Population 436
    1,8
    129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Population 436 ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 11 mai 2013
    Population 436 propose une idée qui sort de l'ordinaire et qui est intéressante et arrive a être intéressante du début a la fin grâce a son intrigue mais ne décolle pas trop haut ça reste simpliste et trop basique comme si le concept n'a pas été développé jusqu'au bout .
    Ceci dit le film reste un bon divertissement mais rien de mémorable .
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 9 mai 2017
    Rockwell Falls, population: 436 habitants, et ce depuis des siècles. Une intrigue qui attise la curiosité, n'est ce pas? On peut s'attendre à tout, surtout au pire. Il est d'ailleurs très étonnant que l'on ne trouve pas un Stephen King derrière ce scénario. Population 436 est un thriller palpitant, typique d'une Amérique profonde où des communautés restreintes vivent recluses, à l'écart du monde, dans des sociétés sectaires. Tout y est sous contrôle depuis les naissances. Une bourgade où il semble dangereux de s'égarer, car lorsqu'une lobotomie équivaut à une sorte de guérison, une annihilation du monde réel, mieux vaut prendre ses jambes à son cou. Une réalisation riche d'intention qui ne manque pas de divertir son public. Y manque peut être un peu plus d'ambition pour atteindre la perfection. A voir. 3,5/5
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 4 septembre 2020
    J'ai bien aimé ce film, qui est à mon avis injustement méconnu. On a là une très bonne série B, qui nous parle d'un citadin (travaillant au service des statistiques) qui arrive dans une bourgade isolée du MidWest. Justement, on est dans une de ces petites villes vues (à tort ou à raison?) comme le coeur de l'Amérique; en tout cas on est ici dans l'Amérique profonde. Certains voient dans ces petites villes un paradis (loin des maux qui affectent les grandes villes: insécurité, pollution etc..) d'autres comme un enfer (conformisme, méfiance envers l'étranger...). Le film joue là dessus, et nous montre la face cachée de cette ville (et la communauté qui y vit), qui se révèle progressivement au héros et au spectateur...Donc, un film original, qui nous montre l'irruption d'une personnage (ça pourrait être n'importe qui d'entre nous) au sein d'une communauté étrange et qui est sans doute restée isolée trop longtemps...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 mai 2009
    Quel ennui ce DTV ! Un thriller sur fond de fantastique où pas une once de suspens ne vient tromper notre lassitude face à ce navet.
    Pourtant, l’idée de base semblait intéressante, puisque l’on se retrouve au fin fond des Etats-Unis, dans un village isolé qui semble n’avoir pas beaucoup évolué au fil du temps.
    Ce havre de paix, loin de toute civilisation a quelques préceptes bien particuliers, comme ne pas dépasser les 436 habitants, sinon, le hameau court un grave danger.
    Une fois que la supercherie est à jour, on déchante rapidement et comprend qu’il y a strictement rien à voir dans Population 436 (2006). Une Série B pourtant bien mise en scène mais qui n’offre rien, si ce n’est de pitoyables SFX (le feu de la grange), sans parler de la grotesque fin, ridicule et bâclée (entre l’accident avec le poids lourd et le pseudo twist ending), Michelle Maxwell MacLaren ne parvient jamais à retenir notre attention !
    moonboots
    moonboots

Publiée le 23 septembre 2010
    série B avec une bonne idée de départ, une réalisation honnête mais qui manque vraiment de génie
    Félix F
    Félix F

Publiée le 29 septembre 2014
    Je voulais regarder ce téléfilm sans prétention grâce à sa trame accrocheuse, il n'en est malheureusement rien. Le scénario est faible et peine à rendre le film crédible tandis que le jeu d'acteur exécrable rends encore plus pénible le visionnage du film. Un mauvais film à mettre au oubliette.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 13 novembre 2022
    « Population 436 » est une petite série B tout à fait convenable : bien faite et intrigante (même si l’on devine ce qu’il se passe, on n’apprend vraiment ce qu’il se trame à Rockwell Falls qu’au bout d’une heure environ, on suit donc l’enquête de Steve en temps réel) avec un bon casting (Jeremy Sisto et Fred Hurst en tête) et un twist final des plus sympathiques car l’ultime plan a été savamment amené et n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe. Bref, tout a été très bien orchestré et étudié dans les moindres détails puisque le suspense est bien entretenu et la vérité, même si l’on s’en doute, est là comme une épée de Damoclès immobilisée au-dessus des têtes mais prête à abaisser sa lame au moindre faux pas. Alors certes, ce n’est pas un chef d’œuvre absolu, mais bon, le sérieux et l’humilité de l’entreprise méritaient mieux que cet anonymat conféré au film passé complètement inaperçu.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 15 janvier 2012
    Un agent de recensement va dans un trou paumé ou une sorte de malédiction fait qu'il y faut 436 habitants et pas un de plus; c'est pas mal et ça se laisse regarder, on découvre petit à petit le pourquoi du comment jusqu'au dénouement bien sympa, le rythme est de temps en temps mou mais ça vaut d'être vu une fois.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 15 février 2014
    Depuis plus d'un siècle 436 habitants ( pas un de plus, pas un de moins) composent la petite communauté de Rockwell Falls, pourquoi et comment cela se fait il ? Un point de départ plutôt sympathique pour ce film à petit budget qui ne joue jamais la carte de la surenchère et du tape-à-l'œil. La narration est fortement inspirée de la méthode Stephen King ( on s'intéresse aux personnages et l'on prend le temps de planter le décor pour y intégrer l'horreur pas à pas), mais l'histoire en elle même n'est du niveau d'un roman ou une nouvelle de King. La réalisation est honnête pour une série B, le tout manque un peu d'accroche mais ce film mérite la moyenne et donc (pour les amateurs du genre pas trop exigeants) le coup d'œil.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 29 juillet 2017
    Le film commence fort dès le début ! Mais on remarque le manque de moyen dès la première scène... On croirait voir un téléfilm, je ne sais pas si c'en est un, en tout cas je l'ai visionné en DVD. Mais dans ce cas, un bon téléfilm, l'histoire est très bonne avec de belles surprises. Gros point noir : encore une scène de sexe un peu trop explicite à mon goût et inutile. Ce genre de scène qui n'a rien à faire là n'est qu'un moyen de racoler, à mon avis. Un baiser aurait pourtant suffi pour l'intrigue. Si je regarde un film (téléfilm) d'épouvante/horreur, ce n'est sûrement pas pour voir ça. Dommage !
    marv29
    marv29

