Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Elle
par Anne Diatkine
(...) Séparément les scènes d'Un chat, un chat sont un trésor d'humour et de fantaisie. Pourquoi donc le film perd-il de son rythme sur la longueur?
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Monde
par Jean-Luc Douin
La cinéaste s'est inventé un style, qu'elle décline cette fois de façon plus souterraine, peut-être plus touchante car la jubilation de la facétie verbale s'estompe insensiblement derrière l'investissement personnel. Un chat un chat est un autoportrait crypté.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
(...) un humour stylisé qui gomme toute forme attendue de complaisance au profit d'une drôlerie aussi poétique qu'attachante.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Aurélien Ferenczi
(...) petit ovni dans la production française actuelle. Sophie Fillières (...) creuse son sillon, la comédie poétique et décalée, gravité sous une apparente légèreté, brio dans l'écriture.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par La Rédaction
(...) Les facéties de la réalisatrice régaleront ou horripileront par son univers très bobo.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(...) Sur l'observation amusée de quelques travers de l'époque façon sociologique amusante de l'intelligentsia début de siècle à la Bretécher (...) s'impose une étrangeté ludique autrement plaisante (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Dvdrama
par Kevin Dutot
(...) Quelques ralentissements et une lassitude pointent parfois leur nez mais néanmoins la fraîcheur de Chiara Mastroianni ne bouge pas d'un iota et le charme du film (...) opère jusqu'à la fin. On en ressort plus libre, comme satisfait d'avoir, nous aussi, quelque chose à raconter...
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Si cette comédie décalée perd un peu de son rythme lorsque Célimène entrevoit le bout du tunnel, son charme agit jusqu'a la fin et laisse une agréable impression de légèreté et d'apaisement retrouvé.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Sa comédie repose sur une écriture très léchée avec dialogues gourmands, situations décalées et personnages à rebrousse-poil.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Metro
par Jennifer Lesieur
Sophie Fillières réussit à donner une joyeuse unité à ces dialogues de sourds et à ces scènes absurdes
La critique complète est disponible sur le site Metro
L'Humanité
par Vincent Ostria
La superficialité à la française dans ce qu'elle a de plus précieux, voire de maniéré.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
(...) Difficile d'adhérer à cet humour absurde, de s'identifier aux situations surréalistes et de suivre des dialogues fort improbables et souvent surfaits.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Bruno Icher
(...) L'idée est très séduisante, mais devient peu à peu un exercice de faux-semblants qui épuise la charme du film (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Appelons un chat un chat, elle ne parvient jamais à nous impliquer dans cette comédie laborieuse.
Première
par Stéphanie Lamome
Si le film joue littéralement à chat perché avec un spectateur plus que consentant durant la première heure, il finit, hélas par se mordre la queue.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Charlotte Lipinska
(...) L`ennui gagne alors du terrain, ce que ni l`aplomb de la jeune Agathe Bonitzer ni la grâce de Chiara Mastroianni ne parviennent à contrer. Dommage...
Elle
(...) Séparément les scènes d'Un chat, un chat sont un trésor d'humour et de fantaisie. Pourquoi donc le film perd-il de son rythme sur la longueur?
Le Monde
La cinéaste s'est inventé un style, qu'elle décline cette fois de façon plus souterraine, peut-être plus touchante car la jubilation de la facétie verbale s'estompe insensiblement derrière l'investissement personnel. Un chat un chat est un autoportrait crypté.
Le Point
Voir le site du Point
Les Inrockuptibles
(...) un humour stylisé qui gomme toute forme attendue de complaisance au profit d'une drôlerie aussi poétique qu'attachante.
Télérama
(...) petit ovni dans la production française actuelle. Sophie Fillières (...) creuse son sillon, la comédie poétique et décalée, gravité sous une apparente légèreté, brio dans l'écriture.
20 Minutes
(...) Les facéties de la réalisatrice régaleront ou horripileront par son univers très bobo.
Cahiers du Cinéma
(...) Sur l'observation amusée de quelques travers de l'époque façon sociologique amusante de l'intelligentsia début de siècle à la Bretécher (...) s'impose une étrangeté ludique autrement plaisante (...)
Dvdrama
(...) Quelques ralentissements et une lassitude pointent parfois leur nez mais néanmoins la fraîcheur de Chiara Mastroianni ne bouge pas d'un iota et le charme du film (...) opère jusqu'à la fin. On en ressort plus libre, comme satisfait d'avoir, nous aussi, quelque chose à raconter...
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
La Croix
Si cette comédie décalée perd un peu de son rythme lorsque Célimène entrevoit le bout du tunnel, son charme agit jusqu'a la fin et laisse une agréable impression de légèreté et d'apaisement retrouvé.
Le Figaroscope
Sa comédie repose sur une écriture très léchée avec dialogues gourmands, situations décalées et personnages à rebrousse-poil.
Metro
Sophie Fillières réussit à donner une joyeuse unité à ces dialogues de sourds et à ces scènes absurdes
L'Humanité
La superficialité à la française dans ce qu'elle a de plus précieux, voire de maniéré.
Le Journal du Dimanche
(...) Difficile d'adhérer à cet humour absurde, de s'identifier aux situations surréalistes et de suivre des dialogues fort improbables et souvent surfaits.
Libération
(...) L'idée est très séduisante, mais devient peu à peu un exercice de faux-semblants qui épuise la charme du film (...).
Ouest France
Appelons un chat un chat, elle ne parvient jamais à nous impliquer dans cette comédie laborieuse.
Première
Si le film joue littéralement à chat perché avec un spectateur plus que consentant durant la première heure, il finit, hélas par se mordre la queue.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
(...) L`ennui gagne alors du terrain, ce que ni l`aplomb de la jeune Agathe Bonitzer ni la grâce de Chiara Mastroianni ne parviennent à contrer. Dommage...