American Teen
    54 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Teen ?

Mulder13
    Mulder13

Publiée le 10 avril 2011
    Ce docu-fiction n'apporte rien de plus que les habituels films sur les ados américains. Rien de bien neuf, on retrouve le geek, la rebelle, la reine de promo, le sportif, ...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 octobre 2021
    Ce documentaire, réalisé par Nanette Burstein et sorti en 2008, n'est pas mal du tout ! Le film se focalise sur plusieurs étudiants américains, lors de leur dernière année d'étude au lycée pour aller ensuite à l'université. Appréciant énormément les teen movies, je me suis jeté sur ce documentaire, d'ailleurs que trop peu connu, afin de voir si le genre reflétait la réalité ou non. Et finalement, on dirait que nous sommes vraiment dans un teen movie ! Nous avons en effet tous les personnages stéréotypés du genre, à savoir le geek, le sportif, la populaire, la freak etc. Ce qui m'a tout d'abord fait me poser des questions quant à l'authenticité du documentaire et j'ai effectivement trouvé des informations stipulant que le documentaire mettait en avant certaines choses plus que d'autres, ce qui est, après tout, normal étant donné qu'il se concentre sur certains personnages, mais ce qui déformait en revanche la réalité. J'ai aussi lu que certains passages avaient été écrits et que certains "personnages" avaient été forcés de faire telle ou telle chose, pour correspondre aux codes du teen movie justement. Et j'avoue que je n'arrive pas à démêler le vrai du faux, j'aime bien me dire que c'est authentique mais d'un autre côté, certaines scènes ou clichés me paraissent trop gros pour être vrai. D'où ma note finalement relativement faible, par rapport à ce que j'ai réellement ressenti devant le film. Car, que ce soit vrai ou faux, j'ai tout simplement beaucoup aimé ! J'ai en effet beaucoup aimé m'accrocher à ces personnages et que ce soit authentique ou non, cela nous donne, en tant que spectateurs européens, un aperçu du fonctionnement du système scolaire américain, des bourses, des universités (qui sont par ailleurs exorbitantes !) etc. En dehors de cela, et bien le système hiérarchique mis en place au sein du lycée par les élèves et la cruauté dont certains peuvent faire preuve (comme le partage de la photo de la poitrine d'une élève et du harcèlement au téléphone qu'elle a vécu par la suite) est assez fidèle à ce que l'on voit au cinéma finalement ! "American Teen" nous fait donc par moments douter de son authenticité, ce qui est, pour moi, son gros point faible, mais reste malgré tout indéniablement intéressant !
    Publiée le 29 décembre 2009
    Presqu'un sans fautes, une parodie ? Non la réalité extrement bien montée avec des séquences d'animation superbes et très évocatrices. Un régal de doc !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 22 novembre 2010
    American Teen prend le parti pris de prendre des personnages, à première vue stéréotypés, pour ensuite montrer ce qu'il y a derrière. Je ne sais pas à quel point le documentaire est vrai ou scénarisé, mais j'ai vraiment apprécié que le tout ne tombe pas dans le caricatural, au contraire même, c'est assez subtil.
    Du coup le tout devient intéressant, et ça fait du bien de voir un film sur les adolescents qui sonne juste, loin d'être trop niaiseux, mais loin d'être accablant non plus. Un documentaire réussi, qui sans renouveler le propos sur ce thème, se montre certainement bien plus juste et plus crédible que la plupart des films qui évoquent le thème.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 21 mars 2011
    Documentaire sur la dernière année de lycée d’une bande de jeuens américains de l’Indiana qui filme avec subtilités les hauts et les bas de plusieurs jeunes, du moins au plus populaire. Filmé avec sincérité et une part de cruauté, on remarque qu’en dehors des clichés habituels, c’est un vrai parcours du combattant.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 13 février 2011
    Un documentaire qui nous montre le parcours de plusieurs jeunes qui sont en dernière année de lycée. Très intéressant !
    totoro35
    totoro35

Publiée le 1 août 2010
    Construit comme un véritable teen-movie (la référence à "Breakfast Club" est évidente), un documentaire très cinématographique qui démarre sur un mode léger et inoffensif pour mieux laisser entrevoir par la suite les failles et les angoisses de ses protagonistes. Un peu trop scénarisé par moments mais pertinent et attachant.
    Publiée le 4 juillet 2010
    Excellent docu-fiction, à la fois émouvant, marrant, terrifiant. Beaucoup plus fort et surtout plus intéressant que n'importe quel teen movie. Un chef-d'œuvre sans hésitation.
    Publiée le 11 janvier 2009
    Super documentaire...
    On aime suivre la vie de ces lycéens, on s'attache à eux, on les deteste, on les adore, on a pitié pour eux...Mais sous un regard de la réalisatrice particulier, on Adore !

J'espere prochainement au cinéma ou en DVD !
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 20 septembre 2012
    Je regarde le synopsis l'affiche vite fait ma note...et je me dis que ca vaut peut etre pas le coup de revoir ce film pour une critique plus poussée
    Publiée le 30 mai 2009
    Un très bon documentaire retraçant les tribulations d'adolescents en dernière année de lycée. Forcément on tombe rapidement dans les clichés américains. On retrouve donc le geek, la reine de promo blonde et stupide, le sportif et enfin la sauveuse du groupe: l'originale, la différente. Mais on ne reste pas en surface très longtemps puisque les ados se retrouvent rapidement confrontés à divers problèmes, qui vont les faire grandir, les faire réflechir et leur imposer des décisions par rapport à leur avenir. L'éducation, l'université, les bourses d'études... On se rend compte que ça ne rigole pas aux Etats-Unis. Alors tombe sur chacun de nos protagonistes une bonne dose de pression. Et il est interessant de les voir murir en quelques mois seulement. Ils sont déchirés entre répondre aux désirs de leurs parents ou rester fidèle à eux-mêmes, avoir un travail pour l'argent ou travailler pour leurs passions, obtenir une bourse ou choisir la facilité. C'est déjà difficile d'être un adolescent confronté à l'inconnu et à l'adversité, alors si en plus on saît qu'étudier à l'université c'est aussi hardu que de jouer au frisbee avec un matelas, ça complique encore plus la situation.
    Audrée B.
    Audrée B.

Publiée le 15 juin 2010
    Un très bon film qui traite des tourments des ados, et des difficultés rencontrées à leur dernière année de lycée. C'est très réaliste et ne tombe jamais dans le cliché. Très réussi!