8 fois debout
    456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 8 fois debout ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 17 février 2013
    C'est une belle surprise, l'idée est intéressante, l'histoire de ces personnages à la recherche d'un emploi, par contre l'ambiance reste très bobo, un peu dommage.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 1 septembre 2019
    Un film savoureux, léger et drôle (bien que le sujet traite le chômage et la misère des gens). Bluffé par la prestation de Julie Gayet. Nous avons pris beaucoup, beaucoup et beaucoup de plaisir de voir ce film si frais et optimiste.
    Bistourn
    Bistourn

Publiée le 26 janvier 2014
    Certaines scènes considérées comme inutiles rajoutent de l'authenticité à l'oeuvre. C'est un drame social qui devient alors réaliste et assure une certaine proximité avec le spectateur, ce qui le rend très attachant. Bien entendu il faut avoir au moins une fois douté dans la vie sur son cursus scolaire ou son parcours professionnel et avoir traversé quelques passages à vide pour apprécier pleinement ce film. Le rythme chancelant nous plonge vraiment dans l'intrigue et offre par ailleurs une dimension palpable quant à l'épreuve traversée par ces 2 protagonistes désorientés. Julie Gayet et Denis Podalydès assument leurs rôles jusqu'au bout et on se retrouve alors complètement transportés par leur incroyable prestation. Ce n'est certes pas le Grand film français de l'année 2010, mais il est suffisamment éloquent et bien fagoté pour qu'on se sente littéralement transportés et émus par le destin de ces 2 personnalités atypiques.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 mai 2020
    Un très beau film, très réussi, et pourtant c’était un exercice très périlleux : décrire la vie de deux paumés, sans boulot, presque SDF, sans tomber dans un misérabilisme social. Et le challenge est gagné, car le film reste toujours positif, digne, à l’image du titre magnifiquement choisit, « tombé 7 fois, mais qui se relève 8 ». Julie Gayet affronte l’adversité, expulsée de son logement, elle n’arrive pas à trouver de boulot, elle doit se résoudre à vivre dans les bois, elle ne peut plus exercer son droit de visite à son fils, dont le père a la garde. Mais pourtant elle tient debout, elle se soigne, elle se tient impeccable, et continuer à enchaîner les petits boulots, tout en passant des entretiens. Elle garde l’espoir et elle positive. La difficulté du monde moderne est bien montré, la compétitivité, la rareté d’un CDI, le mauvais enchaînement de circonstance aussi, la chute rapide, mais tout cela sans haine. Il y a de l’espoir, des petits moments de fraternité, au bout du chemin un certain confort social. La réalisation de Xabi Molia est une belle surprise, très naturaliste avec une grande attention portée aux personnages, beaucoup d’empathie pour les seconds rôles : les travailleuses de nuit immigrées, le cousin qui l’aide, les collègues de boulot. Julie Gayet est formidable et tient là son plus beau rôle. Elle joue parfaitement, juste, savamment dosé, en finesse, son visage est lumineux, lunaire, il capte la lumière. Et puis son petit sourire, qui surgit parfois, fragile, craquant, pour redonner de l’espoir. Denis Podalydès est aussi très bon et tient là un très beau rôle. Des beaux moments d’émotion et de cinéma intense, comme le week- end à la mer avec son fils, ou chacun découvre l’autre, très intense, ou la retrouvaille des deux paumés dans les bois, installés chacun de son côté, réaliste et bucolique à la fois. Le final, à l’image de tout le film, est positif, il faut garder espoir, se battre et peut-être partager un peu d'amour.. Un film choc, émouvant, juste, et joyeux aussi, sans aucun temps mort.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 12 avril 2011
    Des gens abîmés , cabossés , par la vie qui refuse la normalité du travail . Un ton qui se laisse suivre .
