Showgirls
    2083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Showgirls ?

Publiée le 9 février 2007
    Verhoeven n'est pas le seul à montrer la nudité dans des films, mais il le fait avec brio et une certaine classe, toujours à bon escient, pour servir une histoire qui critique l'être humain. Tout le monde crie haut et fort que le show business est corrompu par le sexe et l'argent. Et il ne fait rien d'autre que le montrer, pas d'extrapolation, il dépeint un monde que l'on observe habituellement que de l'exterieur. Ici, il nous plonge dans les coulisses, avec tout ce qui caractérise l'être humain...l'avidité du pouvoir, de l'argent et du sexe, le désir de vivre ses rêves et les sacrifices que l'on croit nécessaire de faire pour y arriver. Il nous montre aussi les dérives, les exces, les pièges, et surtout la honte que l'on éprouve lorsque l'on tombe dedans, toujours en profondeur psychologique. Car il y en a, au-delà du côté provocateur, marque de fabrique du réalisateur. Si cela choque certains c'est juste que Verhoeven touche la corde sensible. Mais n'en déplaise aux détracteurs de ce film, notre heroïne retrouve sa morale après l'avoir un peu délaissée. Preuve s'il en est que sous les aspects racoleurs, se cache toujours une histoire teintée d'humour, une morale. En tous cas chez Verhoeven. Très fort.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 14 août 2018
    Un film qui nous montre la vie du jeune fille dont le rêve est d'être danseuse de cabaret. Pas très bien joué et un scénario poussé aux extrêmes.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 23 janvier 2018
    Verhoeven a déjà fait mieux, comme "Basic instinct", "Robocop", "Total recall" par exemple.

Ici, c'est fade et sans entrain. On s'ennuie vite.
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 16 octobre 2013
    Une belle déception de la part de Paul VERHOEVEN (Robocop, Total recall, Basic Instinct, etc...) que ce film sur un sujet intéressant (l'arrivisme et la vulgarité) mais qui comporte des scènes grotesques (la scène de la piscine, etc..) ou des scènes invraisemblables avec un scénario de roman photo.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 13 avril 2010
    Paul Verhoeven est un réalisateur étonnant, que je soupçonne même d'être un peu perché. Enfin bref, Showgirls avait fait parler de lui car il était provocant, moi je pense surtout que c'est un film érotique sans histoire qui tourne au vulgaire et blindé de cliché. Mais il est peut-être digne d'interet, ne serait-ce parce qu'il serait parait-il le plus digne représentant du genre sexploitation. Basic Instinct est pas mal dans le genre aussi (tient c'est de Verhoeven aussi décidément).
    totoro35
    totoro35

Publiée le 6 juin 2010
    Considéré comme un des pires films de l'histoire du cinéma (z'ont pas du en voir beaucoup, les cocos !), "Showgirls" fut taxé, à sa sortie, d'outrancier, de vulgaire, de kitsch, de déprimant, de monument du mauvais goût... Je ne vais pas vous mentir, le film est tout cela et bien plus encore. Mais pour le coup, Paul Verhoeven est ici en adéquation totale avec son sujet, Las Vegas n'étant pas surnommée la cité du vice pour rien. Tournée comme un porno de l'époque (esthétique rococo, latex, tout y passe), cette version ultra-sexuelle et perverse des "Chaussons rouges" risque de coller de sérieuses crises d'urticaire à la majorité des spectateurs et je le comprend tout à fait, le film étant de plus bien inférieur aux autres métrages de Verhoeven (quoique cela vaut bien "Hollow Man"). Mais il ne mérite aucunement sa désastreuse réputation, ne serais-ce que pour l'abandon total de son actrice principale, pour le jusqu'au-boutisme du créateur de "Robocop" et pour la relation sadomasochiste de ses deux héroïnes.
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 27 juin 2016
    Je suis vraiment très perplexe après avoir vu ce film...

J'ai franchement peine à comprendre ce qui a bien pu attirer Paul Verhoeven dans ce naufrage artistique, tant le scénario est d'une consternante médiocrité.
    Certes c'est très provocateur et dénonciateur, mais le cinéaste, au-delà de la volonté de secouer le public, se montre d'habitude tellement exigeant sur la qualité des scripts, que le fait qu'il ait pu décider de mettre en scène cette purge, est un mystère pour moi.

L'idée est bonne, mais le script tellement mauvais, sans fond; à la forme vulgaire, stupide et gratuite; avec des personnages tous plus creux et minables les uns que les autres (mention spéciale pour la grosse "censée" être drôle et sympathique malgré sa bêtise, qui passe son temps à sortir des blagues ras-de-la-ceinture foireuses, en montrant fièrement ses énormes seins, en synchro avec des sons qui font "pouèt-pouèt"), et un personnage principal furieusement antipathique tant elle est capricieuse et égocentrique. ... Miiiiince, t'as envie de la mandaler quoi !!

Seul le personnage de sa meilleure amie du moment est une personne bien... et qui va payer le fait de ne pas être une ordure "comme tout le monde". Démonstration vraie (mais bien lourdingue comme tout le reste du film) que pour nager avec les requins, mieux en être un... aussi méchant et aussi stupide !

Malgré une mise en scène ample, dynamique et (qui cherche à être) classieuse (pour mettre en scène la vulgarité crasse); le tout est pathétique de bêtise, de situations certainement vraies (Le "scénariste" - appelons ça comme ça - et Verhoeven, ayant interviewé à l'époque quantité de filles du milieu, et de demeurés libidineux qui les entourent le sexe dans les mains), mais le tout est tellement lourdingue, poussé à la provocation facile; qu'il est difficile d'apprécier ce film... sauf en tant que nanar prétentieux, qui loupe consciencieusement sa cible à chaque nouvelle charge.
    Verhoeven, où es-tu ???

Joe Eszterhas, un scénariste sans grand talent (à part 'Basic Instinct', une erreur de parcours), familier des blockbusters, car talentueux pour recycler les pires clichés pour les publics peu exigeant intellectuellement; avait autrefois pondu le scénar "Flashdance", au script hyper simplet et caricatural, mais disposant au moins d'un personnage principal attachant et de jolies séquences de danse.

Là il recycle tout pareil... Sexes et poils autour en plus, et c'est tout !
    Un scénar mec, on te demande un scénar !!!

Et encore une fois "Flashdance" en moins bien:
    Les chorégraphies sont souvent d'un ringard... Ouch !
    "Heureusement qu'elles sont tout le temps seins à l'air" dirait un connaisseur...

Il ne se passe rien en fait.
    Tout est dramatiquement stupide, et y'a rien que de l'esbrouffe digne des pires télé-réalités, de l'esbrouffe bon-marché tentant comme des tatas surmaquillées, de masquer vainement le vide intérieur.
    La fin est inepte !

Il paraît que Kyle MacLachlan aurait déclaré qu'il ne s'attendait pas à quelque chose d'aussi mauvais après avoir vu le machin.
    "A la première, je me disais, 'la première scène est nulle', mais ça va aller mieux après... Et c'était toujours aussi mauvais", se souviendra-t-il, dépité...
    Comme on le comprends, lui qui a souvent tourné des oeuvres exigeantes, notamment avec David Lynch...
    Mais comment prévoir un tel truc de la part d'un Paul Verhoeven ??

Il paraît également que le film, détruit à l'époque de sa sortie, serait désormais, réévalué par certains, et "cultifié"...
    Mais pour ma part, je n'en retiens toujours que les 3 premières lettres... et que dans sa forme la plus vaine et vulgaire...

