Un Heureux Événement
Note moyenne
3,5
3905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

533 critiques spectateurs

5
71 critiques
4
171 critiques
3
176 critiques
2
76 critiques
1
26 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Senga2104
Senga2104

21 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2011
Film drôle et émouvant mais un peu longuet sur la fin.
Chose très surprenante, il n'y a plus aucun bruit dans la salle au moment de l'accouchement....
Josiane Balasko est très bien.
Olso
Olso

19 abonnés 49 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 octobre 2011
Grosse déception. Film vide, scénario minimum, musique énervante, je me suis ennuyé ferme. Il ne se passe quasiment rien. A côté, "La guerre est déclarée", c'est "24 heures chrono". Au début ils sont heureux, après la naissance de bébé ils ne s'entendent plus. Oui bon d'accord et puis ... ? Quelques seconds rôles sympas, comme Josiane Balasko. Mais à part ça, pas grand chose à sauver. Quel ennui !

Pour aggraver le tout, une bande originale avec uniquement des chansons en anglais. C'est une comédie anglaise ou quoi ? Pourquoi il n'y pas de chansons en français dans les comédies françaises, alors que dans les comédies US, ils n'ont pas peur de mettre de la musique de chez eux ?!
mousscoco@aol.com
mousscoco@aol.com

17 abonnés 254 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 octobre 2011
Après ma vie en l air et le premier jour du reste de ta vie, je m attendais à un film drôle et émouvant, original bien construit et là bof j ai le sentiment que ce film pourrait etre top mais qu il manque qq chose, je ne sais pas ce qu il lui manque mais il y a vide peut etre la BO ou les décors qui ne sont pas tellement variés bref je sais pas trop mais bon les acteurs sont tous bons, le scénario est très bien donc ça rattrape le film
Alban P
Alban P

17 abonnés 139 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2011
Après "Le premier jour du reste de ta vie", j'attendais avec impatience la nouvelle réalisation de Bezançon.
Le réalisateur n'a pas perdu son style. C'est jeune, dynamique, BO très bien (toujours en collaboration avec Sinclair mais moins inspiré que dans le précédent).
Le scénario est pas mal (manque d'originalité, mais couillu sur le propos et le détails), ça suit bien avec "le premier jour..." mais le film tombe un peu trop dans le mélo sur sa 2e partie. Pas contre, la mise en scène soignée et les acteurs convainquant font passer la pilule sans soucis.
Comme pour "le premier jour...", les clichés sont fort présents, mais c'est bien là la force de Bezançon, les clichés font partis de la vie, et la vie, il nous la montre assez dur cette fois.
La réalité du couple qu'on nous montre ici va en faire flipper plus d'un. Jeunes ou futurs parents, prenez garde !
En tous cas, des répliques cultes, des références cinés toujours appréciables. J'aime beaucoup :)
jclgro
jclgro

14 abonnés 323 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2011
Un joli petit film à conseiller aux futurs parents. Ce film fait visiblement beaucoup rire les mères présentes dans la salle. Louise Bourgoin nous prouve encore une fois qu'elle a des vrais talents d'actrice mais s'ils ont réussi à l'enlaidir dans ce film.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 septembre 2011
Gentille bluette sur "le bouleversement dans la vie du couple : l'arrivée du premier enfant' (mais tellement attendue) honteusement sponsorisée par Mixa - à la limite, la dépression post partum étant la mieux venue de ce catalogue de scènes à faire. Pour moi Bezançon, c'est un film sur deux : je lui souhaite de retrouver pour le prochain le ton et l'inventivité du "Premier jour du reste de ta vie". Pio Marmaï n'est pas si mal, et Josiane Balasko réussit à faire de son personnage de mère de la génération baba cool un peu mieux qu'une caricature. Pour le reste (Thierry Frémont mis à part, à qui on pardonne cette panouille alimentaire, eu égard à son immense talent - allez plutôt l'applaudir sur scène en ce moment dans un jubilatoire "Hollywood", si vous habitez Paris) c'est assez lamentable, à l'image de Louise Bourgoin, dont je viens d'ailleurs de remarquer qu'en plus d'être toujours aussi mauvaise, elle a une coquetterie dans l'oeil.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 septembre 2011
il y a beaucoup de films sur ce sujet et celui la ne se distingue pas des autres. Mention speciale aux 2 acteurs.
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2011
Rémi Bezançon avait réalisé, il y a 3 ans, l’excellent « Le premier jour du reste de ta vie » ( trois César et plus d’un million de spectateurs). Il était évident que ce deuxième film était attendu. Ce nouveau long-métrage est adapté d’un livre signé Eliette Abécassis. Le livre aborde la maternité, et la relation parent enfant. L’adaptation est de Rémi Bezançon et Vanessa Portal.

