Cowboys & envahisseurs
    10498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cowboys & envahisseurs ?

bosteph
    bosteph

Publiée le 1 septembre 2011
    Un film qui mélange plutôt bien les concepts d' un western et d' un science-fiction/fantastique . Pas d' originalité, mais il se regarde bien . Harrison FORD est parfait pour le rôle du "colonel" dont la personnalité est bien plus complexe qu' on peut l' imaginer au début, Daniel CRAIG se débrouille pas si mal en personnage amnésique - humains ou "alien" fugitif ? Réponse dans le film - et Olivia WILDE est la révélation de ce film (déja aussi avec le dernier "Tron L' héritage") . Les FX, sans être extraordinaire, sont de bonne facture Ce ne sera pas le film de l' été, mais je lui donne quand même 3 étoiles méritées.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 31 août 2011
    Vous avez le droit de me prendre pour le premier des boubourses avec ce que je vais vous avouer, mais moi, le concept de base du film, j'adhérais à mort ! Me demandez pas pourquoi, mais voir des Cow-boys se fritter contre des aliens, ça me promettait la création d'un univers unique, tant le mix proposé semblait impossible et donc excitant... Eh bah finalement, je confirme, il était bien impossible ce mix. Enfin, du moins, il était impossible dans les mains de Jon Favreau. Bah oui, parce que finalement, le film se coupe en deux : les moments où il y a seulement les cow-boys, et les moments où il y a les cow-boys ET les envahisseurs. Alors, j'avoue, la partie western n'a rien d'inventive ni d'originale, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y adhérer, le casting aidant sûrement : Craig, Ford, Rockwell, excusez du peu... Mais bon, la vraie tare de ce film c'est ces aliens. Ils sont pas originaux pour un sou. Ça puerait presque le travail bâclé. Parce que c'est quoi des Aliens dans "Cowboys et envahisseurs" ? Bah c'est de banals monstres charcuteurs qui viennent tout niquer, comme dans "Super 8", comme dans "Skyline", comme dans "la Guerre des mondes"... C'est d'un banal. Ça réduit vite l'ambigüité possible du propos et ça restreint brutalement les possibilités d'univers. C'est bien simple, dès que les aliens sont là, on rebascule dans les trames habituelles qu'on nous a proposé mille fois. Dommage, moi je trouve qu'il y avait du potentiel, surtout que Favrau parvient à ménager quelques moments sympas, sachant créer une atmosphère et une attente. Mais bon, tout ça pour si peu... Il me semble donc que puisse largement passer à côté sans trop rien manquer...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 26 septembre 2011
    Ce divertissement estival compile plus ou moins habilement tous les clichés des westerns d’antan et des films d’extraterrestres virulents voulant éradiquer l’espèce humaine. Rien de nouveau sous le soleil de Hollywood mais les effets spéciaux sont de bonne facture et le duo de héros fait mouche, mais un peu d’humour à froid aurait été un plus. Vite vu, vite oublié.
    tupper
    tupper

