Derniers Avis : Les derniers jours du monde - Page 2
Les derniers jours du monde
Note moyenne
2,3
1265 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
322 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
46 critiques
3
21 critiques
2
46 critiques
1
73 critiques
0
95 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sébastien C
22 abonnés
2 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 août 2021
Incroyable film à revoir à la lumière de la crise sanitaire actuelle. Les actrices et acteurs sont épatant.es. J'ai beaucoup aimé. Un mélange d'amour, de sexe, de désespoir et de poésie, une quête à rebrousse-poil sur fond de chaos d'un monde qui part en sucette.
Le seconde visite de ce film tournera en sa faveur sauf sur cette fin d'une nullité rocambolesque qui semble avoir été improvisée faute de budget. L’apocalypse version film français donc avec peu de moyen ne sera pas ici le principal sujet, il aurait fallu pour ça plus dizaines de millions supplémentaires. Nous sommes plus dans une perte de l'humanité vu par un voyage plus intimiste. Donc toute personne qui souhaiterait y respirer les angoisses d'un film de ce genre risque d'être déçu. Les acteurs sauvent le films puisque les moyens (pour évoquer la fin du monde) sont minimalistes. Lors de la seconde projection et quelques années plus tard, le film gagne en poésie. La sobriété comme colonne vertébrale fonctionne pas trop mal. Ce qui l'handicape énormément sera cette histoire ridicule avec cette femme aimée, et un final d'une médiocrité absolue, même si la musique de fin est resplendissante de tristesse et de désespoir (Merci Leo ferre). Dommage car les acteurs sont tous justes.
Avant d être une fiction apocalyptique qui fait sûrement référence à celle de St Jean où la berezina s installe, c est une petite histoire d amour ou Mathieu Amalric se montre partagé entre sa vision de l avenir et ses souvenirs avec son ex qu il retrouve. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
Mon Dieu que c'est mauvais! On dirait un film raté des années 60, ça fait amateur, même Amalric joue mal, lui qui peut être excellent lorsqu'il est bien dirigé. On n'y croit pas une seconde à ce scénario balourd. Bref ennui d'abord, exaspération devant tant d'amateurisme ensuite.
Utilité de voir ce film ? C'est bizarre ! Karin Viard est aussi dans le porno en fait ? Le nombre de film ou elle est nue à moins de trucages ? Le nombre de film où scènes sexuelles à moins trucages ? Dans ce film c'est truqué qu'elle soit nue ? Truquée la scène où assise nue sur le visage d'Almaric ? Truquée sa nudité ? Si ce n'est truquée alors effarant ce genre de scènes à moins que Karin Viard soit aussi liée à du porno ?! Comment peut-on faire ce genre de scènes surtout lorsque dans la vie on a des gosses et même en couple. Qui peut croire crédible l'acteur qui selon le sinopsis aurait ne serait-ce qu'une seule fille voulant de lui ? C'est fiction mais c'est bien aussi de penser mettre crédibilité. Si j'ai à écrire films avec scènes de nue et de sexe alors je ferai appel à Karin Viard pour être ma partenaire.
Un très grand film admirablement joué, je ne comprends pas le peu de succès qu'il a rencontré ni les notes des spectateurs, bravo pour ce chef d'oeuvre, à voir et à revoir
La quantité nuit parfois à la qualité. C’est ce sentiment qui domine en fin de parcours de la (trop) longue divagation de Robinson, personnage principal incarné par Mathieu Amalric. On reconnaît aisément le style des frères Larrieu fait de scènes à l’enchaînement volontiers abscons. Dans Les derniers jours du monde, l’incohérence domine et nuit à la lisibilité de l’ensemble malgré quelques séquences réussies à défaut d’être réalistes notamment celles cherchant à figurer la fin du monde annoncée, sujet premier du film… finalement éludé. Au rang des étrangetés, nous pouvons aussi placer cette propension inexplicable a si souvent adapter de façon littérale la chanson Ton style de Léo Ferré… Est-ce une question de style ?
Une histoire dans laquelle on n'entre jamais pleinement, la faute au manque de crédibilité principalement. Le spectateur aura toutefois le plaisir de voir une scène de fesses toutes les 10mn.
Fin du monde à la française!!!!! Il n'y a pas tous les effets spéciaux à l'américaine (ce qui n'est pas mal d'ailleurs) On n'en sait pas les causes de la fin du monde, pas grave. On voit comment des gens ordinaires se débrouillent, bien. Mais il y a des longueurs ( La fête de Pampelune, le diner de la fin du film...) du sexe qui n'apporte rien au film, des histoires non terminées, Film noir mais sans transcendance.
Un film avec du potentiel, surtout pour les quelques scènes qui ressemblent vaguement à la fin du monde, trop vaguement. Peu intéressant dans le suivi, un jeu d'acteur sans saveur, des personnages sans crédibilité, tout le monde semble se fiche de la fin du monde, tout le monde vie comme si rien ne se passait. "Une bombe est tombée, sur Moscou, il y aurait 90 000 morts"... Récité comme un fait divers. Nul; il n'y a pas la volonté de bien joué de la part des acteurs ni d'exploiter les scènes de la part du réalisateur. Encore un film français inutile.
J'ai trouvé ce film très impressionnant par son très bon jeu d'acteur et son atmosphère assez tendu et apocalyptique qui n'est pas exagéré comme les blockbusters made in USA.
On comprend vite grâce aux flash-back que le monde a vraiment changé et qu'on ne peut plus revenir en arrière. Ce film m'a vraiment plu. Je vous le conseille vraiment
Du Larrieu pur jus, avec quelques longueurs, malgré une direction d'acteurs toujours impeccable. Ce cinéma épicurien souvent à la limite du rêve ou du fantasme peut enivré ou agacé. Personnellement, j'aime cet alcool bizarre que distille les frères Larrieu, même si certains crus sont meilleurs que d'autres.
Le film suit une trame complètement loufoque. On se demande vraiment où çà va se terminer. Plus çà avance, et plus on a envie d'y être. Et si il y a chaos, comment on fait? Les frères Larrieu joue une fois de plus à domicile. Le sud-ouest de la France est le centre du monde le temps d'un film. Que devient l'amour et le sexe dans tout çà? Autant de questions existentiels que formulent les cinéastes. Ici, c'est très cynique, mais très vibrant à la fois. Le constat est que l'élite n'y échappera pas aussi, et c'est bien rassurant.