Louise Michel la rebelle
    2,8
    76 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise Michel la rebelle ?

Publiée le 9 juin 2010
    Mon jugement est faussé car Sylvie Testud est AMHA la meilleure actrice française actuelle dès lors qu'il s'agit de se fondre dans un personnage qu'elle a au préalable étudié dans les moindres détails (et même en dehors de ces rôles c'est pour moi une des meilleures). Si on aime un cinéma humain, engagé et intelligent on adorera le film. Il est évident que ce film, instructif et éclairant, ne pourra pas plaire à tout le monde !! Mais il est à soutenir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 août 2020
    « La révolution sera la floraison de l’humanité »
    Ce sont les derniers mots du film qui résument sa pensée.
    Louise Michel rebelle et attentive à toute forme d’oppression. C’est ce qui est développé dans ce film où elle découvre le sort des calédoniens par la France, celle qu’elle combat justement pour la justice et l’équité.
    Très très beau portrait, très juste et porté admirablement par ST et les autres acteurs ne sont pas en reste.

Publiée le 14 septembre 2018
    Louise Michel! Ce nom vous dit forcèment quelque chose et Sylvie Testud vous fera connaître la femme! Quand l'heure de la revanche sonnera, elle n'oubliera ni ses amis ni ses ennemis! Cette dame exceptionnelle appartient toute entière à la rèvolution sociale! Une anarchiste qui a combattu sur les barricades et pour la libertè des siens! Une militante qui ne demande aucune faveur et qui rêve de mourir en martyr! Avec le soutien de France 2 et de la Nouvelle Calèdonie, la regrettèe Solveig Anspach signe un film honorable au constat amer! Même face à ses juges, c'est encore elle qui fait la loi! Louise Michel, rebelle, le mot est faible! Anarchiste, fèministe jusqu'au-boutiste, son arme ? le pouvoir de dire non! Sylvie Testud se glisse dans la peau de cette militante avec le talent qu'on lui connaît! Ce film pour la tèlèvision est portè par sa composition même si l'actrice en fait parfois un peu trop! Dommage aussi que la mise en scène soit aussi acadèmique (c'est dans le long-mètrage que la personnalitè de Anspach s'exprima le mieux . cf. "L'effet aquatique"). L'ensemble reste malgrè tout convenable et instructif pour qui ne connait pas Louise Michel...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 novembre 2017
    Un film plein de bonnes intentions mais qui malheureusement n'arrive pas à nous captiver. La réalisation est assez floue, assez peu maîtrisée, on alterne les plans fixes ennuyeux, les plans floutées; Le film se cherche et ne trouve pas le ton juste pour aborder ce momument, cette icône française de la "révolution". Même Sylvie Testud , bonne actrice par ailleurs, a du mal à trouver le ton juste. Elle en fait parfois trop, ou pas assez. La partie avec les Kanaks est la plus réussie. Et c'est bien dommage car le personnage de Louise Michel est fascinant et mériterait bien d'être traité. Mais on reste ici sur sa faim et on est même parfois incommodé.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 4 décembre 2019
    Instructif, mais c'est mou et assez linéaire tout au long du film. On est sur une île de Nouvelle Calédonie avec Louise Michel qui y est contrainte (exil obligatoire après la Commune), mais au lieu de décors magnifiques ou de répliques mémorables, on a davantage le sentiment d'une petite série B sans envergure et sans relief.
    happykollapse
    happykollapse