Barbara, étudiante en philo, rencontre Nicolas, vendeur dans un vidéo club. Après les premiers rendez vous, le couple s’installe ensemble. Quelques temps plus tard, et très amoureux, ils désirent un enfant. Ce qu’on appelle un heureux évènement est un vrai bouleversement pour une femme, un homme, et pour le couple. Tout est chamboulé, Barbara voit sa vie complètement bouleversée par son nouveau corps, l’arrivée de son bébé. La relation avec son amoureux n’est plus la même, de même pour la relation avec sa mère, sa belle mère, ses amis.

On suit le cheminement psychologique de la jeune femme face à cet « heureux » évènement. On vit la rencontre, l’amour, la grossesse avec tous ses tracas, l’accouchement avec l’excellente Firmine Richard, l’arrivée à la maison jusqu’au un an de bébé : Les bonheurs, les soucis…..Le film est une parfaite adaptation du roman mais avec la « patte » du réalisateur. Un film plein de tendresse, d’humour, de gravité, de légèreté…

Comme pour « Le premier jour du reste de ta vie », le casting est parfait. Louise Bourgoin, (la bonne surprise) étonnante et espiègle, est Barbara. Pio Marmai est Nicolas. On est très vite séduit par ce jeune couple. Les deux acteurs sont excellents, touchants, naturels. La mère de Barbara est inerprétée par la formidable Josiane Balasko, mère libérée… et La belle mère est Gabrielle Lazure, une femme à l’opposé de la mère de Barbara.

On suit le cheminement psychologique de la jeune femme face à sa grossesse. Le film est une parfaite adaptation du roman mais avec la « patte » du réalisateur. Un film plein de tendresse, de sincérité et sans tabous !

A ne pas manquer, un joli moment de cinéma
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 octobre 2011
Très beau film et vraiment proche de la réalité, avec une Louise Bourgoin qui joue à merveille (en sachant qu'elle n'a jamais eu d'enfant). C'est drôle et émouvant, bref c'est la vie.
elisa2102
elisa2102

168 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 janvier 2012
"Un heureux événement" est une comédie dramatique sur la plus belle et la plus bouleversante histoire que l'on peut vivre : la maternité. C'est une histoire racontée sans tabous et faux-semblants, c'est un beau film traité avec beaucoup d'intelligence, de sincérité, de profondeur. Il explique ce que toute maman ressent avant et après la naissance, il montre sa joie mais aussi ses peurs et ses doutes. Un bébé, une fois qu'il est là, nous apprend tellement de choses.. Il nous transforme, nous apprend ce que c'est que d'être responsable, de sacrifier son temps et son énergie pour ce petit être qui deviendra le plus grand accomplissement de notre vie.. Il faudra trouver la force de pouvoir continuer à aimer x 3 : son enfant, son conjoint, et aussi sa propre personne. Ne pas oublier qui l'on était avant, ne pas oublier de continuer de profiter de la vie mais aussi accepter que la venue de son enfant nous a changé à jamais. Se battre pour garder le bonheur qui a un jour frappé à notre porte. Ce magnifique film a su montrer tout ça à travers le jeu de Louise Bourgoin, une actrice qui monte et que j'ai trouvé très naturelle et convaincante. Le jeu de Pio Marmai et de Josiane Balasko sont très juste aussi. La narration est excellente, je lierai sûrement le bouquin un jour, quand je commencerai à penser sérieusement à devenir une mère moi aussi. Les mères peuvent se reconnaîtrent dans ce film mais il est aussi très instructif pour les femmes qui ne connaissent pas encore la maternité, on ne pourra pas dire qu'on ne nous avait pas prévenues !^^ Beaucoup de scènes m'ont touché.. La scène entre la mère qui a des doutes et la sage-femme est très touchante.. "Elle saura vous conquérir, j'en connais très peu qui résistent". La scène de l'accouchement fait bien évidemment peur mais la joie qu'éprouvent les parents une fois que le bébé est né donne juste envie de vivre cette expérience riche en émotions, qu'elles soient bonnes et mauvaises.. C'est dur d'être parent mais c'est à mon avis encore plus dur de vivre en sachant qu'on a pas eu la chance de l'être. Ce film m'a convaincu que je veux vivre cette aventure quand j'en aurai les moyens. Les images et la mise en scène sont remarquables, je pense notamment aux scènes narratives et musicales, il y a de belles chansons. Je conseillerai ce film à tous ceux et celles qui se posent des questions sur cette incroyable aventure. Le film vus donnera pas mal de réponses..
brqui-gonjinn
brqui-gonjinn