    loeil38
    loeil38

Publiée le 16 avril 2011
    au secours! c'est quoi ce film complètement débile et nul c'est ennuyeux à mourir de voir c'est deux déprimé qui ne font rien le film à aucun sens un des pire film que j'ai vu ce film est à fuir comme la peste
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 janvier 2012
    Aussi simple par sa mise en scène astucieuse et légère que touchant grâce à des personnages haut en couleurs et attachants, « Huit fois debout » nous apparaît très rapidement comme un vrai bol d'air frais de l'année 2010, réussissant finalement avec aisance le pari pourtant bien compliqué de traiter des problèmes d'aujourd'hui (la garde d'enfants par les parents séparés, mais avant tout celui du chômage et de la difficulté de retrouver du travail) avec humour et sans cynisme aucun, la musique signée par le méconnu mais excellent groupe Hey Hey My My finissant de nous convaincre totalement de l'utilité de ce genre d'entreprise, malheureusement si rare au cinéma... Un bel éloge à la vie en tout cas, entraînant, positif sans être naïf pour autant (les galères inhérentes à ce genre de situations professionnelles sont également bien illustrées) et interprétée avec talent par cette merveilleuse actrice qu'est Julie Gayet : un vrai bonheur!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 mai 2011
    Première réalisation pour l'écrivain/dessinateur Xabi Molia qui se penche sur le destin alarmant de deux individus en situation de grande précarité. Chômeurs longue durée, ils cumulent à eux deux un nombre incalculable d'entretiens d'embauche tous soldés par un refus (les séquences sont mémorables !). Du travail au black en passant par les jobs de quelques jours, leurs situations sont inquiétantes. Véritables loosers, drôles mais pas enviables, Elsa & Mathieu (Julie Gayet & Denis Podalydès) excellent dans ces rôles à contre emploi, les saynètes s'enchaînant à tour de bras, au grès des situations moroses et quelques répliques mordantes. 8 fois debout (2010) est un drame politico/sociale qui ne devrait pas laisser indifférent.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juillet 2010
    Plutôt mitigé... Un duo Podalydes-Gayet en forme dans leur personnage de loosers qui n'arrive pas à s'ens ortir, mais le veulent-ils vraiment ?!... Et c'est là que le film perd un peu. En effet il semble que Xabi Molia ait voulu faire une comédie sociale réaliste sur les galères dans la recherche d'emploi mais au final il s'agit surtout de deux paumés qui se complaisent dans leur marginalité notamment celui de Podalydes qui philosophe même sur pourquoi travailler ?!... Si on prend le film comme un film qui dénonce un temps soit peu le système le film est râté car ses deux anti-héros symbolisent surtout les chômeurs assistés plutôt que des chercheurs d'emploi qui veulent vraiment s'en sortir. Sinon le film reste une comédie dramatique qui vaut surtout pour le jeu des acteurs et les dialogues bien écrits. Un film qui réinvente en quelque sorte la comédie sentimentale par une trame plus originale. Bref un film qui râte sa cible mais en trouve une autre. Bizarre mais à conseiller.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 juin 2011
    Le premier long-métrage d'un jeune basque,Xabi Molia,original,décalé et onirique,mais encore plus plombant,déprimant,et le cul entre deux chaises."8 fois debout" s'intéresse au sort peu enviable de 2 chômeurs longue durée,qui ont le don de systématiquement rater tous leurs entretiens d'embauche!Julie Gayet y trouve un rôle intéressant,mais un peu monocorde,et entaché par la neurasthénie ambiante,et forcé par un ton poético-réaliste de pacotille.On voit moins Denis Podalydès,pourtant excellent,en célibataire hirsute,adepte du tir à l'arc.Molia n'arrive pas à se départir d'un côté superficiel,blindé d'anecdotes.Il force sur le pittoresque et le misérabilisme,un drôle de mélange.Son message n'est pas très clair:a t-il de la pitié pour ces quasi-exclus de la société ou au contraire envie t-il leur marginalité?Il hésite trop,par ailleurs entre la comédie sociale et le drame pudique,sans laisser de piste pérenne.Ce qu'on retiendra surtout,c'est que le film est déprimant,et qu'il ne mérite pas tous les éloges venant de la critique spécialisée.
