Cet été-là
    748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cet été-là ?

Publiée le 21 octobre 2013
    Au premier abord, on pourrait prendre ce film pour un téléfilm "de luxe" vu son casting, mais plus les minutes passent et plus on se laisse absorber par ce scénario basique, une histoire qui pourrait être celle de monsieur et madame tout le monde.
    Ce film raconte les déboires d'un adolescent mal dans sa peau, sentiment véhiculé par un beau père des plus détestable et un père absent.
    Les acteurs, connus ou inconnus, sont justes, les émotions passent parfaitement dans chaque scène, rien n'est inutile.
    Sam Rockwell nous sort un jeu d'acteur parfait, comique et plein d'émotions à la fois.
    Toni Collette est excellente, comme à son habitude, quand à Steve Carell, ce rôle de beau père il le tient sur le bout des doigts, un petit mot quand même pour l'ado qui s'en sort bien.
    Au final, voilà un petit film qui ne paye pas de mine et qui est généreux et criant de vérité.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 18 octobre 2013
    Doté d'un scénario intéressant, "Cet été-là" emmène le spectateur dans une histoire assez simple à comprendre. Néanmoins, la réalisation se montre plus comme un téléfilm qu'un vrai long-métrage. En effet, on est pas totalement entraîné. Par ailleurs, les acteurs sont intéressants surtout les deux jeunes. Ainsi, le film est un simple divertissement ne parvenant pas à captiver plus que cela.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 17 octobre 2013
    The Way Way Back est un "coming of age" movie somme toute assez classique mais qui procure un plaisir indéniable car tout fonctionne à tous les niveaux. Une profonde sincérité se dégage du scénario, pas révolutionnaire pour un sou, mais où tout est bien traité: les situations, les dialogues sonnent très justes, et tous les axes sont développés avec finesse à l'image de la relation entre Duncan et son beau-père. L'ensemble du casting a rendu une très bonne copie, notamment l'excellent Sam Rockwell, déconcertant de facilité, et Steve Carrel qui livre une prestation à contre-emploi très intéressante, prouvant encore une fois qu'il a vraiment un potentiel dramatique fort. Faxon et Rash, intelligents dans leurs démarches, ont donc réussi leur pari malgré un sujet casse-gueule et relativement éculé.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 octobre 2013
    J'ai beaucoup aimé c'est un film drôle, frais et même touchant même si un peu plus d'émotion aurait été pas mal. Les personnages sont vraiment attachants j'ai adoré Sam Rockwell qui amène beaucoup d'humour et aussi Steve Carell à contre emploi qui est lui aussi très bon. Ils ont par contre un peu exagéré sur le synopsis avec le coup du "beau père brutal" mais bon...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 15 octobre 2013
    Cet été-là où comment sombrer dans une banalité de haut niveau, le film emprunte des ficelles vu et revu depuis les années 80 que ce soit dans les téléfilms ou même les comédies dramatiques .
    Ça raconte l'histoire d'un gamin qui vit dans une famille recomposée et qui va passer les vacances d'été avec son beau père et sa belle soeur .
    Il n'a pas d'ami, il est blasé, il s'ennuie et son beau père très autoritaire n'arrange pas les choses . Puis un jour il va tomber sur un parc aquatique et va être embauché dedans et fera la rencontre de Owen qui lui redonnera plus ou moins gout a la vie .

On nous vends le film comme une comédie dramatique mais il faut savoir que ce n'est ni drôle ni "dramatique" ou touchant, c'est comme vide, on suit l'histoire assez sympathique certes mais sans ressentir la moindre émotion .
    L'humour ne tourne qu'autour du personnage "d'Owen" qui s'amuse toute les 3 secondes ( et c'est vraiment 3 secondes ) a faire une blague d'ahuri bien lourde, sur la durée ça en devient un personnage a la limite du supportable digne d'un gros gamin, lourd lourd et LOURD je vois pas d'autre mot ce mec m'a tellement saoulé c'est indescriptible .
    Steve Carrell lui est dans le rôle du père autoritaire c'est pas ce qu'il y a de mieux mais il reste plus que correct, son personnage ne jouera donc pas avec de l'humour et c'est bien dommage .

On se concentre sur le personnage du gosse, il va se trouver des points commun avec sa voisine la bimbo et a coté il va subir ses parents qui ne font que se défoncer, boire comme des alcooliques, ou voir leurs amis dépravés .
    Le soucis c'est qu'on ne s'attache pas la moindre seconde aux personnages . On sait tout ce qui va se passer a l'avance et le film ne dégage aucune originalité .

