10664 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 222 critiques spectateurs
5
66 critiques
4
188 critiques
3
385 critiques
2
327 critiques
1
165 critiques
0
91 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Florent B.
95 abonnés
757 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 2 mars 2016
L'idée de départ de mélanger western et science-fiction est bonne, mais trop mal exploitée pour donner un divertissement de qualité. Pauvre en densité et long par moment, on se lasse assez vite devant autant de maladresse. Bref mauvais dans l'ensemble. Reste les effets spéciaux plutôt réussis.
Le nom de Jon Favreau n'est pour moi pas tellement un gage de réussite mais, de mauvaise grâce, je suis bien forcé de reconnaître que j'ai apprécié Cowboys & Envahisseurs. Le mélange de western et de science-fiction est original. Il faut bien le reconnaître. Surtout l'aspect western présent au début du film qui est particulièrement réussi. Là où la partie science-fiction est plus conventionnelle avec des aliens ressemblant un peu trop à...Aliens justement. Et leurs motivations restent trop limitées pour une espèce bénéficiant d'une telle technologie. Si le film peut faire penser à certains serials des années 40/50, il aurait pu gagner à exploiter ce filon comme ont pu le faire Indiana Jones et Star Wars. Et tiens, tiens, comme par hasard, on a Harrison Ford présent à chaque fois bien que le charisme de Daniel Craig lui vole la vedette. Même les réfractaires habituels au western pensant que c'est un genre dépassé ne devraient pas être gênés outre-mesure et apprécier le spectacle.
Pour résumer, l'originalité y est mais pas sur tous les fronts ! Le casting, les décors, les costumes et effets spéciaux sont plutôt bien réussis dans l'ensemble. Un film d'action divertissant... Mais malgré tout on reste sur sa faim quant au scénario, qui aurait pu être plus approfondi. Un film ouvert à tout public !
Il s'agit d'un western assez intrigant avec des aliens. L'aspect western est parfaitement rendu. La petite différence est le bracelet au bras de Jake (Daniel Craig) et les quelques machines volantes des aliens (Ah oui, et les aliens aussi, haha). Mais j'a bien aimé car il y a même les indiens. Il s'agit d'un western complet que l'on suit aisément et dont l'histoire est bonne. Pourquoi les aliens se bornent à venir dans notre monde actuel ? Ne pouvait-il pas venir à une autre époque ? J'aime l'idée du western :)
J'ai apprécié ce film pour le côté décalé et les acteurs Daniel Craig, Harrison Ford et Olivia Wilde (même si ça cabotine beaucoup) mais l'idée d’un film réunissant du western avec de la science fiction ne fonctionne pas vraiment, même si c’était bien trouvé. Malgré des costumes et des décors soignés, les effets spéciaux ne sont pas à la hauteur d’un bon blockbuster. On s'ennuie rapidement et le film n'est qu'une accumulation de clichés. Les combats ne sont pas trop mal réalisés mais c'est sans plus. Un film que l'on oublie vite
L'idée originale de mêler Western et invasion extra terrestre fait bon effets et je suis bon clients d'idées de ce genre. En plus les acteurs sont génialissime.
Après avoir abordé l'échec commercial d'un "petit budget" ( les 40 millions de dollars de"Captain sky and the world of tomorrow"),abordons l'échec commercial d'un gros budget de 163 millions de dollars : "Cowboys and aliens",dirigé par Jon Favreau. Le film suit Jack Lonergan( Daniel Craig), cow boy amnésique au passé apparemment sombre être confronté avec toute une petite ville sauvée financièrement par Woodrow Dolarhyde ( Harisson Ford) à une menace extra terrestre. La légende raconte que tout a commencé comme une blague de Steven Spielberg sur le tournage de "AI" pour éviter des fuites de scénario avant qu'un producteur se mette à envisager le projet sérieusement. Et,sans aller à dire que c'est un succès ( Il suffit de lire le titre à haute voix pour se rendre compte du potentiel what the fuckesque du projet), le film reste un bon divertissement. La partie western est bien faite,avec un côté assez âpre et sale pour un film PG13,les personnages secondaires sont relativement bien écrits,le casting est très bon (pas de surjeu alors que l'on pouvait légitimement le craindre avec un titre pareil) et le film réussit a rester "sérieux" en évitant la gaudriole facile et parodique de machins tels que "Sharknado". Le bât blesse surtout dans la partie science-fiction qui,malgré une scène d'attaque dans un bateau assez plaisant, n'arrive que très peu à s'intégrer d'une manière cohérente pour former un tout unique. Cela donne un film assez divertissant et plaisant mais qui aurait pu être bien meilleur.
