Showgirls
    2080 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Showgirls ?

NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 29 septembre 2014
    Si je voulais donner le change, je pourrais dire que Showgirls est une œuvre mésestimée, dénonçant ouvertement les dérives du show-business. Oui, sûrement… mais je ne suis pas sûr que ce soit la raison principale de mon étrange attachement pour ce film. En réalité, ce qui me fascine, c’est le jusqu’auboutisme avec lequel Verhoeven s’enfonce dans la vulgarité et l’érotisme. Le pire c’est que toutes les situations scabreuses sont filmées avec la plus grande élégance par le hollandais violent. Showgirls raconte l’histoire tristement banale de Nomi, jeune danseuse prête à tout pour percer dans le milieu de la danse, quitte à y laisser des plumes (un choix de carrière aussi audacieux que casse gueule pour la jeune Elizabeth Berkley). On perçoit alors que ce film a une portée personnelle pour le réalisateur: l’héroïne ne serait-elle pas simplement le reflet de Verhoeven, obligé de se « prostituer » pour gravir les échelons d’Hollywood? Bref, Showgirls est un film provocateur et clinquant qui ne méritait aucunement ses nominations aux razzie awards.
    Publiée le 27 septembre 2016
    Showgirls est un film sur Vegas, certes en dessous du chef d'oeuvre absolu qu'est Casino, mais également très réussi, décrivant l'univers impitoyable de la capitale mondiale du jeu, du strass et des paillettes, métaphore de l'Amérique moderne, où la réussite tend les bras à qui a du talent et travaille dur pour accomplir ses rêves. Le film est complexe, ambivalent, à la fois cynique et candide, enthousiaste et désenchanté mais finalement réaliste et révélateur de l'Amérique business des années Clinton, il aura certainement une grande valeur pour les historiens du futur. A noter enfin la performance d'Elisabeth Berkley, une étoile éteinte par le bide commercial et critique que fut Showgirls à sa sortie. Un grand Paul Verhoeven finalement.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 1 mai 2010
    Elevé au statut de film culte par certains, détesté par d'autres, Showgirls a fait couler beaucoup d'encre. Malgré un scénario assez bancal, ce film a une atmosphère unique: sexy, étincelant, provocant, sordide par moments, on se surprend à le regarder sans voir le temps passer.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 17 avril 2009
    De jolies scènes, mais limite racoleur par moment alors que ce n'est pas forcément justifié.
    Publiée le 5 octobre 2012
    Un film qui est une caricature de son propre sujet. Les acteurs, mal dirigés, tombent dans une vulgarité affligeante. le scénario est plutôt léger. pas besoin de parler des costumes qui sont (de fait) inexistants. Il n'y a pas grand chose à sauver de ce film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 janvier 2018
    Je profite de cette deuxième soirée Arte consacrée à Paul Verhoeven pour regarder son film le plus sous-estimé sorti en 1995. Nomi se rend à Las Vegas dans l'espoir de devenir show girl mais le chemin pour y arriver est bourré d'embûches. Bon comme ça, je vous l'accorde, ça n'a pas l'air terrible et honnêtement, j'ai longuement hésité avant de le voir, surtout à la vu de ses si mauvaises critiques, mais finalement, ce fut une très bonne surprise ! En effet, je ne comprends pas cet acharnement et cette nomination aux Razzie Awards car il vaut beaucoup mieux que ça, tout simplement et comme je l'ai dit plus haut, il est sous-estimé. Le scénario est très bien écrit, on y sent comme d'habitude chez les films de Verhoeven une certaine ambiguïté plus ou moins malsaine entre les personnages mais surtout le film nous montre les dessous de Las Vegas, là où ça ne brille pas et où les gens ne crient pas de joie mais de désespoir. Le sexe et l'argent mène Las Vegas (et le monde d'ailleurs mais là n'est pas le sujet) et le personnage principal va vite le découvrir au gré de ses expériences plus ou moins foireuses. spoiler: Tous les personnages, ou presque, dans lesquels elle place sa confiance sont mauvais et avides d'argent et de sexe (encore une fois)