Publiée le 26 novembre 2010
    superbe film ,émouvant et poignant ,sur la partie la moins connue de la vie de la célèbre communarde .
    Un peu lent et froid par moment ,le film se permet de vrais moments d'émotions de toutes sortes.
    Un drame porté par un bel humanisme ,et qui reflette bien les idées et le caractère indomptable de la grande Louise Michel.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 7 avril 2010
    En un mot : inintéressant. D'un ennui abyssal. / En réponse (si je peux) à la critique du membre suivant, d'un esprit hautain et infect auxquel je ne répondrai pas, cela n'en valant pas la peine, je ne peux que réitérer mon avis. Une personne qui se permet de juger ainsi d'autres personnes sans les connaître, jusqu'à mépriser leur ressenti réel, ne contribue pas à se faire respecter. On peut aimer ou détester sans forcément cracher sur ceux/celles qui n'ont pas le même avis. Si le fait d'avoir aimé ce film te laisse dans cet état, ça n'en alimente guère la valeur humaine.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 27 novembre 2017
    Ce film a le mérite de nous faire découvrir une partie de la vie de Louise Michel, une militante du 19eme siècle, assez peu connue je pense. Suite aux évènements de la Commune en ~1871 elle est déportée en Nouvelle Calédonie ou elle passera ~7ans avant de revenir en France reprendre le combat.
    Le film se passe exclusivement en Nouvelle Calédonie où nous sont décrits les conditions de détention. Les déportés sont des camps dans lesquels ils peuvent se déplacer mais dont ils ne peuvent sortir sous peine de représailles. Les conditions de vie sont acceptables et Louise Michel essaie d'occuper son temps comme elle peut. C'est toujours la première à vouloir se rebeller contre l'injustice, à découvrir les nouvelles cultures, notamment Kanak qu'elle a sous les yeux.
    Ce film décrit assez bien la femme de combat et d'engagement qu'était Louise Michel mais on s’ennuie un peu quand même il faut bien le reconnaitre.
    Publiée le 8 avril 2010
    Je ne dis qu'un mot bravo !
    Je connais toute la filmographie de Solveig Anspach et je dois dire qu'elle ne m'a jamais déçue !
    Magnifique !
    Publiée le 13 septembre 2012
    Ca casse pas trois pattes à un canard mais ça donne un tvfilm sympathique, particulièrement grâce à Sylvie Testud
    soulman
    soulman

Publiée le 24 octobre 2016
    On aurait souhaité davantage de souffle pour cette fiction évoquant quelques années de déportation d'une héroïne de la Commune. Hélas, la réalisation de Solveig Anspach manque cruellement de lyrisme. On est en droit de préférer ses "petits" films islando-montreuillois où l'humour transcende généreusement des sujets plus modestes.
    Publiée le 28 février 2013
    Très bon film qui retrace un passage méconnu de la vie de Louise Michel. Ce film nous offre une mise en scène sans artifice, en harmonie avec la nature ainsi qu'une Louise Michel très bien interprétée par Sylvie Testud. Par cette prestation, le film montre vraiment bien la détermination de cette femme avant-gardiste qui fera tout pour atteindre son idéal.
    A voir !
    Publiée le 13 mars 2012
    Excellent, ainsi il est possible de faire passer ce sentiment terrible d'être parfois face à un monde d'incompréhension. Eh bien là c'est réussi, j'ai pleuré !
    Dudule13320
    Dudule13320

Publiée le 13 octobre 2020
    Sylvie Testud a le profil idéal pour le rôle de la résistante jusqu'au bout, mais le scénario et la réalisation ne sont pas à la hauteur.
    Le film revient sur le bagne de Nouvelle Calédonie et le rapport attendu entre autochtones et colons français.
    Le scénario est assez calme, presque documentaire, sans surprise.
    On apprend assez peu au final.
    Pas de regret toutefois d'avoir pris le temps de scruter sur internet cette page d'histoire.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Je réitère mon argument aussi , comme mon ami pitch, qui nous ouvre enfin sur l'histoire méconnu de Louise michel, alors qu'il existe d'innombrables films historiques sans intérêts à grand renfort de décors fastueux et inutiles, le portrait de louise michel nous fait découvrir un personnage hors norme, d'une femme forte et rebelle dans une époque dominée par les hommes, et par un pouvoir autoritaire, c'est en effet un film lent et réfléchi, c'est en ce sens qu'il est réussi.