Nord
    3,1
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nord ?

Publiée le 9 mai 2008
    s'il n'y avait qu'un film à voir sur les "ch'tis", ce serait celui-là!
    ici, aucune caricature mais des êtres humains, tous écrasés par une tragédie familiale, personnelle et collective.
    l'étrangeté (la scène de l'inceste) cotoie le réalisme le plus cru, l'alcoolisme n'a jamais été dépeint de façon si brute et triste.
    un film déchirant et exceptionnel
    peter W.
    peter W.

Publiée le 9 mai 2018
    un drame familiale sans esbrouffe mais particulièrement prenant grâce à des acteurs qui jouent justes et une réalisation d'une efficacité redoutable.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 14 mai 2009
    criant de vérité, on dirait du pialat. Xavier beauvois va au plus près de l'os et dresse une peinture saissisante d'une famille en souffrance qui cherche à conserver sa dignité.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 28 juin 2021
    Belle découverte sur recommandation estivale de D. Besnehard, ce premier long métrage de X. Beauvois s'ouvre sur un pont mobile qui se ferme et se termine avec un plan du même pont ouvert. Nous sommes dans le plat pays calaisien, où le temps est rythmé par les départs des ferries. On se demande quelques minutes où vont nous conduire ces longs travellings horizontaux. En réalité, nous voilà donc dans du cinématautographique, les premières scènes banales virant progressivement à la description pointue d'une addiction à l'alcool, associé à un profonde incommunicabilité entre les membres d'une famille de classe moyenne. Le fils s'enferme progressivement dans le labyrinthe sans issue, englué dans le silence, il adopte les attitudes irrationnelles de ses parents. Le ciel reste bas et gris, une patte d'auteur est née. Le film est dédié à Jean Douchet, acteur dans le film et déclencheur de la passion de Beauvois pour le 7ème art. DVD juin 2020
    Publiée le 2 septembre 2010
    Un film sans concession et je pense très personnel de Xavier Beauvois sur l'alcoolisme ! Pour tous ceux qui s'intéressent sérieusement au vaste sujet de la dépendance, un film important ! Et il n'y en a pas pléthore... à part peut-être "la femme de ma vie" ou encore "le dernier pour la route" qui eux aussi amènent d'autres éléments de réflexion essentiels sur le sujet.
    Publiée le 8 mars 2011
    Du réalisme pur jus made in Calais, avec des acteurs épatants parmi lesquels Beauvois lui-même d'un naturel saisissant.