Publiée le 16 septembre 2013
    Peut être une note plutôt bonne parce que je m'attendais à un véritable navet et que j'ai finalement trouvé ça plutôt correct. Premièrement c'est plutôt bien fait techniquement et l'on retrouve bien les codes du western. Certes le scénario est un peu léger mais les vieux western ne font finalement pas mieux et s'appuient surtout sur des acteurs charismatiques. Ici Harrison Ford et surtout Daniel Craig remplissent bien ce rôle.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 août 2011
    L'idée de départ est remplie de potentiel, tellement qu'elle en était casse-gueule mais Jon Favreau réussit l'alchimie parfaite entre le western et la science-fiction grâce à un scénario finalement pas très original dans sa trame mais qui trouve le bon équilibre entre les deux genres pour nous offrir un film divertissant, très bon pour une soirée pop-corn. Les aliens sont très réalistes, les décors sont très beaux et puis à voir les deux charismatiques Daniel Craig et Harrison Ford en cowboys, on ne peut qu'être charmés d'autant qu'on découvre que Craig est aussi à l'aise dans le costume de James Bond que dans des bottes à éperons et aussi parce que cela fait au moins une dizaine d'années qu'on n'avait pas vu le grand Harrison dans un aussi bon film.
    Publiée le 30 juillet 2015
    Jon Favreau a réussi le pari de mêler la fiction et le fantastique au genre western. Il fallait aussi oser car pour parvenir à un subtil dosage tel que l'a distillé Favreau, il convient d'avoir un esprit créateur divinement fécond. Personnellement, j'ai longtemps hésité avant de regarder ce film, en fervent inconditionnel du western classique que je suis, mais là j'applaudis car il s'agit d'un véritable exploit cinématographique. Evidemment, certains s'indigneront contre cette tentative de bafouer le genre, mais pourquoi pas ! Qui ne tente rien n'a rien et ne subit aucune critique. Bien qu'allergique à l'excès d'effets spéciaux de plus en plus fréquents dans les films depuis une vingtaine d'années, celui-ci n'en abuse pas et la partie western garde sa prépondérance sur la fiction. D'autre part, l'histoire est captivante, le scénario est intelligent, le montage est excellent ainsi que le choix des acteurs. David Craig et Harrison Ford sont particulièrement convaincants dans leurs rôles respectifs. L'action est omniprésente et le rythme ne baisse jamais d'intensité. Excellent divertissement.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 20 avril 2014
    Le titre fait penser à un téléfilm, les personnages n'ont pas de dialogues très interessant quelques passages un peu bof, en gros un film assez pauvre en histoire et intéret.
    Publiée le 4 octobre 2011
    Film d'action moyen. Le mélange des thèmes est original mais que dire de l'histoire plus que bancale. La fin est grotesque (une trentaine d'hommes qui arrivent à exterminer une centaine d'aliens suréquipés !).

Les plus du film : l'ambiance far-west et un bon Harrison Ford (ça faisait longtemps !)
    sword-man
    sword-man

