Mon compte
    Les derniers jours du monde
    Note moyenne
    2,2
    1244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les derniers jours du monde ?

    320 critiques spectateurs

    5
    41 critiques
    4
    45 critiques
    3
    20 critiques
    2
    46 critiques
    1
    72 critiques
    0
    96 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Guillaume836076
    Guillaume836076

    66 abonnés 126 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juin 2013
    Des frères Larrieu, j'avais beaucoup aimé "Peindre où faire l'amour", film très réussi, à mon avis incompris comme celui-ci.
    On retrouve leur façon bien particulière d'inscrire la vie quotidienne de monsieur ou madame tout le monde,soumis à leur propre motifs existentialo-affectifs et à leurs propres peurs, qui se retrouvent face à une situation non appréhendée, surgissant de l'extérieur, qui balaye tout sur son passage et qui finit par donner de nouvelles perspectives et aussi de revenir à un essentiel. Dans "Peindre...", il s'agissait de bousculer les lignes conventionnelles du couple pour faire ressortir un amour puissant et profond. Ici, les frères Larrieu parle de nous tous, en tant qu'individu, face à nos choix, face à ce qui, pour nous, est vraiment essentiel: l'amour, le sexe, les plaisirs de la vie en général... Ils parlent également de nos angoisses les plus profondes face à l'impensable qu'est l'apocalypse, où de comment nous nous libérons de nos peurs pour mieux tromper notre angoisse de la mort, d'où cette obsession de la chair, de la sensualité et des corps...

    Évidemment, les frères Larrieu exposent leur point de vue personnel qui est hédoniste. Il est à parié que tout ne se passe pas exclusivement de la sorte avec tout le monde. Mais le tour de force c'est leur vision de la fin du monde. Pourtant j'ai vu de nombreux films et téléfilms qui a grands renforts d'effets spéciaux et d'effets pyrotechniques parlaient d'apocalypse. Sauf l'excellent "Soleil Vert", également très angoissant, mais aussi film d'anticipation. Ici pas d'anticipation, on est plongé dans un début d'été qui pourrait être le début de cet été. Ca vous tombe dessus d'un seul coup! En fait tout le monde continuerai a essayer de vivre normalement pour nier ce qui se passe puis après de penser à survivre ou à se résigner s'il n'y a pas d'issue possible... Dans le film, il y a une sensation de résignation, d'à quoi bon face à ce qui se passe, on est dépassé... Finalement, heureusement qu'on ne sait pas vraiment ce qui se passe, il est plus intéressant de poser la question que de donner la réponse, ça renforce l'angoisse voulue, et le chaos d'ensemble qui se dégage... La seule vision de ces hommes en combinaison anti-bactériologique ou nucléaire avec armes au poing vous saisie d'effroi, les annonces de la radio, peu claire (évacuation générale, conflit armé de dimension mondiale...) n'arrange rien, la mort brutale de certain(e)s et l'eau fluorescente laisse penser à des attaques bactériologiques ou chimiques, les gares et aéroports pris d'assauts sautent tour à tour, civils tués par une armée dépassée face à leur volonté de fuir, tremblements de terre dont on ne comprend pas l'origine, files de voiture interminables... La liste est longue. Tout est suggéré. Dans le réel, tout se passerait de cette façon là. On ne verrait rien, on aurait que des bribes d'informations, trop occupés à fuir et à survivre ...
    Alors, oui des moments on s'emmerde ferme (jamais longtemps), on a envie de foutre une paire de claque aux réalisateurs et à Mathieu Amalric, Robinson, (excellent) et on a envie de leur dire: "c'est du foutage de gueule, on en a rien a battre des questionnements existentiels de ce mec!"... Puis peu à peu les souvenirs relatés prennent tout leur sens, au fur et à mesure de l'aggravation des événements. Puisque nous n'avons plus rien à perdre puisque nous allons tous perdre, pourquoi ne pas retrouver l'essentiel, l'amour.
    Les dernières séquences, a partir de la scène d'hôtel avec Sergi Lopez, sont profondément saisissantes, intelligemment pensées, hantées par la l'angoisse de la mort définitive... Rien d'hédoniste là-dedans. Beaucoup de pessimisme au contraire. L'aveu d'amour de Sergi Lopez (très émouvant) à Amalric, une rencontre des corps amorcées mais impossible, son suicide, nu, par la fenêtre... Sa fille, dans le lit de l'autre chambre... Ils ont fait l'amour... Toutes les tabous tombent.
    La scène du restaurant: le visage fantomatique de Clotilde Hesme transpirant de peur. La mort est de tout les plans. Clients abattus ou raides morts de façon subite en train de manger ou en train de faire l'amour. Peu importe. C'est l'impression d'instantanéité qui s'en dégage qui résonne. Mais ce qui surprend, ce n'est pas les corps nus, superbements filmés, mais c'est cette femme, morte seule dans son lit, livre à la main.
    Puis la séquence du château, ça fait penser à du Bunuel. Surprenante et baroque apparition de Sabine Azéma. Le côté orgiaque et glauque de ce petit monde de privilégié est un peu caricatural, mais humoristique dans la chute... Cependant, la mort rode. Le sexe tente de tromper la mort.
    Robinson, lui, respire la vie, et ne veut pas de cette ambiance mortifère. Il voudrait retrouver celle(s) qu'il aime ou qu'il a aimé. Au moins, essayer.
    Paris. Superbe scène filmée dans le noir total, éclairé à la lampe électrique. Sidérant.
    Puis la scène finale, réalité, souvenir ou fantasme ? On ose imaginer que c'est la réalité puisque l'essentiel n'est-il pas l'amour?
    benoitG80
    benoitG80

