Les derniers jours du monde
Note moyenne
2,3
1265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

322 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
46 critiques
3
21 critiques
2
46 critiques
1
73 critiques
0
95 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
le_gentil_tleilaxu
le_gentil_tleilaxu

59 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 août 2009
Une belle ode à la vie.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 septembre 2009
Etrange film que voilà.
Il faut l'avouer, 2h10, c'est long.
Le film hésite en permanence entre drame, comédie, romance et catastrophe, ce qui n'est pas dénué de charme.
Karin Viard et Catherine Frot sont, comme à leur habitude, excellentes.
Mais il y a de nombreux bémols:
Des scènes de nu trop nombreuses et trop longues, gâchant ainsi l'effet "choquant" et original de la chose, la rendant plutôt lassante et risible.
De longues scènes inutiles, insérées dans une construction narrative pas totalement maîtrisée et des zones d'ombres frustrantes.
Le dénouement n'est pas à la hauteur du reste de l'histoire et la bande annonce, prometteuse, se révèle être un habile montage.
Sinon, j'ai trouvé toute la partie "Fin du Monde" très réussie, pour un film français, mêlant trouvailles futées à scènes choc.
Dans l'ensemble, ce film est donc un singulier mélange entre bonne surprise française et cinéma prétentieux pour intellos.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 juillet 2010
Malgré une une bonne prestation de Mathieu Amalric, c' est sacrément nul. On ne voit pas trop au bout de deux heures de film ou veulent en venir les gens qui ont fait ce film, on s' ennuie ferme, et l' érotisme malsain qui plane au dessus du film devient carrément risible sur la fin. L' ambiance de fin du monde est ratée, et le scénario n' a aucune explication a nous apporter de ce coté la. Bref un peu inutile et stupide...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 juin 2010
J'ai beaucoup aimé. Au delà du fait que j'adore Mathieu Amalric, les Frères Larieux et de manière général un cinéma singulier; j'ai trouvé dans ce film l'occasion de se projeter sur deux trois sujets évoqués. Et vous ? Vous feriez quoi durant les derniers jours du monde ?
Franck L
Franck L

52 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juillet 2010
Contrairement à tout ce qui a été dit sur ce film, pour ma part, je l'ai trouvé plutôt bien. Original, bizarre,... mais bien.
tarantino025
tarantino025

9 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 août 2010
Les frères Larrieu ont réalisé un film réussi en traitant un sujet délicat, la fin du monde. Mathieu Amalric est comme à son habitude excellent, on n'a le plaisir à le suivre dans son périple amoureux. Les seconds rôles sont bien joués, bien développés et les paysages somptueux. Dommage que la durée du film soit un peut trop longue, le film perd en efficacité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mai 2012
Très bon film, tout à fait différent que ce qu'on attend. Mathieu Amalric y est comme toujours excellent, se demandant à tout instant s'il va réussir à prendre à un moment le contrôle de la situation.
J'ai trouvé l'aspect "flippant" du film très réussi, l'eau qui coule jaune-orange du robinet, les files de voitures qui fuient, et la scène finale dans un Paris sans lumières ...
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 octobre 2010
film carrément déroutant, un peu long mais intéressant
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 août 2009
Je ne suis pas resté jusqu'au bout, à cause de la lourdeur du film: personnages figés, situations prévisibles, message lourdaud...
Mauvaise construction, mauvaise mise en scène, etc
Une preuve que l'originalité ne vient pas avec le sujet traité mais dans la manière de le traiter.
Dommage dommage
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 août 2009
Belle performance d'acteurs ... A voir pour se rendre compte . Cinéma décalé !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2011
tellement plus angoissant et efficace que le cinéma hollywoodien… J'ai adoré !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juillet 2014
Rocambolesque avec un Mathieu Amalric séducteur, amant, mari et père très séduisant comme à son habitude!
vieuxfuret
vieuxfuret

