Vénus noire
    1199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vénus noire ?

Publiée le 3 novembre 2010
    Ce film ne nous épargne rien du calvaire de la Vénus Noire. Du coup, c'est assez éprouvant et dérangeant. Difficile de ne pas être secoué par la vie de cette femme exploitée de manière honteuse même après sa mort.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 novembre 2010
    C'est une histoire intéressante et il faut avouer que malgré la durée de film, il y a relativement peu de longueurs. La qualité et le défaut du film réside dans son traitement réaliste sans aucune concessions. Le réalisme est là, froid, cruel et sans pitié avec cette pauvre Vénus Hottentote qui subit les pires humiliations. Et c'est cette manière de s'y prendre avec en plus un scénario bien écrit mais sans surprises qui empêche de profiter du film.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 3 novembre 2010
    Il n'y a pas tant de film que ca que je pourrai conseiller à mon pire ennemi pour être sur de bien le faire chier... voila une bonne chose de faite ! La moitié des scènes sont tout simplement interminables en plus d'être répétitives, sans aucun intérêt d'un point de vue émotionnel ou narratif. Un vrai bon gros ratage.
    Publiée le 3 novembre 2010
    Le regard. La place d'un individu dans le monde qui l'entoure. Le regard de l'autre. La difficulté de trouver sa place. L'ambivalence d'un être humain. Si Kechiche traite ici ses différents thèmes de façon terriblement intelligente d'un point de vu cinématographique et humain, ce n'est à mon sens, pas là qu'il faut y voir son véritable génie. Parce que Kechiche n'est n'y un bon, ni un très bon metteur en scène. Il en est un immense, comme l'on en a rarement aujourd'hui et même hier. Chez lui, tout est question de mise en scène. La scène. Sans doute l'élément le plus important de son cinéma. L'intelligence, et la force de Kechiche, c'est que chez lui, chaque séquence possède peut être un enjeu dramatique défini. Pas plus. Et le réalisateur le creuse, le contourne, rentre dedans, fouille, le visite, la prend par tout les bouts. Et c'est au moment où la scène devrait s'arrêter, que Kechiche reprend de plus belle. C'est une force de cinéma incroyable que d'arriver à filmer si magnifiquement ces corps et ces espaces. Et au delà de toutes considérations métaphysiques ou thématiques, Kechiche aggripe une émotion, deux, trois, quatre. Et plus si affinité. C'est ici, je crois, qu'il faut y voir le génie. Non dans l'explication des images, mais dans leurs acceptations de la façon la plus naturelle qui soit. Il y a quelque chose de baudelairien dans ce cinéma ; cette capacité à pouvoir faire du beau avec du laid (du propos j'entend).
    Le corps chez Kechiche, a également une importance énorme tant il est perçu comme une fin en soit. Et en cela, la mythification du corps de la Vénus est vécue comme un réel paradoxe humain, une erreur évidente. Et deux scènes du film (celle de l'inspection scientifique et la dernière) représentent l'opposé total en démythifiant le corps. Comme s'il n'existait pas de juste milieu pour la Vénus, et l'impossibilité de trouver une réelle place dans son existence.
    Et en terme de corps, le personnage de la Vénus est extraordinaire. Cette femme, qui au fur et à mesure que le film avance, encaisse, encaisse et encaisse les mots et les regards, sans répondre - ou très peu. A l'instar du spectateur, qui encaisse douloureusement la mise en scène de Kechiche, de façon éprouvante, épuisante. En cela la Vénus Noire se révèle être une expérience de cinéma terriblement fascinante dans sa manière d'essayer de mettre le spectateur dans des conditions presque similaire d'encaissement. Le film est long, sans doute trop. Mais il s'agit d'une volonté, affirmée, revendiquée, et terriblement culottée. En sortant du cinéma, on se sent littéralement vidé de notre âme.
    Immense cinéaste, Kechiche nous livre un immense film à la hauteur de son immense talent. C'est à la fois dans la simplicité et dans la difficulté de ses partis pris qu'il parvient à offrir des moments de cinéma purement intense et fascinant - reléguant au second plan un discours humaniste. Un film essentiel.
    Publiée le 3 novembre 2010
    CE FILM EST VRAIMENT POURRI!!! extemmement long, très dégueux, vicieux, sadique, inhumain. Comment montre des choses non montrables... Jamaisvu un fil aussi nul de toutema vie. Lefilm es pourri du ébut jusqu'à la fin...