    3 325 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 août 2009
    Film consternant par trop d'incohérence,de bêtise, de longueurs et surtout par cette obstination à déshabiller les acteurs à tout bout de champ sans raison aucune... à la veille de la fin du monde. Ou serait-ce cette pulsion de vie qui expliquerait ces scènes de sexe à répétition?
    Ce manque de lisibilité et le côté outrancier du film nuisent au final à l'ensemble et on passe à côté d'un sujet qui aurait pu être vraiment intéressant. De gros regrets également au niveau du jeu des acteurs qui jouent leur rôle à l'excès en particulier Catherine Frot qui déçoit énormément!
    Akamaru
    Akamaru

    2 824 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 août 2010
    Le dernier-né des frères Larrieu est un film absolument consternant.Quand on a pas les moyens de filmer correctement une fin du monde,une apocalypse,on s'abstient.Quand on ne sait pas raconter une histoire qui tienne debout,ou du moins qui ait un quelconque sens,on passe son tour.Quand on est incapable de suivre un thème en fil rouge pour accrocher un tant soi peu le public,on arrête les dégats."Les derniers jours du monde" est un exemple représentatif d'un certain cinéma français,vaniteux au possible,qui se croit irrésistible en mélangeant psychologie de comptoir et métaphysique creuse.Les premières minutes sont pourtant intriguantes,avec le personnage de Mathieu Amalric(l'acteur est irréprochable comme toujours)qui erre dans les rues de Biarritz à la recherche de son amour idéal,constatant la déliquescence en marche du monde qui l'entoure.On oscille entre burlesque,drame existentiel,SF de proximité.Rien ne ressort.Tout est long,prétentieux,sans fondements,et ne menant nulle part.Karin Viard,Sergi Lopez et Catherine Frot sont étonnants dans des contres-emplois radicaux.Quand même,à la fin,on se demande pourquoi il a tant fallu d'érotisme,d'hédonisme,de corps nus pour expliquer l'inexplicable...
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    97 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 février 2011
    Un drôle de film proposé par les frères Larrieu au récit pleins de bonnes intentions mais au scénario trop décousu et qui manque considérablement d'effets de style et de jolis plans pour régaler mes mirettes...
    AMCHI
    AMCHI

    5 107 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 septembre 2015
    Un film français sur la fin du monde c'est aussi rare que de ne pas avoir un con dans son entourage donc on ne peut que vouloir le voir même si bizarrement on sait que l'on sera déçu. Si je ne m'attendais pas bien sur à un film rempli de scènes d'action ou autres destructions massives on était tout de même en droit d'attendre un minimum de séquences un peu tendues, d'instants de panique mais non rien de tel (à peine 5% du métrage) car si les 30 premières minutes se laissent regarder le film ne tient pas la distance (il dure 2 heures). Les derniers jours du monde reste avant tout un film de bobos pleurnichant sur leur sort, des allers-retours incessant bien trouvés au début lassant au bout d'un moment. Dommage que les frères Larrieu n'ont pas osé aller plus loin faire quelque chose de plus dérangeant et de moins ennuyeux.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    188 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 août 2009
    "Les derniers jours du monde" film catastrophe (la dernière, la finale) et catastrophique (l'un des films les plus ratés que j'aie vus depuis belle lurette) est à lui seul un désaveux de la très française politique des auteurs : que les Frères Larrieu aient réalisé voici quelques années un vrai chef d'oeuvre ("Un homme un vrai") ne saurait justifier l'indulgence, voire la complaisance critique envers un tel pensum. Si la première heure intrigue par son parfait décallage avec tous les codes et usages en matière de "film de fin du monde" comme de "polar métaphysico-érotique", le déprimant fatras de banalités que les Larrieu accumulent sur nous a vite raison de notre patience, et la seconde heure du film, aussi insignifiante que littéralement grotesque nous plonge dans l'impatience, et rapidement la rage. Sans la moindre idée de ce qu'ils veulent raconter, ni comment le faire, les Larrieu livre un non-film, interminable pensum d'une bêtise crasse, tout en devenant peu à peu franchement désagréable.
    rayonvert
    rayonvert

    16 abonnés 253 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 août 2009
    Déception à la vision de ce film dont j'attendais beaucoup. Les frères Larrieu nous ont habitué à un cinéma libre et joyeux dont la plus belle réussite est "Peindre ou faire l'amour" (superbe titre au passage). Là, aucun des éléments qui font la qualité des oeuvres des deux frères ne sont présents. Longueurs, absence d'émotion (à une ou deux scènes près), pas de mise en perspective... Vivement le prochain.
    shmifmuf
    shmifmuf

    159 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 février 2016
    Du Larrieu pur jus, avec quelques longueurs, malgré une direction d'acteurs toujours impeccable.
    Ce cinéma épicurien souvent à la limite du rêve ou du fantasme peut enivré ou agacé.
    Personnellement, j'aime cet alcool bizarre que distille les frères Larrieu, même si certains crus sont meilleurs que d'autres.
    ygor parizel
    ygor parizel

    205 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 août 2012
    Le style de film et d'histoire que j'aime, un univers étrange et effrayant je trouve. D'habitude, les films d'anticipation montre un monde post-apocalyptique et bien ici non c'est entrain de se passé et je trouve le tout assez juste (pas de grande scène spectaculaire). La réalisation manque par moments de panache, un film très particulier et avec des critiques sévère pour ce bon long-métrage
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 834 abonnés 3 958 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 août 2009
    Vu en avant première, je pensais avoir affaire au chef d'oeuvre de la décennie, Amalric, Lopez, Larrieu (dont je n'ai vu aucun film mais dont on m'a vanté les mérites), je rentre dans la salle très confiant, le film commence, c'est sympa mais la narration en flash back commence vite à devenir très lourde. Certains personnages comme celui de Frot est pas intéressant et est très mal joué. La fin du monde sert à rien, elle ne fait ni peur ni rien, on est dans le flou volontairement mais ça n'aide pas à maintenir une quelconque tension ou intérêt pour le film. Les seuls scènes intéressantes du film sont les confrontations Lopez Amalric qui sont énormes, surtout la dernière. Sinon le film est trop long, l'histoire d'amour est pénible à suivre… bref très déçu, c'est loin d'être le chef d'oeuvre que j'attendais. et puis le sexe, toujours le sexe, c'est montré, mais le film n'explique jamais pourquoi montrer ça, surtout que c'est pas très bien filmé, le film comprend beaucoup de faux raccords.
    ffred
    ffred

