Dead Man
Note moyenne
3,9
5808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

347 critiques spectateurs

5
124 critiques
4
113 critiques
3
39 critiques
2
32 critiques
1
20 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gregoire C
Gregoire C

35 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2006
Ce film est un chef d'oeuvre, c'est un voyage, un road movie intertemporel accompagné d'une des plus belle BO jamais écrite signée Mr Neil Young. C'est un film tres tres lent certe mais qui ne comporte aucune longueur ( on peut d'autant plus aprécier l'immense talent de Jarmusch ! ). Sans parler des images, des plans, des dialogues, plus surprenant les uns que les autres et toujours plus agréables à regarder ou à entendre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 novembre 2006
Dead man est un film superbe ,le fait que jarmusch tourne en noir et blanc donne une atmosphére intemporel au film tout en étant trés temporel ( western,19 éme siécle ).Johnny depp y est trés bon .un peu long tout de meme.c'est plutot initiatique et la musique est exellente.
deppjohnny
deppjohnny

81 abonnés 185 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2007
J'ai suivi les avis de mes camarades critiques et j'ai revu une seconde fois le film pour me faire une réelle opinion de l'oeuvre. Et bien, il faut dire que vous aviez raison: j'ai mieux apprécié le film après l'avoir revu peut être parce que je m'attendais déjà au style assez spécial de ce policier/western (enfin je ne capte pas réellement le genre du film). Il est vrai qu'il ne faut pas le regarder fatigué car l'on commence à s'assoupir au fur et à mesure du film mais Johnny Depp est le principal divertissement du film par son interprétation naïve et "intello". Le début est à n'en pas finir mais on se fait au film.
Bon dans l'ensemble, un film plein de charme et un décor epoustouflant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 novembre 2006
Un film étrange, qu'il faut au moins voir une fois. En noir et blanc, on fait plus attention aux expressions des acteurs, c'est ce qui rend le film intéressant. Le sujet de la mort est abordé de façon originale. On retrouve Johnny Depp dans un rôle aussi unique que lui.
max6m
max6m

78 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2009
Dead Man est un film de fantôme. Dès la première séquence dans le train (qui n’est pas sans rappeler la séquence initiale de La Clepsydre de Has), le personnage de Bill Blake nous apparaît comme déjà mort. Le voyageur qui s’assoit en face de lui, le visage creusé et squelettique, lui annonce sa mort, dans le bateau, comme s’il s’agissait d’un souvenir (« Cela ne vous rappelle pas… »). Blake n’est-il pas finalement un fantôme venu hanter ce grand Ouest américain, comme le pense l’indien Nobody? Le voyage que Blake entreprend en compagnie de Nobody devient une sorte de parcours initiatique, une élévation spirituelle libérant le fantôme qu’il est et lui permettant, enfin, de partir en paix vers sa seconde mort. Mais au-delà du personnage de Blake, Dead Man est surtout un «western fantôme», interrogeant le cinéma américain mais aussi la culture américaine. Finalement, c’est le genre même du film de western qui apparaît ici comme fantomatique, et la libération spirituelle de Blake s’apparente à un exorcisme de tous les mythes fondateurs de cette Amérique qui s’est construite dans la violence et dans le sang. Jarmush retourne complètement les codes du genre: c’est un blanc qui devient tueur de blancs, au côté des indiens. Le fantôme des mythes fondateurs américains, illustrés par la grande tradition des westerns, ne peut retrouver la paix que par la communion des 2 cultures. Cette communion se réalise grâce à la poésie. C’est elle qui unit Blake et Nobody, celui-ci voyant en Blake la résurrection du célèbre poète anglais du même nom. Dead Man est aussi un beau film, très musical, au rythme onirique et hypnotisant, dont les séquences sont entrecoupées de fondus au noir apaisants, illustrant les pertes de conscience de Blake. Toute la mise en scène du film s’apparente ainsi à la dernière séquence, sur la barque, de "La Honte" de Bergman. Et la fin du film, le voyage vers la mort de Blake, sur son embarcation, en est un hommage évident. Le chef d’œuvre (le seul?) de Jarmush.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2020
Un film exceptionnel, une fable magnifique que ce voyage vers la mort. Les acteurs sont parfaits, les images, et l'esthétique du film en général, d'une beauté à couper le souffle. Une œuvre envoutante et inoubliable.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 juillet 2008
J'ai été très particulièrement décu par Dead Man tous est vraiment mauvais dans ce film! D'abord l'histoire est ennuyeuse à mourir.Ensuite, les personnages ne sont vraiment pas originaux et le noir et blanc utilisé pour ce film est vraiment inapproprié. Mention spéciale à Robert Mitchum qui est le seul acteur à tirer son épingle du jeu et en plus ce qu'il est marrant!!! Bref, un film surestimé sans grand intêret!
Carne
Carne

