9899 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 246 critiques spectateurs
5
178 critiques
4
379 critiques
3
286 critiques
2
215 critiques
1
95 critiques
0
93 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
flefe
17 abonnés
39 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 mars 2011
tout ce qui brille 7/10
La réalisatrice nous compte une petite histoire qui dépayse, qui attise la curiosité - pour nous raconter la grande avec un message qui nous parle à tous.
Les ressorts sont connus, la conclusion aussi, mais qu'importe, l'énergie est là et le film atteint son but : nous rappeler à tous qu'à un moment donné de notre existence on passe à côté de l'essentiel l’amitié et ses racines.
les dialogues sonnent juste et les séquences donnent la pêche avec cet humour très actuel et urbain sans tomber dans la branchitude parisienne vite fatigante.
Tout ce qui brille aborde des sujets pas si faciles, mais fait preuve de suffisamment d’intelligence pour nous tenir en haleine 1h30 et nous attachant à ces 3 actrices qui nous offrent une partition parfaite, sans calcul ni pirouettes
Une comédie surprise qui vient visiblement du coeur, où Géraldine Nakache et Hervé Mimran sont allés creuser profondément dans le quotidien de ces personnes, nombreuses, qui rêvent d'appartenir à un autre monde que le leur, et qui vont jusqu'à renier leur milieu pour "sauver les apparences". Si bien sûr on se rend compte au fur et à mesure que les apparences ne peuvent pas former une réalité à part entière, c'est sans grand intérêt que l'histoire évolue et on assiste plutôt à un show de Leïla Behkti (dont la performance annonce de très bons rôles à venir) qu'à autre chose. La comédie se base sur un humour plutôt malsain qui tourne autour des situations ingérables, des visions floues de la réalité et des habitudes de langage, disons peu académique, et si l'effet est réussi pendant les premiers instants, la répétition leur fait perdre de leur efficacité et ça en devient presque agaçant par moments. A retenir : le cameo des deux déglingos de la Chanson du Dimanche dans le supermarché, avec leurs reprises de "Barbie Girl" et "Partir un Jour".
Petit film sympathique qui déborde d'énergie. La complicité entre les deux actrices est pour beaucoup dans le succes du film qui a reçu un bel accueil du public (1 300 000 entrées). Entre chronique sociale et tragédie humaine,le film joue de bons mots grace aux talents et à la verve de ces interpretes.
J'ai été déçue par ce film, dont j'avais entendu beaucoup de bonnes critiques. Certaines scènes sonnent vraiment faux, le scénario en général est assez prévisible et banal, et comme dans pas mal de films français, on reste sur sa fin en ce qui concerne les personnages secondaires... Seule la prestation d'Audrey Lamy reste notable.
Tout ce qui brille aura réussi à sortir du lot et à nous surprendre dans le bon sens. Cette comédie abordant des thèmes d'actualités sur la reconnaissance sociale et les classes populaires dans les cité est savamment bien pensée pour nous faire rire et nous "parler" en même temps.
En fait on est vraiment dans un entre deux avec Tout ce qui brille, y'a du bon voir du très positif à côté de mauvais. On évite pas un certain classicisme de la comédie sociale bien française, où on réunit tout les travers du genre avec une vision finalement assez bobo du malheur de ces jeunes des cités, surtout on ressent un certains décalage du cinéma avec la réalité : la mise en scène ou les dialogues sont trop théâtrales pour être crédibles, l'humour n'est pas très original et le sujet, si il part bien évidemment avec un bon fond, n'est pas traité avec profondeur ou subtilité, et propose encore moins une solution. A côté de ça le duo d'actrice, malgré des dialogues qui les aident pas, jouent très bien, Leila Bekhti est sublime et Geraldine Nakache ne se fait pas voler la vedette, tout comme les seconds rôles Virginie Ledoyen, Audrey Lamy ou Linh-Dan-Pham qui s'en sortent convenablement. Paradoxalement, malgré une exagération dans la mise en scène, la frustration que peuvent connaître les jeunesse des quartiers défavorisés est bien retranscrite, on est même surpris de voir que Nakache et Mimran évite avec raison les questions racistes ou l'exposition des préjugés sur les arabes etc.. et c'est plutot bien venu pour apporter une consistance à un propos qui aurait pû être trop basique. On arrive malgré les excès à ressentir une certaine tendresse pour les personnages et à comprendre leurs frustrations, en ce sens c'est une réussite mais on reprochera de ne pas être aller plus loin, comme faire le lien avec la violence de ces quartiers (souvent une conséquence de la frustration), ou comme je l'ai dis tout à l'heure l'absence de solution concrète offerte par les réalisateurs.Mais tous ce qui brille un film social français très correct et sympathique, qui mérite d'être vu malgré que tout n'y brille pas.
Wesh-wesh, super film qui aborde les clivages au sein d'une même société en opposant deux mondes pourtant à deux pas l'un de l'autre. Drôle, poignant et plein d'humanité au final! Bravo, et surtout aux trois actrices principales qui triomphent de leur naturel et félicitations à la réalisatrice qui n'est autre qu'une des actrices phares.
Une comédie très sympathique, agréable, pleine de bons sentiments qui aborde des thèmes classiques mais qui les traitent de façon honorable. Je recommande !
Super film quand on lis le titre sa ne donne pas trop envie de le regarder mais j'ai sauter le cap super rien a dire j'en ai bien ri a revoir plusieurs fois
Une comédie qui fait la part belle au duo d'actrices qui se fait pourtant voler la vedette par l'interprétation très drôle d'A.Lamy qui nous régale de par sa dégaine et ses répliques bien pensées. Le film en lui même se laisse regarder mais reste trop classique pour qu'on s'emballe vraiment.