    ffred
    ffred

Publiée le 17 avril 2010
    8 fois debout est le premier long métrage du basque Xabi Molia. Entre satire sociale et drame réaliste, le film est tendre, doux-amer, noir, hilarant et énervant à la fois. Enervant car tous ces ingrédients étaient réunis mais j'ai trouvé que la mayonnaise ne prenait quand même pas. Les personnages vraiment pas faits pour le monde du travail se laissent dériver dans une fausse ambiance poético-misérabiliste qui ne touchent pas forcément et ne les rend pas spécialement sympathiques. Ca tourne vite en rond. On devine ce qui va se passer, il n'y a pas de suspens, pas d'intérêt, on finit par s'ennuyer et on y croit pas. De plus on a déjà vu Julie Gayet (également productrice) et Denis Podalydès meilleurs ailleurs, même s'ils ne déméritent pas ici. Le tout hésite trop entre le drame et la comédie décalée, on ne sait jamais trop où se situer. Un peu trop de tout et pas assez d'essentiel. Un premier film pas très convaincant, peut être le suivant, attendons...
    velocio
    velocio

Publiée le 19 avril 2010
    A 33 ans, Xabi Molia, aux origines basques, a déjà une carrière bien remplie : Etudes de lettres à Normale Sup, plusieurs romans, quelques courts métrages et, maintenant, un premier long métrage. Qui plus est, un premier long métrage très réussi, sur un sujet à rebours de l'air du temps : les portraits d'une femme et d'un homme aux antipodes du "travailler plus pour gagner plus", une femme et un homme sans diplôme, ne sachant pas se vendre et, souvent, trop sincères. Elsa, merveilleusement interprétée par Julie Gayet, aimerait renouer un contact fort avec son fils, qui vit avec son ex-mari. Pour y arriver, il lui faudrait un logement fixe et, par conséquent, un travail stable. Peut-être aussi, un peu plus de sens de la responsabilité. Mais tout cela est difficile quand on est rêveuse et maladroite. Quant à Mathieu, joué par le toujours excellent Denis Podalydes, c'est vraiment le "loser" absolu. Quelqu'un capable de sortir lors d'un entretien d'embauche que "sa qualité principale, c'est le doute" ! Au début du film, ils habitent 2 appartements voisins mais ne paient pas leur loyer depuis pas mal de temps. Peut-on tomber amoureux l'un de l'autre dans ces condition ? "8 fois debout" est une comédie douce et amère, sociale et romantique à sa façon, produite par Julie Gayet et Christie, la soeur de Xabi. Il y a 3 ans, Julie avait déjà joué dans un court métrage de Xabi Molia, "S'éloigner du rivage" : elle interprétait déjà le rôle d'Elsa, et le scénario était à quelque chose près un des épisodes de "8 fois debout". En tout cas, "8 fois debout" est une nouvelle preuve de la bonne santé du cinéma français. Malheureusement, ce petit bijou ne fera sans doute pas autant d'entrées que "l'arnacoeur" !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 septembre 2012
    Dieu que c'est triste ! Dans 8 fois debout, on suit les pérégrinations d'une jeune femme plusieurs fois mise à terre. Elle n'a pas la garde de son fils, quand elle en a la garde, celui ci vole dans un supermarché et manque de se noyer, elle est incapable de réussir un entretien d'embauche, elle se fait virer de son appartement tout en méprisant son voisin de palier (le toujours lunaire Denis Podalydès)...A un moment donné, on se demande jusqu'où ça va aller et si ça va s'arrêter un jour. Ce manque de gaieté et d'espoir rend la vision du film morose. Même si le titre peut évoquer la capacité de Elsa à se relever, ce n'est pas vraiment montré dans le film. A part à la fin, peut-être un peu abrupte. On aurait bien aimé savoir ce qu'il va se passer maintenant. La critique du monde du travail et de sa déshumanisation est tout de même assez pertinente et pour qui a connu le chômage et la précarité, où l'on se rend compte que l'on est toujours seul, on peut retrouver des situations ou des personnages présents dans le film : notamment les recruteurs hautains qui ne se rendent pas compte qu'ils tiennent le destin d'une personne entre leurs mains. En conclusion, selon moi, le film aurait mérité un peu plus d'optimisme pour être attrayant et pas seulement dans les 2 dernières minutes.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 19 avril 2010
    Deux acteurs épatants dans les rôles principaux. Des seconds rôles tout aussi parfaits. Sur un sujet grave le film glisse vers la dérision, Belle réussite.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 18 avril 2010
    8 fois debout est drôle par moment et par moment ennuyeux sur un fond noir. C'est un film pour losers mais pas toujours réel, un peu trop littéraire pour moi.