110 abonnés 955 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2011
Drôle, émouvant et vrai, "Un Heureux Evènement" s’inscrit dans la lignée du précédent long-métrage de Rémi Bezançon : l’excellent "Le Premier jour du reste de ta Vie" même s’il est nettement moins bien réussie. Adaptation du roman autobiographique d’Eliette Abecassis qui met en scène les joies mais aussi les difficultés et les responsabilités d’un couple venant d’avoir leur premier enfant, cette histoire ne peut cependant réellement toucher que si l’expérience a été vécue mais malgré cela ses presque 2h passent parfaitement bien. Notamment grâce au couple que forment le très convaincant Pio Marmai ("Le Premier jour …") et bien sûr l’épatante Louise Bourgoin qui donnent tout dans ce rôle. Et si l’humour présent est du meilleur effet, c’est le côté émotion qui déçoit notamment à cause d’une voix off de Louise Bourgoin qui aide surement à faire l’impasse sur de nombreuses parties du livre mais qui n’aide pas forcément les acteurs à transmettre au spectateur leurs sentiments. La réalisation de Rémi Bezançon reste très soignée mais surtout originale (la scène de vidéoclub), il manquera tout de même une bande-originale digne de ce nom qui aurait pu aider.
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2012
Rémi Bezançon tire une fois encore la corde sensible en abordant un sujet délicat et en exploitant à fond l'émotion qu'il pourrait susciter chez le spectateur. Le propos est larmoyant, noir et pessimiste et du coup les personnages ne sont pas attachants. Aucun ne parvient à intéresser vraiment.
De plus tout est surligné et assez dégoulinant. Mais le réalisateur a un véritable talent pour soulever l'émotion. Même en se rendant compte des énormes défauts du film, l'écriture, les moments de légèreté et d'humour, et la manière de filmer finissent par l'emporter à la manière des bonnes comédies dramatiques américaines. Le couple Pio Marmaï et Louise Bourgoin y est également pour quelque chose.
OSC4R _
OSC4R _

81 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2023
Comédie honnête.

Drôle, puis triste, et toujours vrai. Inutile d’être parent pour l’apprécier. Rémi Bezançon montre ce qu’on ne montre pas avec des airs de comédie romantique.

Un heureux événement fait continuellement preuve d’inventivité. La mise en scène se renouvelle, comme s’obligeant à ne pas faire au plus simple.

Et évidemment, deux comédiens fantastiques.
Flotibo
Flotibo

72 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2012
Ayant adoré Le premier jour du reste de ta vie, j’ai prêté une attention toute particulière à la sortie d’Un heureux évènement. En effet, il s’agit du même réalisateur (et un des acteurs) qui tente de briser les différents tabous autour de la grossesse. Le propos est parfois maladroit et ne semble parfois pas trop objectif. A trop désacraliser la grossesse, objectif louable, le réalisateur se perd dans une œuvre qui ressemble plus à de la fiction. C’est vraiment dommage car une nouvelle fois, c’est très bien filmé, la BO est agréable, les acteurs sont très bons. Dommage donc que le sujet n’est pas été mieux traité à mon goût bien qu’on rigole de certaines situations. Il n’en reste pas moins que l’objectif principal est atteint : une grossesse n’est pas un long fleuve tranquille.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2011
Si on compare ce film à "La Guerre est déclarée", c'est sûr qu'il est moins réussi, mais n'en déplaise à un journaliste de France Info, un peu égaré dans sa chronique matinale, ce film est quand même excellent et n'en déplaise à ce chroniqueur, Louise Bourgoin y est très convaincante, tout comme Pio Marmaï...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse