Cet été-là
    748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cet été-là ?

Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 5 janvier 2017
    Singulier et sincère, Cet Été là surprend par ses qualités narratives, ses idées simples mais inattendues et son incroyable capacité à traiter des conflits d'inter-génération sans tomber dans la sensation de déjà vu. Une dramédie sensible et généreuse.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 12 octobre 2013
    cette petite comédie aurait été très sympathique si elle ne sombrait pas dans le sentimentalisme
    jpdeg
    jpdeg

Publiée le 26 février 2014
    Voilà encore un film peu connu que nous avons découvert grâce au 31° Festival d'Annonay et nous nous sommes RÉ-GA-LÉS ! Certes, nous avons ri mais ce tableau satirique de la middle class US est tellement vrai qu'il faut voir et revoir "Cet été-là" pour Duncan, un Liam James étonnant et Owen, superbement interprété par Sam Rockwell.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 novembre 2013
    Les scénaristes de "The Descendants" aux manettes. Une sélection à Sundance. La promesse d'un univers indé à la "Juno" ou "Little Miss Sunshine"... Beaucoup de raisons qui faisaient attendre avec impatience la sortie(tardive) de "Cet été là". Et pourtant,à l'écran,la déception domine par la faute d'un déroulement trop attendu,et d'un ton général qui a du mal à choisir entre le mélodrame familial,l'initiation adolescente et la comédie solaire. Steve Carrell hérite d'un contre-emploi de beau-père indigne qui aurait pu être marquant s'il n'était aussi stéréotypé. De toute façon,le personnage principal est un ado de 14 ans à la timidité maladive et au mal-être persistant qui va se révéler au contact d'un maître-nageur blagueur et protecteur(Sam Rockwell,à la prestation encore admirable). Un été qui va le façonner entre ce job au parc aquatique et son premier amour avec une voisine écorchée. C'est une histoire ou les enfants veulent grandir plus vite et ou les adultes cherchent désespérément à rajeunir... Le climat mélancolique à tout de même tendance à sauver faux,et le film dans sa totalité manque cruellement d'originalité.
    Publiée le 27 novembre 2013
    Ce film est un véritable bijoux.
    Rassemblant tout les éléments pour faire passer un moment inoubliable à toute la famille , ou entre amis : une histoire d'amitié et d'amour qui ne tombe pas dans le pataud , une vraie réflexion sur qui l'on est et celui que l'on veut montrer qu'on est aux autres (et oui c'est différent nuance :p). C'est une histoire vraiment belle avec des acteurs , certains connus et d'autres non , qui se donnent à fond. Une musique superbe , des moments qu'on oubliera pas de sitôt tant ils sont extra. Le film n'est malheureusement pas distribué dans beaucoup de salles et c'est fort dommage car vous avez là un des meilleurs moment cinéma de 2013.
    EspritReveur01
    EspritReveur01