    1 513 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 septembre 2009
    Après le très réussi Peindre ou faire l'amour et le très raté Voyage aux Pyrénées, je me méfiais d'un nouveau film des frère Larrieu. Le bouche à oreille étant assez divisé, je décidai d'aller voir par moi-même. M'attendant au pire comme pour leur dernier film, c'est bien le contraire qui s'est passé. J'ai beaucoup aimé. Les films français sur la fin du monde sont très rares et même inexistants. De plus on ne sait pas vraiment ce qui se passe ici, il y a des virus, des attaques nucléaires, des tremblements de terre. Cette absence d'explication apporte au film un mystère et une ambiance très particulière. Mais la fin du monde n'est pas vraiment le thème principal. Il faut le voir plutôt comme un film sur l'amour. Quand on le perd, quand il arrive, quand on le cherche... Plusieurs questions surgissent pendant et après le film. La principale étant de savoir ce que l'on fait quand tout s'écroule autour de vous (fin du monde ou pas). Pour les réalisateurs l'amour et le sexe seraient le principal but des derniers jours sur Terre pour beaucoup, pendant que d'autres préfèreraient le suicide. Leur scénario est donc pour cela bien fait. Leur mise en scène de fin du monde, sans effets spéciaux, est crédible et peut être pas si loin de ce qui pourrait réellement se passer. On est loin par contre des fins du monde cataclysmiques des films américains. Un peu ici comme dans Malevil où on ne voit rien de ce qui se passe. Une belle interprétation de quatre acteurs Césarisés (Amalric, Frot, Viard et Lopez). Rien de transcendantal mais ils sont tous solides et on a plaisir à les suivre. Un film assez bizarre qui peut autant plaire que rebuter. On peut voir que les avis vont de chef d'œuvre à navet. A chacun de se faire sa propre idée. Ayant plusieurs niveaux de lectures chacun se fera son opinion... ou pas. Pour moi c'est oui : j'ai adhéré et adoré. Se laisser embarquer et perdre pied ou sortir de la salle au bout de vingt minutes...apparemment il n'y a pas de demi mesure.
    Maqroll
    Maqroll

    134 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 septembre 2010
    Les films des frères Larrieu ne laissent pas indifférent. Leur style est percutant, exhibitionniste même pourrait-on dire et leur propos est souvent provocateur. Les Derniers Jours du monde ne fait pas exception à la règle en proposant une histoire d’amour passionné dans un contexte de « fin du monde » qui plane dès l’entrée sur les protagonistes. Mathieu Amalric est une fois de plus l’acteur principal de cette comédie qui vire au tragique et sa présence assure déjà une part de talent et d’intérêt, d’autant qu’il est bien épaulé par le reste du casting dont on peut distinguer Catherine Frot, Karin Viard et Sergi López. Comme toujours, le scénario est foisonnant, parfois brouillon à force d’emphase et de grosses ficelles qui viennent parfois affaiblir un peu le propos. Mais la parabole est puissante : devant l’imminence de sa mort, le désir de l’homme (et de la femme) se réveille. Dans ce contexte, le climat de fin du monde est assez bien rendu, sans effet ostentatoire, alors que notre héros est peu à peu entraîné dans une fuite en avant plutôt bien filmée, de Biarritz à Paris en passant par Pampelune et Toulouse. Au total donc une impression encore mitigée mais avec tout de même un jugement plutôt favorable, ne serait-ce que pour ne pas être du côté de ceux chez qui l’exposition de la sexualité et de la nudité annihile toute réflexion…
    islander29
    islander29