DECONSEILLE jvous l'assure

J'aurai mis 0
    barredefer
    barredefer

Publiée le 3 novembre 2010
    il y a des films mauvais, nombreux. il ya des navets, tout aussi nombreux. Rares sont les films abjects, immondes qui écoeurent le spectateur et avilissent leurs personnages. C'est le cas de Vénus Noire. Sortir avant la fin du film n'a pas réussi à m'enlever ces images atroces de la tête. pouah, je me sens tout aussi crasseux que ce film rien qu'en y pensant...
    Publiée le 13 novembre 2010
    Bien que réelle cette histoire provoque un certain malaise. Je me suis trouve en face de scènes dont le détail d'images et de propos est écœurant. Le film aurait gagne a être moins long et certaines scènes plus suggérées
    Publiée le 3 novembre 2010
    Très déçue des appréciations du site (comme quoi la critique il faut s'en méfier) car après avoir eu 2h40 de voyeurisme, je ne trouve pas la place du cinéma dans ce film.
    Pris en otage sur des scènes super longues de jambes écartées et d'humiliation, le spectateur peut en ressortir dégouté et non grandi.
    A croire que l'on avait besoin de ce film pour se douter de l'horreur qu'a pu subir le peuple noir. Ce film ne m'a rien appris de plus si ce n'est qu'il m'a prise en otage et qu'au bout d'une heure déjà j'aurais mieux fait de quitter la salle.
    Publiée le 2 novembre 2010
    La France peut être fière d'avoir un réalisateur aussi talentueux! Kechiche, jusqu'où iras tu?
    Zemmour tu te trompes en réduisant ce film au cliché que tu adore res
    sortir tous les samedis : les méchants blancs contre les gentils noirs. Tu ne comprends rien, démissionne !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    A tous ceux qui jettent un regard au premier accident autoroutier ou qui jubilent à la vue d'une altercation entre deux partis ; à tous ceux qui rêveraient de faire don de leur corps à la Science ; à tous ceux pour qui les bêtes curieuses sont de petites choses adorables, douées d'intelligence et de sensibilité... Allez voir le dernier long métrage d'Abdellatif Kechiche ! Rarement un film aura poussé aussi loin la question du voyeurisme au cinéma, jouant avec autant de moralité sur la conscience de son audience. Vénus Noire, de longueur pesante, de portée singulièrement antipathique, étonne plus qu'il ne surprend et dérange plus qu'il ne choque. Le recul est là, le regard également : force difficilement discutable du film de Kechiche, le grand réalisateur-sociologue de L'esquive et de La Graine et le Mulet. Des réserves sur la reconstitution maladroite de l'époque victorienne, cette dernière fleurant parfois le décor en carton-pâte... En revanche le mouvement naturaliste, quasi documentaire de la caméra parvient presque à séduire, car en parfaite adéquation avec l'universalité du propos. Mais Vénus Noire nous juge coupables d'un bout à l'autre, avec pas mal de complaisance et d'insistance, ne réussit pas réellement à démaquiller le sentiment de pitié qu'inspire l'héroïne de son film. Bref on baisse parfois les yeux, honteux du spectacle qu'il nous offre, mal à l'aise de voir en toute impunité les humiliations infligées à la Vénus. Un grand paradoxe, assez agaçant mais plutôt efficace.
    Publiée le 2 novembre 2010
    Le film est beaucoup trop long avec des arrêts toujours sur les mêmes scènes dont on se serait passé.
    Ce film n'est ni beau, ni élévateur (on ne sort pas grandi) et encore moins réjouissant.
    Certes, c'était sûrement son but mais à part faire connaître cette histoire triste qui est finalement bien "humaine", quel sens à cela ?
    Publiée le 2 novembre 2010
    En voulant dénoncer l'exploitation , le realisateur se fourvoie . Il devient lui même exploiteur , de l'actrice .Pourquoi tant de scène choquante , cela nuit au discourt , le discrèdite même rendant sympathique les méchants . Le seul atout du film , la fin avec la déclaration du président sud africain.Une étoile .
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 2 novembre 2010
    Où Abdellatif Kechiche prouve qu'il est un imposteur… Les images sont belles, le discours pue. Les deux films précédents etaient difficiles à supporter… là, les images sont belles, mais malheureusement…
    Publiée le 15 septembre 2012
    Film très beau, et qui nous fait énormément culpabiliser. On a presque honte de regarder les abominations que subit Saartjie Baartman (qui, au passage, est très bien interprétée par Yahima Torres), assis tranquillement dans notre fauteuil.
    Publiée le 2 novembre 2010
    Trop long, trop chiant, plein de trop.... Magnifique Interprétation de l'actrice principale... Après THE AMERICAN l'autre film à éviter afin d'éviter toute somnolence.