Souvenirs d'en France
    2,6
    51 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Souvenirs d'en France ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 octobre 2020
    Si je connais André Téchiné depuis longtemps en fait je n'ai vu aucun de ses films donc Souvenirs d'en France est mon tout premier de ce cinéaste et ce n'est pas une découverte extra.
    Souvenirs d'en France relate en 1h30 presque 30/40 ans d'histoire d'une famille ayant une entreprise dans le Sud-Ouest de la France, de la fin des années 30 aux années 70 (il me semble si je me fie aux vêtements des gens à moins que ce soit la fin des années 60) en passant par quelques brefs flashbacks car le fondateur de l'industrie familiale vient d'Espagne.
    Le casting est plutôt impressionnant mais tout cela manque d'intensité, d'émotions et de sens dramatique.
    Ca se suit sans aucun enthousiasme, je suis rapidement resté indifférent à ce qui défilait sur mon écran.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 9 octobre 2019
    Quel plaisir de pouvoir revoir enfin ce film qui marquait les esprits lors de sa sortie en 1975 pour plusieurs raisons. Tout d’abord c’étaient les balbutiements d’un jeune réalisateur qui allait confirmer par la suite toute l’étendue de son talent, André Téchiné. Ensuite, il y avait là Jeanne Moreau, actrice irremplaçable, qui cherchait à cette époque des rôles à la mesure de ses capacités et que les réalisateurs confirmés ne lui confiaient plus. Et puis, et surtout, il y avait aussi Marie-France Pisier, autre actrice irremplaçable, tragiquement disparue dans des circonstances jamais élucidées, qui volait la vedette à Jeanne Moreau grâce à sa verve, sa grande classe, son humour, son charme indéniable, et qui trouvait avec ce film le rôle qui lui a permis de relancer sa carrière d’ex-égérie de la nouvelle vague inexplicablement mise sur la touche. Le film, quant à lui a un peu vieilli mais il demeure quand même un grand bol de nostalgie qui fait du bien.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 novembre 2023
    La saga d’une famille bourgeoise provinciale sur 40 ans, jalonnée par les bouleversements de la société française, plombée par un rythme molasson et mortifère, malgré une distribution séduisante.