Vénus noire
    1199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vénus noire ?

Publiée le 30 octobre 2010
    Mis à part le talent de l'actrice principale, j'ai trouvé ce film long, très long, des scènes répétitives qui mettent très mal à l'aise, j'ai résisté jusqu'à la fin mais cela a été très dur. Un documentaire sur cette pauvre femme aurait largement suffi !
    Publiée le 30 octobre 2010
    Un format documentaire eut été mieux adapté alors que là on est tiraillé entre fidélité aux faits historiques et
    fiction. Saartjie aurait elle été manipulée ou amenée de force en Europe? Son "gardien" ne serait-il pas plutôt son maître? Violée prostituée rabaissée, ce film nous bouscule, met mal à l'aise. On a atteint la limite du supportable.
    kermahe78
    kermahe78

Publiée le 30 octobre 2010
    je ne connaissais pas cette histoire. un film très dur , difficile a regarder, dérangeant,qui laisse un gout amer sur des scènes vulgaires mais bravo !
    je regrette un peu la longueur, j'aurais préféré avoir plus de renseignement pendant le film sur la vie de cette venus hottentote avant les exhibitions et comment elle en était arrivée là et enfin quelle actrice formidable , incroyable, exceptionnelle! un film pour un public averti, moins de 12 ans c'est beaucoup trop juste.
    pege
    pege

Publiée le 29 octobre 2010
    Une fois de plus Abdellatif Kechiche place son travail sur la longueur, des kms de pellicules qui nuisent à l'histoire. Insister de plus sur des scènes scabreuses n'éclaire en rien l'histoire de cette pauvre femme. Seule l'actrice principale sauve ce film. En l'observant jouer avec tant d'intensité et de justesse je doute qu'elle ait été découverte en pleine rue ou bien c'est à désespérer des cours Simon et autres...je comprendrais si le cas est avéré que les étudiants en art dramatique arrête leur formation instantanément....
    ffred
    ffred

Publiée le 29 octobre 2010
    Nouveau film d'Abdellatif Kechiche, apparemment très attendu, mais pas par moi. La bonne nouvelle est que je suis arrivé au bout ! C'est la première fois en salle. La télé atténuant l'effet de mal de mer, je peux seulement voir ses films sur petit écran, mais ce n'est pas pour autant que je les aime. Comme je l'ai déjà dit par ailleurs je trouve que ce réalisateur est très surestimé. Ce n'est pas avec ce film que je vais changer d'avis. Certes il a posé sa caméra et elle ne bouge plus en permanence. Le film est limite calvaire. La mise en scène est lourde et pesante. Le scénario est juste répétitif. Ce n'est qu'exhibitions et spectacles. La même scène répétée presque sur 2h44 ! C'est donc long, très long, trop long. On s'ennuie ferme. Les personnages ne sont pas sympathiques, c'est une chose, mais rien ne rend cette pauvre femme attachante, même si son histoire est dure et édifiante. Elle passe son temps à boire et à fumer le cigare. D'abord bête de foire, puis rat de laboratoire avant de finir dans un bordel, on passe du tragique au glauque et au sordide. On se sent très vite mal à l'aise, comme si Kechiche voulait nous faire culpabiliser, et on devient plus voyeur qu'autre chose. Le message on le comprend très vite pas la peine de nous l'assener à grands coups de burin pendant presque trois heures. Autrement c'est pas mal joué, tous les seconds rôles s'en tirent bien, Olivier Gourmet en tête. Mais je reste perplexe sur l'actrice principale Yahima Torres, dont c'est le premier rôle. C'est sans doute le sujet et la direction d'acteur qui veulent cela mais je l'ai trouvé très lourde et en faisant des tonnes. A voir par ailleurs donc.
    Pour résumé, je n'ai pas aimé. C'est lourd, mal fait, mal écrit. Et surtout beaucoup trop long. Quarante minutes ou une heure de moins en enlevant toutes ces scènes de spectacles, auraient sans doute apporté beaucoup en se recentrant sur le thème. Je suis content quand même je suis allé jusqu'au bout ! Mais je ne le conseille pas...
    Publiée le 29 octobre 2010
    c'est la première fois que j'ai eu envie de sortir de la salle,avant la fin..mal à l'aise tout le long du film.Certes,la vie au 19e siècle était rude,mais suivre l'histoire de cette femme,transformée en bête de foire,puis son "parcours"dans la prostitution,pour enfin,finir disséquée au nom de la science,avec tous les détails qui s'y rapportent,non,vraiment,je n'ai pas passé un bon moment.certainement pas pour tous publics....
    Publiée le 29 octobre 2010
    Mais où est le scénario? Pendant 2h30 on voit la pauvre Vénus se faire humilier dans les mêmes scènes répétées en boucle. Du coup, de spectateur, on devient voyeur. Ce film n'apporte vraiment pas grand' chose et l'histoire méritait un bien meilleur traitement. Quel dommage!
    Publiée le 29 octobre 2010
    Fantastique performance de l'actrice .Mais totalement desservie pas tant de scènes vulgaires . Dommage
    leToff
    leToff