Publiée le 30 août 2011
    Après le catastrophique "Iron man 2", j'esperais que le prochain essai de Jon Favreau serait le bon. Surtout que ce "Cow boys and Aliens" était un projet qui me donnait l'eau à la bouche. mélangé deux de mes genres préférés, qui ont forgé ma cinéphilie... un rêve de fou. Surtout que je n'attendais même pas une métaphore sur la guerre ou l'ouest sauvage, juste un bon blockbuster, des anti héros charismatiques à la Sergio Leone, des panoramas à la John Ford mixé avec la guerre des mondes, la guerre des mondes ou aliens. Mais non c'était trop demandé. à la place on a un blockbuster fade, sans âme, et sans réels enjeux. Le scénario est vraiment mauvais, les motivations de l'envahisseurs sont ridicules et même doublement ridicules vu que ce n'est pas expliqué. Et en parlant d'envahisseurs.... ils se sont pas foulés sur le design c'est du SyFy. Que c'est pauvre. Et je ne parle pas des rebondissements à deux balles et des incohérences scénaristiques parce que oui, de ça aussi il y en a. Et que dire du duo en tête d'affiche qui me faisait baver ??????? Le viril Daniel Craig face à Han Solo. Il y avait de quoi faire des bad ass à la sergio leone, sans foi ni loi mais non blockbuster oblige, ce sont des gentils. Ou des méchants gentils. Qui fument à peine en plus, un comble pour un western (je chipote là ? oui c'est vrai mais dans tous les westerns ça fume et ça fait classe). De plus même la virilité de Craig est sous exploité, il n'a que 2 dialogues durant tout le film: "je ne sais pas" et "je m'en souviens pas". Quel dommage, bien exploité il serait super classe. Je ne peux même pas dire que voir des cow boys se battre contre des aliens est un plaisir coupable puisque il n'y a que très peu de scènes d'actions. Comme "Iron man" tiens. Surtout le 2. Je commence vraiment à penser que le succès du premier était un accident.
    Publiée le 2 décembre 2011
    déçue vraiment déçue je m'attendez a un bon film vue la pub et les BD qui était pas mal mais la non ses mou ses lent il ce passe pas grand chose et quant ça ce passe on vois rien rolala n'importe quoi y avait tellement mieux a faire
    Publiée le 30 octobre 2013
    Franchement a ne pas voir. il n'y a que les acteurs qui relevent le niveau de ce film. une histoire decevante sans logique ni veritable fil conducteur. decevant.
    Publiée le 2 octobre 2012
    Pas mal du tout. On passe un bon moment même si c'est parfois un peu longuet. En fait, ma grande déception est de retrouver Harrison Ford un peu trop en retrait et d'avoir attendu durant les deux heures du film son "vrai" instant de gloire sans vraiment l'avoir. Mais sinon c'est fun et légèrement créatif. Trop légèrement d'ailleurs, laissant le tout s'enliser dans l'excès de visuel au dépend d'un vrai bon délire bien déjanté comme on pouvait se permettre de l'attendre.
    On est quand même loin de l'excellent Alien vs Ninja de Seiji Chiba à ce niveau là.
    Publiée le 3 septembre 2011
    Petit nanar qui ne commence pas si mal, mais s'essouffle rapidement. Dommage qu'on ne puisse pas faire un film sérieux (où est la scène de nu d'Olivia ?!) avec un tel sujet.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 23 décembre 2011
    Tout est dit dans le titre.
    Malgré la présences de deux stars, on peut s'ennuyer à revoir pour la n-ième fois des scènes des monstres venus de l'espace , dans un scénario un peu confus.
    Publiée le 23 février 2012
    Alors ça, si je m'attendais à une telle surprise. Le film qui ne me disait rien de A jusqu'à Z et ce soir, par hasard, ne sachant pas quoi regarder, je me dis hop je me lance. Je ne comprend pas les critiques sur ce film, punaise, vous êtes vachement fermé, et ultra difficile hein, parce que pour moi c'est LE seul film de SF de ces dernières années qui vaut le coup d'oeil. Tous le monde parle de cette daube de Super 8, le film le plus nul de l'année, et vous critiquez cette merveille de Cowboys and Aliens ? Punaise je comprend pas, d'autant plus que le film dure 1h58 en version normale et 2h15 en version unrated ; le must étant le fait que le film est une merveille en tout point : musique sublime de bout en bout, personnages super bien travaillés, le réalisateur prend le temps de poser chaque personnages ; le far west n'a jamais été aussi bien filmé et réaliste, de plus, l'ambiance est super bonne. Ensuite viens l'histoire que je trouve majestueuse, pour une fois on a droit à une histoire d'extraterrestre qui sort de l'ordinaire ; il était temps que quelqu'un ose le faire. D'ailleurs, ici au moins tout a une raison : les aliens sont la pour une raison précise, qui est d'ailleurs très crédible, leurs technologies, leurs formes etc sont super bien imaginé. Et le must, les acteurs sont tous au top ; Daniel Craig magnifique en cowboy solitaire, Harrison Fort merveilleux, Olivia Wilde parfaite dans se rôle tellement elle est "étrange comme femme" donc parfaite dans le rôle qu'elle endosse, Sam Rockwell superbe comme toujours un acteur que j'adore, il aurait mérité d'être un peu plus mis en avant, idem pour Walton Goggins qui est un super acteur qui a de la gueule ; mais quel plaisir de les voir tours rassemblé ici. Punaise, j'ai tellement kiffé ce film que j'espère une suite, en tout cas je vais me pencher sur le roman puisqu'il s'agit d'une adaptation. Pour finir, les scènes d'actions sont mémorables, et les effets spéciaux parfaits ! Je vous le recommande, un très bon et beau divertissement.