Je ne comprends pas pourquoi ce film original n’a pas bien fonctionné. L’originalité était d’inscrire des Aliens dans le monde du Far West. Après tout, grand nombre de films nous présentent des extra-terrestres soit de nos jours, soit dans un futur proche, soit dans un futur très très lointain. En tout cas, ils sont toujours plus avancés technologiquement parlant, puisqu’ils viennent sur Terre. Alors pourquoi coïncider leurs avancés technologiques avec le XXème siècle ? Les extraterrestres n’ont pas attendu le XXème siècle pour commencer à se présenter sur Terre. On peut supposer qu’ils se soient présentés avant. Et pourquoi pas au XIXème siècle pendant la période bénie des hors la loi !? Rien que ça, le postulat de départ est original. Comme l’était la série « Les Mystères de l’Ouest », série western fantastique. Après, Jon Favreau dont je ne suis pas fan des « Iron Man » a réussi à trouver et l’ambiance des westerns et l’ambiance des films de science-fiction. Entendu, la partie western est assez conventionnelle comme l’étaient les westerns des années 40-50-60. Il y avait bien quelques John Ford, Howard Hawks, Delmer Daves etc pour nous sortir des westerns des sentiers battus. Plus tard, Sergio Leone et Clint Eastwood, un film de Sam Raimi et un film de Kevin Costner nous « révolutionnaient » le genre tout en respectant la grammaire. Ici, Jon Favreau s’en tient juste aux codes. Et alors ? Concernant la partie extraterrestre, là aussi, nous pouvons citer un nombre incroyable de navets. Et à l’inverse, nous pouvons citer de bons films référence bien que tout cela reste subjectif. Et là encore, Jon Favreau s’en est tenu au minimum. Certes en additionnant le minimum western et le minimum science fiction cela donne pour résultat un film moyen. mais si on rajoute le postulat du départ, si son rajoute une distribution quatre étoiles en y incluant Ron Howard et Steven Spielberg, si on rajoute un film avec quelques touches d’esprit, le tout est plus qu’honorable et aurait mérité un peu plus d’égard. Encore faut-il balayer quelques préjugés. Jon Favreau a semble-t-il trouvé un bon équilibre entre les deux genres. Il était intéressant que les hors la loi et les autorités d’un côté et les cowboys et les Indiens de l’autre soient tous réunis main dans la main pour combattre un ennemi commun. Par contre, on peut regretter un final peu cohérent. Un gros fouillis de n’importe quoi en terme de stratégie, en terme de destruction. J’aurais aimé que l’on trouve une faille bien précise pour abattre l’Alien. Là, ça tirait à la va comme je te peux, parfois ça fonctionnait, parfois ça foirait et tout dépendait qui devait disparaître. Pour résumer : ce film aurait mérité une meilleure audience et vaut largement des « Los Angeles world invasion ».