Showgirls
    2080 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Showgirls ?

Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 11 mars 2010
    Ennuyeux au possible, tout fait faux, et c'est surjoué. Le seul côté sympathique, c'est la dance et encore faut vraiment en vouloir...
    pok00
    pok00

Publiée le 27 novembre 2010
    Paul Verhoeven s'est bien planté. D'habitude il est très doué pour faire passer un message mais là il réalise un film qui n'a rien de très passionnant. C'est chier au possible.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 15 juillet 2011
    J'aime bien pasque c'est plein de meuf à oilpé qui remuent leur miches, ça me rappel mes colos à Fort-Mahon.
    Elbarto
    Elbarto

Rares sont les films qui m'ont fait sortir avant la fin. Avec Showgirls, je crois même avoir couru vers la porte...
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 16 mai 2014
    Scénario nul avec des acteurs à côté de la plaque hormis Elizabeth Berkley qui se la donne à max.
    Même pas un nanar, une coquille vide.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 avril 2024
    Bon, voilà, je l'ai enfin regardé. Beaucoup d'encre a coulé après ce film. Je comprends pourquoi mais Verhoeven est un habitué du genre et toujours clivant. Il choisi d'aborder le milieu des danseuses dénudées aux États-unis. Malheureusement, j'ai trouvé que Elizabeth Berkley est particulièrement mauvaise et ne donne aucune vrai epathie envers son personnage. Elle passe pour être rebelle et volontaire, mais on ne voit qu'une personne colérique, capricieuse et au final agaçante. Une déception pour ce film qui gagne en popularité avec le temps qui passe.
    moket
    moket

Publiée le 24 janvier 2021
    Ce n'est pas l'horreur si décriée à sa sortie mais il est vrai que le film est inutilement racoleur. En revanche, il est sans concessions avec le milieu qu'il dépeint.

