Après avoir lu les critiques catastrophiques des spectateurs -- et celles encore pire de la presse, j'ai failli zapper "Cowboys et Aliens". C'est uniquement parce que je suis accroc à la SF, que je me suis décidé à voir la version longue en Bluray, sur mon projecteur je précise.
En plus, j'avais détesté Iron Man du même John Favreau, long clip de propagande pour le complexe militaro industriel, débile, raciste, ultranationaliste américain pour changer, etc.
J'ai donc démarré le film en attendant rien de plus qu'une daube intersidérale (c'est le cas de le dire). Or dès les premières minutes, quelle ne fût pas ma surprise de découvrir un excellent western, à l'ancienne, avec de superbes images et paysages, des dialogues à la Clint Eastwood, bagarres et fusillades violentes mais pas trop, etc. Dans le même temps, je note au générique la présence de Spielberg, Ron Howard et Damon Lidenlof (Lost, et bientôt Prometheus), je me suis dit tiens il y a quand même du monde là…
Et finalement, j'ai assisté, sans doute pas au chef-d'œuvre de la décennie, mais quand même à un excellent film de SF au pays des cowboys, largement au dessus des daubes qui ont cartonné aux box office (par exemple transformers pour ne pas le nommer ). Le scénario n'est pas renversant et il y a pas mal de clichés, mais les dialogues sont bons, et contrairement à certaines critiques lues ici, il y a pas mal d'humour. Enfin les scènes d'actions, les effets spéciaux, la musique et les effets sonores sont globalement très réussis.
En lisant les commentaires on comprend également que le film a été substantiellement dégradé suite à l'amputation de 20 minutes pour augmenter la rentabilité en salle.
Cowboys et Aliens est donc complètement incontournable pour tout fan de SF qui se respecte, quant aux autres ils retrouveront certaines sensations du western "comme dans le temps" mais dépoussiéré grâce à l'apport de la SF. Bon au final, j'enlève une étoile parce qu'on ne voit pas Olivia Wilde complètement nue.