Publiée le 27 décembre 2008
    un petit film un brin fantastique mais qui manque un peu d'accroche. un début prometteur grace à des personnages mystérieux, un village bizarre et une
    musique bien en concordance. on est pris dans l'histoire dès la début mais on déchante vite tant le rythme est mal soutenu.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 décembre 2014
    Bon un petit film pas désagréable, assez sympathique même, quoique l’histoire soit finalement un peu timide.
    Les acteurs sont solides. Jeremy Sisto tient bien la baraque, il se montre même à l’aise avec son personnage, s’avérant crédible dans ses réactions, ses attitudes, et ne surjouant pas. Argument de poids en l’occurrence ici. A ses cotés les interprètes sont efficaces, engagés, convaincus, je n’ai pas grand-chose à redire là encore. Ce qui est bien c’est que les villageois font naturels eux aussi, et ne joue pas la carte du mystère inquiétant. En gros on peut comprendre que le héros ne soit pas vraiment surpris, inquiet ou déboussolé de prime abord, pas comme dans certains films où franchement les villageois sont tellement inquiétants que c’est incompréhensible que le héros reste.
    Le scénario est pas mal, mais fade. En fait l’idée de départ est bonne, la première partie est solide bien qu’un peu lente, la deuxième plus convenue, prévisible, et moins bien mené, jusqu’au final qui s’avère pour le moins attendu. En clair ce film ne manque pas d’une certaine efficacité, mais s’avère trop lisse, il ne transporte pas assez son spectateur, et ne cherche pas à s’engager sur des chemins singuliers, allant finalement du côté d’un Wicker Man par exemple, avec quelques originalités, mais sans en avoir la force et sans se démarquer assez pour offrir quelque chose de franchement revigorant.
    La réalisation est bonne. Le film bénéficie de belles qualités visuelles d’ailleurs. La mise en scène est certes académique, voire très classique, mais elle est techniquement au point, elle est belle, elle à un certain sens de l’esthétique, qui parvient à instaurer une ambiance agréable, aidé de surcroit par des décors et une photographie d’un naturel réjouissant. Population 436 a une belle allure et on sent un certain luxe, une certaine classe. Cela se retrouve d’ailleurs dans la musique, très classique, au piano, élégante mais un peu trop lisse quand même. Sinon pas d’effets horrifiques, Population 436 n’est pas franchement un film d’horreur, ni même un film fantastique en fait, c’est un suspens avant toute chose.
    En somme Population 436 mérite le visionnage, et s’avère distrayant, surtout si on aime le genre, dans la lignée d’un Wicker Man, avec ces communautés rurales aux mœurs singulières. Assez lisse, tiède, le film souffre en fait surtout d’être très classique, dans son déroulé, dans sa réalisation, et du coup de manquer de personnalité et d’identité. Mais bon, c’est sympa quand même. 3.5.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 23 novembre 2012
    Malgré son budget réduit et son manque de notoriété, "Population 436" se révèle être un film sommes toutes honorable. Cette idée de communauté recluse et archaïque rappelle le film plus récent, mais plus sanglant, se voulant plus "d'jeuns", "2001 Maniacs". Mais sur fond de religion et de superstition, le film suit son cours assez tranquillement, sans grosse surprise. Mais cette espèce de folie peu à peu distillée finit par nous gagner. On retrouve également Jérémy Sisto, à nouveau victime après le glauquissime "May", qui relève un peu le niveau des acteurs, assez médiocre dans l'ensemble (peut être la faute aux doublages ...). On pourra bien sûr attaquer le film sur son manque de surprises, mais l'économie au niveau du sang et des effets spéciaux nous évite de totalement décrocher en faisant basculer le film dans le gore. Malgré des faiblesses persistantes, "Population 436" est un film intéressant, basé sur les pratiques primitives d'une ville peu accueillante, coupée du monde, un peu comme le film en lui-même, un peu inclassable et parfois décousu.
    Publiée le 4 mai 2009
    Film vraiment pas mal, musique angoissante digne du thème de l'exorciste, scénario pas mal, idem pour les acteurs mais on devine la fin, ce qui nous ne empèche pas d'avoir froid dans le dos
    venom59
    venom59

Publiée le 8 décembre 2008
    Ce film a un bon scénario: un village s'arrange pour que le nombre d'habitants ne varie jamais et d'ailleurs il commence avec une mise en place du suspense plutôt habile!!!! Malheureusement, il ne tient pas la distance et s'écoule lentement!!!! Un peu dans la lignée de "The Wicker Man", on devine aisément la fin!!!! Bref, un léger divertissement si vous avez un peu de temps à perdre