106 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le plus beau film de Jim Jarmusch à ce jour où son univers poétique et onirique se retrouve à travers une galerie de personnages exceptionnels (Johnny Depp, Gary Farmer, Alfred Molina, Lance Henriksen, John Hurt, Michael Wincott, Gabriel Byrne, Robert Mitchum, Crispin Glover, Steve Buscemi, Billy Bob Thornton et Iggy Pop dans des rôles à leur mesure) dans des situations souvent décalées à cause de leurs dialogues et de leurs déroulements. C'est violent certes mais la beauté des images et de la musique nous plonge indéniablement dans l'univers jarmuschien de Dead Man... Un très grand film, voir un des meilleurs que j'ai jamais vu !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Dead man est le genre de film qui vous hâpe et qui ne vous lache plus jusqu'a la dernière seconde du générique final. Que dire sur ce film sinon qu'il est un chef d'ouevre incontestable. Chaque plan est une merveille, sublimé par un noir et blanc lumineux,et par une lumière inégalable. La performance des acteurs est impressionante, johnny depp est saisissant par la maitrise de son personnage dont l'évolution d'inncocent à implaccable meutrier est loin d'etre évidente à retranscrir. l'histoire est magnifique, peu convenue et surtout il se dégage de chaque scène une poésie, un calme qui apaise et envoute. La musique de neil young ne fait que nous entrainer un peu plus dans cet univers mi western mi-conte fantastique et colle parfaitement à l'atmosphère qui se dégage du film. La moindre parole a son sens, tout est à sa place, en un mot, le film parfait: hallucinogène et ennivrant.
Yoloyouraz
Yoloyouraz

35 abonnés 566 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 novembre 2007
D'un plat à endormir. Non pas inintéressant, mais lent, à tuer peu à peu l'interêt si bien provoqué pourtant.
VodkaMartini
VodkaMartini

63 abonnés 410 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juillet 2008
Une merveilleuse élégie, désenchanté et lancinante. Johnny Depp est fantastique, dans l'autodérision comme dans le vertige, personnage perdu dont paradoxalement la destination est évidente. Comme nous tous.
jeremie747
jeremie747

48 abonnés 484 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2010
Une fable hallucinée dans laquelle un comptable coincé, mort resté par erreur parmi les vivants, contamine le monde avant de se retirer paisiblement.
Jim Jarmusch ne filme pas seulement une danse macabre à l'esthétisme et au rythme parfaitement maîtrisés, il joue aussi remarquablement avec les codes du western et du cinéma. L'ironie est omniprésente.
La musique de Neil Young ajoute au halo mystique qui entoure le film.
Depp, en ange de la mort malgré lui, est fascinant.
Un immense chef d'oeuvre !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
C'est beau, c'est assez poétique, les personnages sont intéressant, oui Johnny Depp est excellent mais faut dire aussi que ca manque cruellement de rythme, que l'histoire est trop banale et qu'un dialogue sur deux est nul. Et puis la bo n'est pas non plus superbe seuls les morceaux des génériques sont dignes du grand Neil Young.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ma-gni-fique !!! Un film enivrant et poétique avec un role sur mesure pour Johnny Depp qui est épaulé par de fomidable acteur.C'est magnifiquement tourné et la musique de Neil Young apporte une autre dimension au film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Je suis vraiment désolée mais je suis passée à côté du film et donc, je l'ai trouvé un peu nul... : pas de rythme, pas d'actions, pas d'histoire, une musique un peu spéciale...Enfin,j'etais pas dans le coup !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse