Cet été-là
    748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cet été-là ?

framboise32
    framboise32

Publiée le 21 octobre 2013
    The way, way back est un film sympathique. On hésite entre se moquer du jeune ado renfermé sur lui même ou détester tout ceux qui se moque de lui ! Il est assez facile de s’identifier à ce jeune ado, ayant tous eu (sûrement) des périodes de vie ou on ne se sent pas vraiment à notre place.

Le scénario est peu fourni mais on prend tout de même plaisir à regarder évoluer le jeune Duncan. Certes, un peu cliché mais plaisant.

Le jeune Duncan est interprété par Liam James avec beaucoup de sincérité. On ressent son malaise puis son bonheur à pouvoir s’intégrer et communiquer avec les autres. Sam Rockwell interprète Owen, un homme qui s’intéresse à Duncan. Il amène un grain de folie dans ce film et donne ce ton léger au film. Steve Carrell interprète l’ami de la maman de Duncan, un type imbuvable que l’on ne peut que détester. Quant à Toni Collette elle est toujours aussi attachante.

Même si le film ne décolle vraiment jamais, on passe un très bon moment. Un joli divertissement
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 1 février 2014
    Bien que trop long et superficiel, j’apprécie ce que le film dégage : de la bonne humeur, de l’espoir et la chaleur de l’été. On aurait tout de même pu faire plus original comme « comédie » familiale… 2,5/5
    Velma21
    Velma21

Publiée le 28 décembre 2013
    Avec son titre mystérieux (on préfère la VO The Way Way Back) et son pitch tendance teenmovie déjà vu, Cet été-là est passé inaperçu dans les salles françaises. Dommage. Car sans révolutionner le monde du cinéma, ce petit film réserve quelques bonnes surprises.

La première est sa scène d’introduction. N’y allons pas par quatre chemins, elle est géniale. Tant dans sa mise en scène que dans son propos. Cette discussion, en apparence anodine, entre un adolescent et son beau-père sur la route des vacances nous plonge dans l’ambiance : Duncan s’apprête à passer un été difficile.

Derrière cette mise en bouche délicieuse, les réalisateurs Nax Faxon et Jim Rash posent tranquillement le décor. Au programme, une demi-soeur qui l’ignore, une belle voisine mystérieuse, une mère inquiète et perdue et le charme de ces petites villes côtières américaines. Classique… ? Oui, et on regrettera que les cinéastes n’aient pas plus tenté de renouveler le genre. Heureusement tout ne va pas se dérouler exactement comme prévu. Duncan ressortira grandi de ce séjour mais pas forcément de la façon dont tout le monde s’y attend.

Ce parcours initiatique est en plus pimenté par une brochette d’excellents acteurs. En dehors de la découverte Liam James, parfait dans son rôle d’ado mal dans sa peau, Steve Carell personnifie le salaud dans toute sa splendeur. Un rôle bien loin de ses pitreries habituelles. Pitreries qu’il laisse au toujours survolté Sam Rockwell (7 Psychopathes). Toni Colette (actuellement dans la série Hostages) et la nouvelle Carrie Bradshaw (AnnaSophia Robb, The Carrie Diaries) complètent la distribution.

A défaut de la salle de cinéma, ne manquez pas sa sortie en DVD.

Lire d'autres critiques sur Lost in Universes.
    MrBouclesDor
    MrBouclesDor

Publiée le 16 janvier 2014
    A travers un casting bien choisit, the way way back nous transporte dans la peau d'un ado. On y découvre personnages attachants et révoltant comme on peut les voir quand on a 14 ans.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 1 mars 2014
    J'ai trouvé ce film bien sympathique malgré un scénario un peu léger, il en ressort une ambiance qui vous dit quelque chose... Chacun peut se trouver dans ce film à travers les relations de familles et l'entourage du personnage. De belles rencontres le font grandir et s'apprécier à sa juste valeur contrairement au mépris de certains égocentriques. qui se croient mieux que tout le monde et dans ce rôle, Steve Carell m'a beaucoup plu mais moins que Sam Rockwell, encore une fois excellent. Un film sympa que je conseillerai facilement...
    Publiée le 22 octobre 2013
    A la croisée de plusieurs genres, "the way way back" propose une tranche de vie d'une famille recomposée en vacances dans un village balnéaire présenté comme une colonie de vacances pour adultes : dans ce contexte festif, l'attention se porte sur un adolescent maladif, taciturne et rongé par sa situation familiale difficile, qui va connaitre un été pas comme les autres. L'alternance entre les situations dramatiques et comiques fonctionne bien, mais ces dernières se révèlent rapidement inégales : aux petites facéties hilarantes succèdent des scenes très "américaines" assez lourdes. Dommage, car avec plus d'imagination et d'ambition, ce film doté de nombreuses qualités aurait pu viser beaucoup plus haut.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 25 février 2018
    Les co-scénaristes de "The Descendants" passent à la réalisation et livrent avec "Cet été-là" une jolie chronique sur les difficultés d'un adolescent qui doit vivre dans une famille recomposée et qui préfère la solitude à la compagnie d'autres gens, ceux-ci ayant une fâcheuse tendance à le rabaisser. Alors que son beau-père (Steve Carell, odieux à souhait) estime qu'il vaut un 3 sur une échelle de 10, Duncan se sous-estime et évite les autres, jusqu'à ce qu'il s'aventure dans un parc aquatique et qu'un des animateurs (Sam Rockwell, toujours aussi excellent et inspirant la sympathie dès le début) le prenne sous son aile et lui donne un boulot dans lequel Duncan va pouvoir mûrir au contact des autres. Douce fable sur un sujet pas évident mais maîtrisé de bout en bout, le film est subtil dans son écriture, parvenant à faire d'une chose aussi simple que de doubler quelqu'un dans un toboggan géant un moment clé pour le personnage principal (interprété parfaitement par le jeune Liam James). Grâce à sa galerie de personnages attachants (à quelques exceptions près) et à sa réalisation discrète s'alliant parfaitement à son écriture, "Cet été-là" sans être inoubliable, nous promet de beaux moments de rires et d'émotion. Un très bon film ainsi qu'une très jolie chronique d'adolescence
    Michael R
    Michael R

Publiée le 11 janvier 2017
    Une comédie indé US comme tant d'autres, et par là j'entends : aussi bien que tant d'autres. Un feel good movie où Sam Rockwell trouve sa pleine mesure.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Cet été-là est un film sans caractère, où l’histoire suit son cours sans vraiment qu’il ne s’y passe quelque chose. C’est vraiment dommage, il y avait du potentiel car les acteurs eux, avaient du talent à revendre. Le final est bâclé et n’annonce rien. On ne sait pas si maman cocul restera avec beau papa infidèle. Bref, on s’ennui, on ne rit pas et on n’est pas touché.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 18 octobre 2013
    Doté d'un scénario intéressant, "Cet été-là" emmène le spectateur dans une histoire assez simple à comprendre. Néanmoins, la réalisation se montre plus comme un téléfilm qu'un vrai long-métrage. En effet, on est pas totalement entraîné. Par ailleurs, les acteurs sont intéressants surtout les deux jeunes. Ainsi, le film est un simple divertissement ne parvenant pas à captiver plus que cela.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 22 juillet 2015
    The way way back ( le titre français est horrible, encore une fois ) est une petite merveille sans prétention qu'il ne faut rater sous aucun prétexte.
    Traitant de thèmes forts comme les familles recomposés, l'adultère, ou encore simplement la timidité, le film nous présente un jeune ado, Duncan, le mec avec le moins de confiance en lui du monde, pris en tenaille entre cette timidité et son presque beau-père, un homme qui, sans être violent, est mauvais, et le traite n'importe comment. Et ce mini parcours initiatique engagé par notre héros, au contact du virevoltant Owen, est une perle de bonne humeur et d'optimisme. Le film met un peu de temps à démarrer, mais une fois qu'on est dedans, c'est beau, c'est frais, tout en restant léger et divertissant.
    La bande son est de qualité, et le casting est merveilleux : Liam James est crédible est trés, trés touchant, tut comme Annasophia Robb. Steve Carell campe ici, contrairement à d'habitude, un rôle tout sauf drôle, et le fait avec brio. Les acteurs talentueux sont légions : Allison Janney, Toni Collette, Maya Rudolph, Rob Corddry, Nat Faxon et j'en passe. Mais bien sûr, celui qui ressort du lot, c'est toujours cet énorme Sam Rockwell. C'est depuis ce film qu'il est un de mes acteurs préférés. Jouer un taré dans H2G2, c'est facile. Et même si notre personnage d'Owen est un peu dans le registre de cet homme/enfant qui fait des blagues toutes les 5 secondes, Rockwell arrive à être terriblement touchant. Il colle à son rôle à la perfection, spoiler: et cette scène, à la fin, où il confronte Steve Carell, est magique grâce à lui.

En un mot, arrêtez de vous prendre la tête, de cherchez tout le temps le scénar' original, les fimls tire-larmes, les blockbusters. Un film n'est pas toujours obligé d'avoir une tête à oscar ou à sortir des effets spéciaux. Ca ne l'empêche pas d'être excellent. The way way back est la preuve qu'on faire quelque chose de merveilleux avec une histoire simple. Encore une fois, les films estampillés Sundance m'éblouissent. Merci !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 janvier 2015
    "Cet ete la" n'est certes absolument pas original, n'ajoute rien de plus aux innombrables films qui ont ete fait à ce sujet! Pourtant, le long métrage plus simple et moins prétentieux qu'un "Le monde de Charlie" arrive à séduire grace a ses acteurs, à la mélancolie qui se dégage et au final touchant! Les jeunes veulent grandir, les adultères rajeunir et au milieu Sam Rockwell impérial dans la peau d'un personnage très attachant!
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 7 novembre 2013
    Une comédie balisée, mais avec du cœur et des traits d’humour. De quoi passer un moment agréable… le temps d’un été.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 4 juin 2017
    The Way Way Back est un film que j'ai vu sur le coup, j'avais envie de le voir car les vacances d'été se rapproche et j'avais envie d'un film qui m'y fasse penser, alors j'ai un problème avec l'acteur principal car il ne fait pas naturel, je pense qu'un Nat Wolff aurait été beaucoup plus convaincant pour un rôle de cet acabit, Steve Carell contraste beaucoup avec son style de base et joue une belle enflure, Sam Rockwell est bon et de toute façon j'adore Sam Rockwell, AnnaSophia Robb est bonne et de toute façon j'adore cette actrice elle est tellement douce, j'avoue que le scénario ne m'a pas très accroché, par contre la réalisation est pas folle dingue c'est très souvent des plans fixe et basiques, ca Fait presque téléfilm M6, mais je ne peux pas détester un film de ce genre car ce genre me touche énormément, alors même si je trouve The Way Way Back un peu simpliste et un peu inintéressant jusqu'à la seconde moitié, ce petit film indépendant est Fait avec des bons sentiments et avec du cœur alors je vous encourage à le regarder. 11,5/20
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 24 octobre 2013
    Agréable comédie dramatique assez standard, sur un ado américain introverti, dont le beau-père est un mufle durant les vacances et qui s'émancipe grâce à un "grand-frère".