Le Diable en robe bleue
    3,3
    255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Diable en robe bleue ?

Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 1 février 2022
    moyen. un petit polard en couleur plutot sympas, du moins au début. le film devient vite super long et de moins en moins intéressant. les acteurs sont exellent dommage le film avait du potentiel, si seulement ils avait été au bout de leurs idées les scénaristes.

Publiée le 22 octobre 2021
    C'est le genre de film qui peut rester en vous pendant un certain temps après l'avoir vu. Le Diable en robe bleue est un film obsédant qui n'est pas toujours agréable ou facile à comprendre mais dont on se souvient. Il est également utile d'avoir un penchant pour les films noirs des années 1950. Denzel Washington fait un bon travail avec le rôle principal le personnage de Easy Rawlins qui est tiré du livre de Walter Moseley. Tom Sizemore et Don Cheadle jouent des personnages très intenses dans les rôles secondaires en particulier Cheadle dans le rôle de Mouse à la gâchette facile. Jennifer Beals est séduisante dans le rôle de la mystérieuse Daphne Monet. Le film est un peu confus par endroits et l'était d'autant plus pour moi que le livre n'était pas exactement le même et avait une fin totalement différente. Néanmoins il m'a toujours fasciné et m'a attiré pour de multiples visionnages. C'est une bonne histoire et il serait amusant de voir d'autres livres de Moseley traduits sur grand écran pour le public...
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 6 décembre 2017
    Au-delà des contraintes du genre, le film puise son originalité dans sa description, languide et subtile, de la communauté noire. Une réussite.
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 1 août 2017
    j'adore ce film. Polar formidable. Belle histoire d'amour. Sur fond de politique et de racisme. Excellents acteurs
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 mai 2016
    Tout au long de sa carrière, Carl Franklin comme Spike Lee s’est revendiqué comme un réalisateur afro-américain. Après le détonnant « Un faux mouvement », le jeune réalisateur remet le couvert dans le genre thriller avec ce scénario qu’il écrit lui-même à partir du roman éponyme de Walter Mosley où il est question de corruption et de déviance sexuelle autour de la maitresse (Jennifer Beals) d’un politicien en campagne électorale. C’est le flegmatique Denzel Washington très en vogue depuis le succès de « Glory » (Edward Zwick en 1989) et de « Philadelphia » (Jonathan Demme en 1993) qui apporte sa caution à ce thriller de bonne tenue très bien photographié par Tak Fujimoto. Mais la narration un peu cotonneuse manque de rythme et de rebondissements véritablement emballants pour déclencher une attention autre que détachée.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 12 mars 2016
    Si le scénario est habile et tient assez bien haleine, un film très classique dans le genre du film noir avec détective privé et femme fatale dans les années 40 mais qui se démarque du reste du lot par ces personnages centraux à l'intrigue afro-américains. Rien de bien inédit ou de novateur mais plutôt divertissant.
    Karismatik La Grinta
    Karismatik La Grinta

Publiée le 9 septembre 2014
    Très bon film. Bien écrit, bonne musique, l'époque y est bien retranscrite, notamment le contexte historique que traversa l'Amérique. Scénario et intrigues nous laissent plongés dans le film, sans y sortir (pourtant regardé en 3 temps, personnellement). Malheureusement sous-côté comme la plupart des films de Denzel Washington de cette époque. Certains n'existent même pas en français, ou alors sous-titré (qui n'est pas pour me déplaire, mais c'est regrettable). Sachez que cet acteur est resté intègre et fidèle au cinéma qu'il aimait, auquel il croyait, et l'a brillamment incarner. Il à même réaliser, et ce fût une totale réussite. #MesRespects
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 juin 2014
    un bon déroulement où l'on ne s'ennuie pas, même si le film reste assez plat tout du long, Washington est déjà au top de sa forme !!!!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 septembre 2022
    Racisme et corruption sont au programme pour Denzel Washington dans ce polar post-45. L'histoire commence par un service et puis les événements s’enchaînent et s’intensifient... L'ensemble est parfois un peu confus, mais reste de qualité.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 1 juin 2013
    Bon petit polar,un peu long au demarrage mais pour la suite, ça roule comme sur des roulettes.
    Publiée le 21 mai 2013
    Eh ce film est si long que j'ai du m'assoupir trois fois, résultat je n'ai pas compris grand-chose. Une torture.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 30 octobre 2012
    Tous les ingrédients du film noir sont réunis, mais l’auteur veut à tout prix faire une comédie et rate un son film. On obtient un objet hybride qui joue sur les deux tableaux. Denzel n’est pas un détective mais il même l’enquête, avec la bénédiction de tout les autres police comprise ?!, l’histoire est compliqué, mais à tout bien regarder, si on enlève les scènes d’action, c’est un peu de la poudre aux yeux. Seuls ressortent les personnages, mais pas assez crédibles aucun fond, on dirait des acteurs qui jouent forcé et n’arrivent pas à rendre la tension raciale ou sociale de l’époque. Preuve en est, l’arrivée hilarante de Don Cheadle en tueur fou qui veut descendre tout le monde et vole en deux minutes la vedette aux premiers rôles, Denzel compris. Et puis cette fameuse fille en robe bleu, qui a soi-disant un gros secret à cacher, pourquoi a-t’elle donné son nom au film ? Dans l’intrigue elle ne représente rien, et n’apporte pas grand-chose, sa robe non plus d’ailleurs. A mon avis, ils se sont dits que ça ferait un titre, et je suis allé voir le film à cause de ça, bien joué les gars.
    Publiée le 20 octobre 2011
    tres bon policier sympatique avec un bon denzel!!!! bonne intrigue!!!! suspens jusqu'au denouement final!!!! de plus on est plonger dans l'ambiance 50's!!!!! un Bon Ptit regal d'un soir si on ne sait pas quoi se regarder!!!!
    mazou31
    mazou31

Publiée le 10 septembre 2011
    Bon polar rétro des années 50 : l’adaptation du roman de Walter Mosley est fidèle, l’ambiance est remarquablement reconstituée, les acteurs ont ce détachement et cette distanciation qui étaient le style d’après-guerre. Et soulignons l’excellente bande-son. Évidemment ça n’a pas le punch actuel mais ça fait du bien, ça fait moins factice ! Et cela rend le film original et sympathique, d’autant plus qu’il se déroule exclusivement au sein de la communauté noire, ce qui est encore rare ! L’action s’essouffle parfois mais c’est compensé par un montage nerveux qui soutient le rythme. Un bel hommage aux films de cette époque, une réussite qui devrait enchanter les nostalgiques du vieux polar américain. Mais ce n’est pas l’exceptionnel L.A. Confidential !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 octobre 2023
    Denzel Washington est particulièrement efficace et perd son rôle de gentleman. Le film est à voir pour cette prestation.