    et le spectateur est presque aussi naïf qu'elle car on ne s'attend pas forcément à tout cela. Le film va donc donner lieu à des sexe assez crues mais finalement pas tellement choquantes que ça une fois que l'on est entré dans l'ambiance, à des spectacles misogynes qui ne choquent apparemment personne, même pas les danseuses qui sont heureuses de montrer leur cul, et à certaines scènes de violence ( spoiler: notamment celle où Molly se fait violée qui est particulièrement choquante
    ) mais le film ne fait pas l'ode de tout cela, il retransmet juste la malheureuse vérité que les gens ne voient jamais, celle cachée en coulisses. Et d'ailleurs, même notre personnage principal spoiler: commence à tomber dans ce système jusqu'à ce qu'elle se rende compte de ce qu'elle fait et finisse par quitter ce monde là
    , ce qui est finalement la bonne morale du film. Pour ce qui est des acteurs, malgré leur nomination aux Razzie Awards, j'ai beaucoup aimé le jeu de notamment Elizabeth Berkley, Kyle MacLachlan, Gina Gershon, Gina Ravera etc. "Showgirls" n'est donc pas le meilleur film de Verhoeven mais il reste tout de même assez bon.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 21 octobre 2023
    Non ce film est loi d'être mauvais, alors qu'il avait été incendié à sa sortie. Réhabilité depuis, comme bon nombre des œuvres de Verhoeven, Showgirls suit le parcours d'une jeune femme désireuse de se faire un nom dans le monde du show erotique de Las Vegas. Une plongée dans les coulisses d'un monde parallèle, où l'hyperactivité et la compétition malsaine sont rois. L'ensemble m'a un peu agacé tout de même, avec cette héroïne hyperactive et incroyablement impulsive que j'ai du mal à apprécier.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 6 octobre 2013
    Le film sulfureux de Paul Verhoeven avec la sublime Elisabeth Berkley de la série TV Sauvé par le gong et le talentueux Kyle MacLachlan de la série TV Twin Peaks !!! Mais tout grand réalisateur a droit à son film sulfureux , souvenez-vous du dernier film Eyes Wide Shut du regretté et légendaire Stanley Kubrick , puis la plupart des films de Lars von Trier comme Antichrist, Melancholia, et son prochain Nymphomaniac !!!
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 mai 2020
    Verhoeven vise entre le nanar des années 90 bien ringard et la contemplation d'un univers à facette. Le charme, où plutôt l'attrape-désir qu'est sensé évoquer le personnage principal est déroutant. Sans véritable intérêt majeur, on est assez loin de l'implacable Basic Instinct, tout en restant néanmoins convaincu qu'on est face à un film charnel , qui tombe dans les limbes du désuet.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 26 mars 2018
    Difficile de parler de Showgirls sans revenir un minimum sur l'histoire de ce film et de son réalisateur. Réalisé en 1995 par le Néerlandais Paul Verhoeven, qui venait d'être auréolé des succès américains de Robocop, Total Recall et Basic Instinct, ce long-métrage fut démoli par la critique à sa sortie, et fit un four logique en salle. À l'époque il gagna même les Razzie Awards du pire film, du pire couple à l'écran, du pire réalisateur, du pire scénario, de la pire actrice et de la pire révélation pour Elizabeth Berley. La cause de tant de haine ? Un long-métrage qualifié de vulgaire, tapageur, outrancier et inepte. Pourtant, avec les années, Showgirls gagna ses galons d'œuvre culte. Ses ventes de VHS explosèrent puis des cinéastes tels que Quentin Tarantino et Jacques Rivette prirent la parole pour le défendre. Avant de connaître une réhabilitation totale par la presse lors de sa reprise en salles en 2016. À travers cette histoire sordide de filles prêtes à tout pour réussir à Las Vegas, Verhoeven - lui, l'Européen ! - aurait en fait signé une métaphore cynique, baroque et cinglante des États-Unis, pays où tout se monnaye, même (et surtout !) les corps et les âmes. Alors, entre l'accueil de 1995 et celui de 2016, où se situe la vérité ? Certainement quelque part entre les deux ; elle est en tout cas à réévaluer à l'aune de l'intéressant parcours du cinéaste hollandais. Une chose parait certaine : si Showgirls avait été l'œuvre d'un parfait inconnu, il est fort à parier que le film serait aujourd'hui tombé aux oubliettes.
    Publiée le 13 juillet 2009
    Après avoir réalisé Basic Instinct quatre ans plus tôt, Paul Verhoeven ne quitte pas l'élément qui a fait le succès de son oeuvre la plus célèbre, c'est-à-dire la provocation de filmer le sexe dans une posture purement formelle, quitte à ce qu'elle paraisse vulgaire, sale et malsaine. Showgirls a deux facettes bien distinctes. La première, probablement la plus simple, observe le spectacle comme un produit qui renvoie directement à son image superficielle, comme l'éloge de la jouissance et du plaisir charnel, sans complexe, dénué de toute contrainte morale. Ainsi, il frôle la scandaleuse réputation de montrer l'inutilité. Pourtant, appronfondir sa vision est essentielle, surtout si l'on reconnaît les talents immenses du cinéaste. Assurément, l'auteur souhaite déclencher chez son public un désir d'excitation pour le remettre radicalement en question. Le début de la projection s'ouvre sur une route menant à Las Vegas. Dans ce désert humain, une femme débarque, au nom de Nomi Malone, dont la performance d'Elizabeth Berkley est à souligner, et décide de vivre une nouvelle vie dans cette ville. Déjà, le film utilise l'allégorie rabâchée du "rêve américain". Paul Verhoeven l'examine avec son cynisme mordant, mais un pessimisme bien moins courant. Le dernier adjectif s'exprime dans le personnage principal de son histoire. Au fur et à mesure de son périple, Nomi Malone découvre que le monde dans lequel elle vit est manipulateur. Sans en prendre elle-même conscience, elle change, malgré les conseils de sa meilleure amie qui pense comprendre la perversité de ce milieu. Mais le pessimisme cynique du réalisateur s'exprime dans la séquence où celle-ci rencontre la star qu'elle a toujours souhaité rencontrer, mais se fait horriblement violer. On pourrait même en rire. Dans cet univers artificiel qu'est Las Vegas, que ce soit sa population ou ses loisirs, c'est un endroit qui personnifie la solitude et la perdition des êtres. C'est, dans un certain sens, l'humanité de Showgirls.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 janvier 2018
    Un bon film sur les déboires d'une danseuse de revue à Las Vegas. Kyle MacLachlan incarne un très bon rôle.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 4 février 2018
    Du pur Verhoeven, la perte de repère, la moralité réduit à son plus bas niveau malgré la détermination de ses personnages à vouloir garder leur identité. Ici, Verhoeven accorde à sa personnage principale Nomi le respect que la population ne lui accorde pas, elle cherche à se détourner d'un passé honteux en restant le plus possible éloigné de ses vieilles pratiques en considérant sa profession comme une véritable danse, plan de carrière et vision évidemment mis à mal par son incompatibilité de pouvoir rester intègre dans ce milieu. Un échec commercial et critique non-mérité au vu du jusqu'au boutisme dont a fait preuve le Hollandais Violent, la saleté recouvre chaque strass, la nudité est une tenue de scène et la manipulation est une étape obligatoire dans ce parcours.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 8 août 2010
    P. Verhoeven a l’habitude de faire du racolage et d’en jouer en même temps, pour dénuder ce qui s’occulte derrière. Avec Showgirls, on attend vraiment le dernier moment pour y arriver, avec la révélation du sadisme d ‘une vedette de charme, du passé de l’héroïne. Auparavant on se sera vu infliger complaisamment de l’arrivisme sans vergogne, du sex-business bien trash et aussi, quand même des shows dansés très bien mis en scène et fort agréables à regarder. Un Verhoeven où il démontre toujours son talent et son intelligence, mais quand même un tant soit peu nauséeux…
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Moyen. C'est sympa à regarder mais ca s'oublie vite.