Cet été-là
    748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cet été-là ?

EspritReveur01
    EspritReveur01

Publiée le 15 septembre 2014
    Un bon film familial qui peut rappeler des souvenirs comme par exemple les querelles, les non-dits souvent présents dans les familles et le ressenti qu'on avait étant enfant. Il rappelle aussi que croiser des gens qui nous ouvrent l'esprit et nous redonnent force, ça aide vraiment dans la vie. De plus, Sam Rockwell est vraiment funny dans son rôle. Positive mind. Un bon petit film qui fait plaisir :)
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 12 septembre 2014
    (...) Cet été-là est une comédie dramatique, qui demande un peu de patience, pour être appréciée. Un sujet classique, un traitement qui semble l'être aussi. Mais au final, on a un film touchant et émouvant, qui parle de la difficulté de grandir, aussi bien du côté des adolescents, que de celui des adultes; des familles recomposées et des répercussions d'un divorce sur les enfants. Il aurait mérité mieux qu'une sortie discrète dans nos salles de cinéma, une séance de rattrapage s'impose, vous ne le regrettez pas.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Un film sans prétention avec des personnages attachants. Cela n'a rien d'exceptionnel mais ça reste simple et efficace.
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 12 mai 2014
    Dans la droite ligne de "Little Miss Sunshine", "Cet été là" raconte de façon touchante et rafraîchissante une tranche de vie Américaine.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 29 avril 2014
    Alors que je n’attendais rien de bien spécifique de Cet été là, de Nat Faxon et Jim Rash, tous deux seconds rôles dans leur propre film, la surprise est pourtant au rendez-vous. Certes, le film, estampillé Little Miss Sunshine Like, possédait quelques atouts dans sa manche, mais je ne m’attendais pas pour autant à tomber sous le charme d’un petit bout de drame familial léger et sonnant juste. Certes, rien n’est foncièrement captivant, mais la chaleur estivale que baigne l’œuvre du tandem, son ton jamais larmoyant et sa très belle perception d’une jeunesse désabusée par les fresques de leurs parents respectifs en font un film indispensable dans sa catégorie.

Agréable à suivre, sans réel temps mort ni même d’excès de zèle de la part de metteurs en scène plutôt discrets, le récit pose les bases de ce qui pourrait s’apparenter à une simple romance, sur plusieurs fronts, certes. Pour autant, l’on ne cède jamais ici à la facilité, préférant souvent la noirceur que l’éclat d’un baiser, la tristesse et la colère au pardon dégoulinant et au préceptes sacro-saints de la famille américaine. Le refuge d’un jeune adolescent dont le beau-père le traite comme un moins que rien, un peu comme sa mère, dans les allées d’un parc aquatique est salvateur. C’est là que Duncan rencontrera de nouveaux amis mais surtout de nouvelles perspectives. Introverti, parfois pénible tant mutique, tant nonchalant, le jeune homme va retrouver goût à la vie, parallèlement aux emmerdes qui s’accumulent coté famille.

Le succès critique de The Way, Way Back tient aussi à son casting. Steve Carrell, à contre-emploi, est très efficace au beau-père mesquin et volage. Toni Collette est elle aussi impeccable en mère brisée prête à tout pardonner pour vivre comme ses semblables, en apparence. Sam Rockwell, quant à lui, même s’il en fait des caisses, offre un personnage réellement rafraîchissant, immature éternel, amateur du bon vivre et fidèle compagnon d’un jeune garçon qu’il prend sous son aile. Liam James, l’interprète du jeune Duncan est lui aussi remarquable, capable de jouer aussi bien la joie que le désarroi, le bonheur qu’un profond malheur. En somme, si tout sonne globalement très juste, c’est en partie parce que le casting est impeccable. Cela mérite d’être souligné tant la distribution des rôles, en général et dans ce type de catégorie de films, est souvent très aléatoire.

