Les derniers jours du monde
    2,2
    1244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les derniers jours du monde ?

Publiée le 4 juin 2010
    J'ai beaucoup aimé. Au delà du fait que j'adore Mathieu Amalric, les Frères Larieux et de manière général un cinéma singulier; j'ai trouvé dans ce film l'occasion de se projeter sur deux trois sujets évoqués. Et vous ? Vous feriez quoi durant les derniers jours du monde ?
    Publiée le 21 août 2009
    Je ne suis pas resté jusqu'au bout, à cause de la lourdeur du film: personnages figés, situations prévisibles, message lourdaud...
    Mauvaise construction, mauvaise mise en scène, etc
    Une preuve que l'originalité ne vient pas avec le sujet traité mais dans la manière de le traiter.
    Dommage dommage
    Publiée le 26 septembre 2009
    Etrange film que voilà.
    Il faut l'avouer, 2h10, c'est long.
    Le film hésite en permanence entre drame, comédie, romance et catastrophe, ce qui n'est pas dénué de charme.
    Karin Viard et Catherine Frot sont, comme à leur habitude, excellentes.
    Mais il y a de nombreux bémols:
    Des scènes de nu trop nombreuses et trop longues, gâchant ainsi l'effet "choquant" et original de la chose, la rendant plutôt lassante et risible.
    De longues scènes inutiles, insérées dans une construction narrative pas totalement maîtrisée et des zones d'ombres frustrantes.
    Le dénouement n'est pas à la hauteur du reste de l'histoire et la bande annonce, prometteuse, se révèle être un habile montage.
    Sinon, j'ai trouvé toute la partie "Fin du Monde" très réussie, pour un film français, mêlant trouvailles futées à scènes choc.
    Dans l'ensemble, ce film est donc un singulier mélange entre bonne surprise française et cinéma prétentieux pour intellos.
    Publiée le 21 mai 2012
    Très bon film, tout à fait différent que ce qu'on attend. Mathieu Amalric y est comme toujours excellent, se demandant à tout instant s'il va réussir à prendre à un moment le contrôle de la situation.
    J'ai trouvé l'aspect "flippant" du film très réussi, l'eau qui coule jaune-orange du robinet, les files de voitures qui fuient, et la scène finale dans un Paris sans lumières ...
    vieuxfuret
    vieuxfuret

Publiée le 24 août 2009
    Peu avant l'apocalypse un homme essaie d'écrire sa vie amoureuse passée pour avancer. Il ne sais pas plus que nous où, mais il avance. C'est terrible, des gens meurent partout, mais ça reste une comédie, un peu noire de temps en temps mais on aime ça! Je suis partis avec un apriori pour aller voir ce film - l'affiche est immonde - mais j'en suis sortis tout con de ce que je venais de me prendre dans la ganache pendant deux heures quarante. Je voulais plus que ça s'arrête, c'était très fort.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 septembre 2021
    Ok il faut adhérer ou pas. C'est le résumé qu'on peut lire sur toutes les critiques.
    Il me semble que j'avais assez aimé peindre en 2005. Peut-être grâce aux acteurs. Je vérifierai.
    Mais ici c'est complètement insupportable dans le style. MA n'est pas un mauvais acteur mais il aime choisir des films vraiment trop bizarres.
    La femme qui disparaît n'est vraiment pas terrible.
    On aurait préféré voir CF davantage. Son rôle n'était peut-être pas à la hauteur de l'étrangeté pénible.
    A fuir.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 28 août 2021
    De Jean-Marie et Arnaud Larrieu (2009).
    Un mix de fantastique au second degré où tout est plus suggéré que montré et d'un érotisme léger qui parcoure tout le film. Des dialogues inconsistants qui donnent vraiment l'impression que comme le spectateur , personne ne semble croire en la situation. L'originalité de dépeindre la fin du monde sans effets spéciaux mais plus dans les non-dit et la suggestion aurait été formidable si elle avait été fouillée. Au lieu de cela , c'est plus la confusion qui l'emporte notamment due au fait que cette fin du monde a visiblement de multiples causes. Sans autre aucune explication. Le scénario est confus avec de nombreuses scènes totalement incohérentes. on a du mal à cerner un quelconque message (d'ailleurs en a t'il un ?) Décevant tant on s'y perd ! Avec Mathieu Amalric, Catherine Frot, Karin Viard et Sergi Lopez, visiblement bien outillé.
    Publiée le 30 août 2009
    Belle performance d'acteurs ... A voir pour se rendre compte . Cinéma décalé !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 août 2021
    Le genre du film où je n’ai pas grand chose à critiquer mais juste à dire que je me suis ennuyé comme un libertin à une soirée mormone. Je suis passé complètement à côté et l’histoire ne m’a jamais intéressé. Le côté décalé était trop sage à mon goût, même son aspect libertaire et épicurien m’a laissé froid alors que je suis plutôt client à ce genre de discours. Bref je n’en retiendrais rien.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 juin 2020
    Fidèles à eux-mêmes, les Larrieu dépeignent une fin du monde décalée, non dénué d'émotion et d'érotisme.
    Publiée le 19 octobre 2011
    tellement plus angoissant et efficace que le cinéma hollywoodien… J'ai adoré !
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 24 octobre 2021
    Alors, en gros, c'est la fin du monde, on sue à grosse goutte et c'est la grosse partouze, hein ? Ce film des frères Larrieu ne raconte pas grand chose d'autre mais il lui faut plus de deux heures quand même pour le faire. Quant à Amalric, il a beau faire, il est assez insignifiant comme le reste du casting. Encore un film creux qui se complait sous la bannière "auteur". Un gros bof oui.
    Publiée le 12 juillet 2010
    Malgré une une bonne prestation de Mathieu Amalric, c' est sacrément nul. On ne voit pas trop au bout de deux heures de film ou veulent en venir les gens qui ont fait ce film, on s' ennuie ferme, et l' érotisme malsain qui plane au dessus du film devient carrément risible sur la fin. L' ambiance de fin du monde est ratée, et le scénario n' a aucune explication a nous apporter de ce coté la. Bref un peu inutile et stupide...
    kill_your_tv
    kill_your_tv

Publiée le 19 août 2009
    Trés bon film ! Trés bonne surprise que ce film français en pleine canicule ! Mêler film intimiste et apocalypse, sensualité, virus, erotisme, bombes, amour, abandon... Des cadres et decors superbes ( Pays basque français et Espagnol ), des comédiens qu'on aime retrouver et une histoire tissée entre Flash-back et No Futur : J'ai adoré !
    La rentrée ciné est bien amorçée !!
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 9 octobre 2020
    Avant d être une fiction apocalyptique qui fait sûrement référence à celle de St Jean où la berezina s installe, c est une petite histoire d amour ou Mathieu Amalric se montre partagé entre sa vision de l avenir et ses souvenirs avec son ex qu il retrouve. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5