23 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 août 2009
Peu avant l'apocalypse un homme essaie d'écrire sa vie amoureuse passée pour avancer. Il ne sais pas plus que nous où, mais il avance. C'est terrible, des gens meurent partout, mais ça reste une comédie, un peu noire de temps en temps mais on aime ça! Je suis partis avec un apriori pour aller voir ce film - l'affiche est immonde - mais j'en suis sortis tout con de ce que je venais de me prendre dans la ganache pendant deux heures quarante. Je voulais plus que ça s'arrête, c'était très fort.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 décembre 2012
Noël approche à grands pas ... la fin de l'année 2012 aussi, et, selon la rumeur, la fin du monde aussi (le 21 décembre ?); alors, si comme moi depuis longtemps vous ne croyez plus au Père Noël, et que pour vous la fin de l'année n'évoque rien de particulier, tout comme d’ailleurs la fin du monde (à ne pas confondre avec « la faim dans le monde » qui elle est bien réelle), ne pensez-vous pas que le moment est venu de réviser un peu votre apocalypse, pour être fin prêts le moment venu ? ... d'ailleurs de quelle "fin" parle-t-on ... et de quel "monde" s'agit-il ? ;-)
C'est donc l'occasion de découvrir, si comme moi vous l'avez raté à sa sortie, ou de redécouvrir un très bon film français : « Les Derniers Jours du Monde ».
Sorti en 2009, ce film des frères LARRIEU, inspiré du livre de Dominique NOGUEZ paru en 91, mettait en scène l'excellent Mathieu AMALRIC, toujours à fleur de peau, déjanté, paumé et dépressif … mais aussi toute une pléiade d'acteurs tous aussi géniaux : Karin VIARD, Catherine FROT, Sergi LOPEZ, et surtout la méconnue, troublante et androgine Omahyra MOTA (mannequin dominicaine de profession).
Dans ce film « à fleur de peau », à mi chemin entre l'intimiste et le spectaculaire, décliné sous forme d'un road movie apocalyptique, fascinant, troublant et dérangeant, tous ces acteurs ce mettent à nus (au sens propre et au figuré) … des scènes improbables, déjantées, crues, que certains jugeront choquantes et classées X parfois, pour ces acteurs qui osent …TOUT …
Mais vous d’ailleurs, que ferez vous lorsque l'heure aura sonnée « Que faire ? Avec qui ? Pourquoi ? Tout à coup, un destin surgit, de vieux désirs enfouis. Certains, qui ont donné un sens à leur vie, veulent la prendre en main jusqu'au bout, parfois par le suicide. L'apocalypse transforme les êtres et les corps" (A. LARRIEU) …
L'occasion d'offrir la vérité « toute nue », de revivre et de s'interroger sur sa vie passée (comme le héro du film)... « les dernières fois rejoignant les premières fois "…
Ici l'apocalypse a pour origine un mélange, ou plus exactement la rencontre, de ce qui fait malheureusement notre quotidien en ce début de 21ème siècle (il n'y a qu'à regarder les actualités) : catastrophes naturelles, attentats, nouveaux virus, conflits armés … c'est pourquoi on ne saurait rester indifférent à ce film, qui nous parle à tous, parce qu'il nous fait trop penser à ce qui pourrait effectivement survenir dans un avenir... tout proche … (vous l'entendez la cloche sonner ?)
Le film évoque aussi, et surtout, les difficultés de la vie à 2 (ou plus) : pour le héro du film, perdre à la fois sa femme et sa maîtresse, n'est-ce pas là la vraie fin du monde ?
Alors, finalement, les aztèques (dont-il n’est d’ailleurs pas question dans le film) auraient-ils été clairvoyants ?
En tout cas le compte à rebours a bien commencé, (à suivre ici d'ailleurs: http://www.2012fin.com/, J-10 … à l'heure de la rédaction de cet article)
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 septembre 2021
Ok il faut adhérer ou pas. C'est le résumé qu'on peut lire sur toutes les critiques.
Il me semble que j'avais assez aimé peindre en 2005. Peut-être grâce aux acteurs. Je vérifierai.
Mais ici c'est complètement insupportable dans le style. MA n'est pas un mauvais acteur mais il aime choisir des films vraiment trop bizarres.
La femme qui disparaît n'est vraiment pas terrible.
On aurait préféré voir CF davantage. Son rôle n'était peut-être pas à la hauteur de l'étrangeté pénible.
A fuir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse