AO, le dernier Néandertal
    2,3
    540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur AO, le dernier Néandertal ?

Publiée le 1 octobre 2010
    Tous les ingrédients sont réunis pour la palme d'or du navet . 0,5 pour la bobine et encore, c'est vraiment gaspiller le matériel...
    Publiée le 31 août 2010
    J'ai vu le film en avant première hier soir à Avignon. Le réalisateur était là pour présenter son film. A part quelques incohérence dans l'histoire j'ai passé une très bonne soirée et je ne me suis pas ennuyé.
    Publiée le 14 octobre 2010
    A voir plutôt sur petit écran .Serait très bien en documentaire
    sur la chaîne "Planete".
    Publiée le 12 octobre 2010
    super film pas trop d'effet spéciaux bien joué j'ai passé un très bon moment
    intothewild2
    intothewild2

Publiée le 29 septembre 2010
    Ce film est intéressant. Nous sommes à cheval entre le documentaire et le film d'aventure. Le tout sur une histoire, faut l'avouer, passionnante.
    Certes j'aurais aimé que Jacques Malaterre s'amuse un peu plus avec la caméra, fasse moins de cadrages académiques. Mais tout cela est rattrapé par des paysages à couper le souffle.
    Je recommande donc.
    Publiée le 30 septembre 2010
    De belle images, des acteurs très crédibles. Une simplicité, à la limite de la naïveté, profondément touchante. Un beau film.
    Publiée le 16 octobre 2010
    Un film malheureusement stéréotypé, qui mêle avec la subtilité d'une charge de fantassins données historiques et thèmes issus de l'actualité totalement anachroniques. Quand à l'histoire, elle est un peu simplette, parfois complètement magique (l'invocation de la jument notamment). On pouvait effectivement croire que les hommes de Néandertal n'étaient pas les meilleurs penseurs de leur temps, mais de là à chasser un ours polaires à deux, en ayant un guerrier empreint du nudisme et un borgne, ça tient de la caricature quand même.
    Publiée le 17 octobre 2010
    Les images sont superbes mais le film pas à la hauteur de la guerre du feu.Il est peut être un peu présomptueux d'imaginer les réactions et les sentiments de cette période du dernier Néandertal, restons simple ce sera plus prudent.
    Publiée le 29 septembre 2010
    Je me reconnais dans ce portrait d'humain totalement en harmonie avec la nature, la vraie, sauvage et intacte, emouvante et cruelle. Le scenario importe peu, plongez votre ame dans celles d'AO et de sa compagne, marchez avec eux et souvenez vous qu'au debut vous etiez un homme libre.
    Publiée le 7 octobre 2010
    Difficile de faire mieux dans le genre. De beaux paysages, une vraie histoire, des personnages touchants, bref le ton juste.
    Publiée le 20 avril 2016
    Excellent film. Je me passionne pour la préhistoire depuis des mois et désespère devant les scénarii de la guerre du feu, pourquoi j'ai mangé mon père et la version cinéma récente. Les rebondissements ne concernent toujours que les découvertes technologiques faute de faire marcher l'imagination des scénaristes et l'indulgence des producteurs. Rien sur les enjeux quotidiens et la vie de nos ancêtres, rarement de partis pris honnête et crédibles. Et que dire des critiques sur ce film : le langage semblerait trop construit, il n'y aurait pas assez de budget, le scénario serait manichéen et ennuyeux. Je trouve qu'Ao est tout le contraire. D'abord il est parfaitement fidèle aux connaissances actuelles, c'est la première fiction que je découvre qui le soit : rien n'indique que Néandertal et Cro-magnon ne parlaient pas déjà comme nous, ils en avaient toutes les capacités et à part leur smartphone ils avaient les mêmes besoins quotidiens. Ensuite le cadre du scénario ne fait qu'évoquer les différences technologiques entre néandertal et cro-magnon, et les évoque presque de façon exhaustive d'ailleurs. Il ne s'arrête pas bêtement dessus. Pour le manque de budget je vois pas pourquoi évoquer ce poncif, il y a de superbes vues aériennes, de montage de combat (si vous attendiez des ours polaires en synthèse allez vous faire voir !!!!). Enfin quoi de plus tragique que le destin d'un homme qui voit sa lignée disparaître ? Antigone a plus de bouteille et a l'avantage d'être littéraire, mais ce scénario est une super idée qui sera sûrement réexploitée un jour. À propos des critiques qui trouvent le film manichéen, la réponse est facile : n'importe quel personne placée seule dans un environnement où toutes les autres lui sont différentes sera instinctivement en position de défense et les autres en position dominante, qu'ils fassent donc un peu d'histoire ou bien changent de latitude pour tester ! L'aspect du film qui m'a le plus plu dès le début est l'atmosphère animiste, entre les visages grimés des sapiens et les commentaires de Ao devant la mort d'un animal ou d'un homme, qui sont conformes à l'idée actuelle qu'on se fait à partir d'éléments mobiliers et pariétaux qui nous parvenues, en comparaison aux ethnies préhistoriques contemporaines. Certes des fragilités scénaristiques demeurent à quelques moments, mais c'est très mineur avec ce qu'on voit d'habitude... et moi j'ai vite oublié tout au long du film devant une reconstitution réaliste du mode de vie initial pour lequel on a été programmé depuis toujours. Bon après tout ce blabla le meilleur pour la fin : la fille est vraiment un fichu canon de sapiens :D
    Grimpeur7
    Grimpeur7

Publiée le 30 septembre 2010
    Pas besoin de longs discours ou de tendresse pour qu'une histoire entre un mâle et une femelle puisse être belle
    Publiée le 9 octobre 2010
    Film inintéressant et tres violent.
    Publiée le 9 octobre 2010
    Un film aux décors somptueux et vrais. Une histoire humaine qui nous ramène comme une claque à notre vie de sapiens d'aujourd'hui.
    Publiée le 3 octobre 2010
    film du debut juqu'à la fin alletant,on ne s'ennuie pas, les paysages sont magnifiques et l'histoire pas mal!!
    seul reproche, la fin est un peu expeditive et assez surprenante