Au final, si le propos est plutôt saumâtre, le film de Nat Faxon et Jim Rash aurait plutôt tendance à redonner le sourire en une soirée maussade de semaine. Comme mentionné plus haut, voilà une bonne surprise, un agréable moment de simple cinéma sans prétention, que l’on hésite à s’offrir mais qui au final s’avère plutôt bénéfique pour le moral. Notons qu’accessoirement, le cadre dans lequel le tournage à été entrepris est plutôt sympathique, renvoyant les cinéphiles rompus au vieux classiques aux dents de la mer coté paysage et ambiance de plage. Sympathique comme une femme souriante au réveil. 15/20
    Publiée le 25 mars 2014
    Alors je ne comprend comment peux ton attribué 4 étoiles à une daube pareille , le môme et dépriment ,
    l 'histoire minable, j ai résisté 57 minutes , MINABLE.
    Publiée le 17 mars 2014
    Emouvant et drôle.
    un superbe film sur l'adolesence et les difficultés des familles recomposées...pour une fois une composition réaliste de la difficulté de réussir dans cette tâche.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 1 mars 2014
    J'ai trouvé ce film bien sympathique malgré un scénario un peu léger, il en ressort une ambiance qui vous dit quelque chose... Chacun peut se trouver dans ce film à travers les relations de familles et l'entourage du personnage. De belles rencontres le font grandir et s'apprécier à sa juste valeur contrairement au mépris de certains égocentriques. qui se croient mieux que tout le monde et dans ce rôle, Steve Carell m'a beaucoup plu mais moins que Sam Rockwell, encore une fois excellent. Un film sympa que je conseillerai facilement...
    jpdeg
    jpdeg

Publiée le 26 février 2014
    Voilà encore un film peu connu que nous avons découvert grâce au 31° Festival d'Annonay et nous nous sommes RÉ-GA-LÉS ! Certes, nous avons ri mais ce tableau satirique de la middle class US est tellement vrai qu'il faut voir et revoir "Cet été-là" pour Duncan, un Liam James étonnant et Owen, superbement interprété par Sam Rockwell.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 3 février 2014
    Une comédie dramatique estampillé Sundance qui réussit en surface mais quand il s'attaque au fond du problèmes, brasse du vent et oublie d'apporter une intensité dramatique. Par les scénaristes récompensé de l'excellent "The Descendants", le scénario raconte l'été d'un ado de 15 ans qui part avec sa mère, sa belle-soeur et son beau-père exécrable dans une petite ville de la côte US ou il va rencontré un gérant de parc aquatique qui va l'initier a la belle vie, une intrigue de passage a l'âge adulte qui se coupe en deux espaces : la famille exécrable, ennuyeuse et triste qui se révèle vite de force dramatique et reste superficiel, et le parc aquatique, amusant, divertissant et surtout bien plus intéressant sur les difficultés de l'adolescence autant que de l'âge adulte. Rencontre de mes deux acteurs comiques US préfères, le casting propose un Steve Carell dans un rôle dramatique mais trop superficiel pour qu'il offre une réelle composition d'acteur, alors que Sam Rockwell excelle grâce a son excentricité et son style toujours inattendu et vivant, et le jeune Liam James est assez ecrasé par des acteurs qui lui laissent peu de place... Scénaristes, acteurs dans de petits rôles et réalisateurs du film, le duo Faxon/Rash reste peu ambition a la mise en scène, préfère mettre en avant les personnages et leurs interprètes et privilégie le charme de l'été, une simplicité agréable et relaxante mais largement oubliable.
    Une énième comédie adolescente agréable et relaxante, mais assez superficiel et surtout très classique dans son déroulement.
    Videorama
    Videorama

Publiée le 5 février 2014
    C'est drôle, c'est léger, un thème universel qui parlera à certains, de bons acteurs... On en sort un peu nostalgique, mais on passe un bon moment.
    Publiée le 1 février 2014
    Les États-Unis arrivent quand-même, parfois, à nous proposer de petits bijoux. J'attendais la sortie de ce "The way way back" depuis que Annasophia Robb avait été annoncée. Quelle ne fut pas ma déception de découvrir qu'il ne serait que peu distribué en France.
    Bref, je ne suis peut-être pas complètement objective puisque je l'attendais, mais j'ai trouvé ce film totalement ravissant, léger, sans oublier d'être dramatique. Le jeune Liam James nous offre une prestation époustouflante, toujours juste, et tout, de l'écriture à la musique, nous emporte dans cette histoire certes pas des plus originales, mais si belle et pleine d'espoir qu'on en ressort avec le sentiment que l'on vient de gouter une vraie expérience du cinéma.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 1 février 2014
    Bien que trop long et superficiel, j’apprécie ce que le film dégage : de la bonne humeur, de l’espoir et la chaleur de l’été. On aurait tout de même pu faire plus original comme « comédie » familiale… 2,5/5
    Helene Lecuyer
    Helene Lecuyer

Publiée le 27 janvier 2014
    Un très joli film, plein de sensibilité et de sincérité sur l'été initiatique d'un ado (Liam James, qui joue vraiment très bien). Pas d'esbrouffe dans un ville balnéaire un peu nostalgique (à la Diane Kurys) et son parc d'attraction un peu ringard, rempli de personnages attachants . A regarder en famille.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 janvier 2014
    a la limite de la famille américaine stéréotype, quelques situations prêtent à sourire même si le terme surprise est à ne pas utiliser pour qualifier le film.
    PLV: un moment de détente tranquille