Vénus noire
    1199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vénus noire ?

toka59
    toka59

Publiée le 5 novembre 2010
    Film difficile qui aurait pu s'abstenir d'aussi longues scénes montrant les "shows" à moins que ce ne soit volontaire pour nous mettre dans la position de voyeur et nous imprégner du malaise d'être dans ce rôle. On voit la lente déchéance de cette femme qui voulait malgré tout garder sa dignité et rêvait d'être une vraie artiste montrant ses talents de musicienne et de danseuse. J'ai une profonde admiration pour cette actrice qui n'est pas une actrice à la base. Ce doit être très difficile de tourner un film aussi long avec des scènes aussi humiliantes et aussi intimes. Interprétation vraiment admirable. Le générique de fin vous tombe dessus et vous écrase avec ses premières secondes sans musique puis on voit les images du rapatriement en Afrique du sud de ce qui restait de la "princesse". Histoire de bien nous remettre les pieds sur terre dans le cas ou nous aurions pu nous dire que ce n'était que du cinéma.
    Publiée le 5 novembre 2010
    Ce film n'en est pas un. C'est juste un mauvais documentaire qui accumule les mêmes scènes. Surtout celles bien avilissantes. Un peu comme si pour expliquer les méfaits de l'alcool on vous montrait pendant 2 heures quelqu'un vomir...Comment peut-on tromper les spectateurs à ce point et saccager un sujet de cette façon? Dans ma salle aussi pas mal de gens sont partis en cours de projection. PS : comment fait-on pour mettre 0 ou même mieux - 1?
    Se passe de commentaire.
    Film que je conseille fortement.
    Publiée le 5 novembre 2010
    Ce film,qui retrace la vie de celle qui fut appelée la Venus Hottentote, est éprouvant et dérangeant parce qu'il nous met face à notre histoire récente, celle où la science par méconnaissance décidait de l'existence de races inférieures. L'actrice qui incarne la Venus est magnifique. On ne sort pas indemne de cette histoire. A voir bien sûr.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 5 novembre 2010
    Au final et après avoir lu pas mal de critiques écrites par les spectateurs, l'essentiel est : qu'est-ce qui est le plus choquant ? Les scènes d'humiliations sur scène où l'horreur absolue de ravaler un être humain à l'état de chose ?
    Et je ne crois absolument pas au point de vue de Kechiche ne serait-ce qu'imaginer que Saatje a choisie de se "produire" sur scène. J'aurais un point de vue encore beaucoup plus sombre que lui.
    Incidemment, Georges Cuvier, présenté ici en pseudo-scientifique rabaissant et chosifiant la "Vénus noire" par ses faits et gestes, est sans doute le message le plus à retenir. Ce que l'on fait au nom de la science m'hérisse le poil des cuisses sur la tête...
    Par ailleurs, lj'estime que es références à Elephant Man ne sont pas judicieuses ; la bonne référence pour ciné-caractériser ce film serait plutôt Oliver Twist, dans la version de Polanski.
    Publiée le 5 novembre 2010
    L'un des meilleurs films français de l'année. Peut-être même le meilleur. En tout cas si Kechiche remporte un troisième césar, il ne l'aura pas volé!

Un film très dur, qui met mal à l'aise, qui enchaine pendant deux heures trente des scènes d'humiliation, de dégradation, de méchanceté, de sauvagerie, de bassesse humaine,...Croyez moi, ce film n'est vraiment pas fait pour tous les publics. Je ne pense pas qu'il passera avant minuit sur une chaine de télévision y compris Arte.

Il n'y a pas de bon samaritain ou de sauveur dans ce film. Et tant mieux! Car dans la vraie histoire, il n'y en a pas eu. Mais ce n'est pas pour autant que Kechiche tombe dans la facilité en représentant tous les blancs comme de vilains esclavagistes. Au contraire, certains s'indignent, d'autres tentent de faire stopper le spectacle dégradant de la Vénus noire.

L'actrice principale est absolument formidable dans son rôle. Je ne vois pas comment le césar pourrait lui échapper.

Je conseille à ceux qui vont découvrir le film en salles de rester pendant le générique de fin car on nous montre les images de l'Assemblée nationale française puis de la restitution du corps à l'Afrique du Sud. C'est à la fois intéressant et scandaleux de voir que l'on a attendu aussi longtemps pour rendre sa dignité à cette femme.
    stanley
    stanley