Quand on sait qu'il existe un "Showgirls 2: Penny's from Heaven", écrit, réalisé et interprété par Rena Riffel (qui jouait déjà Penny, dans le premier), qui paraît-il est un tel désastre qu'il fait passer le premier opus pour du Shakespeare (regardez le Trailer sur youtube qui fait rêver)... on saura s'arrêter à celui-ci qui nous déjà fait perdre 2 heures de notre vie, qui aurait été bien mieux employées à s'affairer avec une prostituée !

En tant que nanar, j'aurais bien mis 4 ou 5 étoiles... mais mince c'est Verhoeven. J'ai pas envie de plaisanter quoi !
    2, et je suis sympa...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 janvier 2008
    J'ai beau être fan de Verhoeven mais avec ce film, il s'est vraiment planté en beauté. Sur une histoire de danseuses à Las Vegas, le Hollandais nous tisse une histoire maladroite et complétement bateau sur l'arrivisme et l'ambition tout en racolant jusqu'a l'épuisement. Certe, il n'a pas perdu ses qualités de réalisateur ( techniqument il n'y a rien à dire) mais Popaul est capable de tellement mieux, c'est à mon avis son plus mauvais film.
    "CHUUUT"
    "CHUUUT"

Publiée le 8 juin 2013
    L'Avis du Cat's : Sulfureux, sexy, violent, vulgaire, esthétique, sans pudeur, malsain autant de qualificatifs pour un film au rythme entrainant sur l'univers des Showgirls, avec son lot de personnages immoraux, dépeignant l'arrivisme dans le milieu du sexe et de l'argent , mais "Vegas" n'est-elle pas "la cité du vice et de l'argent". Certes si ce film n'est pas un chef- d'oeuvre, c'est peut-être le meilleur de la période hollywoodienne de Verhoeven (voire même son chef-d'oeuvre). La critique n'a pas apprécié cette vision acide et a considéré "Showgirls" comme l'un des plus mauvais films de l'histoire du cinéma et l'a déscendu en flammes en lui donnant le monopole des Razzies Awards , m'est avis qu'ils n'ont pas dû en voir beaucoup des films les bobos. En bref un film qui en près de 20 ans n'a pas pris une ride, un bon scénario, à découvrir, pour un public adulte donc averti.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 8 juin 2018
    Sous ses airs de films provoc des années 90 avec une actrice débutante issue d'une série tv pour ados, se cache une réelle satire de la Société américaine.
    Depuis sa remasterisation, il semble que le film retrouve un peu ses notes de noblesses.
    J'ai trouvé l'univers de Las Vegas particulièrement bien retransmis à l'écran, le strass et les paillettes, l'argent, le sexe, le pouvoir et le show!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 mars 2012
    "Showgirls" est un film qui se laisse largement regarder, grâce à un certain dynamisme dans la mise en scène. L'histoire de cette fille paumée qui tente de percer dans le milieu pour le moins terrible du spectacle à Las Vegas est très intéressante. L'inconnue Elizabeth Berkley est relativement convaincante dans ce rôle, bien qu'elle ait souvent tendance à surjouer.
    legend13
    legend13

L'histoire est sans intérêt et Paul Verhoeven montre encore une fois que c'est lui le maître de l'érotisme.
    Mon étoile est due seulement au femme que l'on voit en vêtement.
    Sinon ce film est une vraie daube.
    zztchio
    zztchio

Publiée le 29 novembre 2011
    Dans ce film on voit Elizabeth Berkley nue... C'est tout !!! Le reste demeure pauvre.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 23 avril 2009
    Nomi arrive à Vegas pour devenir danseuse. Elle débute dans une boîte de strip-tease, et son talent associé à son manque de pudeur en font rapidement une star dans ce domaine. Plongée au coeur des grands shows, enivrée par sa soif de gloire, elle gravit les échelons un par un. Pourra-elle réussir sans y perdre son identité ?
    Très bon film signé paul verhoeven!
    armenardo
    armenardo

Publiée le 18 juillet 2010
    pourtant fan du cinéma de verhoeven, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire inintéressante au possible