Dans les griffes du tigre
    1,9
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans les griffes du tigre ?

Tedy
    Tedy

Publiée le 14 décembre 2008
    "Dans les griffes du tigre" fait partie de ces très médiocres films d'action, filmés façon mauvais téléfilm, totalement débile et prévisible.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 décembre 2014
    Après de nombreuses déceptions récentes dans le genre horrifique, je m’attaque à un petit film d’action avec Cynthia Rothrock : Dans les griffes du tigre. Clairement pas le meilleur film de l’actrice.
    Bon on la retrouve égale à elle-même, dans un rôle fort, charismatique, peu original certes et assez minimal dans sa description, mais qu’elle porte avec son engagement habituel, même si finalement elle n’apparait pas autant que prévu dans ce film, laissant une plus grande place à son acolyte, Jalal Merhi, qui offre une prestation honorable. Il n’a rien d’exceptionnel en tant qu’acteur, mais à l’image de sa collègue, il s’engage dans son film et délivre une prestation qui à défaut d’enthousiasmer, permet de passer un moment sympa. On pourra regretter tout de même qu’il apparaisse clairement trop par rapport à Rothrock, et par rapport au méchant du film joué par Bolo Yeung, qu’il est toujours agréable de retrouver dans un film de ce genre mais qui, un peu comme d’habitude n’a pas la place qu’il mérite car clairement rejetté au second plan à faire des trucs un peu débile.
    Le scénario est limite. Franchement il y a de bonnes idées, avec un mélange des genres pas désagréables, et une première partie classique qui tient la route. Ensuite ça bascule un peu dans le n’importe quoi (et un peu c’est quand même peu dire). En effet on va voir des types qui se tartine la figure d’eau bouillante, un combat très nul assis en tailleur, un final pas terrible, un Merhi clairement trop omniprésent, et le résultat vire à la série B limite Z. Par ailleurs cette deuxième partie, quoiqu’elle concentre plus d’action semble plus longuette, plus inégal dans son rythme que la première. Il faut avouer que l’ensemble essaye quand même d’avoir trop d’ambition en mêlant film de serial-killer, film d’arts martiaux, buddy-movie (ce qui ne débouchera pas d’ailleurs sur beaucoup d’humour et de second degré, ce que l’on peut regretter).
    La réalisation est peu convaincante. Même dans les combats, si les acteurs sont bons, la mise en scène est loin d’être au niveau d’autres films de Rothrock, avec ici des affrontements moyens, alors même que Bolo Yeung est censé incarner le summum de l’art martial dans ce métrage ! On retiendra quelques combats sympas, mais sans plus, tandis que les décors et la photographie trahissent quand même un budget en berne. Le site de l’école clandestine notamment est vraiment bien moche, et le film ne dégage pas grand-chose de ce côté-là, même si je reconnais que j’ai vu le film dans une vieille copie, et que de fait des versions récentes on peut être permis quelques améliorations sur l’image. Pour la bande son c’est sans intérêt particulier.
    En clair Dans les griffes du tigre se laissera regarder, mais ne doit pas laisser espérer mieux qu’une simple série B martiale ancienne fauchée. Il y a un certain coté mélancolique qui se dégage du métrage, et il dégage une certaine sympathie et générosité que je retrouve généralement dans les films de Rothrock, mais le résultat reste mince et très inégal, avec tout de même une déception sur les combats du une mise en scène limitée. 2.