Publiée le 4 novembre 2010
    Vénus noire est sûrement pour le spectateur le film le plus difficile d'accès de Kechiche en même temps que son oeuvre la plus ambitieuse et la plus délicate à réussir. Beaucoup trop long (deux heures eussent été suffisantes) surtout lors des scènes d'exposition du corps à la médecine parisienne, trop démonstratives, Vénus noire, moins abouti que ses deux précédents films demande une certaine endurance au spectateur qui est vraiment mis à mal ici. Vénus noire est surtout réussi dans les scènes de danses dans les salons britanniques et français où la jeune et novice actrice fournit une performance inhumaine et quasi mutique. Kechiche est une nouvelle fois intéressé par l'expression d'un corps hors norme. La vision de la société d'époque, moins que la psychologie déviante, intéresse peu le cinéaste bien que les scènes de foire à Londres sont très bien rendues. A Paris, nous changeons d'univers filmique et de qualité de photograhie pour mettre en évidence les gros plans de visages décadents. Il faut aussi saluer la très belle scène de moulage du corps de la Vénus, un brio de mise en scène. Ce film me renvoit au sujet de philosophie que j'aurais pu traiter lors de mon Bac : "Qu'est ce qu'être esclave ?". C'est l'ambiguité de la jeune femme, dans ses motivations, qui reste équivoque. Elle voulait faire partie du monde du spectacle, Kechiche refuse la réponse à cette question primmordiale et le film y gagne d'autant plus. On pense aussi à Eléphant man de Lynch mais ce dernier recherchait un maximum de stylisation et le "monstre" était une victime mais nous retrouvons ici comme dans le chef d'oeuvre de 1981, des scènes dans une foire, dans le milieu médical, et dans des salons aristocrates. Un bon film, peut être trop chargé, qui confirme le talent immense d'Olivier Gourmet dans un rôle expressionniste.
    Publiée le 4 novembre 2010
    J'ai été vraiment impressionné par la prestation de l'actrice principale qui je crois n'a jamais joué auparavant.
    C'est la première fois que Kechiche réalise un film en costume, et je trouve vraiment intéressant d'avoir choisi de mettre en scène la vie de cette femme à qui on a dénié le statut d'être humain au point de conservé ses restes au muséum d'histoire naturelle pendant 200 ans….
    C'est un film magnifique qui dénonce un destin individuel tragique, cautionné par la bourgeoisie bien pensante de l'époque.
    Merci de nous proposer des films qui nous obligent à nous remettre en cause et à regarder de quelle manière nous avons choisi de traiter d'autres êtres humains sans jamais nous en repentir…
    Publiée le 4 novembre 2010
    Film absolument bouleversant …
    Merci à M. Kechiche de réhabilité la mémoire de cette femme qu'on a oublié dans presque tous les manuels d'histoire.
    Ce film est très dérangeant, mais le cinéma n'est pas fait que pour voir des comédies bien pensantes.
    Bravo pour ce film sans concessions.
    Publiée le 4 novembre 2010
    Ca faisait longtemps que j'attendais un film français de cette ampleur! Je n'ai pas vu le temps passer, on plonge dans le film dès les premières secondes, et on en ressort changé et bouleversé... Du grand art.
    Publiée le 4 novembre 2010
    Un film fort, qui place le spectateur dans la position inconfortable du voyeur, la durée n'altére en rien la qualité et l'intensité de ce récit qui nous emméne à réfléchir sur l'autre et son humanité. La performance de Yahima Torres est spectaculaire et les autres acteurs, dont Gourmet, sont excellents. Un trés grand film, dun trés grand réalisateur qui sait prendre des risques . Bravo !
    Publiée le 4 novembre 2010
    Attention, film à éviter si on est trop sensible.
    Un film choc, sans concession. L'humanité est bien là mais elle est enfouie. Kechiche ne nous épargne rien et n'offre aucune facilité au spectateur. Un grand film sur le racisme, la misère, l'exploitation de la misère et l'exploitation tout court.
    Publiée le 4 novembre 2010
    Le jeu des acteurs, les lumières, les décors, la musique, tout est superbe dans ce film qui nous raconte simplement et sans aucun artifice la vie de la Vénus Noire! Il est vrai que le film dérange mais je pense que c'était nécessaire et le vrai problème aurait été que le film ne provoque rien chez le spectateur. Le point de vue est volontairement objectif, cela évite le mélodrame, et la question du regard souvent abordée. Je l'ai vu il y a une semaine et j'y pense encore... Vénus Noire est selon moi le meilleur film de Kechiche.
    Publiée le 13 décembre 2010
    Un devoir de mémoire à cette bonne femme qui a beaucoup souffert.
    Le film est beau malgré des scènes terriblement violente.
    Je regrette la redondance de quelques scènes, certes justifiée mais qui demeure gênante.
    On peut y trouver des références à "Elephant man" ou même "Behind the green door" un porno des années 70.

Film à voir absolument.
    Publiée le 3 novembre 2010
    Je ne suis pas fan. J'ai trouvé le film très long et très lourd. Certes le sujet n'est pas léger, mais Kechiche appuie avec des gros plans très serrés. Cette femme n'évoque que souffrance et arrachement, elle boit et fume... ses maîtres essaient de la dominer jusqu'au bout, tout ce qu'on lui fait faire est dégradant... Il n' y a pas de gaité ni de joie dans ce film. C'est lourd !