    772 abonnés 2 280 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 novembre 2019
    Plusieurs remarques s'imposent...D'abord avant de lire mon avis il faut savoir que j'avais aiméVoyage dans les Pyrénées ; j'avais mis 4 étoiles....Les frères Larrieu savent filmer et en cela j'apprécie leur travail....Maintenant je ne sais pas s'ils savent ce qu'est un spectateur.Ils filment et se font plaisir mais pour le spectateur c'est un peu sauve qui peut....La chanson magnifique de léo Ferré qu'ils ont brillamment incluse dit : ton style c'est ton cul, ton style c'est ton coeur; C'est une peu l'histoire de ce film et ne cherchez pas dans le scénario hautement fantaisiste un quelconque réconfort....Le titre du film est un prétexte maladroit à une mise en scène balbutiante...Mon titre serait plutot : fanfaronnades basques; si vous l'entendez ainsi vous serez beaucoup moins déçus par le propos du film... A noter quelque confusions dans le scénario quand, pour sacrarliser la fin du monde, le metteur en scène nous place au coeur de Pampelune dans l'ambiance festive des corridas...Drôle de chaos, d'hésitations entre la fête et le néant...Beaucoup de décalages aussi dans les aventures amoureuses de Matthieu Amalric qui sont en fait la fibre même du film....En résumé si vous êtes peu regardant sur certaines incohérences de situations et parfois de dialogues, ce film reste un tourbillon de beauté, parfois de fantasmes teinté également d'érotisme...Il s'agit d'échapper à la réalité et ça les frères Larrieu savent le faire....A vous de voir.
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 137 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 juin 2013
    A Biarritz, il se passe toujours quelque chose! Comme chez Jean-Marie et Arnaud Larrieu! il n'est pas question ici de peindre ou de faire l'amour (quoi que...) mais d'odyssèe amoureuse sur fond de fin du monde! Le pacte qu'avait les frères Larrieu, c'est à la fois qu'il y ait dans le film du spectaculaire et en même temps garder l'indèpendance du film d'auteur! Autant le scènario est très ècrit, autant tout ce qui relève de la mise en scène, de la place de la camèra ou du dècoupage, ça se fait le jour le jour! Ancien combattant de l'amour, du dèsir, du romanesque qui fait qu'au fond Robinson a dèjà vècu la guerre intèrieure...et que du coup la guerre extèrieure le laisse ici indiffèrent, le mettant plus ou moins à distance! Excellente interprètation du couple Mathieu Amalric-Omahyra Mota et de l'ensemble des seconds rôles qui se sont totalement investis dans la conception de cette oeuvre ètrange! Contrairement à la fin du monde filmèe, disons par un film catastrophe amèricain, le cinèma est toujours là au moment où les gros èvènements se produisent! On peut aussi ne pas adhèrer à la chose et rester perplexe devant les scènes de nuditè ou de partouze...
    Caine78
    Caine78

    6 074 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 septembre 2010
    Voila encore un film que l'on ne préférerait ne pas noter tant il alterne le bon et le très mauvais. D'un côté il y a en effet de quoi être séduit par cet univers visuel assez riche et déroutant que nous propose les frères Larrieu, d'autant que certaines idées restent bonnes... Mais tout de même! On reste souvent à la surface des choses, le manque d'explications n'aidant il est vrai pas beaucoup notre intérêt au final très moyen pour le film. Et puis pourquoi cet aspect dénudé quasi-omniprésent et franchement lourdingue à la longue? C'est la fin du monde alors tout le monde peut se promener déshabillé sans que cela n'intéresse personne? Eloge d'une sexualité débridée et sans complexe? Simple tentative pour apporter une certaine singularité? A vrai dire on en sait rien, et honnêtement on s'en fout un peu. Car me taper pendant deux heures Mathieu Amalric, Sergi Lopez et l'hideuse (je pèse mes mots) Omahyra Mota à poil, c'est de toute façon trop et je doute qu'une quelconque explication philosophique vaseuse suffise pour me convaincre. La deuxième partie est quant à elle longue, très longue tant il ne s'y passe quasiment rien sans que les frères Larrieu ne tentent de faire quoi que ce soit pour entraver cette impression. Reste que l'on peut tout de même séduit (par moments) être séduit par cette tentative il est vrai assez audacieuse et plutôt honorable, mais cela est tout de même insuffisant pour nous permettre de garder un bon souvenir de ces "Derniers jours du monde" en définitive plutôt ratés.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top