Publiée le 29 octobre 2010
    Voici un film dur et cru au point que plusieurs personnes ont quitté la salle avant la fin, choquées probablement par la façon dont le réalisateur a filmé les scènes de sexe qui émaillent la dernière demi-heure. Il s'agit pourtant d'une histoire véridique qui mérite tout à fait d'être relaté de la sorte. La sauvagerie des européens deux siècles en arrière est ici mise en évidence comme le voyeurisme d'une population qui n'hésite pas à satisfaire son besoin de savoir ou à assouvir ses fantasmes les plus ignobles.
    Les acteurs sont tous magnifiques, la mise en scène et les décors sont stupéfiants (vu en numérique) on est ici à mille lieux de l'infâme Vidocq.
    Certes le film a bien quelques longueurs et aurait pût être raccourci d'un bon quart d'heure, mais Kechiche en insistant sur la cruauté des hommes ne fait que rendre hommage à la souffrance de celle qui fut la Vénus Hottentote.
    Un film difficile mais brillant et nécessaire.
    Publiée le 29 octobre 2010
    Film sombre et d'une grande intelligence, Abdellatif Kechiche sans concession aborde le drame languissant et éprouvant de la «Venus noire». Le sujet du film n'est pas le racisme, ni le colonialisme... Mais l'ignorance et le voyeurisme face à la différence. Il n'y a pas ici de machiavélisme dans la transposition de tel ou tel personnage. Il dissèque au contraire avec maestria, la source des fondements du racisme occidental, et met en cause d’abord les savants de l’époque qui en pose les jalons scientifiques et enlève toute dignité humaine durant les 2 siècles suivants. Le générique de fin apporte une délivrance à 2h40 de deuil! Bravo Mr Kechiche!
    Publiée le 29 octobre 2010
    un film fort,une leçon de cinéma,une gifle monumentale.
    Merci au réalisateur de nous donner ce type de film intelligent,visuellement splendide et très construit.
    CHAPEAU!!!!
    Publiée le 29 octobre 2010
    Quelle déception! Quelles longueurs inutiles!
    Après 3 ou 4 spectacles de la Vénus filmés dans leur longueur quasi-réelle, j'avais l'impression d'être au point de départ.
    Tout était là: des acteurs crédibles et impressionnants, une personne dont l'histoire cristallise le comportement humain plus ou moins "humain" à travers les siècles, une époque, etc. Mais il manque une chose: un scénario, une histoire suivie!
    Après 2h de film, je ne savais toujours pas grand chose de la vie de Saatjie, par contre, j'avais bien compris tous les spectacles en détail... (Soit dit en passant, les danses de Saatjie sont magnifiques).
    Planter le décors: oui. Mais planter le décors pendant 2h: j'ai trouvé ça long.
    Peut-être ai-je raté le meilleur en quittant la salle avant les 39 dernières minutes...
    Je suis très déçue car j'aurai été très bon public pour cet type de film.
    TOS
    TOS

Publiée le 29 octobre 2010
    Après le magnifique La Graine et le Mulet, Kechiche réalise un film grossier caricatural et sans aucune subtilité, dont on ne retient finalement rien. Pire, le cinéaste humilie son actrice de bout en bout et se rend coupable de ce qu'il voulait dénoncer;
    Publiée le 29 octobre 2010
    Vénus Noir est un film français réalisé par Abdelatif Kechiche qui dépeint le drame d’une jeune Noir du Cap amené de force en Europe par son maître Afrikaner pour l’exposer comme une bête de foire. L’Histoire se déroule au début du 19eme siècle et le film est inspiré d’un fait réel, l’histoire de mademoiselle Bartman.
    On est dès la deuxième scène largué en Angleterre en plein dans un monde de saltinbanque, des foires, des charlatans et de spectacles qui tend a nous faire rêver mais au final pas trop. Le réalisateur a voulu être neutre, ni pour l’esclave ni pour le maître, c’est pour ce, que nous croyons comme Bartman à la candeur de son maître…jusqu’à un certain point biensur.
    La mise en scène est vrai, cru, et ne cherche pas en embellir les choses en ce début de 19eme siècle. Le réalisateur a choisi de filmer caméra épaule, ce qui est tout à son avantage, le mouvement crée limite une trans dans certaines scènes.
    Peu de musique mais quand il y en a elle est bien choisie.
    Le film est d’une rare violence, une violence dont nous, spectateur ne sommes pas habitué a voir au cinéma. Chaque scène est un film à elle toute seule. Les scènes sont longues, mais les dialogues, la mise en scène et le spectacle qui nous est donné est bluffant, pour moi qui ai détesté les films de Kechiche comme L’Esquive ou la Graine et le mulet, Vénus noire pour le coup est vraiment un must.
    Publiée le 28 octobre 2010
    Sur l'actrice fait une prestation remarquable. Le reste que du sex , j'ai eu l'impression d'etre un voyeur. Rien d'historique rien de touchant . Tres mal realisé