Ely et Lila sont amies de longue date et vivent dans une banlieue parisienne populaire, à Puteaux. Elles rêvent de vivre à Paris et s'incrustent de temps en temps dans des soirées chics où elles ne sont a priori pas acceptées. Lors de l'une de ces soirées, Lila tombe amoureuse de Max et Ely vient en aide à Agathe et Joan, un couple de lesbiennes agressé par un homme à la sortie. Aux trois personnes, Lila décide de leur faire croire qu'elle et Ely vivent à Neuilly, histoire de se fondre dans cette classe sociale à laquelle elles n'appartiennent pas.
C'est vrai pour une fois la banlieue ne sera pas décrite sous fond de trafic de drogues ou autres règlements de comptes entre bandes. Ici, on suit juste l'histoire de deux amis qui rêvent de réussir à Paris. Assez drôle, le film se repose tout de même sur un scénario cousu de fil blanc et n'arrive pas à éviter deux trois gros clichés. Malgré tout, il reste agréable à regarder et permet de passer un bon moment.
Il est vrai que tout ce qui brille ne vend pas forcément du rêve sur le papier : cinéma français, comédie romantique féminine, sur fond de banlieues, bref rien que du très convenu un somme. Mais c’était sans compter un scénario osé confrontant directement Paris-ville avec sa périphérie, quelques réparties implacables (elle est caissière ta mère ?), 2 jeunes actrices (Leila Bekhti et Geraldine Nakache) fantastiques, une BO entêtante,… Surtout, tout ce qui brille sait parfaitement jouer avec les sentiments des spectateurs : léger, amusant, émouvant, envoutant, on aimerait bien voir le cinéma français plus souvent comme ça….
Assez déçu par ce film que j'ai trouvé lent, très lent...Les longueurs s'accumulent et on regarde régulièrement sa montre. Le jeu d'acteur n'est pas mauvais mais ne suffit pas à combler les lacunes de ce film. De plus, je m'attendais à plus d'humour, on rigole très peu...
Jolie surprise que ce film vendu comme la comédie pour filles ultime, comme un film gentiment chébran parisien et qui se révèle être beaucoup plus que ça. Déjà notons que la bonne humeur (pas permanente) de ses interprètes est très communicative, ce qui ne gâche rien. Ensuite, le côté comédie pour minettes qui pouvait poindre à certains moments s'éloigne assez vite pour laisser place à une histoire d'amitié brisée non par amour pour un garçon ou pour une bêtise du genre, mais par la simple envie pour une fille de banlieue de s'intégrer à la ville et à un milieu artistico-chicos parisien où elle n'a pas du tout sa place, quitte à renier sa famille, ses valeurs, ses amis. Ou "est-ce possible de s'intégrer pleinement dans un monde dont on ne comprend pas les codes ni les aboutissants?" Peut-on vivre comme dans ces magazines qui nous vendent un monde totalement fictif, surfait et irréel. Tout ce qui brille se révèle alors un film sensible, tendre et bien vu. Et surtout, bien interprété.
Petite comédie sympathique du rêve de 2 jeunes filles d'entrer dans un monde de paillettes auquel elles n'appartiennent pas. Bcp de clichés et bien qu'on se s'dentifie ni d'un côté, ni de l'autre ca permet quand meme de passer un moment sympa. Les 2 actrices sont bonnes dans leur rôle, mais le scéario n'est pas vraiment réaliste...mais bon c'est du cinéma! A voir une fois mais restera pas dans les mémoires.
Comment peut-on avoir autant de critiques favorables pour un film aussi moisi??? Je suis stupéfait par la moyenne des notes des internautes! Enfin, bref... les goûts et les couleurs... Bon, je vais quand même vous dire ce que je pense de ce film en bois de cagette je le répète quand même! Alors les deux actrices principales sont mignonnettes, la musique agréable, la complicité de ces deux copines sympathique... Mais c'est à peu près tout! Ce film est vide, croyez-moi! Je me suis même plus amusé quand j'ai matté Camping 2 qui est pourtant très léger je vous assure! Sans parler du langage "racaille" des deux actrices qui au lieu d'être amusant et mettre de la fraicheur rend le film plus vulgaire et niait qu'autre chose! Pourtant j'ai vu d'autres films dans le genre mais c'était plus réussi et ça ajoutait un "charme". Mais là, quedalle! On pige rien ou presque à leurs histoires d'amour à deux balles, leur fréquentations en bois et je parle pas du fait qu'elle se fassent humilier par un peu tout le monde dans le film qui a un compte bancaire plus fourni qu'elles et ce, sans que ça les dérange le moins du monde! Un film ridicule, sur deux paumés ridicules! On a vu beaucoup mieux dans le genre... Je prends exemple sur les Valseuses par exemple... Un film en plus pour les meufs. Les mecs, vous allez vous faire chier faites-moi confiance! Avec un grand "C"... Enfin, quand je dis un film pour les filles, je devrais plutôt dire un film pour les meufs "racaille". Ce serait plus exact! Lamentable...
Au début, j'ai vraiment eu du mal à avoir une quelconque empathie pour les personnages. Et puis, au fur et à mesure qu'ils ont évolué, on les comprend. Le film est finalement à l'image de son sujet principal : tout ce qui brille n'est pas forcément génial, si on gratte un peu, qu'on ne s'arrête pas à l'apparence. Au final, c'est une histoire d'amitié avec ses touches de mélo et d'humour.
J'ai eu un peu peur au début en entendant les dialogues, peur d'assister à un film de fille qui parle wesh wesh tout le long. Mais finalement, cette première impression s'estompe rapidement, et on assiste à une très bonne comédie qui nous offre d'excellents dialogues au service d'une histoire très touchante. Deux grandes ados (ou plutôt jeunes adultes) qui en ont marre de vivre en banlieue, "à 10min de tout". Tout, c'est Paris, ce Paris qui brille, ce Paris qui fait rêver et qui alimente le désir d'ascension sociale. Par un gros coup de chance ( et beaucoup de culot), les deux filles parviennent un soir à pénétrer dans une boite hyper sélec, et font alors des rencontres avec des gens venant d'un milieu totalement différent. Le film raconte, avec beaucoup d'humour, les différences sociales, le désir d'ascension, la honte d'appartenir à un milieu défavorisé. Les deux jeunes actrices sont très convaincantes et ont beaucoup de réparti, et que dire d'Audrey Lamy, hilarante à chacune de ses scènes.
De la vulgarité, de l'incorection et aucun respect des gens voila a quoi ce résume le film.J'ai beau avoir 30 ans et ne pas etre issue d'un millieu aisé je ne me recconnais pas dans ce film.
Caricaturant jusqu'à la démesure l'opposition entre la jet set parisienne et la vile populace banlieusarde, "Tout ce qui brille" ne fait vraiment pas dans la finesse. Les deux héroïnes enchaînent les insultes et les grossièretés, aboyant littéralement sur tout ce qui bouge. Affublées de survêts dix fois trop larges, bien sûr, stéréotype oblige. Vous comprendrez aisément pourquoi le film n'est pas des plus agréables à regarder et surtout à entendre, sauf pour les masochistes qui affectionnent les disputes et les noms d'oiseaux. Le scénario est invraisemblable et peu intéressant, avec le classique triptyque 1) tout va bien, 2) la descente aux enfers, 3) tout redevient magnifique. Autant dire qu'on est loin d'être accroché au fauteuil avec anxiété, se demandant comment l'histoire va se terminer. Bref, avec "Tout ce qui brille" on évolue dans les abysses du cinéma comique français.