Publiée le 12 août 2021
    On ne prèsente plus, " Showgirls" de Paul Verhoeven, qui a eu, comme on dit, la vie dure avec les critiques! C'est ce qui en fait aujourd'hui sa renommèe et sa particularitè! En 1995, c'est l'aventure pènible - pènible non seulement pour le metteur en scène nèerlandais mais aussi pour la pauvre et pourtant excellente Elizabeth Berkley qui s'est fait descendre par tout le monde! Vingt-cinq ans après, "Showgirls" est devenu un film culte des 90's avec la plus improbable des hèroïnes, une èvocation mordante de l'Amèrique du showbiz! Certes on ne peut pas qualifier cette oeuvre incomprise comme la meilleure de Verhoeven mais derrière les strass, les nèons et la bande son tonitruante se cachent un monde où tous les moyens sont bons pour atteindre le succès! C'est Las Vegas dans toute sa dèmesure, à la fois très chaud, très survoltè, très froid, très cruel jusqu'à ses bas-fonds! Les dialogues sont vulgaires, archi- caricaturaux, mais on les aime pour des raisons inattendues (mention à Robert Davi et Alan Rachins). Bref, Paulo pousse la provocation avec une certaine violence physique et morale, aime à saisir l'acteur dans un moment où il oublie presque d'être acteur! Et comme tout film de Verhoeven, c'est dèplaisant, ètrange, excitant, mais c'est aussi ça qui fait du bien au cinèma...
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 11 janvier 2023
    Une Comédie dramatique légèrement erotique et surtout assez sulfureuse ! Un scénario assez simple, mais une belle mise en scène avec de belles images qui font toujours leurs effets !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 7 juin 2023
    Drame érotique, réalisé par Paul Verhoeven, Showgirls est un long-métrage plaisant malgré ses défauts. L'histoire nous fait suivre une jeune femme se rendant à Las Vegas dans l'espoir de faire carrière en tant que danseuse dans des établissements de nuit. Là-bas, elle va y faire des rencontres qui vont changer le cours de son destin. Ce scénario s'avère agréable à suivre même si sa durée de deux heures se fait ressentir. En effet, l'intrigue est assez redondante dans sa structure ce qui fait qu'on a parfois l'impression qu'elle n'avance pas. Malgré cela, elle est agréable à suivre grâce à l'univers exploré permettant de découvrir l'envers du décor impitoyable du monde de la nuit opposant les danseuses entre elles mais également contre leurs patrons. Jalousie, manipulation, perversité, le cocktail est explosif et le film le démontre à travers son ton. Celui-ci est à la fois violent, sensuel et drôle, ce qui est légèrement déconcertant. La nudité est elle omniprésente et Elizabeth Berkley en est la figure de proue. L'actrice se donne corps et âme afin d'interprété son personnage au fort tempérament. Celle-ci est plutôt énervante au début mais parvient à évoluer jusqu'à devenir sympathique à la fin. Elle est entourée par Kyle MacLachlan et Gina Gershon qui sortent leurs épingles du jeu dans des rôles importants. Le reste de la distribution est tout aussi marquante tant leurs personnages sont hauts en couleur. Tous ces individus entretiennent des relations très directes se traduisant par des dialogues impactants et franchement amusants. L'ensemble est bien réalisé par le cinéaste néerlandais. De plus, sa mise en scène évolue dans des environnements appréciables. Le rendu visuel est donc convaincant. Celui-ci est accompagné tout du long par une b.o. très présente, ce qui sonne comme une évidence vu que le propos traite du monde du spectacle. Ses compositions collent bien à l'ambiance même si aucune n'est marquante. Ce show tragique se conclut sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Showgirls, qui s'avère être un petit plaisir coupable un peu trop long.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 5 mars 2018
    Showgirl est l'un des films les plus décrié de l'histoire avec notamment de nombreuses distinctions aux razzies awards, les oscars du pire du cinéma. Et pourtant, le film ne mérite pas ces critiques car il possède de nombreuses qualités tout en étant pas parfait non plus. Showgirl de Paul Verhoeven est un film très érotique, le sexe est un thème récurrent du réalisateur, il pousse là à l'excès la nudité et la sensualité à travers sa magnifique héroïne mais également par l'environnement alentour et tous les personnages. Il est bien connu que nos amis américains sont très puritains alors montrer autant de nudité et d'allusions sexuelles avaient de quoi les outrer. Mais ce n'est pas qu'une question de nudité, le film est également une critique acerbe de la vie outre atlantique, de l'american way of life ! En effet, le réalisateur s'attache à démontrer la bêtise et les excès de l'ambition démesurée, le pouvoir de l'argent, le fait d'en vouloir toujours plus, d'avoir plus que les autres, l'absence de sentiments et un égocentrisme prononcé à défaut d'empathie. Oui ce film est tout autant une critique puissante de la vie américaine qu'un film érotique sur l'ascension d'une danseuse. Showgirl est donc un film qui peut être visionné avec 2 regards bien différents et c'est ça qui fait la force du film, c'est bien pour cette raison qu'il faut se méfier des critiques venues des razzies awards...
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 30 décembre 2020
    Nomi Malone débarque à Las Vegas pour percer en tant que danseuse. Elle démarre en tant que stripteaseuse dans un club peu réputé puis est embauchée pour un spectacle beaucoup plus “glorieux”, mais il y a de fortes rivalités entre les danseuses. Elle fait notamment beaucoup plus ample connaissance avec Cristal Connors, la star du show.
    Pendant toute la première moitié du film, il ne se passe quasiment rien. On voit évoluer Nomi dans son univers, à danser à moitié nue avec d’autres filles. Tous les prétextes sont bons pour la voir se déhancher, c’est assez ennuyeux et surtout sans intérêt. On a vraiment l’impression que le réalisateur avait envie de se faire un petit plaisir.
    La deuxième partie du film est dans la même veine, avec une intrigue un peu plus intéressante malgré tout : on développe la rivalité (en même temps que l’attirance) entre Nomi et Cristal, avec ce que chacune est prête à faire pour contrer l’autre.
    Je n’ai malgré tout pas trouvé grand chose d’intéressant et de palpitant à ce film, l’héroïne est assez énervante, avec des réactions exagérées, en surjeu.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 5 février 2014
    Verhoeven ose aller encore plus (trop?) loin dans la provocation et nous livre son film le plus sulfureux et controversé que la critique n'a pas épargné! On peut sentir sa haine du monde du spectacle à travers cet univers impitoyable et malsain dans lequel seules la danse et les filles sont mises valeur. Dans cet anti-Flashdanse il piétine le rêve américain avec son pessimisme habituel, comme en témoigne le triste parcours du chorégraphe plein d'ambition où celui de la maquilleuse qui rencontre son idole. Elizabeth Berkley porte le film à elle seule et livre une performance que peu d'actrices auraient pu offrir. (Bien)
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 20 février 2018
    Le film qui a ruiné la carrière d'Elizabeth Berkley, comme cette dernière a ruiné son corps. Détruit par la critique et les spectateurs à sa sortie, avec de nombreux Razzies à la clé, et réhabilité par certains qui le considèrent comme un chef d'oeuvre de Paul Verhoeven, je me situerais à peu près au milieu. "Showgirls" a en effet un propos assez intéressant, celui du rêve américain symbolisé par Nomi qui débarque à Las Vegas et se retrouve très vite sans rien et contrainte de danser à moitié nue dans un cabaret. La beauté, la gloire, la vengeance sont autant de thèmes dépeints avec beaucoup de noirceur et de cruauté par Verhoeven, mais ils sont malheureusement emballés dans un film extrêmement vulgaire, où les scènes de nus sont légion. Le film bascule souvent dans des excès jusqu'à l'horreur. Tous les personnages, sans exception, ont un niveau de moralité affligeant et évidemment que les dessous de Las Vegas ne sont pas tout roses, mais là on est dans la surenchère permanente. Les scènes de sexe sont on ne peut plus explicites. Au final, je ne sais même pas ce qu'Elizabeth Berkley espérait obtenir comme rôle après avoir tourné dans "Showgirls", en apparaissant sans aucun scrupule topless dans la quasi totalité du film. D'autres actrices phares comme Jane Fonda, Jamie Lee Curtis, Demi Moore ou Sharon Stone (devant la caméra du même Verhoeven) s'étaient au moins respectées un peu plus.
    Je reconnais que "Showgirls" ne méritait pas la tempête qu'il a subi parce que c'est un film puissant et marquant, mais présenté de manière tellement vulgaire (certains ont trouvé Berkley forte et éblouissante, je n'y ai vu qu'un objet sexuel sans intérêt) qu'il est difficile d'adhérer complètement à son propos.
    Gwendoline L
    Gwendoline L

Publiée le 19 septembre 2016
    Je suis très étonnée par les critiques négatives.
    Le film tient en haleine du début à la fin, du suspense, véritable thriller "érotique" !
    L'actrice est incroyable et colle parfaitement au personnage.
    La photographie est bonne ainsi que la mise en scène.
    Vraiment, c'est un film qui mérite plus que 2 étoiles.