AO, le dernier Néandertal
    2,3
    540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur AO, le dernier Néandertal ?

albator761
    albator761

Publiée le 11 février 2012
    Un film préhistorique assez cliché qui grossit peut-être un peu trop les conditions de vie de l'époque
    christine s.
    christine s.

Publiée le 6 octobre 2010
    bof, bof, je n'ai pas vraiment accroché...après avoir lu le livre, je ne m'attendais pas à cette version beaucoup moins intéressante à mon goût...hormis la beauté des images et des paysages, je n'ai pas apprécié grand chose dans ce film...entendre s'exprimer les homo sapiens et les les homo neanderthalensis de cette manière prêtait plutôt à sourire! mais bon, j'ai passé tout de même un agréable moment, projetée 30000 ans en arrière!
    Publiée le 7 octobre 2010
    Ce n'est pas un film parfait. Si la voix off peut à l'occasion expliciter certaines réactions, sa présence quasi permanente nuit à... disons l'immersion...et marque la création du sceau documentaire. Si ce n'est ce défaut, et une réalisation assez convenue, ce road movie sans roads se laisse regarder avec plaisir : les décors sont superbes comme toujours la nature et les interprètes sont bons. Par contre certains "costumes" sont un peu trop proprets. Je pense en particulier aux peintures tribales au net dessin que ni sueur, ni humidité ambiante, ni frottement gestuel n'entâchent.
    michel73
    michel73

Publiée le 12 juillet 2010
    Vu en avant première avec Jacques M en commentaires en début et fin du film. Film où l'on se laisse aller aisément au fil de l'histoire, bien que je ne sois pas fan de ces reprises très lointaines de l'histoire, on passe un bon moment et comme le dit J.M : n'y chercher pas des réalités historiques, c'est une interprétation avec des touches de faits relatés, si vous avez l'occasion de le voir avec la présence de JM ce sera un grand plus, à voir si la place de cinéma dans votre ville n'est pas exageré (5€ ici) car c'est un beau film mais qui peut se passer d'une grande toile.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 22 juin 2012
    De belles images et des bons maquillages. Manque un scénario. Et à la fin, les dialogues en VO en néanderthalien avec la voix off c'est plutôt fatiguant.
    musashiaa
    musashiaa

Publiée le 3 octobre 2010
    Le film montre bien l'angoisse du dernier Néenderthal dont le clan a été exterminé ou est mort de maladie. Sa relation avec une Sapiens est touchante.
    Spikemoi
    Spikemoi

Publiée le 5 septembre 2010
    Si j'avais écoute ma première impression, m'étais juste contenté de la BA, je ne serai jamais allé le voir. J'ai bien fait d'aller à cette avant-première, car j'ai trouvé ce film tout simplement magnifique.

Si vous aimez la vie, la nature humaine sauvage, je pense qu'il y a de fortes chances que vous aimiez ce petit bijou. Ce film devrait alors vous procurer des envies d'évasions.
    Publiée le 30 septembre 2010
    Le film oscille entre « docu–fiction » et « téléfilm », et c’est la une grande partie de sa faiblesse, la voix off surtout qui pénalise le rythme sans rien apporter, des scènes stéréotypées (le campement, la bataille avec un ours, l’attaque…) et le manque d’un souffle épique.
    La réalisation soignée si elle fonctionnait dans un « docu-fiction » est ici un handicap dans cette fiction que l’on aurai souhaité dépouillée et sauvage. Certaines scènes sont réussies, d’autres limite grotesques…
    Au final on suit sans déplaisir le chemin de AO et par moment, on touche au but, nous rappeler qu’un jour nous étions ces hommes et ces femmes.
    Publiée le 4 avril 2011
    Bon, c'est pas un grand chef d'oeuvre, loin de là, mais malgré tout c'est un film qui se laisse regarder. C'est assez surprenant et personnellement je trouve un peu dommage que l'histoire soit raconté en voix off, sans qu'on comprenne les paroles, mais bon, c'est le choix du réalisateur. Il est vrai que le scénario est largement prévisible, et les différence entre Ao et les homo sapiens sapiens qu'il croise sans doute exagéré. Malgré tout le film est bien tourné, et on peut s'imaginer aisément l'ambiance de l'époque. En bref sans être exceptionnel, c'est un bon film pour passer un moment en famille !
    Publiée le 31 décembre 2011
    Bon, je n'ai pas réussi à accrocher c'était trop irréaliste à mon goût... entre les physiques parfaits des acteurs (ils mangeaient à leur faim c'est sûr, je ne parle pas du bronzage etc.), le nez qu'on tous les néandertaliens (les sapiens au moins n'ont pas TOUS le même), ah, la mini pilosité chez Neandertal aussi... bon les costumes ne m'ont pas choqués plus que ça.
    En revanche la morale qui nous poursuit n'est pas franchement originale...puis en ce qui concernent les paysages certains me rappellent "Des Racines ** *** A****" (pour ne pas citer), beaux mais je ne suis pas allée voir ce film pour les paysages.

J'avais oublié le métissage des deux espèces voué dans la majorité des cas à l'échec (oui oui bien sûr ça s'est fait un peu, sur long terme -y'a un article de 2008 là-dessus-, mais en général on obtient des individus stériles, ce qui m'a plutôt fait penser à la disparition qu'à la renaissance)... bref moral mais plus fiction que documentaire selon moi.

Ceci dit : le acteurs sont bons (ce sont tout de même de sacrés rôles à jouer).

En résumé je le conseille à ceux qui n'attachent que peu d’intérêt au côté documentaire du film...

...personnellement je préfère RRRRrrrr pour ce qui est du thème de la préhistoire ^.^.

ps : bon comme on découvre chaque jour de nouvelles choses au sujet de Neandertal on a peut-être déterminé qu'ils avaient tous le même nez...
    Publiée le 6 octobre 2010
    "Le monstre, je le retrouverai". Le texte de la voix off qui souligne les images de la sapiens qui vient de se faire enlever son bébé par le néandertal. Mais qui a écrit ce texte naïf, consternant, puéril, affligeant qui plombe tout le film ? Et quand je parle de film, j'ai vu plutôt un docu-fiction, mal cadré avec des plans dignes des westerns des années 50 sans l'action. Un film qui aurait mérité des paysages grandioses pour masquer la pauvreté de la réalisation. Où sont passé le 14 millions d'euros annoncés par la production. Pire que tout pour ce genre de film ; des scolaires ont quitté la salle suite à l'accouchement de la sapiens filmé sans pudeur, sans talent où l'on décode le côté obsessionnel du réalisateur (deux accouchements dans le film). Jacques Malaterre a loupé son entrée au cinéma, mais il reste un bon documentariste à la TV. Je mets deux étoiles pour la prouesse des acteurs.
    Publiée le 9 octobre 2010
    film (ou documentaire plutôt ?) au niveau de ce qu'on peut en apprendre, ni plus, ni moins. Réservé aux amateurs du genre ...
    Publiée le 28 août 2013
    Bon film!
    Seul bémol qui m'a dérangé durant le film: la narration. En effet, bien que les deux protagonistes ne parlent pas la même langue, ils nous parlaient tous les deux en français en aparté. Je pense q'une narration externe aurait été un choix plus adapté au contexte.
    Publiée le 25 décembre 2010
    Une histoire intéressante, du maquillage très bien réalisé, mais une voix-off lourde, beaucoup de faux-raccords et des scènes de combat filmées de façon désagréable.
    Publiée le 4 octobre 2010
    Sa nouvelle copine est mieux que le troll des cavernes qui lui servait de femme avant.