Publiée le 15 septembre 2014
    Un bon film familial qui peut rappeler des souvenirs comme par exemple les querelles, les non-dits souvent présents dans les familles et le ressenti qu'on avait étant enfant. Il rappelle aussi que croiser des gens qui nous ouvrent l'esprit et nous redonnent force, ça aide vraiment dans la vie. De plus, Sam Rockwell est vraiment funny dans son rôle. Positive mind. Un bon petit film qui fait plaisir :)
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 12 septembre 2014
    (...) Cet été-là est une comédie dramatique, qui demande un peu de patience, pour être appréciée. Un sujet classique, un traitement qui semble l'être aussi. Mais au final, on a un film touchant et émouvant, qui parle de la difficulté de grandir, aussi bien du côté des adolescents, que de celui des adultes; des familles recomposées et des répercussions d'un divorce sur les enfants. Il aurait mérité mieux qu'une sortie discrète dans nos salles de cinéma, une séance de rattrapage s'impose, vous ne le regrettez pas.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 25 juillet 2016
    Quoique un peu fade, c'est une excellente comédie dramatique d'été. Pour un premier film, c'est une réussite, surtout pour les acteurs: Sam Rockwell en éternel adulte cool et Steve Carell en beau père ignoble. 4/5
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 6 mars 2018
    Un petit film très sympathique qui m'a fait passer un agréable moment. L'histoire d'un gamin mal dans sa peau, et qui est en plus rabaissé par le copain de sa mère (Steve Carrell, étonnant à contre-emploi dans un rôle de parfait salaud), qui trouve un échappatoire inattendu dans un parc aquatique. Alors que tout semblait pointer vers un été horrible, c'est tout le contraire qui va arriver...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 octobre 2013
    J'ai beaucoup aimé c'est un film drôle, frais et même touchant même si un peu plus d'émotion aurait été pas mal. Les personnages sont vraiment attachants j'ai adoré Sam Rockwell qui amène beaucoup d'humour et aussi Steve Carell à contre emploi qui est lui aussi très bon. Ils ont par contre un peu exagéré sur le synopsis avec le coup du "beau père brutal" mais bon...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 juin 2017
    Duncan est un ado marginal qui passe de sales vacances d'été au bord de la mer. Avec sa bicyclette rose, il va aller jusqu'au parc de loisirs d'à côté où il rencontre Owen, le directeur du parc. Celui-ci va le dérider en le taquinant et en lui faisant faire quelques actions qui lui redonneront confiance en lui. Il va découvrir qu'il a plus de ressources qu'il ne pense avoir. Un bon divertissement, ça donne envie de partir en vacances et de s'amuser. Steve Carell n'est pas dans un rôle comique, pour une fois !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 9 novembre 2015
    Ce film est un exemple typique de ce que l’on appelle un film initiatique, c’est-à-dire un film où un préadolescent ou un adolescent va vivre (le plus souvent l’été) une période exceptionnelle qui va lui permettre de faire son entrée dans soit l’adolescence dans le premier cas, soi l’âge adulte dans le second. On retrouve ici Duncan, ado renfermé, qui doit passer l’été avec sa mère, son beau-père et la fille de celui-ci dans la résidence secondaire de ce dernier. Affecté par le divorce, rabaissé par son beau-père et ignoré avec mépris par sa demi-sœur, Duncan se sent abandonné dans cet endroit où il ne connaît personne. La rencontre d’Owen employé fantasque du petit parc d’attractions local, va permettre à Duncan de vaincre ses inhibitions et de prendre de l’assurance face à ses proches. Le film est assez consensuel dans ses thématiques, ses péripéties et ses personnages, mais le charme agit immédiatement et le soleil de la Californie permet de s’attacher immédiatement aux mésaventures de Duncan. Steve Carell, qui joue le prétentieux et imbuvable beau-père, est vraiment très bon et casse avec bonheur son image de comique. À l’inverse Sam Rockwell déploie un charme comique tout en finesse qui fait mouche et lui permet d’incarner avec solidité le rôle de mentor de ce jeune garçon introverti. Un film plein de charme donc qui draine la nostalgie des étés d’adolescence et de ses amours de vacances. Un feel-goog movie qui mérite amplement le coup d’œil et dont le résultat ridicule en France (moins de mille entrées !) est vraiment d’une grande injustice. À voir sans hésitation.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 16 décembre 2013
    Le film s'inscrit vraiment dans la lignée d'un Little Miss Sunshine : on a une famille plus ou moins dysfonctionnelle, qui part en vacances. Dedans, il y a un ado qui va pas fort. Et dedans on a la figure du père incarnée par Steve Carrell, et la figure de la mère par Toni Colette. Sauf que Little Miss Sunshine était quand même beaucoup plus réussi que "Cet été-là".
    Tout n'est pas à jeter pour autant. Le film révèle quelques surprises, notamment le fait qu'il soit moins gnagnan qu'il aurait pu l'être. Il y a des choses bien senties, la fin m'a plu, et le voyage iniatique de ce jeune garçon dans un parc de loisir (il n'est plus celui qui joue, il est de l'autre côté, c'est tout un symbole) m'a plu (ça m'a fait penser positivement à Adventureland). Il y a une alchimie qui fonctionne bien, les personnages secondaires marchent bien, le film est plutôt pas mal.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 11 octobre 2013
    Cet été-là (The Way Way Back en anglais) est un drame réalisé par Jim Rash et Nat Faxon. Un an et demi après leur victoire aux Oscars pour le scénario de The Descendants, les deux réalisateurs traitent ici des dysfonctionnements qui peuvent parfois survenir au sein des familles recomposées. Tous les sujets sont abordés, de l’égoïsme à l’adultère en passant par la responsabilité...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 septembre 2018
    Appâtée par la mention des producteurs de Little Miss Sunshine, j'ai vite déchanté : jamais Cet Été-là n'arrive à la cheville de son prédécesseur, malgré un thème sur l'adolescence qui fonctionne bien et des acteurs prometteurs. Premier problème du film : il ne fait qu'effleurer chaque émotion que le spectateur aimerait exprimer, à chaque scène dramatique le ton placide du film nous empêche de nous émouvoir, à chaque "blague" (il n'y en a quasiment aucune, ne cherchez pas ailleurs que dans les boutades du gérant des toboggans aquatiques) le regard désemparé des autres personnages nous donne l'impression qu'il ne faut pas en rire, sous peine d'être relégué au rang de timbré comme ledit gérant. Ce film doucereux qui permettra certainement à quelques adolescents de faire un travail intérieur est tout de même mignon, plein de tragédie familiale et dont la "pré-résolution" (les quatre vérités dites au méchant beau-père) est réussie. Mais les dernières minutes sont à l'image du film, elles ne vont pas jusqu'au bout du problème : on coupe sans annoncer la suite sur le long terme, on quitte nos personnages en pleine action... De plus, le film est mou, et accumule les longueurs, on est heureux de voir les passages dynamiques du gérant des toboggans. Le jeune acteur est cependant convaincant dans son rôle, bien qu'on n'ai pas le brillant jeune casting de Little Miss Sunshine, dont Steve Carell tente de percer une seconde fois hors de la comédie chez ces mêmes producteurs (il interprétait un dépressif, ici un odieux beau-père), mais sans la verve de la dernière fois (on a du mal à le trouver réellement méchant, odieux passe encore). Un film qui joue sur son lien thématique de la jeunesse dans des familles atypiques à la Little Miss Sunshine, mais n'en arrive pas du tout à la hauteur, la faute à un cruel manque de rythme, d'humour, ou d'une quelconque émotion.