L'Arbre et la forêt
    2,9
    150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arbre et la forêt ?

Publiée le 24 mars 2010
    sujet interessant, très bons acteurs mais ce film est trop lent, trop figé et les rapports entre les personnages trop caricaturés
    dommage
    officiel76
    officiel76

Publiée le 23 mars 2010
    si le sujet est interessant, et qu'on a tant de plaisir à voir Guy Marchand dans ce rôle à contre emploi, à revoir Françoise Fabian toujours aussi belle, mais surtout Pierre-Loup Rajot et Catherine Mouchet qui est vraiment une actrcie exceptionnelle, le film est malheureusement un peu froid, trop figé, trop écrit, et si l'on regrette souvent qu'il y ait trop de pathos au cinéma, là c'est presque le contraire qu'on en vient à déplorer. la sauce ne prend pas toujours, tellement les acteurs sont prisonniers des dialogues et d'une direction d'acteurs contraignante. pas très réussi, mais un casting qui est un pur bonheur.
    Publiée le 21 mars 2010
    Ouais, bien mais au final très lent voire mou (et on n'aime toujours pas Wagner pour autant !). Des belles scènes, et une magnifique Catherine MOUCHET, mais ça reste limité. Dommage !
    Publiée le 17 mars 2010
    Sentiment d'être allé voir un long, long épisode de "Plus Belle la Vie" au cinéma... Mal joué, mal filmé (sauf peut-être le long plan séquence survolant la forêt), mauvais dialogues, rebondissements à dimension "sociétale"... Au secours !
    Publiée le 13 mars 2010
    FILM TRES EMOUVANT AVEC BEAUCOUP DE PUDEUR ET D AMOUR QUI TRAITE D UN SUJET LONGUEMENT OCCULTE LA DEPORTATION DE HOMOSEXUEL A REGRETTER QU IL NE SOIT PAS FAIT HOMMAGE A LA MEMOIRE DE PIERRE SEEL DONT LE FILM C EST INSPIRE PIERRE SEEL A ECRIT MOI
    habitrouge
    habitrouge

Publiée le 12 mars 2010
    Un film d'auteur, certes un peu maladroit et qui donne l'impression de ne jamais finir mais cela n'est pas pour rien car on en sort avec quelque chose. Déjà la mise en lumière du traitement des homosexuels français dans les camps pendant la 2ème guerre mondiale. Et puis le bonheur de voir jouer d'excellents comédiens, parfaits ( Guy Marchand; Françoise Fabian et la trop rare Catherine Mouchet ). C'est un film "Mauriacien" . La scène de Catherine Mouchet avec son écharpe rouge et sa fille dans la forêt rappelle l'adaptation de Franju au cinéma du roman "Thérèse Desqueyroux" de Mauriac. Un montage un peu différent où la révélation du secret serait arrivée plus tôt aurait peut-être dynamisé un peu ce film singulier, élégant, profond, fort et beau.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 10 mars 2010
    Un film sans réel souffle et un secret plombé par un scénario paresseux , des comédiens extraordinnaires par ailleurs .
    jo4
    jo4

Publiée le 10 mars 2010
    Problèmes de familles, révélations tardives, petites montées de tension. Dans l’arbre et la forêt tout y est. Avec une réalisation convenable et un jeu d’acteur appliqué, le film conte une histoire à la fois simple et riche. L’histoire d’un homme aux milles souvenirs, l’histoire d’un homme qui fait face à son passé, l’histoire d’un homme qui vit enfin. L’arbre et la forêt est ce film français qui se fait discret mais qui a d’abondante qualités. Il est simplement regrettable que le film tire en long en large le sujet sans vraiment y aller en profondeur.
    oranous
    oranous

Publiée le 9 mars 2010
    « L’arbre et la forêt » s’attaque à un sujet grave dont on ne parle jamais. Or il y a des choses qui sont bonnes à rappeler. Il est nécessaire de rappeler qu’il n’y a pas eu que les juifs, les tziganes et les opposants politiques mais également les homosexuels qui furent déportés. D’ailleurs leur déportation ne fut reconnue qu’en 2001 autant dire qu’on ne voulait pas trop en parler. « L’arbre et la forêt » aborde également des sujets graves et très important notamment celui du silence. Un silence frustrant à la fois pour celui qui grade le silence mais également pour ceux qui n’ont pas été mis dans la confidence se sentant trahis. Il aborde le thème du passé, de la famille, de la confiance, de la honte, de la peur. Bref de beaux sujets pour un film riche … mais le résultat est maladroit. D’une part, les émotions auraient pu êtres plus présentes. Et d’autre part certains jeux d’acteurs sont beaucoup trop théâtraux surtout celui de François Négret. Les choix musicaux sont très beaux aussi bien les œuvres de Wagner que le Concerto 25 de Mozart. Le film aurait pu être beaucoup plus sensible.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 8 mars 2010
    mal filmé et je me suit beaucoup ennuyer.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 mars 2010
    Exit la fantaisie de leur films précédents, le tandem Ducastel/Martineau signe avec L'arbre et la forêt une oeuvre profonde, grave et douloureuse. Tout tourne autour d'un secret de famille, porté comme une croix par le patriarche (honte aux critiques qui ne se sont pas gênés pour révéler ce secret), vécu comme une honte et une salissure. Certains pointeront du doigt quelques lourdeurs dans la conduite du récit, une musique wagnérienne omniprésente, une ode naïve à dame nature, cela n'a que peu d'importance dans le traitement digne et dévastateur à la fois d'un sujet qui touche au plus près de la condition humaine. Elle est très belle cette histoire d'un homme en bout de course qui n'a plus la force de taire l'indicible quitte à faire imploser une famille déjà en mauvais état. Guy Marchand mérite toutes les louanges qu'on lui tresse, dans cette interprétation à vif d'un être blessé à vie depuis la guerre (voir la première scène, extraordinaire, qui suinte la peur de façon épidermique). Françoise Fabian, superbe de retenue, et l'ensemble de la distribution sont à l'unisson. Il n'est pas besoin d'apprécier Wagner au petit-déjeuner dans une grande maison solognote pour goûter ce film délicat mais si c'est le cas, alors ..
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Traiter des déportés au triangle rose est une bonne idée, la question étant rarement abordée, quel que soit le media. Le duo Ducastel/Martineau a choisi d'en parler non pas de manière frontale, sur le mode du récit historique, mais sur le mode indirect - le prétexte scénaristique est un secret de famille. L'interprétation est parfaite, avec un remarquable Guy Marchand dans le rôle principal, la musique (Tétralogie - tonitruante comme il se doit, "on n'écoute pas Wagner en sourdine", ou Mozart) participe pleinement de la dramaturgie et la symbolique de l'arbre est fort bien menée. On notera encore une élégance stylistique certaine (voir ainsi la scène d'introduction où Frédérick se promenant dans ses bois est figé sur place à la vue d'un gros chien - on comprend rétroactivement pourquoi : de tels molosses gardaient les prisonniers dans le camp où i resta un an, entre 41 et 42). Mais la haine Frédérick/Charles paraît surdimensionnée, et du coup le "coming out" du premier sur fond de disparition prématurée du deuxième (accident, maladie ?) semble peu naturel, et la révélation un discours artificiel. La mise en scène est également un peu trop languissante, même si la lenteur est cohérente dans un récit exploitant des racines douloureusement plantées très loin dans le passé. Bilan en demi-teinte donc, qui explique une notation modeste.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 8 mars 2010
    Intelligent, fort, beau et douloureux en même temps. Une parfaite réussite, du scénario à la réalisation. Des comédiens magnifiques. Du vrai cinéma. Du grand cinéma. En tout cas celui que j'aime ...
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 28 mars 2010
    Ce film joue sur un registre sentimental auquel on peut rester étranger.. Si vous aimez les dialogues à deux en fin de soirée, il y en là plusieurs assez extraordinaires (c. Mouchet et F.Fabian ) Et aussi l'utilisation de la musique de Wagner, très pertinente, dont un merveilleux travelling aérien sur la forêt solognote... Excellents acteurs, un très beau film.
    Publiée le 8 mars 2010
    Alors qu'il y profusion de films sur les persécutions auxquelles se sont livré les nazis en France occupée et sur la complicité de Vichy . Il n ' y en a pas eu jusqu'à présent ( à mon humble connaissance ) sur celle des homosexuels . Il est donc dommage que ce film soit raté . Aprés un bon début qui voit une famille se déchirer méchamment autour du grand père et de son secret , le film perd toute tension dramatique et se fige dans un monologue théatral et ennuyeux sur fond d'arbres et d'opéra wagnerien .
    l'erreur est d'avoir voulu raconter la persécution des homosexuels et leur honte , au travers des souvenirs d'une victime . Un film historique aurait sans doute été un meilleur instrument pout nous faire ressentir ces crimes d' une époque qui s'éloigne très vite insi que vient de le faire avec talent Tony Gatlif pour une autre minorité dans son film Liberté