Abdellatif Kechiche a sut créer. De plus on ne tombe pas dans l'excès du méchant esclavagiste et de la pauvre esclave, on y découvre une forme d'esclavagisme plus subtile, plus mentale. Le seul reproche que je ferai sera la durée, il y a des longueurs c'est indéniable, rien que la première partis est interminable. Toutefois malgré ces longueurs (qui finalement permettent de créer cette fameuse atmosphère) ce film ne peux pas laisser indiffèrent et même si le sujet est abordé de façon cru je ne regrette pas du tout d'avoir pris le temps d'aller le voir. Par contre âme sensible vous abstenir.
    Publiée le 7 novembre 2010
    Excellent film sur le racisme et le destin tragique d'une jeune sud-africaine, réalisé par Abdellatif Kechiche. Un film peut-être un peu trop long, mais il était important de montrer au public, ce que Saartjie Baartman a réellement vécu pour se faire une idée de la vie cauchemardesque qu'elle a mené... Mention spéciale a Yahina Torres actrice non professionnelle qui réalise une performance incroyable, tout ce lot de souffrance qu'elle a dû enmagasiner durant le tournage est juste phénoménal. BRAVO !...
    Publiée le 7 novembre 2010
    film qui présente dans un premier temps, un caractère assez intéressant dans la mesure où il ose faire autre chose que de caresser dans le sens du poil notre vision romancée de l'histoire dont le "politiquement correct" se serait bien contenté et dont d'ailleurs certains téléfilms actuels en sont pour une large partie responsables, ce film montre aussi que la manière de penser n'a pas toujours été identique, dans l'histoire humaine, à la notre, ainsi il présente malgré quelques langages perturbants, un réalisme historique certain et nous offre un regard différent sur la perception de l'être humain qui outre la question de l'esclavage, développe des aspects pertinents dont nous ferions bien de ne pas totalement tout "balayer", là c'est jusqu'à ce que çà dérape sérieusement, en effet le jeu excellent de certains acteurs, notamment des professeurs de l'institut, ainsi que certains décors sublimes se voient anéantis dans ce que l'on ne comprend pas trop bien pourquoi, surtout vers la fin du film, car celui-ci chavire pitoyablement et même pire, gravement, dans des scènes d'avilissement de l'être humain que bientôt il n'y aura plus de distinction dans le cinéma français, entre un film porno et un film conventionnel, on peut se poser la question mais où est passé le comité de censure dans ces conditions ....? Dans ma salle des gens sorti partis avant la fin du film!
    Publiée le 7 novembre 2010
    Si vous voulez vous ennuyer, n’hésitez pas à aller voir « Vénus Noire ». Certes, il était annoncé comme excellent, les médias ont trouvé le film très touchant et très dur et l’actrice géniale. Personnellement je suis loin d’être d’accord et j’ai été extrêmement déçue !

Pour lire la critique en entier, rendez-vous sur mon blog vingtsurvingt.wordpress.com
    Publiée le 7 novembre 2010
    Quel gâchis !!! Ce sujet émouvant aurait mérité un traitement sensible, subtil et fort. Ce film est grotesque et vulgaire. Il finirait presque par désensibiliser le spectateur du sort de la malheureuse en nous disant après tout ce n'est que du mauvais cinéma. A éviter vraiment.
    djlemmings
    djlemmings

Publiée le 6 novembre 2010
    Un film long, fatiguant, dérangeant et répétitif qui fatigue et ennuie le spectateur.
    Certes les acteurs sont très bon, c'est très bien filmé et on sent bien la douleur du personnage. Mais avait-on besoin de tant d'artifices de réalisation et de presque 3h de film pour sentir la même chose ? Je pense que non.
    Sans parler du délire croissant et du voyeurisme qui va de pire en pire.
    J'ai quitté la salle avant la fin, chose que je ne me souviens pas d'avoir déjà fait ! Et je n'étais pas le seul. Plus de 10 personnes sont parties avant moi...
    Je suis sorti de là après environ 2h20, avec un mal de crane et un sentiment d'avoir perdu mon temps.

Très déçu.

ps : interdit aux moins de 12 ans... Je ne comprends pas... J'aurais bien mis un -16 tellement le côté érotique et cru est présent dans ce film.
    Publiée le 6 décembre 2010
    Poignant, bouleversant. La science, la volonté de découvrir un autre monde ne peuvent justifier un tel traitement !
    A voir absolument
    Publiée le 6 novembre 2010
    un film personnel, juste et nécessaire. à voir absolument
    nimeno
    nimeno

Publiée le 6 novembre 2010
    Film afflligeant. Beaucoup trop de bruit pour un navet.