Cet été-là
    748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cet été-là ?

Albert
    Albert

Publiée le 24 mars 2024
    ce film retranscrit bien l'enfer d'un introverti au quotidien, bon maintenant le personnage de l'ado cliché mal dans sa peau est soulant au bout d'un moment,
    le film a quelques longueurs, mais sinon c'est plutôt sympa et surtout il y a une humanité dans les films des années 2000 qu'on ne voit plus aujourd'hui...

Publiée le 18 octobre 2021
    Un charmant drame sur le passage à l'âge adulte d'un jeune garçon de 12 ans Duncan (Liam James) qui ne semble pas pouvoir s'intégrer à qui quoi ce soit et surtout au nouveau petit ami de sa mère (Steve Carell). Pendant ses vacances Duncan noue une relation avec le propriétaire d'un parc aquatique (Sam Rockwell) qui lui donne quelques bonnes leçons de vie. Cet été-là n'a vraiment rien d'original ou de ce que nous n'avons pas déjà vu d'innombrables fois dans d'autres films de ce genre mais il possède une excellente distribution et des personnages merveilleusement charmants qui en font un film à voir absolument. Les scénaristes et réalisateurs Nat Faxon et Jim Rash font un travail merveilleux en créant un charme décontracté qui traverse le film. Il n'essaie jamais d'être quelque chose de percutant ou quelque chose qui fait réfléchir le spectateur. Au lieu de cela il montre simplement une petite histoire dans la vie d'un petit adolescent. Je pense vraiment que l'approche décontractée du sujet a contribué au charme notamment lors de certaines scènes tendres où Duncan apprend qu'il est plus que ce que le petit ami de sa mère dit de lui. James est exceptionnellement bon dans le rôle principal car il ne fait jamais de doute qu'il n'est pas ce personnage tranquille décontracté et parfois triste. J'ai trouvé l'acteur très convaincant dans ce rôle et il a certainement aidé à porter cette histoire. Le personnage le plus remarquable est Rockwell qui mérite vraiment d'être considéré pour l'Oscar du meilleur second rôle. Il vole facilement le film dans le rôle de l'employé du parc aquatique il est décontracté et amusant ce qui aide Duncan à sortir de sa petite coquille...
    cinéman
    cinéman

Publiée le 21 septembre 2019
    La moyenne d'allo ciné pour ce film paraît étonnante car il n'a absolument rien de transcendant. Certes les personnages sont sympathiques, l'ambiance estivale plutôt bon enfant, mais y a bien mieux dans le cinéma au niveau du divertissement. En effet, "Cet été-là" ne se revoit pas telle de bonnes comédie, il se laisse juste voir une fois et basta. Pas de message transcendant non plus, si ce n'est le chemin initiatique d'un adolescent un peu gauche avec un animateur de parc aquatique comme une sorte de substitut du père. Bref, pas de quoi pavoiser, tout est moyen.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 septembre 2018
    Appâtée par la mention des producteurs de Little Miss Sunshine, j'ai vite déchanté : jamais Cet Été-là n'arrive à la cheville de son prédécesseur, malgré un thème sur l'adolescence qui fonctionne bien et des acteurs prometteurs. Premier problème du film : il ne fait qu'effleurer chaque émotion que le spectateur aimerait exprimer, à chaque scène dramatique le ton placide du film nous empêche de nous émouvoir, à chaque "blague" (il n'y en a quasiment aucune, ne cherchez pas ailleurs que dans les boutades du gérant des toboggans aquatiques) le regard désemparé des autres personnages nous donne l'impression qu'il ne faut pas en rire, sous peine d'être relégué au rang de timbré comme ledit gérant. Ce film doucereux qui permettra certainement à quelques adolescents de faire un travail intérieur est tout de même mignon, plein de tragédie familiale et dont la "pré-résolution" (les quatre vérités dites au méchant beau-père) est réussie. Mais les dernières minutes sont à l'image du film, elles ne vont pas jusqu'au bout du problème : on coupe sans annoncer la suite sur le long terme, on quitte nos personnages en pleine action... De plus, le film est mou, et accumule les longueurs, on est heureux de voir les passages dynamiques du gérant des toboggans. Le jeune acteur est cependant convaincant dans son rôle, bien qu'on n'ai pas le brillant jeune casting de Little Miss Sunshine, dont Steve Carell tente de percer une seconde fois hors de la comédie chez ces mêmes producteurs (il interprétait un dépressif, ici un odieux beau-père), mais sans la verve de la dernière fois (on a du mal à le trouver réellement méchant, odieux passe encore). Un film qui joue sur son lien thématique de la jeunesse dans des familles atypiques à la Little Miss Sunshine, mais n'en arrive pas du tout à la hauteur, la faute à un cruel manque de rythme, d'humour, ou d'une quelconque émotion.
    Alan P.
    Alan P.

Publiée le 14 mai 2018
    Film bien construit, qui sur l'ensemble paraît assez réaliste à quelques exceptions près. L'histoire suivi est agréable et nous fait accrocher au personnage dans une histoire assez rythmé. Il est en revanche fort regrettable de voir un tel rôle pour Steve Carell, son personnage ne lui convient pas et ne ressemble pas à ceux qu'il a habituellement.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 6 mars 2018
    Un petit film très sympathique qui m'a fait passer un agréable moment. L'histoire d'un gamin mal dans sa peau, et qui est en plus rabaissé par le copain de sa mère (Steve Carrell, étonnant à contre-emploi dans un rôle de parfait salaud), qui trouve un échappatoire inattendu dans un parc aquatique. Alors que tout semblait pointer vers un été horrible, c'est tout le contraire qui va arriver...
    Publiée le 20 février 2018
    Grand film américain drôle honnête pas ringard mais un peu pervert en gros dans le personnage je me reconnais sa copine et sans smack kiss
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 25 février 2018
    Les co-scénaristes de "The Descendants" passent à la réalisation et livrent avec "Cet été-là" une jolie chronique sur les difficultés d'un adolescent qui doit vivre dans une famille recomposée et qui préfère la solitude à la compagnie d'autres gens, ceux-ci ayant une fâcheuse tendance à le rabaisser. Alors que son beau-père (Steve Carell, odieux à souhait) estime qu'il vaut un 3 sur une échelle de 10, Duncan se sous-estime et évite les autres, jusqu'à ce qu'il s'aventure dans un parc aquatique et qu'un des animateurs (Sam Rockwell, toujours aussi excellent et inspirant la sympathie dès le début) le prenne sous son aile et lui donne un boulot dans lequel Duncan va pouvoir mûrir au contact des autres. Douce fable sur un sujet pas évident mais maîtrisé de bout en bout, le film est subtil dans son écriture, parvenant à faire d'une chose aussi simple que de doubler quelqu'un dans un toboggan géant un moment clé pour le personnage principal (interprété parfaitement par le jeune Liam James). Grâce à sa galerie de personnages attachants (à quelques exceptions près) et à sa réalisation discrète s'alliant parfaitement à son écriture, "Cet été-là" sans être inoubliable, nous promet de beaux moments de rires et d'émotion. Un très bon film ainsi qu'une très jolie chronique d'adolescence
    Don Diego de Las Vega
    Don Diego de Las Vega

Publiée le 19 août 2017
    Film à la fois profond et léger avec des acteurs au top. Un film qui fait aimer le cinéma.
    Les adolescents devraient regarder ce genre de film pour gagner de la maturité et être moins puérile
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 juin 2017
    Duncan est un ado marginal qui passe de sales vacances d'été au bord de la mer. Avec sa bicyclette rose, il va aller jusqu'au parc de loisirs d'à côté où il rencontre Owen, le directeur du parc. Celui-ci va le dérider en le taquinant et en lui faisant faire quelques actions qui lui redonneront confiance en lui. Il va découvrir qu'il a plus de ressources qu'il ne pense avoir. Un bon divertissement, ça donne envie de partir en vacances et de s'amuser. Steve Carell n'est pas dans un rôle comique, pour une fois !
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 4 juin 2017
    The Way Way Back est un film que j'ai vu sur le coup, j'avais envie de le voir car les vacances d'été se rapproche et j'avais envie d'un film qui m'y fasse penser, alors j'ai un problème avec l'acteur principal car il ne fait pas naturel, je pense qu'un Nat Wolff aurait été beaucoup plus convaincant pour un rôle de cet acabit, Steve Carell contraste beaucoup avec son style de base et joue une belle enflure, Sam Rockwell est bon et de toute façon j'adore Sam Rockwell, AnnaSophia Robb est bonne et de toute façon j'adore cette actrice elle est tellement douce, j'avoue que le scénario ne m'a pas très accroché, par contre la réalisation est pas folle dingue c'est très souvent des plans fixe et basiques, ca Fait presque téléfilm M6, mais je ne peux pas détester un film de ce genre car ce genre me touche énormément, alors même si je trouve The Way Way Back un peu simpliste et un peu inintéressant jusqu'à la seconde moitié, ce petit film indépendant est Fait avec des bons sentiments et avec du cœur alors je vous encourage à le regarder. 11,5/20
    Michael R
    Michael R

Publiée le 11 janvier 2017
    Une comédie indé US comme tant d'autres, et par là j'entends : aussi bien que tant d'autres. Un feel good movie où Sam Rockwell trouve sa pleine mesure.
    Philippe R.
    Philippe R.

Publiée le 10 janvier 2017
    Une jolie fable, un peu longue à démarrer ! on est comme ce gamin , on s'ennuie un peu , quelques descentes en toboggan et tout s'accélère, la rencontre d'un autre ,imaginaire , futur "beau père" des braseros sur la plage , bref , à chacun d'imaginer sa fin !
    Publiée le 10 janvier 2017
    Film sympathique qui fait passer un moment agréable. C'est l'histoire d'amitié entre cet homme et un adolescent introverti qui va apprendre à sortir de son mutisme !
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 5 janvier 2017
    Singulier et sincère, Cet Été là surprend par ses qualités narratives, ses idées simples mais inattendues et son incroyable capacité à traiter des conflits d'inter-génération sans tomber dans la sensation de déjà vu. Une dramédie sensible et généreuse.