AO, le dernier Néandertal
    2,3
    540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur AO, le dernier Néandertal ?

Publiée le 4 octobre 2010
    Film intéressant dans l' ensemble , qui nous apprend bien des choses sur nos lointains ancêtres . J' ai beaucoup apprécié les images d' une belle nature , les paysages parfois vertigineux , et l' histoire en elle même . Heureusement qu' une voix off nous expliquait par moments ce qui se disait , car , même si le jeu des acteurs était impressionnant de vérité , leur langage ne nous est pas vraiment familier . Beaucoup d' émotion dans plusieurs scènes , mais aussi des défauts ( le combat contre l' ours est irréaliste ) et des incohérences : pourquoi passe t on , avec le même héros , de la Sibérie à l' Europe méridionale ou celle du Nord ? Le réalisateur ne pouvait-il pas concentrer tout son film sur un seul lieu géographique ? On ne me fera pas croire , qu' à l' époque , le même héros , en l' occurrence Ao , ait pu ainsi traverser à pied les continents ! On pourra me rétorquer que cet homme est pris dans le sens général et génétique , mais cela ne marche pas pour moi . cela reste un détail quand même , ce film étant très intéressant à suivre .
    Publiée le 3 février 2013
    "AAAOOOOO"... c'est à peu près le son des longs baillements émis par les spectateurs quand les lumières se sont rallumées... En soi, ce film n'est pas bien méchant, mais le discours idéologique du réalisateur me dérange.

Faire une fiction (ou docu-fiction) est tout à fait respectable. Inventer une raison (farfelue) à la disparition de l'homme de néandertal, pourquoi pas. Mais politiser le message en essayant de surfer sur l'actualité ("vive les nomades" -> "vive les roms"), et tirer des conclusions sur des faits totalement hypothétiques et romancés ("Faisons comme l'homme de néandertal, suivons nos sens!"), comme ce que tente de faire le réalisateur lors des avant-premières, me semble à la limite de l'honnêteté intellectuelle...
    domido60
    domido60

Publiée le 4 octobre 2010
    une étoile pour la pellicule! j'ai eu bien du mal à rester jusqu'à la fin de ce film. C'est pénible à suivre, à voir et je ne vous parle même des "dialogues" enfin dialogues, plutôt des hurlements qui ne cessent jamais, l'histoire ça m'a fait penser à la petite maison dans la prairie façon préhistoire
    Laura L
    Laura L

Publiée le 11 juillet 2011
    Très irréaliste, on n'arrive pas à être touché ni émerveillé par l'histoire et le paysage. Ce film traine en longueur pour nous décevoir tout du long ... dommage.
    Publiée le 21 décembre 2011
    Points négatifs :
    Historicité douteuse, si vous êtes à la recherche d'un documentaire, ou de réalisme, passez votre chemin. Les costumes impeccables taillés sur mesure sont en effet peu probables...
    Morale amenée de manière peu subtile : le Néanderthal est écolo militant (notez qu'à cette époque on n'avait guère le choix), pacifiste, humaniste, bref, le bon Sauvage. L'Homo Sapiens est violent, cruel, meurtrier.

Points positifs :
    Très belle fable pour enfant, apportant un message de respect de la nature et de la vie de manière assez émouvante. Très bon jeu d'acteurs, et paysages magnifiques.

Dans l'ensemble, un film très agréable à regarder.
    Ben C
    Ben C

Publiée le 13 octobre 2010
    Jacques malaterre entretien la thèse de marc klapczynski qui est que les néandertaliens et les homo sapiens se sont rencontrés il y a 80 000 ans et ont fait naître une descendance. C'est un film fort et humain a voir !!
    Publiée le 3 octobre 2010
    Ce film est tout bonnement génial ! A la hauteur de mes espérances ! 1H27 me paraissait cour, mais en fait l'action est très bien menée. Une harmonie parfaite entre une histoire fictive et un reportage documentaire. Acteurs très convainquant même si parfois les grognement en guise de langage font sourire, cela reste très réaliste ! Les créateurs de L'Odyssée de L'espèce ont de quoi être fière ! Dans ce genre de film assez unique, ils restent de loin les maitres. Prise de vues, bande son, tout est nickel !
    Bravo !
    Publiée le 3 octobre 2010
    quel navet, aucun interêt ce film, très violent pour les enfants ...
    Publiée le 31 décembre 2012
    Affligeant tellement on n'apprend rien et on se fait chier.
    Publiée le 28 septembre 2011
    Un film avec de très beau paysage, cepeandant cela ne suffit pas à rattraper le film en lui même. Un vraiment manque de scénario, et vraiment trop moralisateur sur la tolérance. Mais je crois que ce qui ma le plus tué est la phrase de fin qui est vraiment a mourir de rire.
    Publiée le 1 octobre 2010
    Pas mal mais je reste quand même plus séduite par "la guerre du feu", film du même genre d'il y a mal pas d'années... Ce nouveau film n'apporte rien de plus et j'y trouve des attitudes et des emotions chez les acteurs qui sont trop actuelles... Je ne pense pas que les hommes prehistoriques auraient reagi ainsi!.... Cela reste neanmoins tres "regardable"
    rugal
    rugal

Publiée le 13 février 2011
    Quelque part entre le règle du feu, le documentaire et la faction, ce film apporte un peu de tout sans jamais sombre dans l'erreur. Comme rarement pour un film français, on est loin du côté coincé niais et on apprécie cette histoire d'hommes tous différents qui se tappent dessus parce qu'ils sont pas pareils. Un conflit qui parait encore bien d'actualité, et qui fait presque sourire de voir que déjà depuis la nuit des temps les choses étaient déjà comme ça. On se demande en sortant du film si on a vraiment si changés que ça.
    Une belle prouesse française comme on aimerait en voir plus souvent
    Publiée le 16 octobre 2010
    "AO le dernier néandertal" serait un bon documentaire mais certains passages sont un peu tirés par les cheveux et le spectateur a un peu de mal a rentrer dans le film.
    Publiée le 17 avril 2011
    Le film est ambitieux, raconter une histoire pré-historique, il faut être indulgent avec lui. Il est principalement destiné aux enfants, il prend un parti pris un peu trop naïf qui dessert l'histoire. Bref, à prendre pour ce que c'est, avec indulgence, et ne pas se jeter dessus s'il n'éveille pas votre curiosité.
    Publiée le 4 octobre 2010
    Film assez moyen. Malgré la qualité des acteurs et la beauté des paysages, on s'ennuie vite, bercés par une voix off gênante. La quête entreprise par Ao n'a d'autre but que de nous présenter l'homme de néandertal... pendant 1h30. On appréciera toutefois le travail de recherche. A voir à la télé comme un documentaire.