Bref vous voulez du soleil, des piscines, des parents irresponsables qui couchent a tout va et se défoncent comme des ados, un gamin tellement blasé qui rend le spectateur aussi dépressif que lui et un un mec aussi drôle que les sketchs de Danny Boon ? Regardez ce film sinon passez votre chemin .
    Laurent Bornet
    Laurent Bornet

Publiée le 14 octobre 2013
    Dans le même esprit très "folk" que JUNO et LITTLE MISS SUNSHINE. C'est un petit film assez sympa à regarder, surtout pour les prestations de la fabuleuse Toni Colette et le très surprenant Steve Carell qui incarne ici un personnage relativement detestable , en tous cas à 1000 lieues de ses rôles de gentil benêt habituels ... Une histoire familiale avec ses hauts et ses bas, ses contrariétés et ses bons moments . Le décors et les musiques sont super, l'ambiance parfois un peu pesante mais ça reste un bon film de divertissement, avec quelques noirceurs ...
    Publiée le 13 octobre 2013
    on s'ennuie du début à la fin, il n'y a aucune surprise dans l'histoire, tout est cousu avec du fil blanc, et c'est ultra lent !!!
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 13 octobre 2013
    Mention spéciale au jeune Liam James dans ce rôle d'ado coincé entre sa famille (mal) recomposée et sa propre vie.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 12 octobre 2013
    cette petite comédie aurait été très sympathique si elle ne sombrait pas dans le sentimentalisme
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 11 octobre 2013
    Cet été-là (The Way Way Back en anglais) est un drame réalisé par Jim Rash et Nat Faxon. Un an et demi après leur victoire aux Oscars pour le scénario de The Descendants, les deux réalisateurs traitent ici des dysfonctionnements qui peuvent parfois survenir au sein des familles recomposées. Tous les sujets sont abordés, de l’égoïsme à l’adultère en passant par la responsabilité...
    lepersi
    lepersi

Publiée le 28 août 2014
    Très bon comédie , émouvante , qui fait sourire et pleurer, en tant qu'adolescent je me met dans la peau du personnage et j'ai vraiment beaucoup aime ce film même si il n'est pas original et qu'on s'attend aux retournements de situation c'est quand même une très bonne comédie pour moi avec un jeune ado qui , comme beaucoup , manque de confiance en lui et n'a pas une vie facile.
    Publiée le 12 septembre 2013
    Mauvaise surprise, je viens de le voir au cinéma, j'adore Steve Carell, mais la c'est ni comédie, ni drama, on est perdu entre les deux, le début passe bien, mais le film ne décolle jamais.

La problématique est tout de même bien posée mais on rigole pas assez.

3/5 mais je pense que je suis généreux.
    Karine S
    Karine S

Publiée le 30 août 2013
    très bon jeu d'acteur. la simplicité de réalisation réussie, des personnages attachants et drôles. on ne tombe pas dans le mélodrame. c'est une bonne réussite
    Publiée le 15 août 2013
    Normalement ce n'est pas vraiment mon genre de film spoiler: parce que les films sans vraiment de fin pertinente, simplement le départ (donc on reste un peu sur sa fin), ce n'est pas mon genre
    et parce qu'il y a Steve Carell que je n'aime pas trop, pourtant j'ai vraiment adoré ce film ainsi que Liam James et AnnaSofia Robb dans leur rôle.
    spoiler: Je préviens ceux qui ne sont pas du genre "histoire d'amour" qu'il n'y en a pas vraiment, pratiquement rien à vrai dire (même si certains le croient). Un bisou et c'est tout. Donc
    ce n'est pas "gnangnan".
    Il est vraiment à voir.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 22 juillet 2015
    The way way back ( le titre français est horrible, encore une fois ) est une petite merveille sans prétention qu'il ne faut rater sous aucun prétexte.
    Traitant de thèmes forts comme les familles recomposés, l'adultère, ou encore simplement la timidité, le film nous présente un jeune ado, Duncan, le mec avec le moins de confiance en lui du monde, pris en tenaille entre cette timidité et son presque beau-père, un homme qui, sans être violent, est mauvais, et le traite n'importe comment. Et ce mini parcours initiatique engagé par notre héros, au contact du virevoltant Owen, est une perle de bonne humeur et d'optimisme. Le film met un peu de temps à démarrer, mais une fois qu'on est dedans, c'est beau, c'est frais, tout en restant léger et divertissant.
    La bande son est de qualité, et le casting est merveilleux : Liam James est crédible est trés, trés touchant, tut comme Annasophia Robb. Steve Carell campe ici, contrairement à d'habitude, un rôle tout sauf drôle, et le fait avec brio. Les acteurs talentueux sont légions : Allison Janney, Toni Collette, Maya Rudolph, Rob Corddry, Nat Faxon et j'en passe. Mais bien sûr, celui qui ressort du lot, c'est toujours cet énorme Sam Rockwell. C'est depuis ce film qu'il est un de mes acteurs préférés. Jouer un taré dans H2G2, c'est facile. Et même si notre personnage d'Owen est un peu dans le registre de cet homme/enfant qui fait des blagues toutes les 5 secondes, Rockwell arrive à être terriblement touchant. Il colle à son rôle à la perfection, spoiler: et cette scène, à la fin, où il confronte Steve Carell, est magique grâce à lui.

En un mot, arrêtez de vous prendre la tête, de cherchez tout le temps le scénar' original, les fimls tire-larmes, les blockbusters. Un film n'est pas toujours obligé d'avoir une tête à oscar ou à sortir des effets spéciaux. Ca ne l'empêche pas d'être excellent. The way way back est la preuve qu'on faire quelque chose de merveilleux avec une histoire simple. Encore une fois, les films estampillés Sundance m'éblouissent. Merci !