Jon Favreau a réussi le pari de mêler la fiction et le fantastique au genre western. Il fallait aussi oser car pour parvenir à un subtil dosage tel que l'a distillé Favreau, il convient d'avoir un esprit créateur divinement fécond. Personnellement, j'ai longtemps hésité avant de regarder ce film, en fervent inconditionnel du western classique que je suis, mais là j'applaudis car il s'agit d'un véritable exploit cinématographique. Evidemment, certains s'indigneront contre cette tentative de bafouer le genre, mais pourquoi pas ! Qui ne tente rien n'a rien et ne subit aucune critique. Bien qu'allergique à l'excès d'effets spéciaux de plus en plus fréquents dans les films depuis une vingtaine d'années, celui-ci n'en abuse pas et la partie western garde sa prépondérance sur la fiction. D'autre part, l'histoire est captivante, le scénario est intelligent, le montage est excellent ainsi que le choix des acteurs. David Craig et Harrison Ford sont particulièrement convaincants dans leurs rôles respectifs. L'action est omniprésente et le rythme ne baisse jamais d'intensité. Excellent divertissement.
D'une loufoquerie alléchante où le mélange de genres (western/science fiction) aurait pu faire des merveilles d'humour et des étincelles d'ironie, "Cowboys & Envahisseurs" et son réalisateur J.Favreau prennent le parti d'en faire un film "sérieux" et crédible. Le manque d'ambition, le scénario extrêmement creux, le recyclage de clichés incessants, des dialogues ridicules et des interprètes perdus font de cette série Z une déception totale. Il était une fois ... un vide intersidéral.
Pour le coup, c'est un peu loupé de la part de Jon Favreau: des personnages en carton sur une intrigue qui semblait originale mais est au final très basique, une histoire qui avance très lentement et ne passionne pas. La première heure n'est ni drôle ni exaltante, et on se demande seulement quand la fin arrivera. Regrettable car il y avait sûrement de quoi faire bien mieux, surtout avec un tel casting.
On peut dire que cela se regarde, on passe un bon moment du moment qu'on s'attend à voir ce qu'on va voir, cad un film d'action qui mêle western et SF/horreur. C'est plus horreur à mon sens que SF. Le concept est étrange et n'est pas forcément une très bonne idée à mon goût. Le scénario est un eu fade d'autant qu'on nous raconte l'histoire qu'au milieu du film, le fameux flash-back, car pendant la 1ere partie on se demande vraiment si il y a une cohérence là-dedans. Mais même ensuite on peut regretter que les personnages et le scénario ne soient pas plus travaillés. Ca reste donc une grosse production (à l'américaine) divertissante mais cela ne va pas plus loin.
Comment est-il possible de fabriquer un tel film? C'est à peine croyable et pourtant il existe. Le public américain bien que bon enfant ne s'y est pas laissé prendre. Il faut dire qu'étant le plus comblé sur le ''fantastique'' et le ''western'', il était mal placé pour aimer cela. C'est simple, tout ce qu'il y a de pire dans ces deux genres a été retenu. De plus, on ne voit rien, la pénombre règne en maitresse et on ne comprend rien sur le moment, un mystère sans grand intérêt couvrant les événements. Il faudra attendre la fin pour remonter en sens inverse le scénario ce qui ne présente jamais le moindre intérêt cinématographique à moins de tout revoir, ce qui est trop demander tant il y a de laideur visuelle en supplément. Coté acteur, Daniel Graig s'en sort correctement ce qui n'est pas le cas de Harrison Ford totalement massacré par Favreau. La tentative aurait pu aboutir avec un Tim Burton ou un Zemeckis aux commandes, en oubliant les référence aux films passés et aux manières de faire mais sans humour et surtout sans talent de réalisation l'échec était assuré. Seule la curiosité du public et la réputation des stars à sauvé ''Cowboys et envahisseurs'' du désastre financier.
Comme quoi, avoir deux grands acteurs dans son casting ne fait pas forcément un bon film. Scénario niveau âge mental d'un gamin de 5 ans, personnages plus stéréotypés et antipathiques tu meurs, SFX très moches et trop, beaucoup trop rapides, dialogues débiles, BO naze, etc. On se demande bien ce que Ford et Craig sont venus faire dans cette bouse westerno-galactique. A voir, en se forçant bien, pour quelques beaux paysages.
Hollywood ne semble plus capable de produire autre chose que des scénarii de série Z auxquels les producteurs attribuent des budgets pharaoniques pour faire croire qu’il s’agit d’une œuvre cool pour geeks. Cela en devient irritant et assez pitoyable. Il fallait oser mélanger deux genres aussi dissemblables que le western et la SF, mais Jon Favreau l’a fait, globalement sans recul et sans humour. Non que le produit fini soit mal fichu ou désagréable à regarder, mais l’ensemble fleure bon la vacuité à tous les étages, ainsi que la formule afin de livrer un produit familial qui ne blesse personne. Le seul personnage un peu plus fouillé que les autres est celui incarné par Harrison Ford, les autres n’étant que des marionnettes insipides, noyées dans les effets spéciaux et dans une histoire qui traîne furieusement la patte à mi-parcours. A peine divertissant. L’échec international est donc amplement mérité.